Topic de Medesympa_37 :

Polytechnique : accessible à tous les bosseurs ?

Le 29 août 2019 à 12:03:56 HaoSama a écrit :
Pourquoi vous parlez de QI ? Vous croyez qu'il y a une corrélation entre son QI le fait qu'elle regarde de la télé-réalité ?

Vous vous rendez compte que c'est absurde hein ?

Non ça n’est pas absurde. Il est probable qu’il y ai une corrélation negative entre QI et visionage de télé réalité

Aucun prof en prépa te dira ça mais le QI joue un rôle très important, si t'est un peu con même si tu t'acharnes t'auras très peu de chances de choper l'X.

Le 29 août 2019 à 12:11:30 Benahordure a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:09:49 LorcaVarese a écrit :
La sélection sociale se fait en amont, les parents ont les bons Contacts, leur fille/fils n'ont pas grand chose d'exceptionnel si ce n'est la chance d'être né au bon endroit

J'ai découvert l'existence de la prépa 3 jours avant parcoursup :cimer:

Parents fermiers? :hap:

Le 29 août 2019 à 12:05:50 Homothissou a écrit :
Franchement, je saurais pas quoi dire : En même temps je n'ai pas encore passé le concours :rire:

Cependant, ce que je peux te dire, c'est je suis bien débrouillé en sup, parce que je suis très intéressé par les maths, j'ai quasiment pas travaillé pendant le lycée, et une fille de ma classe de terminale a été acceptée à H4, elle travaillait beaucoup.
Pas une génie, pas bête non plus, mais elle ne se posait pas vraiment de questions (d’après les profs) : elle faisait ce qu'on lui demandait, c'est tout. Elle est allée en prépa exclusivement pour polytechnique. Et je ne suis pas sûr qu'elle s'en sorte très bien. Donc le travaille, c'est quasi nécessaire, mais si on se pose pas de questions profondes, en gros si tu sais pas vraiment ce que tu manipules, si ça t'intéresse pas spécialement, je pense que c'est beaucoup plus difficile. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Facilité d'apprentissage =/= facilité de compréhension.

Aussi, ta compréhension d'un système dépendra de sa complexité, mais la prepa t'apprend à déstructuré un système complexe en une multitude de systèmes simples :
Avec de la méthode et de la rigueur, n'importe quel système est accessible à un bosseur, il suffit de décomposé.

Cependant, cette methode est caduque dans la recherche où l'on analyse des systèmes "inconnus",cad qu'on ne connaît pas la méthode pour décomposé le problème.
C'est dans l'assimilation d'un problème Inconnu que le QI rentre en jeu, mais cette compétence ne sera jamais évalué, même pour rentrer à l'X.

Le 29 août 2019 à 12:13:00 Lilhaitybaby a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:11:30 Benahordure a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:09:49 LorcaVarese a écrit :
La sélection sociale se fait en amont, les parents ont les bons Contacts, leur fille/fils n'ont pas grand chose d'exceptionnel si ce n'est la chance d'être né au bon endroit

J'ai découvert l'existence de la prépa 3 jours avant parcoursup :cimer:

Parents fermiers? :hap:

Père chômeur et mère ASH évidemment

La flemme de lire les 5 pages mais son daron était-il un polytechnicien? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/7/1517143088-ahivieux.png

Ca expliquerait beaucoup de choses https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/7/1517143088-ahivieux.png

Le 29 août 2019 à 12:09:49 LorcaVarese a écrit :
La sélection sociale se fait en amont, les parents ont les bons Contacts, leur fille/fils n'ont pas grand chose d'exceptionnel si ce n'est la chance d'être né au bon endroit

Et aussi d’etre né avec la bonne génétique.

Le determinisme n’est pas uniquement social

Peut être que parcequ'elle est super intelligente mais comme elle est pas arrogante/autiste/bizarre, ça ne se remarque pas
Et c'est pas parce que tu as l'impression que quelqu'un capte moins que toi que c'est vrai

En prépa, ça m'arrivait tout le temps de parler avec un mec du cours la veille du ds et de croire être complètement largué par rapport au gars et le lendemain tu te retrouves avec 5-6 points de plus que lui pendant le ds alors que tu as rien compris de plus pendant la nuit. Et inversement

Tout simplement car, il faut bien le reconnaître, en prépa, les meufs douées ne se mettent (ou ne sont pas mises par les autres) en avant

Du coup tu penses que c'est une lambda qui bosse mais non, c'est une meuf qui si elle n'avait pas bossé en prépa (elle suit les cours et les TDS quoi pas plus) aurait quand même eu une bonne école par rapport aux connards lambdas

Le fait de savoir résoudre des problèmes

Le 29 août 2019 à 12:07:19 Etoilestellaire a écrit :
Un gars qui réussit polytechnique, réussir l'Ens aussi :( ?

Pas nécessairement. On va dire qu'il passe le concours mpi des ens (et pas le concours info, où il y a pas mal d'admis qui réussissent pas polytechnique).
Être admissible aux ens, t'es presque sûr d'être admissible à polytechnique (sauf si catastrophe aux épreuves de français et d'anglais).

En revanche pour l'admission rien n'est moins sûr. Parce que les oraux ne sont pas les mêmes (un oral râté peut arriver à tous le monde). Aussi parce qu'ils n'évaluent pas la même chose. A l'X, on s'attend à ce que tu saches faire l'exo, aux ens c'est plutôt ta réactivité et tes idées. Pas grave si tu rates l'exo.

Je tiens juste à dire que la difficulté des oraux de l'x est très variable, il y a beaucoup d'exos classique que tu peux enchaîner comme une mitraillette 40% de jemiscor, mais parfois ils sont extrêmement difficiles. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Donc si je résume, l'op, le seul truc qui te fait dire qu'elle n'est pas intelligente c'est qu'elle regarde de la télé réalité et utilise instagram ? :rire:
Alors déjà quand quelqu'un comme ça te donne son nombre d'heure de travail tu peux rajouter au moins 20% a 50% en plus
Et je pense que tu te rend pas compte du mental qu'il faut pour travailler autant et du sacrifice sur sa vie auquel il faut consentir, tu échanges ta jeunesse contre un un accès a polytechnique

Le fait de résoudre des problèmes de maths et de regarder les anges c'est pas incompatible

Bref c'est dur pour l'égo, mais il faut accepter que il y a des gens qui sont et seront toujours plus intelligents que toi

Donc juste faut respecter le travail fourni par cette meuf et son intelligence

Et même dans les prepas top10, les mecs qui passent en étoile et intègrent l’X sont souvent des mecs qui ont fait leur lycée dans la prepa en question.
Celui qui avait 18 partout en TS au lycée général de Trifouillie-les-Oies et est pris à LLG en MPSI a de grandes chances de se faire démonter par les vraies brutes d’une part et par les gens qui ont fait toute leur scolarité à LLG et qui ont donc accumulé de l’avance sur le programme années après années.
Après on nous parle de méritocratie :hap:

Le 29 août 2019 à 11:34:50 StopBanPITIE16 a écrit :
je connais un STI2D en province qui a fait une prepa TSI et il a fini à polytech hein

On connait le mème je crois :)

Le 29 août 2019 à 12:11:20 CestPasTabou a écrit :
Et moi j'ai fait toute ma scolarité avec un mec qui a fini à polytech, et c'etait un pur génie qui faisait des concours de maths internationaux, top 5 france etc, et pourtant il ne payait pas de mine, était un normie alcool soirées etc donc ca ne veut rien dire

Tu connais pas son cercle familial

Le 29 août 2019 à 12:18:57 ZenduKun a écrit :
Et même dans les prepas top10, les mecs qui passent en étoile et intègrent l’X sont souvent des mecs qui ont fait leur lycée dans la prepa en question.
Celui qui avait 18 partout en TS au lycée général de Trifouillie-les-Oies et est pris à LLG en MPSI a de grandes chances de se faire démonter par les vraies brutes d’une part et par les gens qui ont fait toute leur scolarité à LLG et qui ont donc accumulé de l’avance sur le programme années après années.
Après on nous parle de méritocratie :hap:

Personne n'est dupe, la méritocratie pure est impossible :rire:

Le 29 août 2019 à 12:12:18 2000infra a écrit :
Aucun prof en prépa te dira ça mais le QI joue un rôle très important, si t'est un peu con même si tu t'acharnes t'auras très peu de chances de choper l'X.

Comme si tout le monde faisait un test de QI en prépa déjà :(

Le 29 août 2019 à 12:19:52 LorcaVarese a écrit :

Le 29 août 2019 à 12:11:20 CestPasTabou a écrit :
Et moi j'ai fait toute ma scolarité avec un mec qui a fini à polytech, et c'etait un pur génie qui faisait des concours de maths internationaux, top 5 france etc, et pourtant il ne payait pas de mine, était un normie alcool soirées etc donc ca ne veut rien dire

Tu connais pas son cercle familial

Le cercle familial aide clairement pour les matières littéraires, l'aisance à l'oral, les capacités d'apprentissage. Par contre pour les maths ou la physique faut arrêter de déconner ça joue beaucoup moins :ok:

Il serait peut être temps de différencier les différents type d'intelligence
Tu ne pourras jamais lui retirer qu'elle comprendra toujours infiniment mieux que moyenne les math et la physique théorique
Pour avoir polytechnique faut forcément avoir un pourcentage de talent, yen a plein qui bossent comme elle et qui ont rien :(

Oui, largement possible.
En fait, si tu arrives à hausser ton niveau de travail et à le rendre efficace, tu peux décrocher des bonnes écoles.
Bien ententu, il faut travailler des exos à fond àcoté, bouffer des annales pour avoir des automatismes et surtout comprendre certaines subtilités des maths ou de la PC.

Attention, celui qui bosse déjà comme un crevard en TS, je lui donne pas bcp de chances, car il risque de se cramer très vite.
Idem à celui qui ne fout rien au lycée et qui est incapable d'appuyer sur le champignon en prépa.

Et franchement, en prépa, t'as pas besoin de bosser jusqu'à 3h du mat pour réussir, c'est mm l'inverse sinon tu finis en dépression.

Données du topic

Auteur
Medesympa_37
Date de création
29 août 2019 à 11:20:08
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
127
En ligne sur JvArchive 366