Topic de achkaputt :

[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin

Nan mais il n'aurais pas du répondre de base en fait en justifiant ses erreurs quoi
Pourquoi personne rigole Ă  ma blague ?

Le 08 juin 2022 Ă  00:10:36 :
Nan mais il n'aurais pas du répondre de base en fait en justifiant ses erreurs quoi

Personnellement je lis "devenir un monstre en dessin"

Alors il faudrait savoir Ă  quoi sert ce topic. Parce qu'en dessin, on ne progresse qu'en ayant des retours sur ce qu'on montre, en ayant des critiques et autres.
Si le but c'est juste de poster et de ne rien demander en retour ou au mieux un "c'est cool" alors ça n'a plus rien a voir avec le titre du topic, ça va juste encrer la personne dans une zone de confort, hors la zone de confort en dessin, c'est meurtrier.

Je pense justement que c'est cool qu'il se soit exprimé, parce qu'on a appris que la plupart des choses, ils les faisait sans se prendre la tête, sans trop chercher à comprendre, à trouver des solutions, juste en utilisant des caches misères par facilité. Du coup, derrière on peut lui expliquer les danger de s'entêter la dedans. Après il en fera ce qu'il veut, il écoutera, écoutera à moitié ou pas du tout, il est libre.

Le problème, c'est que sur un topic comme ça, c'est dur de concilier aide, critique, réponse et visibilité.

L'ennuis avec la critique, c'est de savoir à qui on s'adresse. Il y a des gens qui montrent des dessins et qui font cette activité juste en loisir, pour s'amuser, passer le temps et il faut comprendre qu'ils n'ont peut être pas envie qu'on leur prenne la tête avec tout les à côté. Ils ont passé une bonne soirée devant leur feuille, ils montrent point.

Et il y a ceux qui espèrent un jour pouvoir percer, pouvoir démarcher un éditeur, rentrer dans un studio, être freelance et avoir des clients, pouvoir vivre de leur passions quoi. Et ces gens la, eux, doivent comprendre qu'ils franchissent une étape et que se prendre des claques, des critiques, des vents, devoir faire des sacrifices et autre, ça fait parti du jeu. Ca fait même parti de leur futur boulot.

Dans tout les cas, montrez ce que vous faites, c'est vrai que je te rejoins sur un point, on voit trop peu de dessins et je ne pense pas que ce soit du au fait que certains critiquent, mais plutĂ´t parce que trop peu de personnes montrent ce qu'ils font, pour X raisons.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654645283-image.jpg Voila petit dessin d'ahri fini, n'hesitez pas a feedback, niveau proportions, anatomie (j'en vois déjà)

Le 07 juin 2022 Ă  16:50:32 Drac_742 a Ă©crit :

Le 07 juin 2022 Ă  16:43:46 :

Le 07 juin 2022 Ă  16:22:06 :
Bonjour, je suis nouveau sur le topic. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png
Je souhaiterai reprendre le "dessin papier" que j'ai abandonné il y a deçà quelques années. Mais beaucoup ici parlent de "bases fondamentales" à avoir pour débuter. Une âme charitable pourrait elle m'éclairer à ce sujet ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png
Bien entendu il y a la pratique qui est fondamentale et qui se doit d'être régulière, mais je ne pense pas que l'on puisse appeler ça une "base". https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png
Pour ce qui est de ce que je dessine actuellement, c'est loin de ce que je souhaite faire en venant ici. Je fais beaucoup de "mapping" (de la cartographie d'une certaine façon) ainsi que du pixel-art. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png
Mais je voudrais me diversifier et je souhaiterai que ma main est un bon coup de crayon. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png
Mon but n'est pas de produire de grandes œuvres (tableaux, peintures, mangas, bandes dessinées ou que sais je encore), mais plutôt savoir retranscrire sur papier des idées et concepts que j'ai à l'esprit pour des projets divers et variés. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png

Les bases ca va ĂŞtre :

1) DĂ©jĂ  les ultra-bases :
- savoir tracer une ligne, un carré, un rond sans transpirer, formes de base, quoi.
- Savoir gérer la pression de son crayon pour faire du clair ou du foncé, un dégradé.
- Savoir faire des hachures, des zigzag, des spirales, des formes élémentaires

2) Les bases classiques :
- la perspective : points de fuite, ligne d'horizon, perpective à 1, 2, 3, voire 4 point de fuite, savoir comment ça marche et savoir faire un décor simple en perspective
- L'anatomie de base : le canon de 7 ou 8 selon ta préférence, les proportions de base du corps, le rapport de longueur entre telle et telle partie, la construction des grandes formes du corps (savoir comment la tete est liée au cou, le cou au tronc, le bras à l'épaule) les os et muscles principaux
- L'ombrage : savoir ombrer un objet en fonction de la luminosité voulu, de l'emplacement de la source de lumière, avec ombre propre, ombre portée, reflet de lumière, lumière cendrée,...
- Appréhension de la 3D : ça va de paire avec l'ombrage : visualiser ton dessin en 3D, les volumes, la perspective, les ombrages, bref, sortir du dessin plat pour plus de réalisme

Ensuite, tu pourras te spécialiser dans une direction plus précise : les paysages, les portraits, le design d'objet. Si tu te spécialise dans le portrait par exemple, il faudra voir l'anatomie bien plus en détail : davantage d'os, de muscles, dessiner les cheveux, les yeux, le nez, la bouche, davantage de proportions, les expressions du visages, les postures, les angles de vue à la con,...

Beaucoup de travail, mais je m'en doutais. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png
Je vais essayer de reprendre les "ultra-bases" que tu Ă©voques, et Ă  partir de lĂ  progresser. Merci pour les conseils.
Pour ce qui est des "bases classiques", pourrais tu m'expliquer si tu en as le temps les "points de fuite" en perspective ? C'est un concept que j'ai vu souvent sans pour autant réussir à le comprendre. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png

https://www.nma.art/courses/a-complete-guide-to-perspective-for-artists-with-erik-olson/ :)

Sois pas intimidé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469402389-smiley16.png

non je rigole apprends les bases et fais au feeling comme tout le monde :)

Le 08 juin 2022 Ă  01:43:14 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654645283-image.jpg Voila petit dessin d'ahri fini, n'hesitez pas a feedback, niveau proportions, anatomie (j'en vois déjà)

C'est plutot pas mal, la pause et l anatomie est plutot bien je trouve.

Y'a des problemes avec les couleurs pour les ombres moi je trouve : surtout sur la jambe a gauche / bras a gauche. Je trouve que l'ombre est trop abrupte, ca passe trop vite du foncé au clair faut quelques tons entre je dirais.

Bosse le visage encore car les ombres ca va pas la surtout la bouche et le menton. Jme demande si les yeux sont pas trop haut aussi ?

Le 08 juin 2022 Ă  01:43:14 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654645283-image.jpg Voila petit dessin d'ahri fini, n'hesitez pas a feedback, niveau proportions, anatomie (j'en vois déjà)

Elle a une carrure de rugby man, c'est fait exprès ? :hap:
Je connais pas "Ahri" mais j'ai vérifié sur google images, c'est des femmes-renard apparemment ? Je dis "des" car y a autant de design que de dessins on dirait.

Bon du coup, je commente que les proportions :

- Carrure trop masculine
- Machoire trop carrée
- Lèvres trop épaisses
- Bras trop longs
- Cuisses trop Ă©paisse
- Jambe gauche trop courte
- Jambe gauche trop courbée
- Ombres trop marquées et trop sombres

J'ai fait ça vite fait sur photoshop pour montrer ce que j'aurais fait. Passe de ton image à la mienne successivement pour voir les différences : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654673556-sans-titre-1.jpg

Et puis faut surtout faire un fond. Le fond d'une seule couleur, ca fait vraiment dessin du pauvre, et c'est pas le dégradé qui va te sauver ça. Fait le dessin complet, ça va faire une sacrée différence. La je te mets un fond random (que j'ai volontairement simplifier sur photoshop pour pas ue tu m'accuses de mettre un fond da taré pour appuyer mon propos :hap: ) : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654674033-st2.jpg

Le 08 juin 2022 Ă  01:43:14 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654645283-image.jpg Voila petit dessin d'ahri fini, n'hesitez pas a feedback, niveau proportions, anatomie (j'en vois déjà)

Attention aux rehauts lumineux, la lumière semble venir de la droite de l’image, donc les petits reflets lumineux devraient pas être autant sur sa frange (qui est davantage à gauche par rapport à la lumière), je trouve https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Et comme l’a dit le VDD sa jambe gauche est trop courte par rapport à l’autre, et dans une courbure un peu étrange. Peut-être que t’as voulu la faire en raccourci, ce qui expliquerait sa taille, mais la courbure bizarre rend le tout un peu bancal https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Sinon c’est sympa khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Et beh ça se clash
Vous dessinez quand sinon ?

Le 08 juin 2022 Ă  10:14:34 :

Le 08 juin 2022 Ă  01:43:14 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654645283-image.jpg Voila petit dessin d'ahri fini, n'hesitez pas a feedback, niveau proportions, anatomie (j'en vois déjà)

Attention aux rehauts lumineux, la lumière semble venir de la droite de l’image, donc les petits reflets lumineux devraient pas être autant sur sa frange (qui est davantage à gauche par rapport à la lumière), je trouve https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Et comme l’a dit le VDD sa jambe gauche est trop courte par rapport à l’autre, et dans une courbure un peu étrange. Peut-être que t’as voulu la faire en raccourci, ce qui expliquerait sa taille, mais la courbure bizarre rend le tout un peu bancal https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Sinon c’est sympa khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Il a fait un double-éclairage, comme ça se fait souvent dans ce genre de dessin : un éclairage globale qui vient d'un côté, et un petit éclairage qui vient de l'autre.
L'éclairage global permet d'éclairer la majeure partie du dessin, et le petit éclairage sert à faire un réhaut sur tout le côté sombre du personnage, pour mieux souligner ses formes.
Comme sur la cuisse droite, lĂ . dont le contour est lumineux.

Le 08 juin 2022 Ă  10:26:54 :

Le 08 juin 2022 Ă  10:14:34 :

Le 08 juin 2022 Ă  01:43:14 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654645283-image.jpg Voila petit dessin d'ahri fini, n'hesitez pas a feedback, niveau proportions, anatomie (j'en vois déjà)

Attention aux rehauts lumineux, la lumière semble venir de la droite de l’image, donc les petits reflets lumineux devraient pas être autant sur sa frange (qui est davantage à gauche par rapport à la lumière), je trouve https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Et comme l’a dit le VDD sa jambe gauche est trop courte par rapport à l’autre, et dans une courbure un peu étrange. Peut-être que t’as voulu la faire en raccourci, ce qui expliquerait sa taille, mais la courbure bizarre rend le tout un peu bancal https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Sinon c’est sympa khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Il a fait un double-éclairage, comme ça se fait souvent dans ce genre de dessin : un éclairage globale qui vient d'un côté, et un petit éclairage qui vient de l'autre.
L'éclairage global permet d'éclairer la majeure partie du dessin, et le petit éclairage sert à faire un réhaut sur tout le côté sombre du personnage, pour mieux souligner ses formes.
Comme sur la cuisse droite, lĂ . dont le contour est lumineux.

Ah ok, je pensais que les contours lumineux étaient une sorte d’ombre blanche un peu prononcée https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Je savais pas que dans ce genre de dessin il y avaient souvent deux sources lumineuses.

Le 08 juin 2022 Ă  10:16:18 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/6/1643475434-img-20220129-175009.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/4/1536838857-gobelins-multi.png

Hello! Je rejoins le topic à l'instant, ça a l'air bien pour la motivation c:

Je dessine depuis assez longtemps, mais je suis Ă  la ramasse sur les personnages :o))
Je fais ça en ce moment (mais il dure déjà depuis environ un an car je travaille dessus par intermittence)
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654683828-wow-thing-wip.jpg

Vous en pensez quoi?

Le 08 juin 2022 Ă  12:38:42 :
Hello! Je rejoins le topic à l'instant, ça a l'air bien pour la motivation c:

Je dessine depuis assez longtemps, mais je suis Ă  la ramasse sur les personnages :o))
Je fais ça en ce moment (mais il dure déjà depuis environ un an car je travaille dessus par intermittence)
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654683828-wow-thing-wip.jpg

Vous en pensez quoi?

Nul Ă  ch...pardon, c'est l'habitude :hap:

Pas mal en fait :oui:
Les mains sont bien amorcées malgré l'angle de vue assez galère.
L'ensemble est bien fichu je pense.

Pour les défauts, difficile à dire vu que le dessins n'est pas fini, mais je dirait que ça manque de netteté. Tout est un peu flou :

- Les contours des objets sont pas assez nets
- Y a trop d'effet de flou qui rendent le dessin imprécis et mou

Par exemple, l'effet d'ombres floues marche bien sur le bras et le ventre de la fille, ca fait des transitions douces, mais ca rend beaucoup moins bien sur les deux visages, où les transitions ombre/lumières pourraient être plus nettes et plus marquées. Ca donnerait plus de caractère aux visages et plus de dynamisme à la composition. Plus de contraste aussi.

- Pour tous les objets dorées, c'est pareil, trop de transitions floues. C'est pas mal au niveau des griffes dorées du mec, mais c'est très faiblard au niveau de son épaulette ailée. D'autant plus que les objets en or sont idéaux pour faire des ombres/lumières aux contours très nets, pour donner un vrai effet étincelant : https://www.google.com/search?q=vase+en+or&client=opera&hs=9xc&sxsrf=ALiCzsYa2QsNrs5dOOynxbKUStCXfngtug:1654687049427&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiDra7O3Z34AhVEXxoKHS3ACcQQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1366&bih=627&dpr=1

- Désature un peu l'or, je dirais. L'or n'est pas jaune vif, il est plus pâle, comme du laiton en général.
- Détaille mieux les cheveux. Là aussi tu utilises trop les effets de flou, mais pour faire une bonne chevelure, faut détailler quelques mèches au minimum, regarde cette artiste, j'aime bien son traitement des cheveux : https://www.google.com/search?q=mary+dimary&tbm=isch&ved=2ahUKEwiR5pur3p34AhXfX_EDHQ8cDd0Q2-cCegQIABAA&oq=mary+dimary&gs_lcp=CgNpbWcQARgAMgQIIxAnMgQIABATMgoIABAeEAgQBxATMgoIABAeEAgQBxATMgoIABAeEAgQBxATMgoIABAeEAgQBxATUNEFWNkQYIsfaABwAHgAgAHxBogB0QmSAQkwLjEuMS42LTGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=DIagYpGwCd-_xc8Pj7i06A0&bih=627&biw=1366&client=opera&hs=E1c
Tu peux aussi t'inspirer de son ombrage des visages.

Pour l'ombrage en général, des visages ou des vetements/objets, je te conseille de mélanger l'ombrage flou et l'ombrage net, avec des transitions du net au flou. Trop de flou = pas propre. Trop de net = trop graphique, pas assez réaliste. Trouve le juste milieu.

Le 08 juin 2022 Ă  17:13:22 :
Merci beaucoup pour vos feedback, en effet certains parti pris partent bcp trop loin, notamment la carrure de Bûcheron et sa machoire carée
sa jambe droite est censé être raccourcie, avec cette courbe bizarre qui est propre au marvel https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654698305-image.png
bref bcp de prise de risques qui résultent en bcp d'erreurs, mais a mon sens c'est comme ça qu'on apprend.
voila le Rework je pense qu'elle parait plus féminine, merci au grand dieu l'outil fluidité
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654700969-ahriwork.jpg
j'ai d'autres dessins qui arrivent

Jerry le fond eco+, j'ai mis 5 minutes Ă  le remarquer :rire:
Sinon il reste quand mĂŞme du boulot lĂ .
Les bras sont toujours trop longs, les jambes sont toujours trop grosses, la courbure de la jambe gauche est toujours bizarre.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654704163-ahriwork2.jpg
bon après ca j'arrête de polluer le forum avec ce truc la, le bras était 50 kilomètres trop long et la courbe bizarre resteras j'y tiens vraiment
d'ailleurs celui la est tjrs en cours et réclame un feedback, et la 0 tolérance faut que ca soit carré de chez carré https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654707943-fichier-trop-volumineux-pass.jpg

Le 08 juin 2022 Ă  12:38:42 :
Hello! Je rejoins le topic à l'instant, ça a l'air bien pour la motivation c:

Je dessine depuis assez longtemps, mais je suis Ă  la ramasse sur les personnages :o))
Je fais ça en ce moment (mais il dure déjà depuis environ un an car je travaille dessus par intermittence)
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/23/3/1654683828-wow-thing-wip.jpg

Vous en pensez quoi?

c'est vraiment bien; je pense que tu pourrais faire les phalanges de l'elfette plus fines pour vraiment rendre l'aspect délicat des mains,
ensuite je pense qu'un calque lasso en produit ferrait ressortir les volumes a fond, quand tu auras fini les modelés

Données du topic

Auteur
achkaputt
Date de création
10 août 2019 à 12:22:54
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