Topic de Masante2 :

Je suis pris en P2 medecine sans passer par PACES

On va bien rire quand tu va quitter les études med car "c trop dur" :)

Le 20 juin 2019 à 13:10:57 bellamy__blake a écrit :
On va bien rire quand tu va quitter les études med car "c trop dur" :)

Au moins il a un master pour retomber sur ses pattes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/1/1500247234-ed48.png

Le 20 juin 2019 à 13:09:22 Pharmacien6kNet a écrit :
10 ans à être payé en dessous du smic horaire. Commencer à gagner ta vie dans 10-12 ans sachant que t'en a certainement pas loin de 25, ça te frustre pas ?

Non khey je ne fais pas ça pour l'argent, je fais ça car c'est réellement une profession que je trouve passionnante :ok:

Le 20 juin 2019 à 13:10:57 bellamy__blake a écrit :
On va bien rire quand tu va quitter les études med car "c trop dur" :)

Je vois que les rageux sont de sorties, t'oublies l'étape où j'ai un master qui était déjà super sélectif en biostatistique/biomathématique appliqué en santé publique, et également l'étape où j'ai passé la passerelle qui accepte quasiment personne, bonne journée à toi mon khey :ok:

Le 20 juin 2019 à 13:10:03 Apustaja a écrit :

Le 20 juin 2019 à 13:09:22 Pharmacien6kNet a écrit :
10 ans à être payé en dessous du smic horaire. Commencer à gagner ta vie dans 10-12 ans sachant que t'en a certainement pas loin de 25, ça te frustre pas ?

Ceci, tu vas sortir à 35 ans et là tu vas te dire "bon allez je peux commencer à profiter de ma vie" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/1/1500247234-ed48.png

Toujours mieux que de ne jamais pouvoir en profiter parce que tu fais quelque chose qui ne te plait pas de ta vie jusqu'à la fin de tes jours :ok:

Bordel 5 ans pour passer une année et être payé au lance pierre à partir de 35 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
Ce topic qui a exactement la meme odeur que la rage des jean-prepa contre les ast :hap:

Le 20 juin 2019 à 13:27:29 Chapus1 a écrit :
Bordel 5 ans pour passer une année et être payé au lance pierre à partir de 35 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

et toi tu fais quoi dans la vie? :ok:

Le 20 juin 2019 à 13:30:59 ShadokLambda a écrit :
Ce topic qui a exactement la meme odeur que la rage des jean-prepa contre les ast :hap:

c'était prévisible :ok: au moins j'ai pu aider certains khey que ça intéresse en mp donc ça me va, et ça me va de partager cette bonne nouvelle avec des bons kheys :ok:

Ce topic qui sent la jalousie, GG kheyou et courage pour la P2 :hap:

Le 20 juin 2019 à 13:57:03 1BaToNnEt a écrit :
Ce topic qui sent la jalousie, GG kheyou et courage pour la P2 :hap:

Merci à toi mon khey :ok: c'est le genre de réaction qu'on a quand on poste sur le 18-25 de toute façon, mais au moins ça m'a permis d'aider quelques kheys :ok:

Ca m'intéresse beaucoup de faire ça aussi l'auteur mais comme le relate mes VDD ce sentiment d'avoir passé 5 ans pour en rattraper qu'une et de démarrer ma vie qu'à 35 ans me font hésiter... Et pourtant la médecine me tente beaucoup...

AYYAAA toutes les passerelles que j'ai connu ont arrêté médecine 3 ans plus tard où ont fini plus de 6000 à l'ECN. :rire:

Ne pas être passé par le test d'aptitude de la PACES = brebie galeuse. :rire:

Le 20 juin 2019 à 20:38:52 CroustiVulve a écrit :
AYYAAA toutes les passerelles que j'ai connu ont arrêté médecine 3 ans plus tard où ont fini plus de 6000 à l'ECN. :rire:

Ne pas être passé par le test d'aptitude de la PACES = brebie galeuse. :rire:

dommage pour eux, les passerelliens avec qui je discute ont tous très bien réussi :ok:

Le 20 juin 2019 à 20:37:10 DCCFuturMaldini a écrit :
Ca m'intéresse beaucoup de faire ça aussi l'auteur mais comme le relate mes VDD ce sentiment d'avoir passé 5 ans pour en rattraper qu'une et de démarrer ma vie qu'à 35 ans me font hésiter... Et pourtant la médecine me tente beaucoup...

Sans compter qu'il faut les tenir ces 9/10 ans de médecine, c'est pas aussi simple que ça en a l'air. La réalité de l'externat et de l'internat risque d'en faire flancher plus d'un.
Commencer la P2 à 25 ou 27 ans, c'est pas à la portée de tout le monde, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que ces passerelles sont ultra-sélectives et que souvent, les gens qui sont mêmes reçus, échouent.
Comment financer dix années de médecine quand on à 27 ans en commençant ? Il faut bien comprendre que t'auras pas un rond jusqu'à l'internat, et encore ce sera très léger. Et que t'auras pas le droit à l'erreur, c'est-à-dire pas de redoublement, autrement tu débutes à 40 ans. Quid des ECN (ou leur réforme), si c'est pour finir dans les 7000 ou 8000, ça risque d'être compliqué à assumer...

Alors quand on a un rêve, c'est louable, mais commencer après 25 ans des études aussi longues, il faut bien comprendre que c'est synonyme de sacrifier sa vie jusqu'à 35 ou 40 ans sans apport financier conséquent et où l'échec sera proscrit.

Le 20 juin 2019 à 20:37:10 DCCFuturMaldini a écrit :
Ca m'intéresse beaucoup de faire ça aussi l'auteur mais comme le relate mes VDD ce sentiment d'avoir passé 5 ans pour en rattraper qu'une et de démarrer ma vie qu'à 35 ans me font hésiter... Et pourtant la médecine me tente beaucoup...

Il faut te projeter dans le futur mon khey, je comprends que tu puisses douter, mais est-ce que c'est réellement ce que tu veux faire? Où est-ce que tu te vois plus tard dans ta vie professionnelle?
Pour te dire, certains candidats ont 35 ans justement pour la passerelle, ils n'ont pas osé saisir l'opportunité avant justement par peur de "terminer" leurs études à 35 ans, et maintenant ils regrettent :ok:

Si c'est vraiment devenir médecin que tu veux faire de ta vie et que tu as conscience du travail qui va être nécessaire pour y arriver, ne laisse pas passer cette chance :ok: (en plus avec la futur réforme en 2020 personne ne sait si la passerelle sera toujours là...)

Le 20 juin 2019 à 20:41:12 Masante2 a écrit :

Le 20 juin 2019 à 20:38:52 CroustiVulve a écrit :
AYYAAA toutes les passerelles que j'ai connu ont arrêté médecine 3 ans plus tard où ont fini plus de 6000 à l'ECN. :rire:

Ne pas être passé par le test d'aptitude de la PACES = brebie galeuse. :rire:

dommage pour eux, les passerelliens avec qui je discute ont tous très bien réussi :ok:

Hm, ce n'est pas que je ne te crois pas, tes exemples sont sans doute vrais, mais ce n'est pas la majorité non. Niveau statistiques, tous ne réalisent pas 10 années de médecine derrière. J'en ai connu deux qui ne sont pas allé plus l'un que la D1 et l'entrée en D3, respectivement.

Enfin, bon courage à ceux qui vont se lancer. C'est vraiment un gros gros sacrifice de vie, sans certitude de réussite.

Le 20 juin 2019 à 20:43:30 _____-______-__ a écrit :

Le 20 juin 2019 à 20:37:10 DCCFuturMaldini a écrit :
Ca m'intéresse beaucoup de faire ça aussi l'auteur mais comme le relate mes VDD ce sentiment d'avoir passé 5 ans pour en rattraper qu'une et de démarrer ma vie qu'à 35 ans me font hésiter... Et pourtant la médecine me tente beaucoup...

Sans compter qu'il faut les tenir ces 9/10 ans de médecine, c'est pas aussi simple que ça en a l'air. La réalité de l'externat et de l'internat risque d'en faire flancher plus d'un.
Commencer la P2 à 25 ou 27 ans, c'est pas à la portée de tout le monde, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que ces passerelles sont ultra-sélectives et que souvent, les gens qui sont mêmes reçus, échouent.
Comment financer dix années de médecine quand on à 27 ans en commençant ? Il faut bien comprendre que t'auras pas un rond jusqu'à l'internat, et encore ce sera très léger. Et que t'auras pas le droit à l'erreur, c'est-à-dire pas de redoublement, autrement tu débutes à 40 ans. Quid des ECN (ou leur réforme), si c'est pour finir dans les 7000 ou 8000, ça risque d'être compliqué à assumer...

Alors quand on a un rêve, c'est louable, mais commencer après 25 ans des études aussi longues, il faut bien comprendre que c'est synonyme de sacrifier sa vie jusqu'à 35 ou 40 ans sans apport financier conséquent et où l'échec sera proscrit.

Je suis d'accord, le côté financement est très important, d'ailleurs c'est un élément clef lors de l'examen de notre dossier et oral pour la passerelle :ok:

Le problème des dernières années avec la passerelle est qu'il y avait un certain nombre de personne qui abandonnait parmi les passerelliens, donc maintenant le jury est vraiment très très attentif au profil des candidats pour éliminer ceux qui sont les + susceptibles d'abandonner s'ils sont acceptés :ok:

Données du topic

Auteur
Masante2
Date de création
16 juin 2019 à 13:10:51
Nb. messages archivés
189
Nb. messages JVC
189
En ligne sur JvArchive 97