La CHINE IMPERIALE
Le 21 décembre 2019 à 19:11:29 Lez-Breizh a écrit :
Sans l'invasion mongole. Les dynastie song et Jin auraient-ils finit par diviser la Chine en deux
Je pense pas, à chaque fois que la Chine s'est trouvée divisée elle à toujours fini par être réunifié, c'est dans son ADN. Ça aurait peut-être prit longtemps mais ça aurait fini par arriver.
Le 21 décembre 2019 à 17:11:21 Eloy_1er a écrit :
[17:06:28] <Ichimatsukira>
Des livres à conseillés sur la Chine impérial ?Des livres d'introduction ou sur un sujet précis?
Je ferai une liste de livres intéressants quand j'aurais accès à mon pc
D'abord un livre d'introduction stp khey
Le 22 décembre 2019 à 12:44:11 Ichimatsukira a écrit :
Le 21 décembre 2019 à 17:11:21 Eloy_1er a écrit :
[17:06:28] <Ichimatsukira>
Des livres à conseillés sur la Chine impérial ?Des livres d'introduction ou sur un sujet précis?
Je ferai une liste de livres intéressants quand j'aurais accès à mon pc
D'abord un livre d'introduction stp khey
Dans ce cas là Histoire de la Chine de Fairbank est le livre qu'il te faut
[17:11:38] <PongeFrancis4>
Hop hop on pose ses questions sur la Chine impériale à Eloy qui en plus d'être un connaisseur et un khey très sympathique.
Merci du up clé
N'hésitez pas a poser vos questions même si elle vous paraissent connes
Le 22 décembre 2019 à 17:36:57 NahlokinX a écrit :
Un petit commentaire sur la différence entre la Chine impériale et la Chine actuelle au niveau de l'état d'esprit des dirigeants ?
Question compliquée
Je pense que la mondialisation (A partir du XIXe) a fondamentalement changée la façon de penser des dirigeants (il est plus judicieux de parler de l'administration gouvernementale, le pouvoir en chine a toujours reposé sur une imposante administration) : la pensée chinoise traditionnelle accordait une place très limité voire inexistante au monde qui existait au-delà de la Chine. La mondialisation a forcé les chinois et leurs dirigeants a prendre en compte de nouveaux facteurs.
Cependant, on retrouve aussi beaucoup de similitudes, la pensée séculaire et toujours fortement ancrée malgré la prise de pouvoir des communistes (même chez les cadres du parti). D'ailleurs comme le dit très bien Javary, les chinois sont toujours persuadé de l'existence du mandat du ciel: le PCC le possède pour le moment mais le vent finira par tourner...
Le 22 décembre 2019 à 17:49:55 NahlokinX a écrit :
Intéressant. Merci d'avoir répondu.
Je t'en prie khey
[13:58:58] <Chocolayte>
Je vais me former sur la Chine médiévale, et le Japon. J'ai reçu les deux tomes de Au bord de l'eau pour Noël, j'ai hâte de m'y mettre.
Traduction de Jacques Dars khey?
Il y avait le mot "jade" dedans je crois ou bien "dragon" dedans il me semble.
Sinon au pire, je me referai les 26 pages.
[14:00:32] <Eloy_1er>
Je vais me former sur la Chine médiévale, et le Japon. J'ai reçu les deux tomes de Au bord de l'eau pour Noël, j'ai hâte de m'y mettre.Traduction de Jacques Dars khey?
Oui ! Je vais pas lire les Quatre livres extraordinaires tout de suite mais les trois Royaumes a l'air bien aussi.
[14:04:27] <HRheinnNMqua>
Tu m'avais conseillé un livre la dernière fois, par le plus grand des hasards tu ne t'en souviendrais pas ? Je l'avais noté sur un bout de papier mais je l'ai perdu.
Sinon au pire, je me referai les 26 pages.
"La souplesse du dragon" de Javary peut-être?
[14:05:23] <Chocolayte>
[14:00:32] <Eloy_1er>
Je vais me former sur la Chine médiévale, et le Japon. J'ai reçu les deux tomes de Au bord de l'eau pour Noël, j'ai hâte de m'y mettre.Traduction de Jacques Dars khey?
Oui ! Je vais pas lire les Quatre livres extraordinaires tout de suite mais les trois Royaumes a l'air bien aussi.
J'ai pas mal étudié "Au bord de l'eau", la traduction de Jacques Dars est vraiment magnifique
Bonne lecture
Le 27 décembre 2019 à 14:05:37 Eloy_1er a écrit :
[14:04:27] <HRheinnNMqua>
Tu m'avais conseillé un livre la dernière fois, par le plus grand des hasards tu ne t'en souviendrais pas ? Je l'avais noté sur un bout de papier mais je l'ai perdu.
Sinon au pire, je me referai les 26 pages."La souplesse du dragon" de Javary peut-être?
Ah c'est ça niquel, merci !
Données du topic
- Auteur
- Eloy_1er
- Date de création
- 20 novembre 2019 à 20:43:57
- Nb. messages archivés
- 1560
- Nb. messages JVC
- 1545