Topic de Eloy_1er :

La CHINE IMPERIALE

La dernière fois nous nous sommes intéressés à la chute de la dynastie Han et à l’avènement des Trois Royaume de Chine :ok:

Nous nous étions quittés en 220, quand Cao Pi, le fils de Cao Cao, fonde le royaume de Wei. Il est suivi en 221 par Liu Bei qui fonde le royaume de Shu, puis par Sun Quan avec le Wu en 229.

La Chine est donc divisée en 3 royaumes https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/5/1576269527-serveimage.png

Les 3 sont enlisés dans un statut quo, d’autant plus que si l’un tente d’attaquer l’autre, le défenseur peut s’allier avec le 3e pour vaincre l’agresseur. On assiste donc pendant la période à relativement peu d’expéditions militaires. Les plus notables sont celles menées par Zhuge Liang, le général légendaire étant devenu le premier ministre de Shu.

Je fais ici un résumé de la période, donc je passe les intrigues politiques et enjeux stratégiques et militaires. Si ça vous intéresse je vous conseille la lecture de The Three Kingdoms and Western Jin : a history of China in the Third Century AD, de Rafe de Crespigny.

On va se pencher sur plusieurs tournants majeurs de l’histoire chinoise qui ont lieu pendant cette période.

Premièrement, on assiste dès le début de la chute de la dynastie Han à la première grande vague de migration des chinois du Nord vers le Sud : plusieurs raisons à cela : les conditions climatiques plus dures qui rendent les récoltes aléatoires, la proximité avec les barbares qui organisent souvent des raids dévastateurs, de plus la confrontation entre seigneurs de guerre a causé de nombreuses victimes. Si aujourd’hui la Chine du Sud contient la majorité de la population chinoise, ce n’était pas encore le cas au IIIe siècle.

Ensuite, et c’est peut-être le plus important, la prise en importance du bouddhisme et du taoïsme. En ces temps troubles et cruels pour le peuple, le bouddhisme, présent depuis 2 siècles en Chine, rassemble de plus en plus de personnes. En effet, le confucianisme et le taoïsme sont deux philosophies qui n’accorde pas d’importance majeure à l’ « empathie », et surtout, ne propose pas de modèle de salut après la mort, au contraire du bouddhisme. Beaucoup de pauvres paysans se réfugient dans le bouddhisme, qui gagne en popularité. Si l’âge d’or du bouddhisme en Chine se situe au VIIIe siècle, son développement commence au IIIe, il gagnera de plus en plus de fidèles (avec une explosion de popularité au Ive). Le taoïsme gagne aussi en popularité et les différentes sectes taoïstes sont un problème pour le pouvoir (la révolte des turbans jaune qui avait accéléré la chute des Han part d’une secte taoïste). Ces sectes sont de plus en plus nombreuses, et développent de nombreux courants de pensée.

Enfin, l’aristocratie fait aussi son grand retour. Dans chacun des trois royaumes, le pouvoir des empereurs est de plus en plus faible, drainé par l’influence croissante de grandes familles. C’est particulièrement le cas dans le royaume de Wei. La famille Sima, qui était une des principales familles dans l’administration des Hans, et qui avait prêté allégeance à Cao Cao, prend de plus en plus de pouvoir dans le royaume de Wei. Sima Yi, général et homme de confiance de Cao Cao, qui avait continué de servir ses descendants, organise finalement un coup d’état en 249. Comme souvent en Chine, il laisse le pouvoir au clan Cao, mais les Sima exerce en réalité le pouvoir. Finalement, les Sima prennent officiellement le pouvoir en 265, et fondent la dynastie Jin.

Le Wei avait conquis le Shu 2 ans plus tôt, profitant du fait que ce dernier soit miné par des luttes de pouvoir. La conquête du royaume de Wu prendra plus de temps : si ce dernier est lui aussi dans un état déplorable à cause de lutte d’influences incessantes, les Jin préfèrent d’abord assurer la frontière avec les barbares au Nord. Les Sima finissent par soumettre le Wu en 280 : après 60 ans de désunion (ou plus exactement 100 ans), la Chine est réunifiée sous l’égide des Jin : il s’agit de la première réunification, ce ne sera pas la dernière :ok:

Encore une fois la période est compliquée à traiter, surtout que je ne suis pas très expert de cette dernière, ça sera plus simple dès qu’on arrivera aux Sui https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png . J’espère en tout cas que ça vous aura plu :oui: , la sweet mercredi si tout va bien.

Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à poser vos questions :ok:

Up pour d'éventuelles questions, la suite arrivera demain soir comme prévu :ok:
Très intéressant , je te up.

Le 17 décembre 2019 à 18:37:25 ighostfag a écrit :
Très intéressant , je te up.

Merci khey :ok:

L'empire Qing cette vaste blague
Humilié par l'Angleterre
Humilié par la France
Humilié par l'alliance des huit nations
Penses-tu que la Chine puisse un jour voir émerger un gouvernement démocratique ?
Je sais que tu te préoccupe avant tout de l'histoire impériale, mais je trouve que cette question est justement fortement lié à la longue histoire de la Chine. En prenant en compte cette fameuse histoire et la mentalité chinoise qui a été modelée par le passage des différentes dynasties et révoltes, est-ce que donc tu penses qu'un système démocratique puisse un jour régir la Chine (dans le temps long évidemment) ?

Le 18 décembre 2019 à 02:34:05 Bayarticho a écrit :
Humilié par l'Angleterre
Humilié par la France

J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette remarque :ok:

Le 18 décembre 2019 à 05:33:02 Chromilus a écrit :
Penses-tu que la Chine puisse un jour voir émerger un gouvernement démocratique ?
Je sais que tu te préoccupe avant tout de l'histoire impériale, mais je trouve que cette question est justement fortement lié à la longue histoire de la Chine. En prenant en compte cette fameuse histoire et la mentalité chinoise qui a été modelée par le passage des différentes dynasties et révoltes, est-ce que donc tu penses qu'un système démocratique puisse un jour régir la Chine (dans le temps long évidemment) ?

Ça me semble personnellement assez improbable :(

La pensée chinoise + la taille du pays sont les deux principaux obstacles a une démocratie en Chine à mon sens.

Après on peut rien prédire, les mentalités évoluent, surtout avec la mondialisation

La Chine impériale, c’est aussi l’empire le plus puissant du monde

Rome rigole de cette absurdité

Bataille du pont Palikao, sac du palais d'été, les paysans de la creuse qui se ont posés leurs pêches dans les toilettes impériaux, ils se sont torchés avec les soies impériales.

10 000 pégu ont mis à genou l'Empire Chinois. Civilisation de fragiles.

[09:17:00] <Hvitserk13cm>

En terme militaire c'est sur que Rome dépasse la Chine de son époque, mais culturellement et en niveau de développement absolument pas :(

[09:17:31] <Bugeaud>
Bataille du pont Palikao, sac du palais d'été, les paysans de la creuse qui se ont posés leurs pêches dans les toilettes impériaux, ils se sont torchés avec les soies impériales.

10 000 pégu ont mis à genou l'Empire Chinois. Civilisation de fragiles.

J'ai déjà répondu à cette remarque :ok:

Les Chinois n'ont jamais été un peuple militaire, ça ne les empêche pas d'être une grande civilisation :oui:

Le 18 décembre 2019 à 09:18:26 Eloy_1er a écrit :

En terme militaire c'est sur que Rome dépasse la Chine de son époque, mais culturellement et en niveau de développement absolument pas :(

tu as dis "l'empire le plus puissant"

on ne dit pas "le plus puissant" en parlant de culture ou de developpement, c'est un terme militaire

[09:22:06] <Hvitserk13cm>

tu as dis "l'empire le plus puissant"

on ne dis pas "le plus puissant" en parlant de culture ou de developpement, c'est un terme militaire

Y'a d'autres types de puissances que la puissance militaire mais c'est vrai que le terme porte à confusion j'aurais du en choisir un autre

Le 20 novembre 2019 à 20:53:56 LappelPieux3 a écrit :
Pourquoi confier l'exclusivité des pouvoirs législatifs/ administratifs à des ennuques ? :(

C'est la même chose avec le Califat Abbasside par exemple qui a du rapidement déléguer ses pouvoirs à des vizirs, pour la simple et bonne raison que régner seul sur un territoire aussi grand est impossible.

Ce n'est pas aussi certain.. Il est vrai que les Chinois appelés Rome le Grand Qin, et parfois même la surnommée la Grande Chine.. Si il est vrai que le pouvoir chinois reconnaissait un gros respect pour Rome, il faut rappelé que la population impériale chinoise était 10 fois plus nombreuse et encore..

L'occident a inventé la démocratie, la république, le citoyen, tous les courants philosophiques prégnants.

La civilisation chinoise bien qu'intéressante ne touche pas d'un bout de doigt de pied l'organisation occidentale. Regarde le pays aujourd'hui, communiste (idéologie d'Europe de l'ouest), libéral économiquement, capitaliste.

Croire que la Chine est une civilisation importante, alors que la culture occidentale s'est globalisée et s'est imposée par la force de ses concepts en Chine justement ...

Ne pas voir que la Chine, n'a pas eu le quart du génie de l'occident dans tous les domaines d'innovations, l'industrie, l'artisanat, la philosophie, la politique, la guerre, l'agriculture ...

Le 18 décembre 2019 à 02:34:05 Bayarticho a écrit :
Humilié par l'Angleterre
Humilié par la France

Ça c'est l'Empire Qing de la fin.. Mais souvenons que la dynastie Qing c'est à la base le Huanxi qui est un pays tributaire de Mandchourie au profit des Ming mais à l'époque il y a des voisins plus grands et voir plus puissants que lui. Le Huanxi a absorbé tout ses voisins d'une manière très rapide à tel point que le Ming n'a même pas su réagir,il faut savoir que le Ming était sûrement la plus grande puissance avec les Ottomans, en même pas 4 ans le pouvoir des Ming qui était stable quand même à volé en éclat.

Donc je dirais que oui l'Empire Qing c'est une catastrophe à la fin même l'Empire Austro-Hongrois a un moment ils ont pensés à aller conquérir quelque terres alors qu'il était emmerdé dans les Balkans.Même le Royaume d'Italie a pensé à aller cherché des bouts de terres alors qu'ils venaient de voir le jour.

Mais si il y a une chose qui est certaine c'est que la naissance des Qing a mit fin à la plus grande dynastie chinoise les Ming et véritable superpuissance de l'époque avec les Ottomans.

La flemme de faire 23 pages mais le sujet m’intéresse :(
Y'a un sommaire quelque part des pavés de l'auteur?
+ je veux bien de références bibliographiques de référence si quelqu'un a :ok:

Données du topic

Auteur
Eloy_1er
Date de création
20 novembre 2019 à 20:43:57
Nb. messages archivés
1560
Nb. messages JVC
1545
En ligne sur JvArchive 159