Topic de Medesympa_37 :

Polytechnique : accessible à tous les bosseurs ?

Le 29 août 2019 à 12:15:36 TuVeuxMeFeed a écrit :
Donc si je résume, l'op, le seul truc qui te fait dire qu'elle n'est pas intelligente c'est qu'elle regarde de la télé réalité et utilise instagram ? :rire:

C'est la dose qui fait le poison.

Le 29 août 2019 à 12:25:29 Hyrize a écrit :
Il serait peut être temps de différencier les différents type d'intelligence
Tu ne pourras jamais lui retirer qu'elle comprendra toujours infiniment mieux que moyenne les math et la physique théorique
Pour avoir polytechnique faut forcément avoir un pourcentage de talent, yen a plein qui bossent comme elle et qui ont rien :(

Les intelligences multiples ont vu leurs existences démenties, sauf en cas d'hétérogénéité intellectuelle ( très rare ).

Le 29 août 2019 à 12:25:46 BiteDeChiens a écrit :
Oui, largement possible.
En fait, si tu arrives à hausser ton niveau de travail et à le rendre efficace, tu peux décrocher des bonnes écoles.
Bien ententu, il faut travailler des exos à fond àcoté, bouffer des annales pour avoir des automatismes et surtout comprendre certaines subtilités des maths ou de la PC.

Attention, celui qui bosse déjà comme un crevard en TS, je lui donne pas bcp de chances, car il risque de se cramer très vite.
Idem à celui qui ne fout rien au lycée et qui est incapable d'appuyer sur le champignon en prépa.

Et franchement, en prépa, t'as pas besoin de bosser jusqu'à 3h du mat pour réussir, c'est mm l'inverse sinon tu finis en dépression.

Mdrr on parle de polytechnique hein? école A++ pas tes rangs A ou B TOUT les jean prépa de France qui en rêve, si t'arrives à te demarquer des autres qui ont autant travaillé que toi c'est que t'as forcément un truc en plus

Le 29 août 2019 à 12:30:40 Hyrize a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:25:46 BiteDeChiens a écrit :
Oui, largement possible.
En fait, si tu arrives à hausser ton niveau de travail et à le rendre efficace, tu peux décrocher des bonnes écoles.
Bien ententu, il faut travailler des exos à fond àcoté, bouffer des annales pour avoir des automatismes et surtout comprendre certaines subtilités des maths ou de la PC.

Attention, celui qui bosse déjà comme un crevard en TS, je lui donne pas bcp de chances, car il risque de se cramer très vite.
Idem à celui qui ne fout rien au lycée et qui est incapable d'appuyer sur le champignon en prépa.

Et franchement, en prépa, t'as pas besoin de bosser jusqu'à 3h du mat pour réussir, c'est mm l'inverse sinon tu finis en dépression.

Mdrr on parle de polytechnique hein? école A++ pas tes rangs A ou B TOUT les jean prépa de France qui en rêve, si t'arrives à te demarquer des autres qui ont autant travaillé que toi c'est que t'as forcément un truc en plus

Sauf que les individus capables de travailler autant sont rares.

Le 29 août 2019 à 12:29:56 Medesympa_37 a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:25:29 Hyrize a écrit :
Il serait peut être temps de différencier les différents type d'intelligence
Tu ne pourras jamais lui retirer qu'elle comprendra toujours infiniment mieux que moyenne les math et la physique théorique
Pour avoir polytechnique faut forcément avoir un pourcentage de talent, yen a plein qui bossent comme elle et qui ont rien :(

Les intelligences multiples ont vu leurs existences démenties, sauf en cas d'hétérogénéité intellectuelle ( très rare ).

Source?
Non je suis désolé on est tous plus ou moins apte dans certains domaine :( il existe différentes formes d'intelligence

Le 29 août 2019 à 12:07:19 Etoilestellaire a écrit :
Un gars qui réussit polytechnique, réussir l'Ens aussi :( ?

D'après les résultats de ma promo :
ENS Ulm > Polytechnique > ENS Lyon

Le 29 août 2019 à 12:33:36 Medesympa_37 a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:30:40 Hyrize a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:25:46 BiteDeChiens a écrit :
Oui, largement possible.
En fait, si tu arrives à hausser ton niveau de travail et à le rendre efficace, tu peux décrocher des bonnes écoles.
Bien ententu, il faut travailler des exos à fond àcoté, bouffer des annales pour avoir des automatismes et surtout comprendre certaines subtilités des maths ou de la PC.

Attention, celui qui bosse déjà comme un crevard en TS, je lui donne pas bcp de chances, car il risque de se cramer très vite.
Idem à celui qui ne fout rien au lycée et qui est incapable d'appuyer sur le champignon en prépa.

Et franchement, en prépa, t'as pas besoin de bosser jusqu'à 3h du mat pour réussir, c'est mm l'inverse sinon tu finis en dépression.

Mdrr on parle de polytechnique hein? école A++ pas tes rangs A ou B TOUT les jean prépa de France qui en rêve, si t'arrives à te demarquer des autres qui ont autant travaillé que toi c'est que t'as forcément un truc en plus

Sauf que les individus capables de travailler autant sont rares.

Donc c'est pas possible pour tous d'intégrer polytechnique
C'est pas que les gens veulent pas bosser autant, c'est qu'ils ne peuvent pas
Et du coup ceux qui bossent pas autant mais qui entrent à polytechnique quand même, ils sont en compétition avec des gens comme eux, et pourtant ils intègrent

Le 29 août 2019 à 11:30:49 boombitch5 a écrit :
Elle était à H4. Y'a des élèves bien meilleurs ailleurs qui ne rentreront jamais à l'X car ils ne font pas partie du cercle privilégié des prépas parisiennes.

Mais le concours n'est pas accessible à tous ? Même ceux en candidat libre ? :(

y'a un QI minimum à avoir, je pense pas que j'aurais pu faire Polytechnique par exemple

en bossant pas mal je tournais à 11,5 de moyenne en Première

après peut-être que tu l'as connaissais pas assez bien pour avoir des discussions sérieuses avec elle ou alors qu'elle aimait tout simplement la tv réalité

ou alors elle essayait de s'intégrer

Si le concours est accessible à tous mais certains dénoncent les préparations inégales en fonction des prepas.
le concours oral est fait pour sélectionner les fils de et les bourgeois en premier.

Le 29 août 2019 à 12:40:49 cepourclara a écrit :
y'a un QI minimum à avoir, je pense pas que j'aurais pu faire Polytechnique par exemple

en bossant pas mal je tournais à 11,5 de moyenne en Première

après peut-être que tu l'as connaissais pas assez bien pour avoir des discussions sérieuses avec elle ou alors qu'elle aimait tout simplement la tv réalité

ou alors elle essayait de s'intégrer

Si tu bossais 30 minutes par jour en Première, c'est compréhensible que tu aies eu de mauvaises notes. Idem si tu n'avais pas les bases de la seconde et du collège.

Le niveau actuel de Polytechnique n'est plus le même hein

Bordel les FR vous vivez trop dans le passé...

Le 29 août 2019 à 12:22:30 Dark_Khey a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:19:52 LorcaVarese a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:11:20 CestPasTabou a écrit :
Et moi j'ai fait toute ma scolarité avec un mec qui a fini à polytech, et c'etait un pur génie qui faisait des concours de maths internationaux, top 5 france etc, et pourtant il ne payait pas de mine, était un normie alcool soirées etc donc ca ne veut rien dire

Tu connais pas son cercle familial

Le cercle familial aide clairement pour les matières littéraires, l'aisance à l'oral, les capacités d'apprentissage. Par contre pour les maths ou la physique faut arrêter de déconner ça joue beaucoup moins :ok:

Je vois pas en quoi... C'est de l'appris pas de l'nné hein

Le mec insiste sur tous les postes sur la case ragot/télé alors qu’il vient sur le 18-25 l’equivalent masculin du truc :)
Et la fille de ton histoire elle a le combo : intelligence suffisamment élevé + famille aisée qui connaît le système du supérieur + lycée et prepa parisienne
Oui elle n’est sûrement pas dans le top 100 des élèves de prepa les plus intelligents sauf qu’elle fait partie de ceux qui ont la meilleure main pour exploiter le système et gagner l’accès au meilleurs écoles
(Surtout grâces aux oraux qui sont bien pipoté pour les grandes parisiennes :))

Le 29 août 2019 à 12:49:14 cepourclara a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:44:13 Medesympa_37 a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:40:49 cepourclara a écrit :
y'a un QI minimum à avoir, je pense pas que j'aurais pu faire Polytechnique par exemple

en bossant pas mal je tournais à 11,5 de moyenne en Première

après peut-être que tu l'as connaissais pas assez bien pour avoir des discussions sérieuses avec elle ou alors qu'elle aimait tout simplement la tv réalité

ou alors elle essayait de s'intégrer

Si tu bossais 30 minutes par jour en Première, c'est compréhensible que tu aies eu de mauvaises notes. Idem si tu n'avais pas les bases de la seconde et du collège.

honnêtement je me souviens plus trop, oui sûrement 30m en semaine et 4h/j le week-end

là où j'étais très mauvais c'était math/physique j'y comprenais absolument rien parfois

mais j'avais des mauvais profs et en Terminale je suis remonté à 13,5 (bon je comprenais tjrs rien en physique :hap:)

mais ne rien comprendre à un cours je vous jure que c'est horrible, t'essaie d'écouter, de t'intéresser mais tu comprends rien

cette année en école d'ingé ça m'a fait pareil, 1/20 en maths et 5,5 en physique (heureusement qu'il y avait l'info)

Tu ne faisais sans doute pas d'exercices en Maths et en Physique-Chimie, ou pas suffisamment.

L'op qui découvre la triste réalité:
Il n'est qu'un lambda parmi tant d'autres, et rage d'en voir d'autres réussir, du coup, il se permet de les rabaisser sans même les connaître (il le dis lui même)

Le 29 août 2019 à 12:25:46 BiteDeChiens a écrit :
Attention, celui qui bosse déjà comme un crevard en TS, je lui donne pas bcp de chances, car il risque de se cramer très vite.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/3/1531332033-ceci.png
De mon expérience, et de celle d'anciens qui ont fait prépa, c'est à 90% vrai

Le 29 août 2019 à 12:42:17 -Jack-le-Vert- a écrit :
le concours oral est fait pour sélectionner les fils de et les bourgeois en premier.

Le topic aurait dû être terminé ici.

Le 29 août 2019 à 12:09:49 LorcaVarese a écrit :
La sélection sociale se fait en amont, les parents ont les bons Contacts, leur fille/fils n'ont pas grand chose d'exceptionnel si ce n'est la chance d'être né au bon endroit

Pour réussir l'X il faut être Parisien.

Données du topic

Auteur
Medesympa_37
Date de création
29 août 2019 à 11:20:08
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
127
En ligne sur JvArchive 331