Le livre le plus marquant de votre vie
Les monades urbaines, de Robert Silverberg, c'est pas vraiment le livre qui m'a le plus marqué, mais dans le genre littérature dystopique c'est un très bon livre.
L'intrigue se déroule dans le futur, un temps où l'humanité loge dans des monades, sortes d'ouvrages architecturales qui se divisent en classes - Shanghaï, Paris etc... -, ces classes vivent dans une société où la jalousie et les disputes sont prohibés, quiconque manquera à ces obligations sera contraint de subir un reconditionnement par une sorte de psy, si le traitement échoue, le coupable devra dévaler la chute...
Ce roman écrit en 1971, nous plonge dans l'histoire de plusieurs personnages appartenant à plusieurs classes différentes - le monde des monades urbaines est une prison à ciel ouvert où le seul but est de procréer, les disputes stérilisent et ceux entravant la hausse démographique seront mis en marge et subiront une pression de la monade...
Le 06 octobre 2019 à 01:33:26 agentskyblue2 a écrit :
Les monades urbaines, de Robert Silverberg, c'est pas vraiment le livre qui m'a le plus marqué, mais dans le genre littérature dystopique c'est un très bon livre.L'intrigue se déroule dans le futur, un temps où l'humanité loge dans des monades, sortes d'ouvrages architecturales qui se divisent en classes - Shanghaï, Paris etc... -, ces classes vivent dans une société où la jalousie et les disputes sont prohibés, quiconque manquera à ces obligations sera contraint de subir un reconditionnement par une sorte de psy, si le traitement échoue, le coupable devra dévaler la chute...
Ce roman écrit en 1971, nous plonge dans l'histoire de plusieurs personnages appartenant à plusieurs classes différentes - le monde des monades urbaines est une prison à ciel ouvert où le seul but est de procréer, les disputes stérilisent et ceux entravant la hausse démographique seront mis en marge et subiront une pression de la monade...
Très, très intéressant.
Le 06 octobre 2019 à 01:35:59 jevotedurif a écrit :
Pour moi ce serait:
Julien Gracq- Le rivages des Syrtes/
Dino Buzzati - Le Désert des Tartares.Les deux romans ont des intrigues similaires et je les ai tous les deux beaucoup appréciés.
Henry James: Le Tour d’écrou
J’ai aussi beaucoup exploré la littérature gothique et fantastique j’apprécie des romans tels que Le Moine de Matthew Gregory Lewis et la littérature fantastique russe Gogol, Pouchkine..
J’aime beaucoup Kafka également
Désolé ce serait difficile de ne citer qu’un seul titre..
Oui, très compliqué de se limiter à une oeuvre.
Le 06 octobre 2019 à 01:27:05 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:26:13 -SoninTendo- a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:17:36 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:15:36 135DEQI a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:10:06 -SoninTendo- a écrit :
C'est trop dur votre merde, je peux pas en citer qu'un. Si je prend les plus marquants:-Le Seigneur des Anneaux, une des premières séries de fantasy que j'ai lu et elle a mis la barre très haute. J'ai pas revu des univers plus travaillé depuis et je pense que j'en reverrai jamais.
-Dans l’abîme du temps de Lovecraft, j'ai adoré (et j'adore toujours) l'univers proposé par Lovecraft. Onirisme, entités maléfiques millénaires, ce sentiment que notre existence est futile ... Ça prend aux tripes
-La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng En. Bon j'ai lu une version raccourci sinon j'allais pas m'en sortir. Grand classique de la littérature chinoise, source d'inspiration pour Dragon Ball et huit milliard d'autres trucs. Je m'attendais à un récit épique à la Homère et c'est que j'ai eu mais c'est aussi une satire de la société chinoise de l'époque. Bien plus drôle que Homère du coup
-Kafka sur le rivage de Murakami. Premier livre de Murakami que j'ai lu et je pense être tombé dessus pile au bon moment dans ma vie en plus. La lecture commençait à me lasser et ça m'a aidé à me remettre à lire. Je le relis au moins une fois par an.
-Et enfin, toute la série de roman du Disque Monde de Terry Pratchett. C'est probablement les livres les plus drôles que j'ai lu de ma vie.
C'est un peu une liste basique avec des livres probablement déjà cités mais bon
C'est trop dur votre merde, je peux pas en citer qu'un. Si je prend les plus marquants:-Le Seigneur des Anneaux, une des premières séries de fantasy que j'ai lu et elle a mis la barre très haute. J'ai pas revu des univers plus travaillé depuis et je pense que j'en reverrai jamais.
-Dans l’abîme du temps de Lovecraft, j'ai adoré (et j'adore toujours) l'univers proposé par Lovecraft. Onirisme, entités maléfiques millénaires, ce sentiment que notre existence est futile ... Ça prend aux tripes
-La Pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng En. Bon j'ai lu une version raccourci sinon j'allais pas m'en sortir. Grand classique de la littérature chinoise, source d'inspiration pour Dragon Ball et huit milliard d'autres trucs. Je m'attendais à un récit épique à la Homère et c'est que j'ai eu mais c'est aussi une satire de la société chinoise de l'époque. Bien plus drôle que Homère du coup
-Kafka sur le rivage de Murakami. Premier livre de Murakami que j'ai lu et je pense être tombé dessus pile au bon moment dans ma vie en plus. La lecture commençait à me lasser et ça m'a aidé à me remettre à lire. Je le relis au moins une fois par an.
-Et enfin, toute la série de roman du Disque Monde de Terry Pratchett. C'est probablement les livres les plus drôles que j'ai lu de ma vie.
Sur tes cinq recommandations, deux seulement ont déjà été citées, rassure-toi. Et surtout, tu as fait un bel effort de présentation et d'introduction au contenu des œuvres, et rien que pour ça, bravo. Qui sait combien de kheys liront l'un de ces 5 livres grâce à toi...
Mais sinon oui c'est étonnant que Lovecraft n'ait pas été cité tout seul.
Lovecraft fait pas la même impression à tout le monde. J'ai une pote qui adore le lire mais qui ne le voit pas comme un grand auteur, alors que je connais d'autres personnes qui le voient comme auteur majeur.
Effectivement j'ai la même expérience. Moi je considère que c'est du génie mais j'ai un ami qui considère ça comme de la littérature "fast-food".
Lovecraft est quand même édité par Robert Laffont dans la collection bouquins
Pour du "fast-food", c'est pas mal !
Après faut l'excuser, il pense que si ça fait pas plus de 300 pages ça vaut pas la peine
Et vu que Lovecraft a principalement écrit des nouvelles il voit pas l'intérêt. Maupassant à écrit chaque semaine pendant dix ans dans des journaux mais c'est pas du fast food pour autant
Le 06 octobre 2019 à 01:28:36 LennyKravitz92 a écrit :
Illusions perdues de Balzac, un livre qui m’a vraiment marqué, voire traumatisé.
L’auteur y parle de l’écart terrible qui peut exister entre les rêves grandioses d’une jeune homme brillant, à l’âme rêveuse et idéaliste, face à la cruelle réalité de sa condition sociale et au tragique de l’existence. Un livre vraiment puissant, qui donne à réfléchir.
Le destin de David m'a foutu dans une déprime terrible
Le 06 octobre 2019 à 01:41:54 -SoninTendo- a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:27:05 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:26:13 -SoninTendo- a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:17:36 HiroPointCul a écrit :
Le 06 octobre 2019 à 01:15:36 135DEQI a écrit :
Sur tes cinq recommandations, deux seulement ont déjà été citées, rassure-toi. Et surtout, tu as fait un bel effort de présentation et d'introduction au contenu des œuvres, et rien que pour ça, bravo. Qui sait combien de kheys liront l'un de ces 5 livres grâce à toi...
Mais sinon oui c'est étonnant que Lovecraft n'ait pas été cité tout seul.
Lovecraft fait pas la même impression à tout le monde. J'ai une pote qui adore le lire mais qui ne le voit pas comme un grand auteur, alors que je connais d'autres personnes qui le voient comme auteur majeur.
Effectivement j'ai la même expérience. Moi je considère que c'est du génie mais j'ai un ami qui considère ça comme de la littérature "fast-food".
Lovecraft est quand même édité par Robert Laffont dans la collection bouquins
Pour du "fast-food", c'est pas mal !
Après faut l'excuser, il pense que si ça fait pas plus de 300 pages ça vaut pas la peine
Et vu que Lovecraft a principalement écrit des nouvelles il voit pas l'intérêt. Maupassant à écrit chaque semaine pendant dix ans dans des journaux mais c'est pas du fast food pour autant
Le 06 octobre 2019 à 01:28:36 LennyKravitz92 a écrit :
Illusions perdues de Balzac, un livre qui m’a vraiment marqué, voire traumatisé.
L’auteur y parle de l’écart terrible qui peut exister entre les rêves grandioses d’une jeune homme brillant, à l’âme rêveuse et idéaliste, face à la cruelle réalité de sa condition sociale et au tragique de l’existence. Un livre vraiment puissant, qui donne à réfléchir.Le destin de David m'a foutu dans une déprime terrible
Je plussoie tout ça
Le 06 octobre 2019 à 01:44:07 DanaAndrews a écrit :
Les frères Karamazov, je pense qu'il a du être cité plusieurs fois lui
Bizarrement, non.
[01:44:53] <HiroPointCul>
Les frères Karamazov, je pense qu'il a du être cité plusieurs fois luiBizarrement, non.
Ah sérieux?
Bon bah les frères Karamazov alors
Enfin les 4 grands romans de Dostoïevski quoi
J'ai vu qu'un khey avait cité les Illusions perdues de Blazac, si t'es encore là saches qu'il m'a moi aussi hanté pendant plusieurs mois l'hiver dernier tandis que j'entamais une année déscolarisée après avoir écrasé mes anciennes aspirations, j'ai traîné une cinquantaine d'ouvrages pendant ces mois parmi celui-ci que j'ai trouvé à 2€ chez un libraire de rue. C'est vraiment froid et cruel comme traversée je trouve, le petit ton penaud du début qui camoufle parfaitement les chutes à venir.
Sinon, que pensez-vous du Baron perché d'Italo Calvino? Il m'avait soigné d'une petite phase dépressive il y a deux ans
Le 06 octobre 2019 à 01:32:59 ibravani a écrit :
Les troiis romans qui m'ont le plus marqué sont : Le comte de monte cristo, crime et chatiment et simetierre.
Simetierre est vraiment effroyable, je l'ai lu cet été...
Le 06 octobre 2019 à 01:44:53 HiroPointCul a écrit :
Les frères Karamazov, je pense qu'il a du être cité plusieurs fois luiBizarrement, non.
J'avais essayé de le commencer plus jeune, mais j'étais pas du tout habitué au langage employé et j'ai abandonné à la fin de l'introduction.
Il est en train de prendre la poussière dans ma bibliothèque, faudrait que je m'y mette
[01:45:45] <Droulaize>
J'ai vu qu'un khey avait cité les Illusions perdues de Blazac, si t'es encore là saches qu'il m'a moi aussi hanté pendant plusieurs mois l'hiver dernier tandis que j'entamais une année déscolarisée après avoir écrasé mes anciennes aspirations, j'ai traîné une cinquantaine d'ouvrages pendant ces mois parmi celui-ci que j'ai trouvé à 2€ chez un libraire de rue. C'est vraiment froid et cruel comme traversée je trouve, le petit ton penaud du début qui camoufle parfaitement les chutes à venir.Sinon, que pensez-vous du Baron perché d'Italo Calvino? Il m'avait soigné d'une petite phase dépressive il y a deux ans
Illusions perdues c'est en effet ultra solide
Je l'ai lu après Bel-Ami que j'ai trouvé éreinté
Données du topic
- Auteur
- 135DEQI
- Date de création
- 5 octobre 2019 à 23:33:45
- Nb. messages archivés
- 719
- Nb. messages JVC
- 718