[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin
Le 07 juin 2022 à 13:58:04 :
Le 07 juin 2022 à 13:51:22 :
Vous vous prenez un peu la tête pour rien les gars
Soyez bienveillants et francs ceux qui crtiquent. Ayez confiance en vous et écoutez les conseils ceux qui dessinent
Rien ne vous empêche d'esssayer de monnayer un art que vous maitrisez pas parfaitement, sur Twitter des types avec un style assez "mauvais" techniquement percent grâce à d'autres choses (histoire, humour...). Il vaut mieux essayer que d'avoir peur de se lancer.Je veut bien recevoir des critiques mais ça s'arrête à "il faut tafer les fondamentaux" et "tu n'accepte pas les critiques" ou "va voir ailleurs"
Cimer les gars :ahi:
Bah je te fais de la critique constructive si tu veux, poste des dessins.
Le 07 juin 2022 à 13:59:43 :
Le 07 juin 2022 à 13:37:26 :
Le 07 juin 2022 à 13:14:50 :
Le 07 juin 2022 à 12:42:14 :
Le 07 juin 2022 à 12:25:53 :
Le 07 juin 2022 à 11:50:37 :
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrerIl y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/Non non non, on ne peut pas trainer sur un topic de dessin, donner des conseils pour progresser, se pretendre pro et en même temps ne pas montrer un seul dessin
Je ne demande que ça, être agréablement surpris par les dessins des autres mais vous montrer, je peut pas vous prendre au serieux
L'autre gars qui me sort que je doit spam mes fondamentaux puis me lancer dans des projets serieux,
pourquoi pas mais s'il ne me montre pas ses fondamentaux à lui, comment je peut le prendre au serieux ?Mais qui se prétend pro ici ? On est sur JVC bordel
Je m'en tape que tu me prennes au sérieux, je suis pas en train d'essayer de te vendre une voiture, c'est toi qui demande des conseils, bah je te réponds. Si tu me prends pour "une fraude", t'as qu'à pas m'écouter.
Fais ta BD sans savoir dessiner, compte sur ton talent inné pour tout apprendre tout seul, et quand t'auras fini ta bd, tu la présenteras à des éditeurs (sauf s'ils sont pas assez pros pour toi) et tu verras bien ce qu'ils te disent.C'est toi qui fait une fixette sur les pros et les pas-pros. Moi je signe mes dessins, et comme le vdd, c'est mon nom, mon identité, mon adresse, je poste rien, point-barre, et je me fous de ton chantage à la fraude. De toute manière, si on suit ta logique, t'es pas pro non plus, donc t'es incapable de reconnaître un bon dessin d'un mauvais puisque selon toi seuls les pros ont un avis valable
Je te donne mon avis plus crument si tu veux : tu dessines de la merde, tu vas faire une bd de merde, et même dans plusieurs années tu dessineras toujours de la merde, notamment parce que t'as une mentalité de merde, comme tous les débutants, qui refusent de bosser et veulent tout de suite exposer leur talent gigantesque et recevoir des compliments, même hypocrites.
Tu te plains que je sois pas pro ? Ok, très bien, mais dans ce cas ne viens pas sur JVC. Sois cohérent et va sur Artstation, va discuter avec les pros, va leur montrer tes dessins et ils te diront la même chose que moi : apprends à marcher avant de vouloir faire un spectacle de claquettes.La vérité, c'est que si je t'avais brossé dans le sens du poil, t'en aurais rien eu à foutre que je sois pro ou pas. Et quand t'auras fini ta bd merveilleuse, tu n'accepteras que les critiques positives et tu refuseras toutes les autres au motifs que les mecs t'auront pas scanné leur CV. Les débutants n'acceptent jamais une critique, et c'est exactement pour ça qu'ils n'évoluent jamais en dessin. Ils viennent sur JVC se faire mousser justement car y a aucun pro ici, mais étrangement, tu les vois jamais sur les sites pro, là où ils se rendraient compte en 5 minutes de leurs lacunes, ce qui briserait trop leur égo. Du coup ils se rassurent ici à coup de "Nan mais faut pas se comparer aux autres, faut regarder que son propre travail, si ça me plait à moi c'est déjà bien".
Je te file une astuce si tu veux : poste tes dessins sur reddit /drawing. Là-bas, tu peux dessiner la pire merde, ils trouveront toujours ça génial. Que des compliments hypocrites, que des gens qui te diront que ta méthode est la meilleure. C'est ce que tu cherches, nan ?
le message est d'une rare violence mais totalement pertinent
Je connais un nombre incalculable d'artistes qui n'évoluent plus depuis des années. Ça fait une éternité qu'ils dessinent les mêmes merdes, en répétant les mêmes erreurs. Et dans l'immense majorité des cas, ce sont des gens qui forment un cocon protecteur pour leur ego et qui foutent les critiques à la poubelle. Ils sont déconnectés de la réalité et ne progresseront jamais. Ils reçoivent des likes sur Facebook ou insta, c'est le principal. Mais tu recevras jamais une critique digne de ce nom sur ces réseaux. Certains ont juste besoin de leur dose d'adrénaline avec les likes. Exemple le plus flagrant, les abrutis qui sponsorisent leur contenu merdique sur insta. Mon feed est toujours pollué par Jean-portraitiste, persuadé que son travail est exceptionnel. Le gars paye plusieurs dizaines d'euros pour mettre en avant sa publication rincée, juste pour l'adrénaline des likes. Mais si tu lui lâches une critique le gars va bégayer, botter en touche et remettre en cause ta légitimité à critiquer son taff. Les débutants qui annoncent d'emblée "COMMISSIONS ARE OPEN DM FOR INQUIRIES" sur leur IG ayaent ils me tuent ceux-là, incapables de pondre un truc correct mais ça veut déjà arrondir ses fins de mois en faisant des portraits claqués de Belmondo, changez rien.Sinon j'approuve à 100% les posts qui déplorent la qualité des enseignements beaux-arts en France de nos jours. C'est vraiment triste à voir, l'approche académique est totalement délaissée aujourd'hui. On essaye d'inculquer l'originalité aux élèves avant même de leur apprendre les fondations. Heureusement il reste quelques ateliers qualitatifs en France comme la Paris Academy of Art, mais sinon, force est de constater que ça ne se passe plus chez nous.
Par contre il y a énormément d'artistes de qualité (et pour la plupart anglo-saxons il faut bien l'admettre) qui se sont lancés sur Patreon ou qui organisent régulièrement des workshop en ligne. C'est un très bon plan pour progresser sans s'inscrire dans une école merdique. J'en connais plusieurs qui sont très investis dans leur boulot et qui accompagnent au mieux leurs élèves.A force de lire tous vos pavés je commence à douter de mon propre boulot et de mon niveau ahi
A quel moment ça devient légitime de mettre ses créations en vente, ou de proposer de réaliser des commandes personnalisées ? A quel moment on a un niveau suffisant pour ça ?
D’un côté je suis d’accord avec le fait que les débutants qui se proposent déjà pour des commandes sur insta alors que leurs portraits sont remplis de lacunes, c’est non. Ça m’énerve aussi.
Et en même temps, je me considère pas comme débutant, j’ai déjà eu plusieurs retours de personnes me conseillant de vendre mes dessins, ou d’autres me disant que j’avais clairement le niveau pour faire telle ou telle chose, j’ai envie de vendre et de gagner ma vie avec ça (en partie), mais j’en viens souvent à me dire que je suis pas si ouf, que c’est pas parfait etcJ’oscille donc entre « Je crois en moi, je pense avoir un niveau pas dégueu que je peux clairement exploiter » et « C’est loin d’être parfait, pourquoi quelqu’un achèterait mon illustration si c’est pas si ouf ? »
Et c’est vrai aussi que bien souvent, on va rarement recevoir des critiques constructives, ce sera des compliments et des éloges parfois hypocrites qui font plaisir à l’égo comme dit précédemment, mais ça nous fait pas avancer et c’est bien dommage.
Mon clé je suis personne pour dire qu'un dessin doit atteindre tel niveau pour être vendable, il n'y a rien d'inscrit dans le marbre. Si des gens te passent spontanément des commandes, c'est que tu as un niveau suffisamment élevé pour répondre à leurs attentes, et peu importe si ton niveau est excellent, moyen voire mauvais, tu réponds à une demande, pourquoi tu te priverais au motif que ton travail n'est pas assez qualitatif ?
Sachant que même après plusieurs années de pratique tes dessins ne seront jamais "parfaits" et ça tombe bien car on s'en fout. Si tu compares le travail de plusieurs artistes portraitistes expérimentés tu remarques très vite qu'il y a des points communs : ils maîtrisent les proportions du visage, les valeurs, la perspective etc. C'est la manifestation de leur socle de connaissances fondamentales je dirais. Et là dessus ils vont rajouter leur plus value personnelle, leur "patte perso", qui vont distinguer leur travail des autres. C'est un peu moins le cas pour les étudiants de certaines écoles, par exemple les étudiants de l'académie royale de St Petersbourg ils ont tous la même approche et c'est parfois dur de savoir qui a dessiné quoi, mais une fois leur apprentissage terminé tu remarques qu'ils commencent à prendre des libertés, à apporter leur touche perso.
Cette patte personnelle t'as trop de débutants qui veulent l'acquérir trop rapidement alors qu'ils n'ont même pas les bases. Ça donne des trucs très moyens.
Continue de te faire plaisir tout en honorant des commandes mais surtout essaye de maintenir une courbe de progression en arrière plan, l'un n'exclue pas l'autre.Pour les critiques, les réseaux sociaux c'est le sanctuaire de l'hypocrisie et des flatteries. À défaut de bénéficier d'un enseignement, l'entourage reste un très bon public si l'on se limite à la représentation du corps humain. Des visages et des corps entiers, on en voit tous les jours par centaine et même un amateur pourra te dire si ton visage ressemble à rien, si ton dessin est disproportionné etc.
+1 pour les débutants qui veulent un style. J'en ai vu souvent en mode "comment on se fait un style", "en ce moment je m'invente un style". Perso il me semble que le style est un truc qui vient spontanément. Jesaisplusqui disait que le style, c'est la manière dont on échoue à faire du réalisme
Le 07 juin 2022 à 14:08:33 :
PoufPouetPouf bah oui c'est vrai que c'est compliqué de mettre une bandeau noir sur ta signature
Ouai sauf que je suis suffisamment connu pour que tu puisses m'identifier sans ma signature
Le 07 juin 2022 à 14:11:28 :
C'est quoi ce topic de puceau qui se clash pour des dessins ?
rdv gare du nord pour régler ça, je serai le mec qui dessine des trains
Le 07 juin 2022 à 14:08:33 :
PoufPouetPouf bah oui c'est vrai que c'est compliqué de mettre une bandeau noir sur ta signature
Nan mais cherche pas
Le gars parle de fondamentaux et tout le tsoin tsoin, je lui demande de poster ses dessins pour voir si lui mêmes suit ses conseils mais c'est moi l'hypocrite :ahi:
Le gars a fait une école d'art apparemment mais il est toujours trop insecure sur sont propre niveau pour poster ses dessins sur jeuxvideo.com
Après ne vous inquiétez pas je vais bosser mais fondamentaux demain ou ce soir
Le 07 juin 2022 à 14:16:12 :
Le 07 juin 2022 à 14:08:33 :
PoufPouetPouf bah oui c'est vrai que c'est compliqué de mettre une bandeau noir sur ta signatureNan mais cherche pas
Le gars parle de fondamentaux et tout le tsoin tsoin, je lui demande de poster ses dessins pour voir si lui mêmes suit ses conseils mais c'est moi l'hypocrite :ahi:
Le gars a fait une école d'art apparemment mais il est toujours trop insecure sur sont propre niveau pour poster ses dessins sur jeuxvideo.com
Après ne vous inquiétez pas je vais bosser mais fondamentaux demain ou ce soir
Tu sais que si je voulais usurper un niveau que je n'ai pas, il me suffirait de poster n'importe quel bon dessin trouvé en ligne et prétendre que c'est le mien (en changeant 2 pixels sur paint pour niquer la recherche inversée).
Ca fait 3 pages que tu fais ton chantage "donne-moi ton nom et ton adresse où alors t'es pas un vrai dessinateur"
On attends toujours tes dessin à toi au passage puisqu'apparemment tu recherches la critique
Le 07 juin 2022 à 14:10:58 :
Le 07 juin 2022 à 13:59:43 :
Le 07 juin 2022 à 13:37:26 :
Le 07 juin 2022 à 13:14:50 :
Le 07 juin 2022 à 12:42:14 :
Le 07 juin 2022 à 12:25:53 :
Le 07 juin 2022 à 11:50:37 :
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrerIl y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/Non non non, on ne peut pas trainer sur un topic de dessin, donner des conseils pour progresser, se pretendre pro et en même temps ne pas montrer un seul dessin
Je ne demande que ça, être agréablement surpris par les dessins des autres mais vous montrer, je peut pas vous prendre au serieux
L'autre gars qui me sort que je doit spam mes fondamentaux puis me lancer dans des projets serieux,
pourquoi pas mais s'il ne me montre pas ses fondamentaux à lui, comment je peut le prendre au serieux ?Mais qui se prétend pro ici ? On est sur JVC bordel
Je m'en tape que tu me prennes au sérieux, je suis pas en train d'essayer de te vendre une voiture, c'est toi qui demande des conseils, bah je te réponds. Si tu me prends pour "une fraude", t'as qu'à pas m'écouter.
Fais ta BD sans savoir dessiner, compte sur ton talent inné pour tout apprendre tout seul, et quand t'auras fini ta bd, tu la présenteras à des éditeurs (sauf s'ils sont pas assez pros pour toi) et tu verras bien ce qu'ils te disent.C'est toi qui fait une fixette sur les pros et les pas-pros. Moi je signe mes dessins, et comme le vdd, c'est mon nom, mon identité, mon adresse, je poste rien, point-barre, et je me fous de ton chantage à la fraude. De toute manière, si on suit ta logique, t'es pas pro non plus, donc t'es incapable de reconnaître un bon dessin d'un mauvais puisque selon toi seuls les pros ont un avis valable
Je te donne mon avis plus crument si tu veux : tu dessines de la merde, tu vas faire une bd de merde, et même dans plusieurs années tu dessineras toujours de la merde, notamment parce que t'as une mentalité de merde, comme tous les débutants, qui refusent de bosser et veulent tout de suite exposer leur talent gigantesque et recevoir des compliments, même hypocrites.
Tu te plains que je sois pas pro ? Ok, très bien, mais dans ce cas ne viens pas sur JVC. Sois cohérent et va sur Artstation, va discuter avec les pros, va leur montrer tes dessins et ils te diront la même chose que moi : apprends à marcher avant de vouloir faire un spectacle de claquettes.La vérité, c'est que si je t'avais brossé dans le sens du poil, t'en aurais rien eu à foutre que je sois pro ou pas. Et quand t'auras fini ta bd merveilleuse, tu n'accepteras que les critiques positives et tu refuseras toutes les autres au motifs que les mecs t'auront pas scanné leur CV. Les débutants n'acceptent jamais une critique, et c'est exactement pour ça qu'ils n'évoluent jamais en dessin. Ils viennent sur JVC se faire mousser justement car y a aucun pro ici, mais étrangement, tu les vois jamais sur les sites pro, là où ils se rendraient compte en 5 minutes de leurs lacunes, ce qui briserait trop leur égo. Du coup ils se rassurent ici à coup de "Nan mais faut pas se comparer aux autres, faut regarder que son propre travail, si ça me plait à moi c'est déjà bien".
Je te file une astuce si tu veux : poste tes dessins sur reddit /drawing. Là-bas, tu peux dessiner la pire merde, ils trouveront toujours ça génial. Que des compliments hypocrites, que des gens qui te diront que ta méthode est la meilleure. C'est ce que tu cherches, nan ?
le message est d'une rare violence mais totalement pertinent
Je connais un nombre incalculable d'artistes qui n'évoluent plus depuis des années. Ça fait une éternité qu'ils dessinent les mêmes merdes, en répétant les mêmes erreurs. Et dans l'immense majorité des cas, ce sont des gens qui forment un cocon protecteur pour leur ego et qui foutent les critiques à la poubelle. Ils sont déconnectés de la réalité et ne progresseront jamais. Ils reçoivent des likes sur Facebook ou insta, c'est le principal. Mais tu recevras jamais une critique digne de ce nom sur ces réseaux. Certains ont juste besoin de leur dose d'adrénaline avec les likes. Exemple le plus flagrant, les abrutis qui sponsorisent leur contenu merdique sur insta. Mon feed est toujours pollué par Jean-portraitiste, persuadé que son travail est exceptionnel. Le gars paye plusieurs dizaines d'euros pour mettre en avant sa publication rincée, juste pour l'adrénaline des likes. Mais si tu lui lâches une critique le gars va bégayer, botter en touche et remettre en cause ta légitimité à critiquer son taff. Les débutants qui annoncent d'emblée "COMMISSIONS ARE OPEN DM FOR INQUIRIES" sur leur IG ayaent ils me tuent ceux-là, incapables de pondre un truc correct mais ça veut déjà arrondir ses fins de mois en faisant des portraits claqués de Belmondo, changez rien.Sinon j'approuve à 100% les posts qui déplorent la qualité des enseignements beaux-arts en France de nos jours. C'est vraiment triste à voir, l'approche académique est totalement délaissée aujourd'hui. On essaye d'inculquer l'originalité aux élèves avant même de leur apprendre les fondations. Heureusement il reste quelques ateliers qualitatifs en France comme la Paris Academy of Art, mais sinon, force est de constater que ça ne se passe plus chez nous.
Par contre il y a énormément d'artistes de qualité (et pour la plupart anglo-saxons il faut bien l'admettre) qui se sont lancés sur Patreon ou qui organisent régulièrement des workshop en ligne. C'est un très bon plan pour progresser sans s'inscrire dans une école merdique. J'en connais plusieurs qui sont très investis dans leur boulot et qui accompagnent au mieux leurs élèves.A force de lire tous vos pavés je commence à douter de mon propre boulot et de mon niveau ahi
A quel moment ça devient légitime de mettre ses créations en vente, ou de proposer de réaliser des commandes personnalisées ? A quel moment on a un niveau suffisant pour ça ?
D’un côté je suis d’accord avec le fait que les débutants qui se proposent déjà pour des commandes sur insta alors que leurs portraits sont remplis de lacunes, c’est non. Ça m’énerve aussi.
Et en même temps, je me considère pas comme débutant, j’ai déjà eu plusieurs retours de personnes me conseillant de vendre mes dessins, ou d’autres me disant que j’avais clairement le niveau pour faire telle ou telle chose, j’ai envie de vendre et de gagner ma vie avec ça (en partie), mais j’en viens souvent à me dire que je suis pas si ouf, que c’est pas parfait etcJ’oscille donc entre « Je crois en moi, je pense avoir un niveau pas dégueu que je peux clairement exploiter » et « C’est loin d’être parfait, pourquoi quelqu’un achèterait mon illustration si c’est pas si ouf ? »
Et c’est vrai aussi que bien souvent, on va rarement recevoir des critiques constructives, ce sera des compliments et des éloges parfois hypocrites qui font plaisir à l’égo comme dit précédemment, mais ça nous fait pas avancer et c’est bien dommage.
Mon clé je suis personne pour dire qu'un dessin doit atteindre tel niveau pour être vendable, il n'y a rien d'inscrit dans le marbre. Si des gens te passent spontanément des commandes, c'est que tu as un niveau suffisamment élevé pour répondre à leurs attentes, et peu importe si ton niveau est excellent, moyen voire mauvais, tu réponds à une demande, pourquoi tu te priverais au motif que ton travail n'est pas assez qualitatif ?
Sachant que même après plusieurs années de pratique tes dessins ne seront jamais "parfaits" et ça tombe bien car on s'en fout. Si tu compares le travail de plusieurs artistes portraitistes expérimentés tu remarques très vite qu'il y a des points communs : ils maîtrisent les proportions du visage, les valeurs, la perspective etc. C'est la manifestation de leur socle de connaissances fondamentales je dirais. Et là dessus ils vont rajouter leur plus value personnelle, leur "patte perso", qui vont distinguer leur travail des autres. C'est un peu moins le cas pour les étudiants de certaines écoles, par exemple les étudiants de l'académie royale de St Petersbourg ils ont tous la même approche et c'est parfois dur de savoir qui a dessiné quoi, mais une fois leur apprentissage terminé tu remarques qu'ils commencent à prendre des libertés, à apporter leur touche perso.
Cette patte personnelle t'as trop de débutants qui veulent l'acquérir trop rapidement alors qu'ils n'ont même pas les bases. Ça donne des trucs très moyens.
Continue de te faire plaisir tout en honorant des commandes mais surtout essaye de maintenir une courbe de progression en arrière plan, l'un n'exclue pas l'autre.Pour les critiques, les réseaux sociaux c'est le sanctuaire de l'hypocrisie et des flatteries. À défaut de bénéficier d'un enseignement, l'entourage reste un très bon public si l'on se limite à la représentation du corps humain. Des visages et des corps entiers, on en voit tous les jours par centaine et même un amateur pourra te dire si ton visage ressemble à rien, si ton dessin est disproportionné etc.
+1 pour les débutants qui veulent un style. J'en ai vu souvent en mode "comment on se fait un style", "en ce moment je m'invente un style". Perso il me semble que le style est un truc qui vient spontanément. Jesaisplusqui disait que le style, c'est la manière dont on échoue à faire du réalisme
Donc en gros tu mets à la poubelle l'impressionnisme ( et beaucoup d'autres genre et courant ) qui tente de reconstituer les sensations qu'un objet a provoquées plutôt que de décrire lui-même cet objet.
Il n'y a pas que le réalisme dans la vie
Si un débutant a envie d'explorer cette voie c'est son droit.. Encore heureux que l'art puisse s'exprimer de pleins de manière différentes.
Le 07 juin 2022 à 13:59:43 :
Le 07 juin 2022 à 13:37:26 :
Le 07 juin 2022 à 13:14:50 :
Le 07 juin 2022 à 12:42:14 :
Le 07 juin 2022 à 12:25:53 :
Le 07 juin 2022 à 11:50:37 :
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrerIl y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/Non non non, on ne peut pas trainer sur un topic de dessin, donner des conseils pour progresser, se pretendre pro et en même temps ne pas montrer un seul dessin
Je ne demande que ça, être agréablement surpris par les dessins des autres mais vous montrer, je peut pas vous prendre au serieux
L'autre gars qui me sort que je doit spam mes fondamentaux puis me lancer dans des projets serieux,
pourquoi pas mais s'il ne me montre pas ses fondamentaux à lui, comment je peut le prendre au serieux ?Mais qui se prétend pro ici ? On est sur JVC bordel
Je m'en tape que tu me prennes au sérieux, je suis pas en train d'essayer de te vendre une voiture, c'est toi qui demande des conseils, bah je te réponds. Si tu me prends pour "une fraude", t'as qu'à pas m'écouter.
Fais ta BD sans savoir dessiner, compte sur ton talent inné pour tout apprendre tout seul, et quand t'auras fini ta bd, tu la présenteras à des éditeurs (sauf s'ils sont pas assez pros pour toi) et tu verras bien ce qu'ils te disent.C'est toi qui fait une fixette sur les pros et les pas-pros. Moi je signe mes dessins, et comme le vdd, c'est mon nom, mon identité, mon adresse, je poste rien, point-barre, et je me fous de ton chantage à la fraude. De toute manière, si on suit ta logique, t'es pas pro non plus, donc t'es incapable de reconnaître un bon dessin d'un mauvais puisque selon toi seuls les pros ont un avis valable
Je te donne mon avis plus crument si tu veux : tu dessines de la merde, tu vas faire une bd de merde, et même dans plusieurs années tu dessineras toujours de la merde, notamment parce que t'as une mentalité de merde, comme tous les débutants, qui refusent de bosser et veulent tout de suite exposer leur talent gigantesque et recevoir des compliments, même hypocrites.
Tu te plains que je sois pas pro ? Ok, très bien, mais dans ce cas ne viens pas sur JVC. Sois cohérent et va sur Artstation, va discuter avec les pros, va leur montrer tes dessins et ils te diront la même chose que moi : apprends à marcher avant de vouloir faire un spectacle de claquettes.La vérité, c'est que si je t'avais brossé dans le sens du poil, t'en aurais rien eu à foutre que je sois pro ou pas. Et quand t'auras fini ta bd merveilleuse, tu n'accepteras que les critiques positives et tu refuseras toutes les autres au motifs que les mecs t'auront pas scanné leur CV. Les débutants n'acceptent jamais une critique, et c'est exactement pour ça qu'ils n'évoluent jamais en dessin. Ils viennent sur JVC se faire mousser justement car y a aucun pro ici, mais étrangement, tu les vois jamais sur les sites pro, là où ils se rendraient compte en 5 minutes de leurs lacunes, ce qui briserait trop leur égo. Du coup ils se rassurent ici à coup de "Nan mais faut pas se comparer aux autres, faut regarder que son propre travail, si ça me plait à moi c'est déjà bien".
Je te file une astuce si tu veux : poste tes dessins sur reddit /drawing. Là-bas, tu peux dessiner la pire merde, ils trouveront toujours ça génial. Que des compliments hypocrites, que des gens qui te diront que ta méthode est la meilleure. C'est ce que tu cherches, nan ?
le message est d'une rare violence mais totalement pertinent
Je connais un nombre incalculable d'artistes qui n'évoluent plus depuis des années. Ça fait une éternité qu'ils dessinent les mêmes merdes, en répétant les mêmes erreurs. Et dans l'immense majorité des cas, ce sont des gens qui forment un cocon protecteur pour leur ego et qui foutent les critiques à la poubelle. Ils sont déconnectés de la réalité et ne progresseront jamais. Ils reçoivent des likes sur Facebook ou insta, c'est le principal. Mais tu recevras jamais une critique digne de ce nom sur ces réseaux. Certains ont juste besoin de leur dose d'adrénaline avec les likes. Exemple le plus flagrant, les abrutis qui sponsorisent leur contenu merdique sur insta. Mon feed est toujours pollué par Jean-portraitiste, persuadé que son travail est exceptionnel. Le gars paye plusieurs dizaines d'euros pour mettre en avant sa publication rincée, juste pour l'adrénaline des likes. Mais si tu lui lâches une critique le gars va bégayer, botter en touche et remettre en cause ta légitimité à critiquer son taff. Les débutants qui annoncent d'emblée "COMMISSIONS ARE OPEN DM FOR INQUIRIES" sur leur IG ayaent ils me tuent ceux-là, incapables de pondre un truc correct mais ça veut déjà arrondir ses fins de mois en faisant des portraits claqués de Belmondo, changez rien.Sinon j'approuve à 100% les posts qui déplorent la qualité des enseignements beaux-arts en France de nos jours. C'est vraiment triste à voir, l'approche académique est totalement délaissée aujourd'hui. On essaye d'inculquer l'originalité aux élèves avant même de leur apprendre les fondations. Heureusement il reste quelques ateliers qualitatifs en France comme la Paris Academy of Art, mais sinon, force est de constater que ça ne se passe plus chez nous.
Par contre il y a énormément d'artistes de qualité (et pour la plupart anglo-saxons il faut bien l'admettre) qui se sont lancés sur Patreon ou qui organisent régulièrement des workshop en ligne. C'est un très bon plan pour progresser sans s'inscrire dans une école merdique. J'en connais plusieurs qui sont très investis dans leur boulot et qui accompagnent au mieux leurs élèves.A force de lire tous vos pavés je commence à douter de mon propre boulot et de mon niveau ahi
A quel moment ça devient légitime de mettre ses créations en vente, ou de proposer de réaliser des commandes personnalisées ? A quel moment on a un niveau suffisant pour ça ?
D’un côté je suis d’accord avec le fait que les débutants qui se proposent déjà pour des commandes sur insta alors que leurs portraits sont remplis de lacunes, c’est non. Ça m’énerve aussi.
Et en même temps, je me considère pas comme débutant, j’ai déjà eu plusieurs retours de personnes me conseillant de vendre mes dessins, ou d’autres me disant que j’avais clairement le niveau pour faire telle ou telle chose, j’ai envie de vendre et de gagner ma vie avec ça (en partie), mais j’en viens souvent à me dire que je suis pas si ouf, que c’est pas parfait etcJ’oscille donc entre « Je crois en moi, je pense avoir un niveau pas dégueu que je peux clairement exploiter » et « C’est loin d’être parfait, pourquoi quelqu’un achèterait mon illustration si c’est pas si ouf ? »
Et c’est vrai aussi que bien souvent, on va rarement recevoir des critiques constructives, ce sera des compliments et des éloges parfois hypocrites qui font plaisir à l’égo comme dit précédemment, mais ça nous fait pas avancer et c’est bien dommage.
Mon clé je suis personne pour dire qu'un dessin doit atteindre tel niveau pour être vendable, il n'y a rien d'inscrit dans le marbre. Si des gens te passent spontanément des commandes, c'est que tu as un niveau suffisamment élevé pour répondre à leurs attentes, et peu importe si ton niveau est excellent, moyen voire mauvais, tu réponds à une demande, pourquoi tu te priverais au motif que ton travail n'est pas assez qualitatif ?
Sachant que même après plusieurs années de pratique tes dessins ne seront jamais "parfaits" et ça tombe bien car on s'en fout. Si tu compares le travail de plusieurs artistes portraitistes expérimentés tu remarques très vite qu'il y a des points communs : ils maîtrisent les proportions du visage, les valeurs, la perspective etc. C'est la manifestation de leur socle de connaissances fondamentales je dirais. Et là dessus ils vont rajouter leur plus value personnelle, leur "patte perso", qui vont distinguer leur travail des autres. C'est un peu moins le cas pour les étudiants de certaines écoles, par exemple les étudiants de l'académie royale de St Petersbourg ils ont tous la même approche et c'est parfois dur de savoir qui a dessiné quoi, mais une fois leur apprentissage terminé tu remarques qu'ils commencent à prendre des libertés, à apporter leur touche perso.
Cette patte personnelle t'as trop de débutants qui veulent l'acquérir trop rapidement alors qu'ils n'ont même pas les bases. Ça donne des trucs très moyens.
Continue de te faire plaisir tout en honorant des commandes mais surtout essaye de maintenir une courbe de progression en arrière plan, l'un n'exclue pas l'autre.Pour les critiques, les réseaux sociaux c'est le sanctuaire de l'hypocrisie et des flatteries. À défaut de bénéficier d'un enseignement, l'entourage reste un très bon public si l'on se limite à la représentation du corps humain. Des visages et des corps entiers, on en voit tous les jours par centaine et même un amateur pourra te dire si ton visage ressemble à rien, si ton dessin est disproportionné etc.
Je vois ce que tu veux dire khey, merci. A force j’avais vraiment l’impression d’être naze et de faire partie de ces gens qui dessinent et vendent sans pour autant avoir de bonnes bases
Mais oui, j’essaye de progresser, de tester de nouvelles choses, de faire mieux que le dessin précédent à chaque fois, en m’inspirant de personnes avec un niveau supérieur au mien etc
Le 07 juin 2022 à 14:25:01 :
Le 07 juin 2022 à 14:10:58 :
Le 07 juin 2022 à 13:59:43 :
Le 07 juin 2022 à 13:37:26 :
Le 07 juin 2022 à 13:14:50 :
Le 07 juin 2022 à 12:42:14 :
Le 07 juin 2022 à 12:25:53 :
Le 07 juin 2022 à 11:50:37 :
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrerIl y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/Non non non, on ne peut pas trainer sur un topic de dessin, donner des conseils pour progresser, se pretendre pro et en même temps ne pas montrer un seul dessin
Je ne demande que ça, être agréablement surpris par les dessins des autres mais vous montrer, je peut pas vous prendre au serieux
L'autre gars qui me sort que je doit spam mes fondamentaux puis me lancer dans des projets serieux,
pourquoi pas mais s'il ne me montre pas ses fondamentaux à lui, comment je peut le prendre au serieux ?Mais qui se prétend pro ici ? On est sur JVC bordel
Je m'en tape que tu me prennes au sérieux, je suis pas en train d'essayer de te vendre une voiture, c'est toi qui demande des conseils, bah je te réponds. Si tu me prends pour "une fraude", t'as qu'à pas m'écouter.
Fais ta BD sans savoir dessiner, compte sur ton talent inné pour tout apprendre tout seul, et quand t'auras fini ta bd, tu la présenteras à des éditeurs (sauf s'ils sont pas assez pros pour toi) et tu verras bien ce qu'ils te disent.C'est toi qui fait une fixette sur les pros et les pas-pros. Moi je signe mes dessins, et comme le vdd, c'est mon nom, mon identité, mon adresse, je poste rien, point-barre, et je me fous de ton chantage à la fraude. De toute manière, si on suit ta logique, t'es pas pro non plus, donc t'es incapable de reconnaître un bon dessin d'un mauvais puisque selon toi seuls les pros ont un avis valable
Je te donne mon avis plus crument si tu veux : tu dessines de la merde, tu vas faire une bd de merde, et même dans plusieurs années tu dessineras toujours de la merde, notamment parce que t'as une mentalité de merde, comme tous les débutants, qui refusent de bosser et veulent tout de suite exposer leur talent gigantesque et recevoir des compliments, même hypocrites.
Tu te plains que je sois pas pro ? Ok, très bien, mais dans ce cas ne viens pas sur JVC. Sois cohérent et va sur Artstation, va discuter avec les pros, va leur montrer tes dessins et ils te diront la même chose que moi : apprends à marcher avant de vouloir faire un spectacle de claquettes.La vérité, c'est que si je t'avais brossé dans le sens du poil, t'en aurais rien eu à foutre que je sois pro ou pas. Et quand t'auras fini ta bd merveilleuse, tu n'accepteras que les critiques positives et tu refuseras toutes les autres au motifs que les mecs t'auront pas scanné leur CV. Les débutants n'acceptent jamais une critique, et c'est exactement pour ça qu'ils n'évoluent jamais en dessin. Ils viennent sur JVC se faire mousser justement car y a aucun pro ici, mais étrangement, tu les vois jamais sur les sites pro, là où ils se rendraient compte en 5 minutes de leurs lacunes, ce qui briserait trop leur égo. Du coup ils se rassurent ici à coup de "Nan mais faut pas se comparer aux autres, faut regarder que son propre travail, si ça me plait à moi c'est déjà bien".
Je te file une astuce si tu veux : poste tes dessins sur reddit /drawing. Là-bas, tu peux dessiner la pire merde, ils trouveront toujours ça génial. Que des compliments hypocrites, que des gens qui te diront que ta méthode est la meilleure. C'est ce que tu cherches, nan ?
le message est d'une rare violence mais totalement pertinent
Je connais un nombre incalculable d'artistes qui n'évoluent plus depuis des années. Ça fait une éternité qu'ils dessinent les mêmes merdes, en répétant les mêmes erreurs. Et dans l'immense majorité des cas, ce sont des gens qui forment un cocon protecteur pour leur ego et qui foutent les critiques à la poubelle. Ils sont déconnectés de la réalité et ne progresseront jamais. Ils reçoivent des likes sur Facebook ou insta, c'est le principal. Mais tu recevras jamais une critique digne de ce nom sur ces réseaux. Certains ont juste besoin de leur dose d'adrénaline avec les likes. Exemple le plus flagrant, les abrutis qui sponsorisent leur contenu merdique sur insta. Mon feed est toujours pollué par Jean-portraitiste, persuadé que son travail est exceptionnel. Le gars paye plusieurs dizaines d'euros pour mettre en avant sa publication rincée, juste pour l'adrénaline des likes. Mais si tu lui lâches une critique le gars va bégayer, botter en touche et remettre en cause ta légitimité à critiquer son taff. Les débutants qui annoncent d'emblée "COMMISSIONS ARE OPEN DM FOR INQUIRIES" sur leur IG ayaent ils me tuent ceux-là, incapables de pondre un truc correct mais ça veut déjà arrondir ses fins de mois en faisant des portraits claqués de Belmondo, changez rien.Sinon j'approuve à 100% les posts qui déplorent la qualité des enseignements beaux-arts en France de nos jours. C'est vraiment triste à voir, l'approche académique est totalement délaissée aujourd'hui. On essaye d'inculquer l'originalité aux élèves avant même de leur apprendre les fondations. Heureusement il reste quelques ateliers qualitatifs en France comme la Paris Academy of Art, mais sinon, force est de constater que ça ne se passe plus chez nous.
Par contre il y a énormément d'artistes de qualité (et pour la plupart anglo-saxons il faut bien l'admettre) qui se sont lancés sur Patreon ou qui organisent régulièrement des workshop en ligne. C'est un très bon plan pour progresser sans s'inscrire dans une école merdique. J'en connais plusieurs qui sont très investis dans leur boulot et qui accompagnent au mieux leurs élèves.A force de lire tous vos pavés je commence à douter de mon propre boulot et de mon niveau ahi
A quel moment ça devient légitime de mettre ses créations en vente, ou de proposer de réaliser des commandes personnalisées ? A quel moment on a un niveau suffisant pour ça ?
D’un côté je suis d’accord avec le fait que les débutants qui se proposent déjà pour des commandes sur insta alors que leurs portraits sont remplis de lacunes, c’est non. Ça m’énerve aussi.
Et en même temps, je me considère pas comme débutant, j’ai déjà eu plusieurs retours de personnes me conseillant de vendre mes dessins, ou d’autres me disant que j’avais clairement le niveau pour faire telle ou telle chose, j’ai envie de vendre et de gagner ma vie avec ça (en partie), mais j’en viens souvent à me dire que je suis pas si ouf, que c’est pas parfait etcJ’oscille donc entre « Je crois en moi, je pense avoir un niveau pas dégueu que je peux clairement exploiter » et « C’est loin d’être parfait, pourquoi quelqu’un achèterait mon illustration si c’est pas si ouf ? »
Et c’est vrai aussi que bien souvent, on va rarement recevoir des critiques constructives, ce sera des compliments et des éloges parfois hypocrites qui font plaisir à l’égo comme dit précédemment, mais ça nous fait pas avancer et c’est bien dommage.
Mon clé je suis personne pour dire qu'un dessin doit atteindre tel niveau pour être vendable, il n'y a rien d'inscrit dans le marbre. Si des gens te passent spontanément des commandes, c'est que tu as un niveau suffisamment élevé pour répondre à leurs attentes, et peu importe si ton niveau est excellent, moyen voire mauvais, tu réponds à une demande, pourquoi tu te priverais au motif que ton travail n'est pas assez qualitatif ?
Sachant que même après plusieurs années de pratique tes dessins ne seront jamais "parfaits" et ça tombe bien car on s'en fout. Si tu compares le travail de plusieurs artistes portraitistes expérimentés tu remarques très vite qu'il y a des points communs : ils maîtrisent les proportions du visage, les valeurs, la perspective etc. C'est la manifestation de leur socle de connaissances fondamentales je dirais. Et là dessus ils vont rajouter leur plus value personnelle, leur "patte perso", qui vont distinguer leur travail des autres. C'est un peu moins le cas pour les étudiants de certaines écoles, par exemple les étudiants de l'académie royale de St Petersbourg ils ont tous la même approche et c'est parfois dur de savoir qui a dessiné quoi, mais une fois leur apprentissage terminé tu remarques qu'ils commencent à prendre des libertés, à apporter leur touche perso.
Cette patte personnelle t'as trop de débutants qui veulent l'acquérir trop rapidement alors qu'ils n'ont même pas les bases. Ça donne des trucs très moyens.
Continue de te faire plaisir tout en honorant des commandes mais surtout essaye de maintenir une courbe de progression en arrière plan, l'un n'exclue pas l'autre.Pour les critiques, les réseaux sociaux c'est le sanctuaire de l'hypocrisie et des flatteries. À défaut de bénéficier d'un enseignement, l'entourage reste un très bon public si l'on se limite à la représentation du corps humain. Des visages et des corps entiers, on en voit tous les jours par centaine et même un amateur pourra te dire si ton visage ressemble à rien, si ton dessin est disproportionné etc.
+1 pour les débutants qui veulent un style. J'en ai vu souvent en mode "comment on se fait un style", "en ce moment je m'invente un style". Perso il me semble que le style est un truc qui vient spontanément. Jesaisplusqui disait que le style, c'est la manière dont on échoue à faire du réalisme
Donc en gros tu mets à la poubelle l'impressionnisme ( et beaucoup d'autres genre et courant ) qui tente de reconstituer les sensations qu'un objet a provoquées plutôt que de décrire lui-même cet objet.
Il n'y a pas que le réalisme dans la vie
Si un débutant a envie d'explorer cette voie c'est son droit.. Encore heureux que l'art puisse s'exprimer de pleins de manière différentes.
C'est une citation ,me fais pas chier
Le 07 juin 2022 à 14:25:27 :
Je les ai montrés pages 516 et tu as même dit que c'était à chier
Ah oui, je les ai confondus avec ceux de l'autre bdiste.
Ouai je confirme, c'est nul à chier
Le 07 juin 2022 à 12:42:14 :
Le 07 juin 2022 à 12:25:53 :
Le 07 juin 2022 à 11:50:37 :
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrerIl y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/Non non non, on ne peut pas trainer sur un topic de dessin, donner des conseils pour progresser, se pretendre pro et en même temps ne pas montrer un seul dessin
Je ne demande que ça, être agréablement surpris par les dessins des autres mais vous montrer, je peut pas vous prendre au serieux
L'autre gars qui me sort que je doit spam mes fondamentaux puis me lancer dans des projets serieux,
pourquoi pas mais s'il ne me montre pas ses fondamentaux à lui, comment je peut le prendre au serieux ?Mais qui se prétend pro ici ? On est sur JVC bordel
Je m'en tape que tu me prennes au sérieux, je suis pas en train d'essayer de te vendre une voiture, c'est toi qui demande des conseils, bah je te réponds. Si tu me prends pour "une fraude", t'as qu'à pas m'écouter.
Fais ta BD sans savoir dessiner, compte sur ton talent inné pour tout apprendre tout seul, et quand t'auras fini ta bd, tu la présenteras à des éditeurs (sauf s'ils sont pas assez pros pour toi) et tu verras bien ce qu'ils te disent.C'est toi qui fait une fixette sur les pros et les pas-pros. Moi je signe mes dessins, et comme le vdd, c'est mon nom, mon identité, mon adresse, je poste rien, point-barre, et je me fous de ton chantage à la fraude. De toute manière, si on suit ta logique, t'es pas pro non plus, donc t'es incapable de reconnaître un bon dessin d'un mauvais puisque selon toi seuls les pros ont un avis valable
Je te donne mon avis plus crument si tu veux : tu dessines de la merde, tu vas faire une bd de merde, et même dans plusieurs années tu dessineras toujours de la merde, notamment parce que t'as une mentalité de merde, comme tous les débutants, qui refusent de bosser et veulent tout de suite exposer leur talent gigantesque et recevoir des compliments, même hypocrites.
Tu te plains que je sois pas pro ? Ok, très bien, mais dans ce cas ne viens pas sur JVC. Sois cohérent et va sur Artstation, va discuter avec les pros, va leur montrer tes dessins et ils te diront la même chose que moi : apprends à marcher avant de vouloir faire un spectacle de claquettes.La vérité, c'est que si je t'avais brossé dans le sens du poil, t'en aurais rien eu à foutre que je sois pro ou pas. Et quand t'auras fini ta bd merveilleuse, tu n'accepteras que les critiques positives et tu refuseras toutes les autres au motifs que les mecs t'auront pas scanné leur CV. Les débutants n'acceptent jamais une critique, et c'est exactement pour ça qu'ils n'évoluent jamais en dessin. Ils viennent sur JVC se faire mousser justement car y a aucun pro ici, mais étrangement, tu les vois jamais sur les sites pro, là où ils se rendraient compte en 5 minutes de leurs lacunes, ce qui briserait trop leur égo. Du coup ils se rassurent ici à coup de "Nan mais faut pas se comparer aux autres, faut regarder que son propre travail, si ça me plait à moi c'est déjà bien".
Je te file une astuce si tu veux : poste tes dessins sur reddit /drawing. Là-bas, tu peux dessiner la pire merde, ils trouveront toujours ça génial. Que des compliments hypocrites, que des gens qui te diront que ta méthode est la meilleure. C'est ce que tu cherches, nan ?
J'ai beaucoup réfléchi à cette histoire de bd hier et je pense qu'il faut d'abord savoir de quoi on parle
Est-ce qu'on parle d'un gros projet pour un éditeur ou simplement un petit truc pour le plaisir ?
Si il compte l'envoyer à un éditeur alors je suis d'accord avec ce que tu as dis hier, il faut un entrainement intensif au dessin et un bon niveau. Cependant je pense que des petits projets bd (une vingtaine de page tout au plus) peuvent être bénéfiques pour s'entrainer et qu'il n'a pas besoin d'avoir un bon niveau pour commencer ça.
Mais dans le fond je suis d'accord, si on parle d'un projet vraiment imposant, mieux vaut un entrainement au dessin tu as raison, sinon on risque de stagner. Pour moi tout dépend de l'envergure du projet
Le 07 juin 2022 à 14:34:43 :
Le 07 juin 2022 à 14:25:01 :
Le 07 juin 2022 à 14:10:58 :
Le 07 juin 2022 à 13:59:43 :
Le 07 juin 2022 à 13:37:26 :
Le 07 juin 2022 à 13:14:50 :
Le 07 juin 2022 à 12:42:14 :
Le 07 juin 2022 à 12:25:53 :
Le 07 juin 2022 à 11:50:37 :
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrerIl y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/Non non non, on ne peut pas trainer sur un topic de dessin, donner des conseils pour progresser, se pretendre pro et en même temps ne pas montrer un seul dessin
Je ne demande que ça, être agréablement surpris par les dessins des autres mais vous montrer, je peut pas vous prendre au serieux
L'autre gars qui me sort que je doit spam mes fondamentaux puis me lancer dans des projets serieux,
pourquoi pas mais s'il ne me montre pas ses fondamentaux à lui, comment je peut le prendre au serieux ?Mais qui se prétend pro ici ? On est sur JVC bordel
Je m'en tape que tu me prennes au sérieux, je suis pas en train d'essayer de te vendre une voiture, c'est toi qui demande des conseils, bah je te réponds. Si tu me prends pour "une fraude", t'as qu'à pas m'écouter.
Fais ta BD sans savoir dessiner, compte sur ton talent inné pour tout apprendre tout seul, et quand t'auras fini ta bd, tu la présenteras à des éditeurs (sauf s'ils sont pas assez pros pour toi) et tu verras bien ce qu'ils te disent.C'est toi qui fait une fixette sur les pros et les pas-pros. Moi je signe mes dessins, et comme le vdd, c'est mon nom, mon identité, mon adresse, je poste rien, point-barre, et je me fous de ton chantage à la fraude. De toute manière, si on suit ta logique, t'es pas pro non plus, donc t'es incapable de reconnaître un bon dessin d'un mauvais puisque selon toi seuls les pros ont un avis valable
Je te donne mon avis plus crument si tu veux : tu dessines de la merde, tu vas faire une bd de merde, et même dans plusieurs années tu dessineras toujours de la merde, notamment parce que t'as une mentalité de merde, comme tous les débutants, qui refusent de bosser et veulent tout de suite exposer leur talent gigantesque et recevoir des compliments, même hypocrites.
Tu te plains que je sois pas pro ? Ok, très bien, mais dans ce cas ne viens pas sur JVC. Sois cohérent et va sur Artstation, va discuter avec les pros, va leur montrer tes dessins et ils te diront la même chose que moi : apprends à marcher avant de vouloir faire un spectacle de claquettes.La vérité, c'est que si je t'avais brossé dans le sens du poil, t'en aurais rien eu à foutre que je sois pro ou pas. Et quand t'auras fini ta bd merveilleuse, tu n'accepteras que les critiques positives et tu refuseras toutes les autres au motifs que les mecs t'auront pas scanné leur CV. Les débutants n'acceptent jamais une critique, et c'est exactement pour ça qu'ils n'évoluent jamais en dessin. Ils viennent sur JVC se faire mousser justement car y a aucun pro ici, mais étrangement, tu les vois jamais sur les sites pro, là où ils se rendraient compte en 5 minutes de leurs lacunes, ce qui briserait trop leur égo. Du coup ils se rassurent ici à coup de "Nan mais faut pas se comparer aux autres, faut regarder que son propre travail, si ça me plait à moi c'est déjà bien".
Je te file une astuce si tu veux : poste tes dessins sur reddit /drawing. Là-bas, tu peux dessiner la pire merde, ils trouveront toujours ça génial. Que des compliments hypocrites, que des gens qui te diront que ta méthode est la meilleure. C'est ce que tu cherches, nan ?
le message est d'une rare violence mais totalement pertinent
Je connais un nombre incalculable d'artistes qui n'évoluent plus depuis des années. Ça fait une éternité qu'ils dessinent les mêmes merdes, en répétant les mêmes erreurs. Et dans l'immense majorité des cas, ce sont des gens qui forment un cocon protecteur pour leur ego et qui foutent les critiques à la poubelle. Ils sont déconnectés de la réalité et ne progresseront jamais. Ils reçoivent des likes sur Facebook ou insta, c'est le principal. Mais tu recevras jamais une critique digne de ce nom sur ces réseaux. Certains ont juste besoin de leur dose d'adrénaline avec les likes. Exemple le plus flagrant, les abrutis qui sponsorisent leur contenu merdique sur insta. Mon feed est toujours pollué par Jean-portraitiste, persuadé que son travail est exceptionnel. Le gars paye plusieurs dizaines d'euros pour mettre en avant sa publication rincée, juste pour l'adrénaline des likes. Mais si tu lui lâches une critique le gars va bégayer, botter en touche et remettre en cause ta légitimité à critiquer son taff. Les débutants qui annoncent d'emblée "COMMISSIONS ARE OPEN DM FOR INQUIRIES" sur leur IG ayaent ils me tuent ceux-là, incapables de pondre un truc correct mais ça veut déjà arrondir ses fins de mois en faisant des portraits claqués de Belmondo, changez rien.Sinon j'approuve à 100% les posts qui déplorent la qualité des enseignements beaux-arts en France de nos jours. C'est vraiment triste à voir, l'approche académique est totalement délaissée aujourd'hui. On essaye d'inculquer l'originalité aux élèves avant même de leur apprendre les fondations. Heureusement il reste quelques ateliers qualitatifs en France comme la Paris Academy of Art, mais sinon, force est de constater que ça ne se passe plus chez nous.
Par contre il y a énormément d'artistes de qualité (et pour la plupart anglo-saxons il faut bien l'admettre) qui se sont lancés sur Patreon ou qui organisent régulièrement des workshop en ligne. C'est un très bon plan pour progresser sans s'inscrire dans une école merdique. J'en connais plusieurs qui sont très investis dans leur boulot et qui accompagnent au mieux leurs élèves.A force de lire tous vos pavés je commence à douter de mon propre boulot et de mon niveau ahi
A quel moment ça devient légitime de mettre ses créations en vente, ou de proposer de réaliser des commandes personnalisées ? A quel moment on a un niveau suffisant pour ça ?
D’un côté je suis d’accord avec le fait que les débutants qui se proposent déjà pour des commandes sur insta alors que leurs portraits sont remplis de lacunes, c’est non. Ça m’énerve aussi.
Et en même temps, je me considère pas comme débutant, j’ai déjà eu plusieurs retours de personnes me conseillant de vendre mes dessins, ou d’autres me disant que j’avais clairement le niveau pour faire telle ou telle chose, j’ai envie de vendre et de gagner ma vie avec ça (en partie), mais j’en viens souvent à me dire que je suis pas si ouf, que c’est pas parfait etcJ’oscille donc entre « Je crois en moi, je pense avoir un niveau pas dégueu que je peux clairement exploiter » et « C’est loin d’être parfait, pourquoi quelqu’un achèterait mon illustration si c’est pas si ouf ? »
Et c’est vrai aussi que bien souvent, on va rarement recevoir des critiques constructives, ce sera des compliments et des éloges parfois hypocrites qui font plaisir à l’égo comme dit précédemment, mais ça nous fait pas avancer et c’est bien dommage.
Mon clé je suis personne pour dire qu'un dessin doit atteindre tel niveau pour être vendable, il n'y a rien d'inscrit dans le marbre. Si des gens te passent spontanément des commandes, c'est que tu as un niveau suffisamment élevé pour répondre à leurs attentes, et peu importe si ton niveau est excellent, moyen voire mauvais, tu réponds à une demande, pourquoi tu te priverais au motif que ton travail n'est pas assez qualitatif ?
Sachant que même après plusieurs années de pratique tes dessins ne seront jamais "parfaits" et ça tombe bien car on s'en fout. Si tu compares le travail de plusieurs artistes portraitistes expérimentés tu remarques très vite qu'il y a des points communs : ils maîtrisent les proportions du visage, les valeurs, la perspective etc. C'est la manifestation de leur socle de connaissances fondamentales je dirais. Et là dessus ils vont rajouter leur plus value personnelle, leur "patte perso", qui vont distinguer leur travail des autres. C'est un peu moins le cas pour les étudiants de certaines écoles, par exemple les étudiants de l'académie royale de St Petersbourg ils ont tous la même approche et c'est parfois dur de savoir qui a dessiné quoi, mais une fois leur apprentissage terminé tu remarques qu'ils commencent à prendre des libertés, à apporter leur touche perso.
Cette patte personnelle t'as trop de débutants qui veulent l'acquérir trop rapidement alors qu'ils n'ont même pas les bases. Ça donne des trucs très moyens.
Continue de te faire plaisir tout en honorant des commandes mais surtout essaye de maintenir une courbe de progression en arrière plan, l'un n'exclue pas l'autre.Pour les critiques, les réseaux sociaux c'est le sanctuaire de l'hypocrisie et des flatteries. À défaut de bénéficier d'un enseignement, l'entourage reste un très bon public si l'on se limite à la représentation du corps humain. Des visages et des corps entiers, on en voit tous les jours par centaine et même un amateur pourra te dire si ton visage ressemble à rien, si ton dessin est disproportionné etc.
+1 pour les débutants qui veulent un style. J'en ai vu souvent en mode "comment on se fait un style", "en ce moment je m'invente un style". Perso il me semble que le style est un truc qui vient spontanément. Jesaisplusqui disait que le style, c'est la manière dont on échoue à faire du réalisme
Donc en gros tu mets à la poubelle l'impressionnisme ( et beaucoup d'autres genre et courant ) qui tente de reconstituer les sensations qu'un objet a provoquées plutôt que de décrire lui-même cet objet.
Il n'y a pas que le réalisme dans la vie
Si un débutant a envie d'explorer cette voie c'est son droit.. Encore heureux que l'art puisse s'exprimer de pleins de manière différentes.C'est une citation ,me fais pas chier
Le 07 juin 2022 à 14:25:27 :
Je les ai montrés pages 516 et tu as même dit que c'était à chierAh oui, je les ai confondus avec ceux de l'autre bdiste.
Ouai je confirme, c'est nul à chier
Bah voilà y a rien a dire de plus, tu sert à rien sur le topic
Le 07 juin 2022 à 14:36:24 :
Le 07 juin 2022 à 12:42:14 :
Le 07 juin 2022 à 12:25:53 :
Le 07 juin 2022 à 11:50:37 :
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrerIl y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/Non non non, on ne peut pas trainer sur un topic de dessin, donner des conseils pour progresser, se pretendre pro et en même temps ne pas montrer un seul dessin
Je ne demande que ça, être agréablement surpris par les dessins des autres mais vous montrer, je peut pas vous prendre au serieux
L'autre gars qui me sort que je doit spam mes fondamentaux puis me lancer dans des projets serieux,
pourquoi pas mais s'il ne me montre pas ses fondamentaux à lui, comment je peut le prendre au serieux ?Mais qui se prétend pro ici ? On est sur JVC bordel
Je m'en tape que tu me prennes au sérieux, je suis pas en train d'essayer de te vendre une voiture, c'est toi qui demande des conseils, bah je te réponds. Si tu me prends pour "une fraude", t'as qu'à pas m'écouter.
Fais ta BD sans savoir dessiner, compte sur ton talent inné pour tout apprendre tout seul, et quand t'auras fini ta bd, tu la présenteras à des éditeurs (sauf s'ils sont pas assez pros pour toi) et tu verras bien ce qu'ils te disent.C'est toi qui fait une fixette sur les pros et les pas-pros. Moi je signe mes dessins, et comme le vdd, c'est mon nom, mon identité, mon adresse, je poste rien, point-barre, et je me fous de ton chantage à la fraude. De toute manière, si on suit ta logique, t'es pas pro non plus, donc t'es incapable de reconnaître un bon dessin d'un mauvais puisque selon toi seuls les pros ont un avis valable
Je te donne mon avis plus crument si tu veux : tu dessines de la merde, tu vas faire une bd de merde, et même dans plusieurs années tu dessineras toujours de la merde, notamment parce que t'as une mentalité de merde, comme tous les débutants, qui refusent de bosser et veulent tout de suite exposer leur talent gigantesque et recevoir des compliments, même hypocrites.
Tu te plains que je sois pas pro ? Ok, très bien, mais dans ce cas ne viens pas sur JVC. Sois cohérent et va sur Artstation, va discuter avec les pros, va leur montrer tes dessins et ils te diront la même chose que moi : apprends à marcher avant de vouloir faire un spectacle de claquettes.La vérité, c'est que si je t'avais brossé dans le sens du poil, t'en aurais rien eu à foutre que je sois pro ou pas. Et quand t'auras fini ta bd merveilleuse, tu n'accepteras que les critiques positives et tu refuseras toutes les autres au motifs que les mecs t'auront pas scanné leur CV. Les débutants n'acceptent jamais une critique, et c'est exactement pour ça qu'ils n'évoluent jamais en dessin. Ils viennent sur JVC se faire mousser justement car y a aucun pro ici, mais étrangement, tu les vois jamais sur les sites pro, là où ils se rendraient compte en 5 minutes de leurs lacunes, ce qui briserait trop leur égo. Du coup ils se rassurent ici à coup de "Nan mais faut pas se comparer aux autres, faut regarder que son propre travail, si ça me plait à moi c'est déjà bien".
Je te file une astuce si tu veux : poste tes dessins sur reddit /drawing. Là-bas, tu peux dessiner la pire merde, ils trouveront toujours ça génial. Que des compliments hypocrites, que des gens qui te diront que ta méthode est la meilleure. C'est ce que tu cherches, nan ?
J'ai beaucoup réfléchi à cette histoire de bd hier et je pense qu'il faut d'abord savoir de quoi on parle
Est-ce qu'on parle d'un gros projet pour un éditeur ou simplement un petit truc pour le plaisir ?
Si il compte l'envoyer à un éditeur alors je suis d'accord avec ce que tu as dis hier, il faut un entrainement intensif au dessin et un bon niveau. Cependant je pense que des petits projets bd (une vingtaine de page tout au plus) peuvent être bénéfiques pour s'entrainer et qu'il n'a pas besoin d'avoir un bon niveau pour commencer ça.
Mais dans le fond je suis d'accord, si on parle d'un projet vraiment imposant, mieux vaut un entrainement au dessin tu as raison, sinon on risque de stagner. Pour moi tout dépend de l'envergure du projet
Oui, mais même si c'est un petit projet, ce sera toujours mieux fait en ayant potassé les bases en amont plutôt que faisant sur le tas et en espérant que les connaissances viennent toutes seules.
C'est toujours pareil de toute manière : en apprenant les bases, ils héritera d'un enseignement que des gens ont mis des années, voire des décennies à parfaire. Tout come en postant sur un forum de pro, ils recevra des conseils issus d'années de pratique très poussée.
En faisant tout seul, il se prive de tout ça et espère qu'il découvrira tout et tout seul.
Imagine un étudiant en médecine qui dit "nan je vais pas suivre des cours, je vais découvrir chaque organe, chaque maladie, chaque os, chaque nerf, chaque lobe du cerveau par moi-même, au fur et à mesure de ma pratique. Le mec va passer une vie entière à découvrir seul, et donc mal, ce qu'il aurait pu apprendre en quelques années avec un bouquin.
En postant un dessin sur un bon forum, tu reçois des dizaines de critiques dont une majorité de points que tu n'aurais pas vu tout seul. Mais faut être capable de supporter la critique
Le 07 juin 2022 à 14:37:38 :
Le 07 juin 2022 à 14:34:43 :
Le 07 juin 2022 à 14:25:01 :
Le 07 juin 2022 à 14:10:58 :
Le 07 juin 2022 à 13:59:43 :
Le 07 juin 2022 à 13:37:26 :
Le 07 juin 2022 à 13:14:50 :
Le 07 juin 2022 à 12:42:14 :
Le 07 juin 2022 à 12:25:53 :
Le 07 juin 2022 à 11:50:37 :
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrerIl y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/Non non non, on ne peut pas trainer sur un topic de dessin, donner des conseils pour progresser, se pretendre pro et en même temps ne pas montrer un seul dessin
Je ne demande que ça, être agréablement surpris par les dessins des autres mais vous montrer, je peut pas vous prendre au serieux
L'autre gars qui me sort que je doit spam mes fondamentaux puis me lancer dans des projets serieux,
pourquoi pas mais s'il ne me montre pas ses fondamentaux à lui, comment je peut le prendre au serieux ?Mais qui se prétend pro ici ? On est sur JVC bordel
Je m'en tape que tu me prennes au sérieux, je suis pas en train d'essayer de te vendre une voiture, c'est toi qui demande des conseils, bah je te réponds. Si tu me prends pour "une fraude", t'as qu'à pas m'écouter.
Fais ta BD sans savoir dessiner, compte sur ton talent inné pour tout apprendre tout seul, et quand t'auras fini ta bd, tu la présenteras à des éditeurs (sauf s'ils sont pas assez pros pour toi) et tu verras bien ce qu'ils te disent.C'est toi qui fait une fixette sur les pros et les pas-pros. Moi je signe mes dessins, et comme le vdd, c'est mon nom, mon identité, mon adresse, je poste rien, point-barre, et je me fous de ton chantage à la fraude. De toute manière, si on suit ta logique, t'es pas pro non plus, donc t'es incapable de reconnaître un bon dessin d'un mauvais puisque selon toi seuls les pros ont un avis valable
Je te donne mon avis plus crument si tu veux : tu dessines de la merde, tu vas faire une bd de merde, et même dans plusieurs années tu dessineras toujours de la merde, notamment parce que t'as une mentalité de merde, comme tous les débutants, qui refusent de bosser et veulent tout de suite exposer leur talent gigantesque et recevoir des compliments, même hypocrites.
Tu te plains que je sois pas pro ? Ok, très bien, mais dans ce cas ne viens pas sur JVC. Sois cohérent et va sur Artstation, va discuter avec les pros, va leur montrer tes dessins et ils te diront la même chose que moi : apprends à marcher avant de vouloir faire un spectacle de claquettes.La vérité, c'est que si je t'avais brossé dans le sens du poil, t'en aurais rien eu à foutre que je sois pro ou pas. Et quand t'auras fini ta bd merveilleuse, tu n'accepteras que les critiques positives et tu refuseras toutes les autres au motifs que les mecs t'auront pas scanné leur CV. Les débutants n'acceptent jamais une critique, et c'est exactement pour ça qu'ils n'évoluent jamais en dessin. Ils viennent sur JVC se faire mousser justement car y a aucun pro ici, mais étrangement, tu les vois jamais sur les sites pro, là où ils se rendraient compte en 5 minutes de leurs lacunes, ce qui briserait trop leur égo. Du coup ils se rassurent ici à coup de "Nan mais faut pas se comparer aux autres, faut regarder que son propre travail, si ça me plait à moi c'est déjà bien".
Je te file une astuce si tu veux : poste tes dessins sur reddit /drawing. Là-bas, tu peux dessiner la pire merde, ils trouveront toujours ça génial. Que des compliments hypocrites, que des gens qui te diront que ta méthode est la meilleure. C'est ce que tu cherches, nan ?
le message est d'une rare violence mais totalement pertinent
Je connais un nombre incalculable d'artistes qui n'évoluent plus depuis des années. Ça fait une éternité qu'ils dessinent les mêmes merdes, en répétant les mêmes erreurs. Et dans l'immense majorité des cas, ce sont des gens qui forment un cocon protecteur pour leur ego et qui foutent les critiques à la poubelle. Ils sont déconnectés de la réalité et ne progresseront jamais. Ils reçoivent des likes sur Facebook ou insta, c'est le principal. Mais tu recevras jamais une critique digne de ce nom sur ces réseaux. Certains ont juste besoin de leur dose d'adrénaline avec les likes. Exemple le plus flagrant, les abrutis qui sponsorisent leur contenu merdique sur insta. Mon feed est toujours pollué par Jean-portraitiste, persuadé que son travail est exceptionnel. Le gars paye plusieurs dizaines d'euros pour mettre en avant sa publication rincée, juste pour l'adrénaline des likes. Mais si tu lui lâches une critique le gars va bégayer, botter en touche et remettre en cause ta légitimité à critiquer son taff. Les débutants qui annoncent d'emblée "COMMISSIONS ARE OPEN DM FOR INQUIRIES" sur leur IG ayaent ils me tuent ceux-là, incapables de pondre un truc correct mais ça veut déjà arrondir ses fins de mois en faisant des portraits claqués de Belmondo, changez rien.Sinon j'approuve à 100% les posts qui déplorent la qualité des enseignements beaux-arts en France de nos jours. C'est vraiment triste à voir, l'approche académique est totalement délaissée aujourd'hui. On essaye d'inculquer l'originalité aux élèves avant même de leur apprendre les fondations. Heureusement il reste quelques ateliers qualitatifs en France comme la Paris Academy of Art, mais sinon, force est de constater que ça ne se passe plus chez nous.
Par contre il y a énormément d'artistes de qualité (et pour la plupart anglo-saxons il faut bien l'admettre) qui se sont lancés sur Patreon ou qui organisent régulièrement des workshop en ligne. C'est un très bon plan pour progresser sans s'inscrire dans une école merdique. J'en connais plusieurs qui sont très investis dans leur boulot et qui accompagnent au mieux leurs élèves.A force de lire tous vos pavés je commence à douter de mon propre boulot et de mon niveau ahi
A quel moment ça devient légitime de mettre ses créations en vente, ou de proposer de réaliser des commandes personnalisées ? A quel moment on a un niveau suffisant pour ça ?
D’un côté je suis d’accord avec le fait que les débutants qui se proposent déjà pour des commandes sur insta alors que leurs portraits sont remplis de lacunes, c’est non. Ça m’énerve aussi.
Et en même temps, je me considère pas comme débutant, j’ai déjà eu plusieurs retours de personnes me conseillant de vendre mes dessins, ou d’autres me disant que j’avais clairement le niveau pour faire telle ou telle chose, j’ai envie de vendre et de gagner ma vie avec ça (en partie), mais j’en viens souvent à me dire que je suis pas si ouf, que c’est pas parfait etcJ’oscille donc entre « Je crois en moi, je pense avoir un niveau pas dégueu que je peux clairement exploiter » et « C’est loin d’être parfait, pourquoi quelqu’un achèterait mon illustration si c’est pas si ouf ? »
Et c’est vrai aussi que bien souvent, on va rarement recevoir des critiques constructives, ce sera des compliments et des éloges parfois hypocrites qui font plaisir à l’égo comme dit précédemment, mais ça nous fait pas avancer et c’est bien dommage.
Mon clé je suis personne pour dire qu'un dessin doit atteindre tel niveau pour être vendable, il n'y a rien d'inscrit dans le marbre. Si des gens te passent spontanément des commandes, c'est que tu as un niveau suffisamment élevé pour répondre à leurs attentes, et peu importe si ton niveau est excellent, moyen voire mauvais, tu réponds à une demande, pourquoi tu te priverais au motif que ton travail n'est pas assez qualitatif ?
Sachant que même après plusieurs années de pratique tes dessins ne seront jamais "parfaits" et ça tombe bien car on s'en fout. Si tu compares le travail de plusieurs artistes portraitistes expérimentés tu remarques très vite qu'il y a des points communs : ils maîtrisent les proportions du visage, les valeurs, la perspective etc. C'est la manifestation de leur socle de connaissances fondamentales je dirais. Et là dessus ils vont rajouter leur plus value personnelle, leur "patte perso", qui vont distinguer leur travail des autres. C'est un peu moins le cas pour les étudiants de certaines écoles, par exemple les étudiants de l'académie royale de St Petersbourg ils ont tous la même approche et c'est parfois dur de savoir qui a dessiné quoi, mais une fois leur apprentissage terminé tu remarques qu'ils commencent à prendre des libertés, à apporter leur touche perso.
Cette patte personnelle t'as trop de débutants qui veulent l'acquérir trop rapidement alors qu'ils n'ont même pas les bases. Ça donne des trucs très moyens.
Continue de te faire plaisir tout en honorant des commandes mais surtout essaye de maintenir une courbe de progression en arrière plan, l'un n'exclue pas l'autre.Pour les critiques, les réseaux sociaux c'est le sanctuaire de l'hypocrisie et des flatteries. À défaut de bénéficier d'un enseignement, l'entourage reste un très bon public si l'on se limite à la représentation du corps humain. Des visages et des corps entiers, on en voit tous les jours par centaine et même un amateur pourra te dire si ton visage ressemble à rien, si ton dessin est disproportionné etc.
+1 pour les débutants qui veulent un style. J'en ai vu souvent en mode "comment on se fait un style", "en ce moment je m'invente un style". Perso il me semble que le style est un truc qui vient spontanément. Jesaisplusqui disait que le style, c'est la manière dont on échoue à faire du réalisme
Donc en gros tu mets à la poubelle l'impressionnisme ( et beaucoup d'autres genre et courant ) qui tente de reconstituer les sensations qu'un objet a provoquées plutôt que de décrire lui-même cet objet.
Il n'y a pas que le réalisme dans la vie
Si un débutant a envie d'explorer cette voie c'est son droit.. Encore heureux que l'art puisse s'exprimer de pleins de manière différentes.C'est une citation ,me fais pas chier
Le 07 juin 2022 à 14:25:27 :
Je les ai montrés pages 516 et tu as même dit que c'était à chierAh oui, je les ai confondus avec ceux de l'autre bdiste.
Ouai je confirme, c'est nul à chierBah voilà y a rien a dire de plus, tu sert à rien sur le topic
ah ouai j'ai dit que je ferais une critique, désolé je suis sur d'autres topics en même temps
attends ça arrive
Bon je critique pas tout, j'ai choisi celui-là :
Je ne prend pas en compte le découpage, j'y connais rien.
- La couleur des cheveux est irréaliste, personne n'a les cheveux jaunes
- Tu les dessine comme une masse uniforme, avec juste quelques mèches pour faire illusion, ça fait un peu service minimum, inspire-toi de style comme l'art nouveau qui aime exagérer les chevelures, ça aide à comprendre la structure d'une chevelure et comment la représenter.
- Tes yeux, pareil, c'est service minimum, un rond pour l'oeil, un rond pour l'iris, un rond pour la pupille, on dirait une cible de fléchettes. Un oeil, c'est un globe oculaire, des paupières, des cils, des petits machins rose au coin de l'oeil, l'iris qui n'apparait pas entier normalement, et qui n'est pas aussi gros que ça,... bref, les yeux c'est un domaine à part entière, y a énormément de tutos. Les reflets dans les yeux sont mauvais aussi, mal placés et pas symétriques.
- les oreilles, y a zéro détail, ça s'apprend aussi
- les traits blancs au-dessus de la première image, c'est censé être des bulles, et des bulles c'est rond. Là t'as juste bombardé un nuage d'asticots blancs, comme si t'avais la flemme.
- La deuxième image, t'as changé les couleurs, on n'a plus l'impression qu'il est dans l'eau mais qu'il est en chute libre dans l'espace
- la dernière image, c'est toujours service minimum : une ruine toute plate avec un mat au milieu, du sable tout plat, juste un rocher et trois plantes, on dirait un décor d''aquarium. Ou est l'obscurité, les rochers par centaines, les algues, quelques poissons, l'ange de vue saisissant.
- D'ailleurs c'est pareil pour les autres décors : image 1 et 3, rien, juste un fond uni, tout plat. Et image 2, juste de la roche sans détail, toute lisse comme du plastique, pas d'algues, pas de mousse, pas de lichens, pas de moules accrochés, rien du tout.
- Les fringues image 2, toujours pareil, zéro plis, tout plat, tout lisse.
- Les jambes, toutes plates, toutes lisses, pas un muscle, pas un tendon, c'est juste des cylindres.
Tu vois, c'est comme ça dans tes autrs planches aussi : tu fais du service minimum, tu ne passes pas assez de temps sur chaque image et tu négliges tout : les décors, les détails, les ombres/lumières, l'anatomie, du coup ton résultat est ultra-simpliste. Regardes quelques planches de pros qui t'inspirent, et tu verras qu'ils détaillent bien plus, chacun dans son style. Tu as l'air de vouloir boucler ton travail trop vite, mais dis-toi que certains auteurs ont passer plusieurs jours sur une seule image. Compare-toi à eux. Je te mets une bd au pif, mais y en a plein : https://www.google.com/search?q=blacksad&client=opera&hs=I5H&sxsrf=ALiCzsZtH5ZbYRgxA79Ur6fmYwggXifzLQ:1654606769756&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi0-4PGspv4AhUizIUKHaNFC10Q_AUoAXoECAIQAw#imgrc=dEzvojALlz492M
Toi tu restes dans la simplicité, et probablement parce que t'as pas les bases : perspective pour les décors, anatomie pour les personnages, ombres/lumières pour les deux, + tout ce qui est relatif au découpages, aux angles de vue, etc...
J'étais sérieux pour les éditeurs : trouve un éditeur de BD et envoie-lui une planche ou deux en demandant une évaluation du niveau, et un ou deux conseils. Souvent ils répondent, et ils ont vu des centaines de bd de pros et de débutants, ils sauront te diriger.
Je répondrai à ta critique en rentrant du travail
Dans ce que tu as dit y'a des trucs juste que je vais développer
Mais le coup de les cheveux jaunes c'est pas réaliste... comme même !
Et j'attends d'avoir fini mon chapitre 1 pou faire chier des pros et etc...
Oui alors le coup des cheveux jaunes... en fait c'est compliqué la couleur... mais en gros il pourrait gagner a être un peu plus chaud ton jaune. en tout cas mieux vaux une critique un peu rude que pas de critique du tout hein,
Données du topic
- Auteur
- achkaputt
- Date de création
- 10 août 2019 à 12:22:54
- Nb. messages archivés
- 14006
- Nb. messages JVC
- 13588