Topic de Medesympa_37 :

Polytechnique : accessible à tous les bosseurs ?

Tu peux avoir un don pour les maths et les dissertations tout en ayant une vie intellectuelle lambda

Le 29 août 2019 à 13:28:35 Azertoge a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:09:49 LorcaVarese a écrit :
La sélection sociale se fait en amont, les parents ont les bons Contacts, leur fille/fils n'ont pas grand chose d'exceptionnel si ce n'est la chance d'être né au bon endroit

Pour réussir l'X il faut être Parisien.

Non

Le 29 août 2019 à 12:39:22 Oeilobjectif3 a écrit :

Le 29 août 2019 à 11:30:49 boombitch5 a écrit :
Elle était à H4. Y'a des élèves bien meilleurs ailleurs qui ne rentreront jamais à l'X car ils ne font pas partie du cercle privilégié des prépas parisiennes.

Mais le concours n'est pas accessible à tous ? Même ceux en candidat libre ? :(

Si, mais il faut savoir que la préparation n'est (malheureusement) pas la même partout : dans les toutes petites prépa, où on vise ccp et pas plus, le prof peut pas faire un cours avec le hp quasi nécessaire (dans l'adhérence du programme comme on dit) à la réussite x/ens, au risque de perdre la plupart de la classe.

Tous les ans (ou presque), des gens de prépas à 0% intègrent X/ens, ce qui montre qu'on peut atteindre ces écoles même en étant pas dans les meilleures prépas, mais crois moi, ces personnes ont une volonté énorme, largement supérieure à tous ceux des prépas top 10.

Enfin, même dans les bonnes prépas, la qualité des cours diffère d'une classe à l'autre (crois moi, je sais de quoi je parle :rire: ).

En clair, non, la qualité des cours n'est pas la même partout. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

[13:32:03] <Homothissou>

Le 29 août 2019 à 12:39:22 Oeilobjectif3 a écrit :

Le 29 août 2019 à 11:30:49 boombitch5 a écrit :
Elle était à H4. Y'a des élèves bien meilleurs ailleurs qui ne rentreront jamais à l'X car ils ne font pas partie du cercle privilégié des prépas parisiennes.

Mais le concours n'est pas accessible à tous ? Même ceux en candidat libre ? :(

Si, mais il faut savoir que la préparation n'est (malheureusement) pas la même partout : dans les toutes petites prépa, où on vise ccp et pas plus, le prof peut pas faire un cours avec le hp quasi nécessaire (dans l'adhérence du programme comme on dit) à la réussite x/ens, au risque de perdre la plupart de la classe.

Tous les ans (ou presque), des gens de prépas à 0% intègrent X/ens, ce qui montre qu'on peut atteindre ces écoles même en étant pas dans les meilleures prépas, mais crois moi, ces personnes ont une volonté énorme, largement supérieure à tous ceux des prépas top 10.

Enfin, même dans les bonnes prépas, la qualité des cours diffère d'une classe à l'autre (crois moi, je sais de quoi je parle :rire: ).

En clair, non, la qualité des cours n'est pas la même partout. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Oui enfin il y a quand même des classes étoile pour avoir le hp nécessaire

Le 29 août 2019 à 17:11:42 DoubleCreampie a écrit :

[13:32:03] <Homothissou>

Le 29 août 2019 à 12:39:22 Oeilobjectif3 a écrit :

Le 29 août 2019 à 11:30:49 boombitch5 a écrit :
Elle était à H4. Y'a des élèves bien meilleurs ailleurs qui ne rentreront jamais à l'X car ils ne font pas partie du cercle privilégié des prépas parisiennes.

Mais le concours n'est pas accessible à tous ? Même ceux en candidat libre ? :(

Si, mais il faut savoir que la préparation n'est (malheureusement) pas la même partout : dans les toutes petites prépa, où on vise ccp et pas plus, le prof peut pas faire un cours avec le hp quasi nécessaire (dans l'adhérence du programme comme on dit) à la réussite x/ens, au risque de perdre la plupart de la classe.

Tous les ans (ou presque), des gens de prépas à 0% intègrent X/ens, ce qui montre qu'on peut atteindre ces écoles même en étant pas dans les meilleures prépas, mais crois moi, ces personnes ont une volonté énorme, largement supérieure à tous ceux des prépas top 10.

Enfin, même dans les bonnes prépas, la qualité des cours diffère d'une classe à l'autre (crois moi, je sais de quoi je parle :rire: ).

En clair, non, la qualité des cours n'est pas la même partout. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Oui enfin il y a quand même des classes étoile pour avoir le hp nécessaire

C'est vrai qu'en classe étoile, je pense que le hp vu est suffisant pour les grands concours, mais des différences peuvent subsister de la sup (en tout cas c'est le cas dans mon lycée).
Après la spé est plus importante que la sup, peut-être que cette différence en sup n'explique pas tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Polytechnique :rire:

Le Corps des mines :ok:

Données du topic

Auteur
Medesympa_37
Date de création
29 août 2019 à 11:20:08
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
127
En ligne sur JvArchive 500