Trop GENTIL pour être HEUREUX, le syndrome du chic type
Le chic type, c'est l'homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l'approbation d'autrui - en particulier celle des femmes, qu'il sait merveilleusement bien écouter (sauf la sienne) -, il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour, il attend d’être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie parce qu'il le vaut bien.
Mais en dépit des apparences, le chic type n'est pas un prince charmant. Il est plein de défauts et ses attentes sont telles qu'il n'en retire souvent que frustration. Comme il ne sait pas se comporter différemment, il se protège derrière son armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré. Malheureux il finit par se considérer comme une victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant.
Les caractéristiques du chic type
Même s'il n'existe pas deux chic type identiques, tous présentent des caractéristiques similaires, résultats d'un scénario qui s'est souvent mis en place pendant l'enfance et qui guide leur vie. Alors que les autres hommes possèdent un ou deux de ces traits de caractère, les chics types semblent en concentrer un nombre significatif.
Les chics types donnent
Ils déclarent souvent que donner aux autres les fait se sentir bien. Ils sont persuadés que leur générosité est le signe de leur bonté et qu'elle amènera les autres à les aimer et à les apprécier.
Les chics types gèrent les problèmes et prennent soin d'autrui
Ils chercheront souvent à résoudre ou a arranger la situation (en général sans qu'on le leur demande)lorsqu'ils se trouvent confrontés à quelqu'un qui a un souci ou un besoin, qui est en colère, déprimé ou triste.
Les chics type cherchent l'adhésion des autres
Ils s'efforcent d'obtenir la validation des autres.C'est même l'une des caractéristiques universelle de cette pathologie. Tout ce que dit ou fait un chic type est à un niveau ou un autre calculé pour obtenir l'approbation ou le rejet de son entourage. C'est plus particulièrement le cas dans le cadre de ses relations avec les femmes.
Les chics type évitent le conflit
Surtout pas de vague, telle est leur devise . Dans ce but, ils évitent les actions qui risqueraient de troubler la fête.
Les chics type sont persuadés qu'ils doivent cacher leurs défauts et erreurs
Ces hommes tremblent que les autres ne se mettent en colère contre eux, ne les ridiculise ou ne les abandonne pour peu que leurs fautes ou leur faiblesse se trouve exposée au grand jour.
Les chics type cherchent à faire les choses "comme il faut les faire"
Ils croient qu'il existe une clef qui leur ouvrira la porte d'une vie heureuse et débarrassée de tout problème. Ils sont certains qu'à partir du moment où ils réussiront à trouver la bonne manière de tout faire, rien n'ira jamais plus de travers.
Les chics type répriment leur sentiments
Ils ont tendance à analyser plutôt qu'à ressentir. Certains pensent que les émotions sont une perte de temps et d’énergie. Ils s'efforcent de maintenir les leurs toujours au même niveau d'équilibre.
Les chics types cherchent souvent à se démarquer de leur père
Nombre de chics types disent avoir eu un père indisponible, absent, passif, irascible, coureur de jupons ou alcoolique. Il n'est pas rare que ces hommes là prennent à un moment donné dans leur vie une décision qui soit volontairement à 180° différente de celle qu'aurait pris leur père.
Les chics types se sentent souvent plus à l'aise en compagnie des femmes que des hommes
Le conditionnement qu'ils ont subi pendant leur enfance fait que de nombreux chics types ont peu d'amis de sexe masculin. Ils recherchent fréquemment l'approbation des femmes et se persuadent qu'ils sont différents des autres hommes. Ils aiment croire qu'ils ne sont ni égoïste, irritable ou grossiers - autant de traits qu'ils attribuent aux "autres" hommes.
Les chics types ont du mal à faire passer en premier leurs propres besoins
Souvent, ils pensent qu'il est égoïste d'accorder la priorité à ses propres besoins. Faire passer ceux des autres avant les leurs constitue à leurs yeux une vertu.
Les chics types font de leur partenaire leur centre affectif
Nombreux sont les chics types qui déclarent n'être heureux que lorsque leur partenaire l'est. Aussi consacrent ils une immense énergie à leurs relations intimes.
Quel mal y a t il à être gentil?
Nous pourrions être tentés de minimiser le problème du syndrome du chic type. Après tout, quel mal y a t il à être gentil? Nous pourrions même ricaner devant les comportements de ces doux rêveurs tels qu'on les montre dans certains dessins satiriques et séries télévisées. Dans la mesure ou la gent masculine forme déjà une cible facile dans notre culture, la caricature d'un homme sensible risque d'être un objet d'amusement plutôt qu'un sujet d’intérêt.
Les chics types ont eux-mêmes des difficultés à saisir la profondeur et le sérieux de leurs façons d’être et de penser. En collant à ces hommes l'étiquette de "chic type", je ne me réfère pas tant à leur comportement réel qu'aux fondements du système de pensée qu'ils ont élaboré à leur propos et à celui de leur entourage. Cela dit, cette appellation ne leur convient guère, car ces hommes sont en réalité souvent tout sauf chics. Voici quelques traits peu reluisants de leur caractères.
Les chics types sont malhonnêtes
Ils camouflent leurs erreurs, évitent le conflit, disent aux autres ce qu'ils ont envie d'entendre et répriment leurs sentiments. Ces caractéristiques font des chics types des hommes fondamentalement malhonnêtes.
Les chics types cultivent le secret
Le fait d'avoir un tel besoin de l’approbation des autres les conduit à dissimuler tout ce qu'ils pensent susceptible de contrarier leur entourage. La devise du chic type est : "Si tu ne réussis pas du premier coup, cache les preuves de ton échec"
Les chics types compartimentent leur vie
Ils excellent à harmoniser les informations contradictoires qui les concernent et à les classer dans différent compartiments de leur esprit. C'est ainsi qu'un homme marié pourra très bien se créer sa propre définition de la fidélité qui lui permettra de nier qu'il a eu une liaison avec sa secrétaire (ou sa stagiaire) dans la mesure ou il n'y a pas eu pénétration.
Les chics type sont des manipulateurs
Ayant souvent du mal à faire passer leurs besoins en premier, il ne les expriment pas de manière claire et directe. Cela engendre chez eux un sentiment d'impuissance qui les amène fréquemment à utiliser la manipulation pour satisfaire leurs désirs.
Les chics types veulent tout maitriser
L'une de leur priorités essentielles est de préserver l'harmonie de leur monde. C'est pourquoi ils éprouveront en permanence le besoin d'essayer de contrôler les gens et les choses qui les entourent.
Les chics types donnent pour obtenir en retour
Bien que ces hommes se montrent souvent généreux, leurs dons peuvent être lourds d'arrière-pensées inconscientes ou inexprimées. Ils souhaitent être appréciés, ils attendent une sorte de réciprocité dans l'échange, ils veulent que l'autre cesse de leur en vouloir, etc. Les chics types déclarent souvent éprouver de la frustration ou du ressentiment lorsqu'ils font le bilan des soi-disant faibles bénéfices qu'ils retirent de l'immense générosité dont ils font preuve.
Les chics types ont un tempérament passif-agressif
En général, ils expriment leurs insatisfaction et leur rancœur de façon indirecte, détourné, et finalement bien peu gentille. Cela se traduira par exemple par une attitude distante, distraite, inconstante, des retards, une incapacité à avoir une érection, une tendance à l'éjaculation précoce et à la répétition de comportements désagréables alors mêmes qu'ils ont promis de ne jamais recommencer.
Les chics types sont plein de rage
Bien que les chics types affirment ne jamais se mettre en colère, la frustration et le ressentiment qui sous-tendent leur existence provoquent chez eux un phénomène "cocotte-minute" : la fureur qu'ils répriment au plus profond d'eux mêmes jaillit aux moments les plus inattendus et semble-t-il, les moins appropriés.
Les chics types ont une tendance à l'addiction
Leur comportement addictif a pour but de soulager leur stress, de modifier leur humeur, d'apaiser leur douleur. Dans la mesure ou les chics types refoulent une multitude de choses, il faut bien que celles ci s'expriment d'une manière ou d'une autre. L'un des comportement addictifs les plus répandus chez les chics types est l'obsession sexuelle.
Les chics types ont du mal à poser leurs limites
Nombre d'entre eux éprouvent des difficultés à dire "non", "stop", "je ne le ferai pas". Ils se voient souvent comme des victimes sans défense, l'autre étant la cause de leurs problèmes.
Les chics types sont souvent isolés
Bien qu'ils aspirent à être appréciés et aimés, les comportements qu'ils adoptent empêchent les autres d'être très proche d'eux.
Les chics types attirent les ennuis et les personnes à problèmes
Cette attitude est souvent de résultat d'un conditionnement reçu pendant l'enfance, d'un besoin d'avoir l'air gentil et d'un quête de l'approbation des autres. Malheureusement, cette tendance est aussi, presque à coup sur, une garantie que les chics types passeront la plupart de leur temps à jouer les pompiers et à gérer des crises.
Les chics types sont souvent malheureux en amour
Bien qu'ils mettent très fortement l'accent sur cet aspect de leur vie, les relations amoureuses sont chez eux source de difficultés et de frustrations.
Les chics types ont du mal à écouter ce qu'on essaie de leur dire, car ils sont trop occupés à trouver le moyen de se défende ou de résoudre le problème d'un autre.
Leur crainte du conflit amène bien des chics types à être malhonnête. En outre, ils sont rarement capables d'aller jusqu'au bout d'un problème.
Les chics types nouent fréquemment des relations avec des partenaires qu'ils voient comme des "projets" ou des "diamants bruts". Lorsque la personne ne se révèle pas être le trésor escompté, ils ont tendance à rejeter le blâme sur elle et à l'accuser de faire obstruction à leur bonheur.
Les chics types ont une sexualité problématique
Bien que la plupart le nient, je n'en ai pas encore rencontré qui soit satisfait de sa vie sexuelle, n'ait pas de dysfonctionnement sexuel (pas ou peu d'érection, éjaculation précoce), ou n'ait pas eu un comportement sexuel provocateur (prostitution, pornographie, masturbation compulsive etc...)
Les chics types ne connaissent en général qu'un succès relatif
La majorité des chics types que j'ai rencontré sont doués, intelligents, mais ne réussissent que modérément dans leur vie. Ils échouent presque sans exception à exploiter leur potentiel.
Tu fais un chocolat chaud à une fille
Et elle ne veut même pas coucher avec toi
A quoi bon
Le 30 septembre 2019 à 13:45:36 Kheeeeey a écrit :
Malheureux il finit par se considérer comme une victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant.
J'ai pleuré
Extraits du livre de Robert A. Glover : Trop gentil pour etre heureux
Ca fera pas de mal à certains ici
Rare car needy insecure =/= gentillesse
Le 30 septembre 2019 à 13:51:08 Kheeeeey a écrit :
Extraits du livre de Robert A. Glover : Trop gentil pour etre heureuxCa fera pas de mal à certains ici
Ah parce qu'en plus c'est meme pas de toi ?
DDB
Données du topic
- Auteur
- Kheeeeey
- Date de création
- 30 septembre 2019 à 13:45:36
- Nb. messages archivés
- 190
- Nb. messages JVC
- 189