Topic de LasiusNiger :

Les échecs ce jeu d'élite putain

Je sais pas jouer aux échecs. Z'avez des livres à conseiller, éventuellement pour apprendre les stratégies ? :hap:

[20:33:20] <-fay>
Je sais pas jouer aux échecs. Z'avez des livres à conseiller, éventuellement pour apprendre les stratégies ? :hap:

C'est pas une bonne idée de commencer en se tapant des livres :ok:
Rejoins le serveur on a rédigé un guide pour les débutants et sur la maniere la plus optimale d'atteindre rapidement un bon niveau

En effet dans un salon avec des pouf en fumant des joint avec ses potes c'est OK.

Le topic date mais bon je me sens obligé :
:d)Les échecs quand tu montes de niveau c'est de la merde, et ça vient d'un type qui quand il était jeune enchaînait les tournois:g)
Le par coeur est beaucoup trop important dans ce jeu, quand l'auteur dit des trucs comme :

Il y a plus de parties possibles d'échecs que d'atomes dans l'univers bordel, rendez-vous compte

C'est peut-être vrai certes, mais si tu apprends à jouer correctement tu peux enlever un bon 90-95% de possibilités car les situations et ouvertures sans aucun sens n'arrivent pas et pour celles qui en ont tout le monde apprend juste par coeur les réponses optimisées (et très vite les parties se ressemblent, bizarrement...) .
Les échecs sont un jeu de connaissance, tu vas quasi tout le temps utiliser l'ouverture que tu connais le mieux (et si en face on t'en sort une que tu ne connais pas, tu te fais défoncer car le gars en face connaît par coeur les réponses optimisées et pas toi), appliquer des algo dans ta tête genre le carré du roi, ...
Le seul moment amusant dans une partie c'est entre le moment où les ouvertures sont terminées et avant qu'un gars réussi a avoir un quelconque avantage sur l'autre (pièce ou positionnement) car c'est le seul moment ou tu dois lire la personne en face et anticiper son plan sans que ce soit à 100% du par coeur.
Bon par contre le blitz à 4 c'est maître course comme variante :bave:

Et dire que le jeu de go est plus stratégique.

Le 08 février 2020 à 15:20:44 KX051561 a écrit :
Myrmécologue l'OP ?

Oui :hap:

Toutes les conneries postées ici ça me donne mal à la tête

En seulement 2 pages

Entre l autre qui dit que c'est un jeu basé sur du par coeur, l'autre qui sait déjà qu'il va se faire chier alors qu'il y a jamais joué et l autre qui dit qu il y a aucune créativité aux échecs

Chaud

Le 08 février 2020 à 22:32:50 sasaignhet a écrit :
Toutes les conneries postées ici ça me donne mal à la tête

En seulement 2 pages

Entre l autre qui dit que c'est un jeu basé sur du par coeur, l'autre qui sait déjà qu'il va se faire chier alors qu'il y a jamais joué et l autre qui dit qu il y a aucune créativité aux échecs

Chaud

Ayaa putain les attardés qui veulent pas faire marcher leur mémoires pour 2% et qui pensent que c’est 100% du jeu :rire:
Alors que dans les tout les domaines au monde faut de la mémoire :rire:

Le 08 février 2020 à 22:32:50 sasaignhet a écrit :
Toutes les conneries postées ici ça me donne mal à la tête

En seulement 2 pages

Entre l autre qui dit que c'est un jeu basé sur du par coeur, l'autre qui sait déjà qu'il va se faire chier alors qu'il y a jamais joué et l autre qui dit qu il y a aucune créativité aux échecs

Chaud

Je préfère ne pas répondre à ce genre d'énergumènes perso, ils ont l'air à fond dans leur délire donc autant les y laisser :hap:

Perso je joue avec stockfish pour la satisfaction de voir des outplays hors du commun mais à part ça je suis une merde https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/2/1564506950-meepo-full.png
moi je joue au go il y a plus de possibilité que d'atome dans l'univers

Le 08 février 2020 à 22:32:50 sasaignhet a écrit :
Toutes les conneries postées ici ça me donne mal à la tête

En seulement 2 pages

Entre l autre qui dit que c'est un jeu basé sur du par coeur, l'autre qui sait déjà qu'il va se faire chier alors qu'il y a jamais joué et l autre qui dit qu il y a aucune créativité aux échecs

Chaud

Ben c'est vrai, c'est un jeu de mémoire.
C'est l'étude des 2200+ qui a fait progresser la neurologie d'ailleurs (les shunks etc)

Le problème des échecs selon moi :

Dans lequel il est impossible de s'ennuyer, même après des années et des années de pratique vu qu'au bout de 10-15 coups tu joues une position qui n'a jamais été jouée avant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

Quand tu regardes comment se déroule une partie, en termes de temps, l'opening est toujours très rapide. Chaque joueur joue mécaniquement ses variantes, et arrivé au douze ou treizième coup il se dit "merde, je sais pas joué en fait, maintenant que je sors de la théorie je me rends compte que je suis une merde. J'ai juste appris des coups par coeur au lieu d'apprendre vraiment à jouer aux échecs"

Apprendre des pièges d'ouvertures pour pigeonner les ignorants et gagner des points facilement putain, on l'a tous fait https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

Ce qui est intelligent, c'est de découvrir spontanément des pièges à jeter aux débutants. Comme tu dis, on se met dans une position passive et on ne fait qu'apprendre les pièges d'ouverture.

Ne parlons même pas du midgame, cette phase de la partie dans laquelle tu cherches à tout prix à niquer ton adversaire via des stratagèmes et carabistouilles diverses et variées https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

A moins que tu sois 1900 ou +, la plupart des parties se joue sur un blunder. Tu regardes le coefficient de lichess jouer au yoyo

Puis après t'as les finales, alors attention là ça devient intense https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

Là je suis d'accord pour les finales :) C'est dingue, si peu de pièces mais tant de pièges

Autre critique :
- Quand tu perds, tu rages car c'est sûrement à cause d'une erreur stupide. Mais à l'inverse, quand tu gagnes, tu ne ressens pas grand chose, tu relances une partie.
- Couplé à ça, le système d'ELO en ligne qui fait qu'en moyenne t'es censé gagner une partie sur deux (grosso modo).
- Au final, plutôt que d'apprendre à te concentrer et à vraiment réfléchir au sens profond du jeu, tu passes ton temps à blitzer
- Tu rêves d'échec la nuit

Bref, échecs = jeu fermé, on réfléchit peu par soi-même mais on essaye d'apprendre à copier les autres

À côté de ça, il y a le jeu de go :)
J'ai essayé d'apprendre à jouer, les figures simples. Mais lâché sur un plateau de jeu, même avec le plus gros des handicaps pour mon adversaire, je serais toujours incapable de faire la moindre prise https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png
Là, tu peux bien apprendre tous les patterns que tu veux, c'est la guérilla et tu vas perdre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

Le jeu de go ça a l'air dégueulasse par contre, j'arrive pas à accrocher
Pourquoi tu up khey ? Qu'attends-tu ? Des réactions ?

Le 10 février 2020 à 22:10:26 HeroeD26 a écrit :
Pourquoi tu up khey ? Qu'attends-tu ? Des réactions ?

Je fais de la pub pour mon serveur l'ami :ok:

Le 10 février 2020 à 22:20:24 feyder a écrit :
Up

Merci kheyou :hap:

Je ne joue pas à un jeu qui se fait battre par une machine. Joue plutôt au poker si tu aimes la difficulté

Données du topic

Auteur
LasiusNiger
Date de création
1 septembre 2019 à 03:04:05
Nb. messages archivés
2382
Nb. messages JVC
1567
En ligne sur JvArchive 342