1789 - La fin de la France
En vérité le glas de la France est sonné en 1789 mais la mort du pays s'annonçait déjà lors du siècle des Lumières, époque à laquelle les élites ont cessé de penser comme Bossuet pour adopter les thèses voltairiennes.
Le point culminant de ce mouvement étant effectivement atteint en 1789.
Le plus déplorable étant selon moi le fait que la plupart de nos concitoyens ignorent le réel contenu idéologique véhiculé par la Révolution. La plupart psalmodient le mantra "Liberté, Égalité, Fraternité", sans réfléchir aux conséquences désastreuses qu'engendrent ces principes : Triomphe de l'individualisme aux dépends de l'esprit charitable et communautaire, légitimation hypocrite de l'inique hiérarchie sociale au sommet de laquelle se trouvent les bourgeois par le mythe de la méritocratie, désagrégation de l'essence chrétienne de la France, substitution de la noblesse par des cohortes de Rastignac et autres Rubempré, écrasement des travailleurs et des mouvements sociaux, ...
Le 26 décembre 2019 à 20:44:22 CharlesTombeur4 a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:39:12 klalidjaljlaj a écrit :
Donc tu es pour un système de castes où lorsque tu es paysan, toi et toute ta famille va le rester à l'infini ? Un système profondément malsain où les nobles ont tous les droits sur les autres.Nous avons un expert de l'histoire d'Ancien Régime ici.
L'ancien régime n'est pas basé sur des castes et bien entendu les nobles ont les mêmes droits que les autres. Je te présente des excuses d'avoir aussi mal interprété l'histoire
Le 26 décembre 2019 à 20:43:56 klalidjaljlaj a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:41:55 MisterBlackout a écrit :
Donc tu es pour un système de castes où lorsque tu es paysan, toi et toute ta famille va le rester à l'infini ? Un système profondément malsain où les nobles ont tous les droits sur les autres.Je ne suis pas pour le retour des trois ordres Je veux juste le retour de la monarchie et la fin de l'élection présidentielle ainsi que le retour des corporations (et bien d'autres)
C'est déjà beaucoup plus intéressant comme point de vue, mais j'ai cependant du mal à voir comment tu peux mettre un roi au dessus d'un peuple qui n'est pas profondément catholique (ce qui nécessite au moins le clergé). Quant au reste, je pense que l’extension de notre confort et de notre niveau de vie vient profondément du libéralisme, tu serais pas plutôt pour une aristocratie ?
Une monarchie peut parfaitement être libéral ou non catholique hein
Regarde louis phillipe ou voltaire.
Et notre confort vient juste du progrès technique, il aurait était simmilaire peut importe le régime a ce niveau.
Le 26 décembre 2019 à 20:43:00 FauconPiano21 a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:39:20 ZeldaAwakening a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:37:18 FauconPiano21 a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:34:12 ZeldaAwakening a écrit :
Non, 1789 = fin du Royaume de France et début de la Nation française
Et je dis ça j'adore le Moyen-Age et l'époque moderne, simplement on était au bout d'un système devenu anachroniqueAucun rapport.
On pouvais très bien réformer le fonctionnement du pays voir même de l'état sans partir en république heinPourquoi aucun rapport ? Je donne mon point de vue sur la raison de l'échec du maintien de la royauté en France et tu me sors aucun rapport
Sauf que le Roi n'avait aucune envie de réformer quoi que ce soit, il y a laissé sa têteLouis 16 était pro lumière et réforme bien ta grotte ?
C'est les parlement qui on tout bloquer révise ton histoire
J'ai lu J-C Martin je la connais plutôt pas mal sans vouloir jouer au plus malin, puis j'ai un certain bagage en anthropologie et je persiste
La majorité des conventionnels voulaient son maintien, ils ont toujours très bien su ménager les sans-culottes et les factions les plus radicales ce sont les ultra qui ont complètement merdé en européanisant le problème
Le 26 décembre 2019 à 20:36:27 ZeldaAwakening a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:34:47 MisterBlackout a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:33:53 Bearnix a écrit :
IIIème république >> allAurait pu se faire déglinguer par Mauras + n'a pas duré 100 ans et s'est fait balayé comme toutes les républiques
La preuve elle a écrasée l'insurrection maurassienne en 36
Février 1934 (puisque c'est ça dont tu parles) n'est pas une insurection maurassienne
C'est plus complexe que cela puisque ce sont les ligues à tendance révolutionnaire qui portent le mouvement. Les maurassiens et les croix de feu, principaux mouvements en termes d'effectifs participent effectivement mais leurs chefs de file respectifs (Maurras et La Rocque) refusent de donner l'ordre de l'assaut final du Palais Bourbon qui AURAIT INDÉNIABLEMENT fait chuter la République
Et je dis ça j'adore le Moyen-Age et l'époque moderne, simplement on était au bout d'un système devenu anachronique
Ce qui a provoqué la fin de la monarchie c'est surtout le rappel des Parlements au début du règne de Louis XVI, ils ont bloqué toutes les tentatives de réforme et de modernisation voulues par Louis XVI et ses ministres (et en particulier la Révolution royale de Calonne dont l'échec a entraîné la convocation des assemblées des notables).
Mais la monarchie était tout à fait capable d'accompagner la modernité. Sous Louis XV les intendants royaux ont remarquablement encouragé les progrès (économiques, administratifs, etc).
Donc tu es pour un système de castes où lorsque tu es paysan, toi et toute ta famille va le rester à l'infini ? Un système profondément malsain où les nobles ont tous les droits sur les autres.Je ne suis pas pour le retour des trois ordres Je veux juste le retour de la monarchie et la fin de l'élection présidentielle ainsi que le retour des corporations (et bien d'autres)
C'est déjà beaucoup plus intéressant comme point de vue, mais j'ai cependant du mal à voir comment tu peux mettre un roi au dessus d'un peuple qui n'est pas profondément catholique (ce qui nécessite au moins le clergé). Quant au reste, je pense que l’extension de notre confort et de notre niveau de vie vient profondément du libéralisme, tu serais pas plutôt pour une aristocratie ?
Le Roi doit s'assurer que son peuple aille bien, le peuple ferait des concessions et le roi les examineraient et s'adapterait (référendums ... etc) et pour ce qui est du confort et de l'amélioration du niveau de vie je pense que ça vient plutôt du progrès techniques que du libéralisme
Le 26 décembre 2019 à 20:46:49 ZeldaAwakening a écrit :
Et je dis ça j'adore le Moyen-Age et l'époque moderne, simplement on était au bout d'un système devenu anachroniqueAucun rapport.
On pouvais très bien réformer le fonctionnement du pays voir même de l'état sans partir en république heinPourquoi aucun rapport ? Je donne mon point de vue sur la raison de l'échec du maintien de la royauté en France et tu me sors aucun rapport
Sauf que le Roi n'avait aucune envie de réformer quoi que ce soit, il y a laissé sa têteLouis 16 était pro lumière et réforme bien ta grotte ?
J'ai lu J-C Martin je la connais plutôt pas mal sans vouloir jouer au plus malin, puis j'ai un certain bagage en anthropologie et je persiste
La majorité des conventionnels voulaient son maintien, ils ont toujours très bien su ménager les sans-culottes et les factions les plus radicales ce sont les ultra qui ont complètement merdé en européanisant le problème
Oui ils voulais sont maintient car au début de la révolution perssone voulais une république je sais bien
Reste qu'ils voulais grandement brider sont pouvoir et que la constitution de 91 étant de base mal écrite sa a logiquement conduit a la suite qu'on connais.
Et comment sa "européanisant" ?
Le 26 décembre 2019 à 20:48:19 TinTinclusif a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:36:27 ZeldaAwakening a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:34:47 MisterBlackout a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:33:53 Bearnix a écrit :
IIIème république >> allAurait pu se faire déglinguer par Mauras + n'a pas duré 100 ans et s'est fait balayé comme toutes les républiques
La preuve elle a écrasée l'insurrection maurassienne en 36
Février 1934 (puisque c'est ça dont tu parles) n'est pas une insurection maurassienne
C'est plus complexe que cela puisque ce sont les ligues à tendance révolutionnaire qui portent le mouvement. Les maurassiens et les croix de feu, principaux mouvements en termes d'effectifs participent effectivement mais leurs chefs de file respectifs (Maurras et La Rocque) refusent de donner l'ordre de l'assaut final du Palais Bourbon qui AURAIT INDÉNIABLEMENT fait chuter la République
Au temps pour moi je me suis planté de date (crédibilité/20 )
Moi j'en suis pas si sûr, on avait un corps de fonctionnaires quand même très républicain j'y crois pas trop à la contre révolution possible, ils constituaient un fort groupe de pression mais ça s'arrête la
Le 26 décembre 2019 à 20:49:43 MisterBlackout a écrit :
Le Roi doit s'assurer que son peuple aille bien, le peuple ferait des concessions et le roi les examineraient et s'adapterait (référendums ... etc) et pour ce qui est du confort et de l'amélioration du niveau de vie je pense que ça vient plutôt du progrès techniques que du libéralisme
Sa ressemble plus aux empires ce que tu dit la
Le 26 décembre 2019 à 20:45:46 TinTinclusif a écrit :
En vérité le glas de la France est sonné en 1789 mais la mort du pays s'annonçait déjà lors du siècle des Lumières, époque à laquelle les élites ont cessé de penser comme Bossuet pour adopter les thèses voltairiennes.Le point culminant de ce mouvement étant effectivement atteint en 1789.
Le plus déplorable étant selon moi le fait que la plupart de nos concitoyens ignorent le réel contenu idéologique véhiculé par la Révolution. La plupart psalmodient le mantra "Liberté, Égalité, Fraternité", sans réfléchir aux conséquences désastreuses qu'engendrent ces principes : Triomphe de l'individualisme aux dépends de l'esprit charitable et communautaire, légitimation hypocrite de l'inique hiérarchie sociale au sommet de laquelle se trouvent les bourgeois par le mythe de la méritocratie, désagrégation de l'essence chrétienne de la France, substitution de la noblesse par des cohortes de Rastignac et autres Rubempré, écrasement des travailleurs et des mouvements sociaux, ...
Le 26 décembre 2019 à 20:52:31 FauconPiano21 a écrit :
Appelle ça comme tu veux mais je pense que c'est le régime qu'il faut à la France et seul un capétien est digne de diriger la France (désolé si c'était pas bien clair ce que j'ai dis auparavant en vérité j'aurais voulu extrapoler mais bon j'avais pas trop le temps de faire un beau paragraphe)
Le 26 décembre 2019 à 20:50:16 FauconPiano21 a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:46:49 ZeldaAwakening a écrit :
La majorité des conventionnels voulaient son maintien, ils ont toujours très bien su ménager les sans-culottes et les factions les plus radicales ce sont les ultra qui ont complètement merdé en européanisant le problèmeOui ils voulais sont maintient car au début de la révolution perssone voulais une république je sais bien
Reste qu'ils voulais grandement brider sont pouvoir et que la constitution de 91 étant de base mal écrite sa a logiquement conduit a la suite qu'on connais.Et comment sa "européanisant" ?
Tout le monde était déjà pour une révision mais au final elle était relativement consensuelle donc je vois pas trop en quoi elle pose tant problème
Les nobles expatriés ont formé un formidable groupe de pression poussant à l'intervention d'armées étrangères alors même que le Roi était prisonnier c'est pas ce que j'appelle accompagner la réforme
Le 26 décembre 2019 à 20:55:07 MisterBlackout a écrit :
Appelle ça comme tu veux mais je pense que c'est le régime qu'il faut à la France et seul un capétien est digne de diriger la France (désolé si c'était pas bien clair ce que j'ai dis auparavant en vérité j'aurais voulu extrapoler mais bon j'avais pas trop le temps de faire un beau paragraphe)
Par contre autant je suis d'accord avec toi au niveau du "régime" monarchiste.
Autant pourquoi obligatoirement un capétien alors que la religions est morte et que les liens de sang n'ont plus aucune valeurs depuis lomgtemps ?
Le 26 décembre 2019 à 20:46:15 klalidjaljlaj a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:44:22 CharlesTombeur4 a écrit :
Donc tu es pour un système de castes où lorsque tu es paysan, toi et toute ta famille va le rester à l'infini ? Un système profondément malsain où les nobles ont tous les droits sur les autres.Nous avons un expert de l'histoire d'Ancien Régime ici.
L'ancien régime n'est pas basé sur des castes et bien entendu les nobles ont les mêmes droits que les autres. Je te présente des excuses d'avoir aussi mal interprété l'histoire
Les nobles n'avaient pas "tous les droits". Et sous l'Ancien Régime toutes les couches de la société possèdent des droits et des privilèges, car avant d'être une société de castes c'est une société de corps (corps professionnels, corps municipaux, corps et compagnies d’officiers, corps royaux, universités, académies, etc). C'est d'ailleurs ce foisonnement des corps intermédiaires, avec leurs libertés et leurs privilèges, qui constituait la meilleure garantie contre le despotisme (ils étaient trop puissants, trop enracinés dans la vie quotidienne et trop nombreux pour être combattus par le pouvoir royal).
Pour ce qui est des paysans, ils ne forment pas un bloc unique. Un riche laboureur pouvait très bien devenir bourgeois, envoyer ses fils faire des études ou acheter un office.
[20:32:31] <king_brad>
Imaginez on serait encore un pays du moyen âge
Mourir à 30 ans
T es demeure ?
C’est une vrai question
Le 26 décembre 2019 à 20:56:30 FauconPiano21 a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 20:55:07 MisterBlackout a écrit :
Par contre autant je suis d'accord avec toi au niveau du "régime" monarchiste.
Autant pourquoi obligatoirement un capétien alors que la religions est morte et que les liens de sang n'ont plus aucune valeurs depuis lomgtemps ?
Pour l'aspect traditionnel et religieux malgré tout la religion catholique n'est pas morte, on peut encore la sauver si on met en place les lois pour et un service public adapté favorisant le catholicisme et expliquant ses bienfaits je suis sûrs que la population française se re-christianisera et sinon tu avais qui en tête pour le trône de France
Données du topic
- Auteur
- MisterBlackout
- Date de création
- 26 décembre 2019 à 20:24:30
- Nb. messages archivés
- 137
- Nb. messages JVC
- 138