Topic de Medesympa_37 :

Polytechnique : accessible à tous les bosseurs ?

Je me rappelle d'une histoire, contée par mon frère, à l'aune de la fin de ses études d'ingénieur.
Il me parlait d'une fille qu'il avait connu au lycée. Elle travaillait, selon les propres déclarations de la fille, 2H30 le lundi, mardi, jeudi et Vendredi ainsi que 4H00 le mercredi, le Samedi et le Dimanche. Tout ça en Terminale S. Elle avait 18 de moyenne générale.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas Marie Curie : elle parlait souvent de télé réalité avec ses amis. Dans l'intimité, elle n'était pas très futée non plus. C'était une fille superficielle.
La fille faisait partie d'une famille aisée, récompensant beaucoup la réussite scolaire.

Elle a été acceptée à Henri IV, en MPSI. Elle travaillait 4H00 le Lundi, le Mardi, le Jeudi, le Vendredi et 5H00 le Mercredi.
Le Week-End, elle travaillait 8H00 par jour. D'après les honnêtes déclarations de la fille, toujours.

Finalement, elle a réussi à avoir Polytechnique en 5/2, grâce à son travail acharné, sans doute. :hap:

On voit pourtant des gens dire que Polytechnique est une école impossible à avoir sans posséder 200 de QI. Comment expliquer, alors, que cette fille qui semble avoir une intelligence moyenne ait pu intégrer cette école ? Tous les bosseurs peuvent donc avoir Polytechnique, si l'on omet les gens avec une intelligence inférieure à la moyenne ?

Ya un QI minimum requis quand même hein.

C'est con de bosser un cours que tu comprend pas :hap:

Le 29 août 2019 à 11:22:13 guedojulie a écrit :
Ya un QI minimum requis quand même hein.

C'est con de bosser un cours que tu comprend pas :hap:

Mais comment expliquer la réussite de cette fille, alors ? :hap:

Bosseur + prepa suffisamment bien classé histoire de pas devoir tout bosser tout seul dans ton coin pendant que tes profs préparent à CCP / petites mines :hap:
Tout dépend de l'efficacité de son travail, j'en connais qui y sont qui ne sont clairement pas des génies, mais ce que tu essayes de comprendre en une journée, ils le font en 30 min

Le 29 août 2019 à 11:24:38 ZenduKun a écrit :
Bosseur + prepa suffisamment bien classé histoire de pas devoir tout bosser tout seul dans ton coin pendant que tes profs préparent à CCP / petites mines :hap:

Cette escroquerie quand même :rire:

Le 29 août 2019 à 11:23:20 Medesympa_37 a écrit :

Le 29 août 2019 à 11:22:13 guedojulie a écrit :
Ya un QI minimum requis quand même hein.

C'est con de bosser un cours que tu comprend pas :hap:

Mais comment expliquer la réussite de cette fille, alors ? :hap:

Elle devait pas être débile non plus hein... Apres elle va se faire balaye par jean eude qu'à intégré en fin de sup en majorant mais np

Le 29 août 2019 à 11:23:20 Medesympa_37 a écrit :

Le 29 août 2019 à 11:22:13 guedojulie a écrit :
Ya un QI minimum requis quand même hein.

C'est con de bosser un cours que tu comprend pas :hap:

Mais comment expliquer la réussite de cette fille, alors ? :hap:

Que tu t'es certainement trompé sur tes estimations :hap:

bah c'est plus l'environnement qui détermine que tu vas aller à l'X ou non.
C'est pas l'école de la mixité social
Toutes les études sont accessibles à tout le monde, juste que certains auront plus de facilités que d'autres https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562665701-1561384060-134039-thumb.png
Bah elle a un minimum de QI c'est tout, si tu savais à quel point les gens intelligents se "rabaissent" pour pouvoir s'intégrer comme tout le monde.
Aussi : à l'heure des politiques de diversité, une fois qu'une fille a l'admissibilité elle est quasiment admise, elles sont favorisées aux oraux.
Je pense qu'il faut un minimum de facilités quand même, polytechnique c'est pas rien :(

Le 29 août 2019 à 11:24:38 ZenduKun a écrit :
Bosseur + prepa suffisamment bien classé histoire de pas devoir tout bosser tout seul dans ton coin pendant que tes profs préparent à CCP / petites mines :hap:

La méritocratie, c'est du pipo.

alors deja, bosser autant de maniere efficace c'est en quelques sorte un talent, peu de monde en est capable (et non on parle pas juste de determination, au bout d'un moment on fatigue, on assimile plus rien, bref ca sert à rien de continuer à travailler, et on est pas tous egaux la dessus) :(

Et faut de bonnes capacités d'assimilation je pense, bref je dirais bonne base + travail, mais tout le monde n'en est pas capable juste avec du travail :(

Le 29 août 2019 à 11:26:24 sexenmain a écrit :
bah c'est plus l'environnement qui détermine que tu vas aller à l'X ou non.
C'est pas l'école de la mixité social

Exact, à facultés intellectuelles équivalentes, un mec qui a fait toute sa scolarité à LLG/H4 a beaucoup plus de chances d’y rentrer qu’un mec de la PC* de Trifoullis-lés-Oies

Le 29 août 2019 à 11:27:07 Xyrin a écrit :
Je pense qu'il faut un minimum de facilités quand même, polytechnique c'est pas rien :(

Oui clairement, le frère de l'auteur rage juste sec que la bonasse de sa promo qui regarde de la "télé réalité" tape L'X alors que lui intègre l'ensat lannion

Le 29 août 2019 à 11:27:06 PointFixePicard a écrit :
Bah elle a un minimum de QI c'est tout, si tu savais à quel point les gens intelligents se "rabaissent" pour pouvoir s'intégrer comme tout le monde.
Aussi : à l'heure des politiques de diversité, une fois qu'une fille a l'admissibilité elle est quasiment admise, elles sont favorisées aux oraux.

J'ai connu des gens intelligents, et ils ne se rabaissaient pas à ce point non plus.

Le 29 août 2019 à 11:28:57 guedojulie a écrit :

Le 29 août 2019 à 11:27:07 Xyrin a écrit :
Je pense qu'il faut un minimum de facilités quand même, polytechnique c'est pas rien :(

Oui clairement, le frère de l'auteur rage juste sec que la bonasse de sa promo qui regarde de la "télé réalité" tape L'X alors que lui intègre l'ensat lannion

Raté. Il a intégré Ulm en PC.

Elle était à H4. Y'a des élèves bien meilleurs ailleurs qui ne rentreront jamais à l'X car ils ne font pas partie du cercle privilégié des prépas parisiennes.

Données du topic

Auteur
Medesympa_37
Date de création
29 août 2019 à 11:20:08
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
127
En ligne sur JvArchive 290