Topic de MrCorporation3 :

Le Topic des Alternants : BTS, DUT, L3 PRO, MASTER

putain mais ca me rend fou qu'avec ~800€/mois, la distance entre chez moi et le lieu de formation + chez moi et l'entreprise. Que je n'ai droit à aucune aide putain ce pays mal foutu

Le 14 novembre 2020 à 23:54:46 bouchondestylo3 a écrit :
putain mais ca me rend fou qu'avec ~800€/mois, la distance entre chez moi et le lieu de formation + chez moi et l'entreprise. Que je n'ai droit à aucune aide putain ce pays mal foutu

regarde action logement, l'aide de 1000e, enfin si tu as un logement à ton nom

Le 14 novembre 2020 à 23:56:42 el-guitariste a écrit :

je suis chez mes parents :(

Le 14 novembre 2020 à 23:58:06 bouchondestylo3 a écrit :

ah ouais merde, c'est quoi tes temps de trajets ?

Le 15 novembre 2020 à 00:02:48 el-guitariste a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 23:58:06 bouchondestylo3 a écrit :

ah ouais merde, c'est quoi tes temps de trajets ?

40min pour l'entreprise,
50min pour l'ecole

Personne pour m'aider ?

Le 15 novembre 2020 à 02:29:10 Shonkoko a écrit :
Personne pour m'aider ?

Après le lycée tu peux choisir de go bts ou dut. À voir si le dut que tu voudrais faire n’est pas passé en 3 ans avec la réforme :(.
Tu peux choisir aussi l’apprentissage en bts et dut à partir du moment où tu as une entreprise.

Le 13 novembre 2020 à 15:55:25 Shonkoko a écrit :
Et qu'est-ce qui vaut mieux ? Un bts ou un dut ? C'est la même ? Et quel est le mieux entre une licence et une licence pro ? Ca vaut le coup de go master avec dut ? Enfin on peut ? Ou licence pro et taf derrière ? Je connais rien de tout ça

Les dut ont un bien meilleur niveau théorique que les bts, donc si tu veux continuer après avec un master ou une école d’ingé, je te conseillerais un dut.
Avec un bts ou dut tu peux go licence pro ou licence, mais tu peux aussi aller directement en école d’ingé.
Après ce qu’il y a de mieux à faire, je ne pourrais pas te le dire, je sais juste que dans ma promo, tous ceux qui ont fait une licence pro, ont trouvé ça inutile.

Que tu fasses un bts ou dut, tu pourras continuer tes études si tu le souhaites après, licence pro, école d’ingé et master.

Le 14 novembre 2020 à 22:06:19 el-guitariste a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 21:19:17 GeldorEarthfire a écrit :
L'alternance, c'est de la merde. Il y'a plus de points négatifs que de points positifs. Pour rien au monde, je recommanderais l'alternance à mon entourage.
- C'est plus dur de trouver une alternance qu'un CDI, stage.
- Le contrat est généralement supérieur à 6 mois.
- Les missions dans les 3/4 des offres prennent la moitié du document.
- Les employeurs sont exigeants au niveau du profil.
- Le fait d'alterner cours/entreprise
- Le trajet parce qu'il y'a peu d'alternances. Il faut souvent aller loin.
- Ca peut coûter très cher si tu ne trouves pas de contrat. (déscolarisation, perte d'un an)
- Si ca se passe mal avec l'employeur, tu arrêtes la formation car on ne peut pas facilement changer d’entreprise en cours d’année.

tu cites pas mal de "faux" points négatif,

ces deux là, sont les seuls points négatifs selon moi, et seulement par rapport à la charge de travail qui peut être importante si on est pas habitué au début.

Sinon tu as :
  • un salaire tous les mois donc indépendant financièrement
  • des aides que tu n'as pas en tant qu'étudiant ( prime d'activité, mobili-jeune )
  • Tu commences à cotiser beaucoup plus tôt
  • Une grosse expérience sur le cv comparer à un stage
  • un diplôme gratuit
  • pas de routine école - maison

Faut juste trouver son entreprise et après c'est la belle vie :oui:

Ce n'est pas un salaire médiocre l'indépendance financière.
Il y'a des conditions à remplir pour être éligible à certaines aides. Je n'avais que la mobili-jeune.
Osef de cotiser plus tôt pour les ainés quand tu veux t'expatrier de l'europe goulag.
Les offres en stage sont généralement meilleures, professionnalisantes en missions. Je vois l'alternance comme une perte de temps au bout de quelques mois. Les branleurs aiment ca.
Mon diplome était aussi gratuit.

Je n'aurais jamais eu ma situation actuelle avec une alternance. Mon parcours s'est crée avec de petits stages ciblés en missions jusqu'au bac+3 comme un confrère et j'ai pu aller en vacance durant 3 mois en été, chose que je n'aurais jamais pu faire en alternance.

C'est marrant à quel point les sites merdiques de conseil étudiants que tu vois en première page sacralisent l'alternance.

Et Dieu merci. Je n'ai pas utilisé Linkedin, ce réseau social pro d'handicapé à quémander une alternance en voyant le poste des abrutis qui partagent leur vision du monde.

Le 15 novembre 2020 à 08:56:53 GeldorEarthfire a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 22:06:19 el-guitariste a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 21:19:17 GeldorEarthfire a écrit :
L'alternance, c'est de la merde. Il y'a plus de points négatifs que de points positifs. Pour rien au monde, je recommanderais l'alternance à mon entourage.
- C'est plus dur de trouver une alternance qu'un CDI, stage.
- Le contrat est généralement supérieur à 6 mois.
- Les missions dans les 3/4 des offres prennent la moitié du document.
- Les employeurs sont exigeants au niveau du profil.
- Ca peut coûter très cher si tu ne trouves pas de contrat. (déscolarisation, perte d'un an)
- Si ca se passe mal avec l'employeur, tu arrêtes la formation car on ne peut pas facilement changer d’entreprise en cours d’année.

tu cites pas mal de "faux" points négatif,

ces deux là, sont les seuls points négatifs selon moi, et seulement par rapport à la charge de travail qui peut être importante si on est pas habitué au début.

Sinon tu as :
  • un salaire tous les mois donc indépendant financièrement
  • des aides que tu n'as pas en tant qu'étudiant ( prime d'activité, mobili-jeune )
  • Tu commences à cotiser beaucoup plus tôt
  • Une grosse expérience sur le cv comparer à un stage
  • un diplôme gratuit
  • pas de routine école - maison

Faut juste trouver son entreprise et après c'est la belle vie :oui:

Ce n'est pas un salaire médiocre l'indépendance financière.
Il y'a des conditions à remplir pour être éligible à certaines aides. Je n'avais que la mobili-jeune.
Osef de cotiser plus tôt pour les ainés quand tu veux t'expatrier de l'europe goulag.
Les offres en stage sont généralement meilleures, professionnalisantes en missions. Je vois l'alternance comme une perte de temps au bout de quelques mois. Les branleurs aiment ca.
Mon diplome était aussi gratuit.

Je n'aurais jamais eu ma situation actuelle avec une alternance. Mon parcours s'est crée avec de petits stages ciblés en missions jusqu'au bac+3 comme un confrère et j'ai pu aller en vacance durant 3 mois en été, chose que je n'aurais jamais pu faire en alternance.

C'est marrant à quel point les sites merdiques de conseil étudiants que tu vois en première page sacralisent l'alternance.

• Salaire médiocre, seulement si tu choisis une boîte médiocre :oui:
    Je suis payé 1200€ / 1300 / 1500€ sur les 3 années, j’ai un appartement avec 425 € de loyer qui me sera payer avec les apl et le mobili-jeune. En bonus pour le payer ma bouff j’ai le droit à la prime d’activité :oui:

J’ai la possibilité de partir 2-4 mois à l’étranger sur une de mes 3 année d’alternance. En général, ceux qui font ça la dernière année, reste dans le pays d’accueil :oui:

Oui tu n’auras pas tes vacances scolaires, mais seulement les 5 semaines de vacances voir plus selon les conventions de ton entreprise. Mais si c’est ça qui te fais détester l’alternance, alors oui c’est pas fait pour toi :p)

Le 14 novembre 2020 à 22:15:41 el-guitariste a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 22:08:35 Cacolax a écrit :
Des kheys chez EDF ou Orano ?

pas moi , tu es dans l'énergétique ?

Oui, aux achats, et c'est top, je suis sur que certains ici sont dans le même secteur

Le 15 novembre 2020 à 11:38:46 Cacolax a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 22:15:41 el-guitariste a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 22:08:35 Cacolax a écrit :
Des kheys chez EDF ou Orano ?

pas moi , tu es dans l'énergétique ?

Oui, aux achats, et c'est top, je suis sur que certains ici sont dans le même secteur

je suis aussi dans le secteur de l'énergétique mais dans la partie étude / réalisation

Facile de trouver une entreprise avec un dut+ats+ 2ans d'alternance dans une grosse boite cac40 pendant le dut ?

J'hésite à go alternance pour l'école d'ingé mais j'ai peur de galérer à trouver :(

Le 15 novembre 2020 à 13:12:14 LaSquaaale a écrit :
Facile de trouver une entreprise avec un dut+ats+ 2ans d'alternance dans une grosse boite cac40 pendant le dut ?

J'hésite à go alternance pour l'école d'ingé mais j'ai peur de galérer à trouver :(

bah test et tu verras, tu payeras pas tant que tu n'as pas d'entreprise

Le 15 novembre 2020 à 13:26:56 el-guitariste a écrit :

Le 15 novembre 2020 à 13:12:14 LaSquaaale a écrit :

bah test et tu verras, tu payeras pas tant que tu n'as pas d'entreprise

Oui je perdrai au temps, plutôt que de me chercher une ecole en initiale :(

Salut à tous les clés du topic, je veux faire mon M2 en alternance mais ça me fait un peu peur aussi, j'avais quelques questions :peur:

La charge de travail en entreprise est élevée ? :(

C’est compliqué de faire entreprise + fac ? :(

Les cours qu’on loupe quand on est en entreprise ça se rattrape comment ? :(

Le 15 novembre 2020 à 08:50:51 el-guitariste a écrit :

Le 13 novembre 2020 à 15:55:25 Shonkoko a écrit :
Et qu'est-ce qui vaut mieux ? Un bts ou un dut ? C'est la même ? Et quel est le mieux entre une licence et une licence pro ? Ca vaut le coup de go master avec dut ? Enfin on peut ? Ou licence pro et taf derrière ? Je connais rien de tout ça

Les dut ont un bien meilleur niveau théorique que les bts, donc si tu veux continuer après avec un master ou une école d’ingé, je te conseillerais un dut.
Avec un bts ou dut tu peux go licence pro ou licence, mais tu peux aussi aller directement en école d’ingé.
Après ce qu’il y a de mieux à faire, je ne pourrais pas te le dire, je sais juste que dans ma promo, tous ceux qui ont fait une licence pro, ont trouvé ça inutile.

Que tu fasses un bts ou dut, tu pourras continuer tes études si tu le souhaites après, licence pro, école d’ingé et master.

Merci énormément khey :ok:

salut les kheys, actuellement en L2 droit je compte me réorienter dans un BTS SIO, j'ai vu qu'il existaient une passerelle qui, dès janvier, permet de rattraper le niveau de la première année en 16 semaines pour directement intégrer la deuxième année du BTS l'année prochaine. J'aimerais avoir des retours sur ces passerelles si quelqu'un a déjà fait pareil comment ça se passe etc..
Je souhaiterais également avoir des infos sur le BTS SIO, je compte l'obtenir afin de poursuivre vers une licence pro E-commerce et marketing numérique, parcours e-distribution, création et gestion de sites.

Le 15 novembre 2020 à 16:32:39 MoneyMyBro1 a écrit :
Salut à tous les clés du topic, je veux faire mon M2 en alternance mais ça me fait un peu peur aussi, j'avais quelques questions :peur:

La charge de travail en entreprise est élevée ? :(

C’est compliqué de faire entreprise + fac ? :(

Les cours qu’on loupe quand on est en entreprise ça se rattrape comment ? :(

Oh salut khey, t'étais pas dans le topic BTS ?

Tu fais quoi actuellement ?

Données du topic

Auteur
MrCorporation3
Date de création
26 mai 2019 à 16:32:57
Nb. messages archivés
11046
Nb. messages JVC
10768
En ligne sur JvArchive 398