Topic de MrCorporation3 :

Le Topic des Alternants : BTS, DUT, L3 PRO, MASTER

Je dois dire quoi dans ma lettre de motivation pour une alternance dans une entreprise pour un bts sam ?

Le 03 septembre 2020 à 21:26:17 el-guitariste a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:53:18 Pulmicort3 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:46:55 NoHookCz8 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:40:54 Pulmicort3 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:30:11 NoHookCz8 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:26:25 Pulmicort3 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 18:34:47 NoHookCz8 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 11:19:40 Pulmicort2 a écrit :
J'ai eu thales hier, et aujourd'hui bureau veritas veulent ABSOLUMENT me prendre :rire:

Le mec de bureau veritas est un vrai gars sympa mais thales est plus prestigieux bordel :-(

Ca me fait de la peine, si quelqu'un recherche une alternance en electrotechnique dans le 93 qu'il vienne en MP

BTS électrotechnique ? Ta mission consiste à quoi ?

Oui Thalès c'est vraiment pas mal, c'est quoi les missions ?

J'suis en automatisme moi.

non moi je fais une licence pro MEE chez thales, jvais faire des schémas, montage etc sur des systèmes de communication pour tout ce qui est sécurité défense, dimensionnement, câblage et garantir l'assemblage, puis faire des dossiers de définition etc

pour bureau veritas c'est inspecteur en électricité, tu vérifies la conformité des installations électriques, ce qui est cool cest que tu te déplaces, t'as du relationnel, tu vois plusieurs installations donc t'apprends et tu touches un peu à tout, mais bon

Ah oui, chez Thalès ça a l'air vraiment calé. J'ai vu une de leur annonce en BTS électrotechnique et franchement c'est top tout ce qu'ils font, les apprentis doivent très bien apprendre.

Bureau vertitas, j'ai l'impression qu'il y'a moins d'elec " pure "
Mais plus de relationnel, commercial etc....

Ils demandent beaucoup de compétences chez Thalès même si t'es un bac pro, ou un simple BTS, j'ai jamais vu ça auparavant.
Pour le coup oui tu dois être très bien formé.

Regarde juste ça, pour un simple bac pro :

https://jobs.thalesgroup.com/job/limours/alternance-montage-cablage-f-h/1766/16751397

J'ai vu aucun bac pro avec un anglais technique, aucun, perso j'ai de la chance (je suis plus en bac pro hein) car j'ai un côté de ma famille qui est anglais donc je peux apprendre assez rapidement le côté langage technique, mais les missions qu'ils donnent, c'est pas partout que tu as ça en tant que bac pro...

en bac pro moi c'était à 90% du tirage de câble, brancher des alarmes et des caméras.. puis voilà.

Ah oui c'est vraiment bien les missions.

Moi laisse tomber en bac pro je rangeais l'atelier, peinture etc... :rire:

Ducoup y'avait des tests j'imagine, c'était sur quoi ?
Et avant t'as fais un BTS ou dut ? En alternance ?

En BP il y a tellement d'apprentis qui ne se font pas respecter :hap:
la fille du patron m'avait proposé un 1v1 dehors, j'ai dis ok, mais entre deux pas elle s'est rappelée que ma mère était avocate :rire: :rire: :rire: :rire:

BTS Alternance, electrotechnique (merci grace au covid je l'ai eu avec 16, mais je l'aurai eu quand même j'étais chez ENEDIS donc les projets de fin d'année ça tourne entre 16 et 20 coef 6 ou 7 je sais plus :cool: y a que en maths ou je pêche un peu comme j'ai repris les études)

j'ai postulé sur le site, j'ai pas vraiment fait gaffe et dans ma tête c'était juste "bon au moins j'ai fait mes 3 CV envoyé de la journée, je peux retourner geek sur un truc"
ils m'ont appelé 1 mois après, proposé un entretien telephonique, ça s'est bien passé on m'a expliqué les missions et on m'a posé des questions si j'avais déjà utilisé tel ou tel outil etc.

pour l'entretien réel on m'a testé rapidement sur un schéma, je vais pas te mentir que j'étais pas bon ni mauvais, mais le truc c'est les questions sur les dimensionnements électriques qu'ils m'ont posé et ça j'avais révisé pendant 2 jours auparavant à ce sujet :hap:

donc c'était surtout des questions, entretiens, puis basta, après c'est "qu'une LP" mais je pense que pour une alternance en ingénieur il doit y avoir des tests, je sais pas trop :hap:

on a un parcours similaire, j'ai fais bac pro électrotechnique puis un bts chez ENEDIS où j'en foutait pas une ( technicien d'exploitation) et la je reprend mes études après 2ans à l'étranger dans une école d'ingé en alternance sur cergy dans l'énergétique.

putain l'exploit vous êtes de très gros branleurs :rire:

tu terminais aussi vers 13h ou même avant des fois nan ? j'ai un pote qui était à l'exploit, il était chez lui vers 14-15h des fois. il fait ses inter et il rentre à la maison

moi c'était en bureau d'études, j'ai que de bons souvenirs, l'esprit d'équipe était tellement présent et c'était vraiment magique.
mais bon, le salaire ne suit pas quoi.. mon tuteur qui y est depuis 10ans est toujours à 1600 environ.

bon courage pour ton école d'ingé :ok:

Le 03 septembre 2020 à 21:46:15 Pulmicort3 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 21:26:17 el-guitariste a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:53:18 Pulmicort3 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:46:55 NoHookCz8 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:40:54 Pulmicort3 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:30:11 NoHookCz8 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 19:26:25 Pulmicort3 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 18:34:47 NoHookCz8 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 11:19:40 Pulmicort2 a écrit :
J'ai eu thales hier, et aujourd'hui bureau veritas veulent ABSOLUMENT me prendre :rire:

Le mec de bureau veritas est un vrai gars sympa mais thales est plus prestigieux bordel :-(

Ca me fait de la peine, si quelqu'un recherche une alternance en electrotechnique dans le 93 qu'il vienne en MP

BTS électrotechnique ? Ta mission consiste à quoi ?

Oui Thalès c'est vraiment pas mal, c'est quoi les missions ?

J'suis en automatisme moi.

non moi je fais une licence pro MEE chez thales, jvais faire des schémas, montage etc sur des systèmes de communication pour tout ce qui est sécurité défense, dimensionnement, câblage et garantir l'assemblage, puis faire des dossiers de définition etc

pour bureau veritas c'est inspecteur en électricité, tu vérifies la conformité des installations électriques, ce qui est cool cest que tu te déplaces, t'as du relationnel, tu vois plusieurs installations donc t'apprends et tu touches un peu à tout, mais bon

Ah oui, chez Thalès ça a l'air vraiment calé. J'ai vu une de leur annonce en BTS électrotechnique et franchement c'est top tout ce qu'ils font, les apprentis doivent très bien apprendre.

Bureau vertitas, j'ai l'impression qu'il y'a moins d'elec " pure "
Mais plus de relationnel, commercial etc....

Ils demandent beaucoup de compétences chez Thalès même si t'es un bac pro, ou un simple BTS, j'ai jamais vu ça auparavant.
Pour le coup oui tu dois être très bien formé.

Regarde juste ça, pour un simple bac pro :

https://jobs.thalesgroup.com/job/limours/alternance-montage-cablage-f-h/1766/16751397

J'ai vu aucun bac pro avec un anglais technique, aucun, perso j'ai de la chance (je suis plus en bac pro hein) car j'ai un côté de ma famille qui est anglais donc je peux apprendre assez rapidement le côté langage technique, mais les missions qu'ils donnent, c'est pas partout que tu as ça en tant que bac pro...

en bac pro moi c'était à 90% du tirage de câble, brancher des alarmes et des caméras.. puis voilà.

Ah oui c'est vraiment bien les missions.

Moi laisse tomber en bac pro je rangeais l'atelier, peinture etc... :rire:

Ducoup y'avait des tests j'imagine, c'était sur quoi ?
Et avant t'as fais un BTS ou dut ? En alternance ?

En BP il y a tellement d'apprentis qui ne se font pas respecter :hap:
la fille du patron m'avait proposé un 1v1 dehors, j'ai dis ok, mais entre deux pas elle s'est rappelée que ma mère était avocate :rire: :rire: :rire: :rire:

BTS Alternance, electrotechnique (merci grace au covid je l'ai eu avec 16, mais je l'aurai eu quand même j'étais chez ENEDIS donc les projets de fin d'année ça tourne entre 16 et 20 coef 6 ou 7 je sais plus :cool: y a que en maths ou je pêche un peu comme j'ai repris les études)

j'ai postulé sur le site, j'ai pas vraiment fait gaffe et dans ma tête c'était juste "bon au moins j'ai fait mes 3 CV envoyé de la journée, je peux retourner geek sur un truc"
ils m'ont appelé 1 mois après, proposé un entretien telephonique, ça s'est bien passé on m'a expliqué les missions et on m'a posé des questions si j'avais déjà utilisé tel ou tel outil etc.

pour l'entretien réel on m'a testé rapidement sur un schéma, je vais pas te mentir que j'étais pas bon ni mauvais, mais le truc c'est les questions sur les dimensionnements électriques qu'ils m'ont posé et ça j'avais révisé pendant 2 jours auparavant à ce sujet :hap:

donc c'était surtout des questions, entretiens, puis basta, après c'est "qu'une LP" mais je pense que pour une alternance en ingénieur il doit y avoir des tests, je sais pas trop :hap:

on a un parcours similaire, j'ai fais bac pro électrotechnique puis un bts chez ENEDIS où j'en foutait pas une ( technicien d'exploitation) et la je reprend mes études après 2ans à l'étranger dans une école d'ingé en alternance sur cergy dans l'énergétique.

putain l'exploit vous êtes de très gros branleurs :rire:

tu terminais aussi vers 13h ou même avant des fois nan ? j'ai un pote qui était à l'exploit, il était chez lui vers 14-15h des fois. il fait ses inter et il rentre à la maison

moi c'était en bureau d'études, j'ai que de bons souvenirs, l'esprit d'équipe était tellement présent et c'était vraiment magique.
mais bon, le salaire ne suit pas quoi.. mon tuteur qui y est depuis 10ans est toujours à 1600 environ.

bon courage pour ton école d'ingé :ok:

Le salaire ... j’étais payé le minimum du minimum par rapport au barème... Non je devais respecter mes horaires mais j’attendais dans l’agence parfois une journée entière à boire des chocolats chaud au distributeur :rire:. Les chantiers annulés à cause de raisons bidons, c’était 2-3 fois par semaine, du coup journée pas très chargée quoi :non:

Le 03 septembre 2020 à 21:25:34 Pulmicort3 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 21:05:48 Sadie-Adler a écrit :
les khey :rire: une des entreprises pour lesquelles j'avais postulé vient de complétement cramer :rire: :rire: le destin ne veut pas que j'ai d'alternance c'est incroyable :rire:

cramer genre.. cramer ? :hap:

genre ça brule ? :hap:

cramer genre tout l'atelier à cramé il y'a plus que les bureaux administratif :rire: tout est mort

Bachelor webmarketing à la rentrée je viens de décrocher un entretien la semaine pro :peur:

Le 03 septembre 2020 à 22:17:15 Sadie-Adler a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 21:25:34 Pulmicort3 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 21:05:48 Sadie-Adler a écrit :
les khey :rire: une des entreprises pour lesquelles j'avais postulé vient de complétement cramer :rire: :rire: le destin ne veut pas que j'ai d'alternance c'est incroyable :rire:

cramer genre.. cramer ? :hap:

genre ça brule ? :hap:

cramer genre tout l'atelier à cramé il y'a plus que les bureaux administratif :rire: tout est mort

ah oui c'est chaud là https://image.noelshack.com/fichiers/2019/26/5/1561704482-sueur.png

Encore un refus après un entretien la semaine dernière https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
Pourtant j'y étais presque https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
L'autre entretien d'une assos pas de réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif
Au moins j'ai décroché un autre entretien la semaine prochaine pile la semaine des cours https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/4/1579810255-77359a84-009f-466e-b53a-71ac2cfb5a55.png
Je vais encore réussir l’exploit de tout les ratés si ça continu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le 04 septembre 2020 à 12:15:00 MrCorporation4 a écrit :
Encore un refus après un entretien la semaine dernière https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
Pourtant j'y étais presque https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
L'autre entretien d'une assos pas de réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif
Au moins j'ai décroché un autre entretien la semaine prochaine pile la semaine des cours https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/4/1579810255-77359a84-009f-466e-b53a-71ac2cfb5a55.png
Je vais encore réussir l’exploit de tout les ratés si ça continu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Tu dois vraiment puer la merde

Le 04 septembre 2020 à 13:00:23 PazeurAbsoIu4 a écrit :

Le 04 septembre 2020 à 12:15:00 MrCorporation4 a écrit :

Tu dois vraiment puer la merde

Ouai je me suis dit la même chose, un vrai perdant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Salut, vous savez si c'est possible de faire une première année de BTS normale et de faire la seconde en alternance ?

Le 03 septembre 2020 à 20:43:08 MrCorporation4 a écrit :

Le 03 septembre 2020 à 16:18:02 BouchonDeStylo a écrit :
Ca change quelque chose entre aller directement deposer le cv en main propre et faire une candidature spontanée sur le site de l'entreprise?
Genre j'ai + de chance d'avoir une réponse positive si je le dépose irl ?

Dépend du poste, mais en ligne c'est mieux

De mon expérience, de toute ma vie, déposer un Cv IRL ne m'a jamais fait trouver du travail https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Ouais c'est ce que je fais, car les secretaires ils transmettent jamais mes cv, je sais pas ce que devient mon cv, s'il est oublié sur un coin de bureau sous toute la paperasse ou bien s'il est directement jeté à la poubelle, mais j'ai plus confiance en eux

Le 04 septembre 2020 à 15:02:54 Timberwoods a écrit :
L'IUT dans lequel je vais faire ma licence pro m'a dit qu'ils allaient me tej si d'ici le 20 septembre si je n'avais pas d'alternance. Normalement cette année j'ai 6 mois pour trouver non ?

En IUT ils peuvent pas te proposer en initial bordel ?

L'IUT dans lequel je vais faire ma licence pro m'a dit qu'ils allaient me tej si d'ici le 20 septembre si je n'avais pas d'alternance. Normalement cette année j'ai 6 mois pour trouver non ?

C’est au bon vouloir de l’établissement j’ai l’impression, mon école à Cergy si je n’avais rien d’ici le 1er septembre toutes les places aurait été prises par d’autres élèves. Alors que une école à Amiens me disait que ma place était réservée et que j’avais jusqu’à décembre pour trouver.

Vois pour faire le début de ta formation en initial, normalement tu peux faire ça : être en initial puis rebasculer sur l'alternance si tu trouves une entreprise avant la première séquence en entreprise :(

Le 04 septembre 2020 à 15:08:56 Plasticoman13 a écrit :

Vois pour faire le début de ta formation en initial, normalement tu peux faire ça : être en initial puis rebasculer sur l'alternance si tu trouves une entreprise avant la première séquence en entreprise :(

En initial faut trouver un stage

lundi je vais recevoir mass appels je sens :)
Les kheys, j'ai besoins de conseils. Ca va etre mon premier entretien pour une offre d'alternance dans une startup en tant que "Chargé de développement projet" et j'aimerais des conseils cvp ? quel genre de questions ils vont poser ? comment je peux me preparer ?

Le 04 septembre 2020 à 18:34:56 8qsdg46qs6qf9 a écrit :
Je cherche a faire si possible un BTS ou DUT en alternance pour avoir un BAC +2 a la fin de mes études et travailler en même temps.

Pensez vous qu'il soit trop tard pour y arriver ? J'ai lu sur le forum qu'avec le plan lancé pour le gouvernement les entreprises mettent les bouchées double pour recruter des alternants et les écoles laissent plus de temps a ceux-ci pour trouver des alternances. Et pour la fac j'ai cru lire une fois qu'on pouvait arriver tard pendant l'année.

Si malgré tout je n'y arrive pas je pense partir en licence d'info a la fac (je suis actuellement en train de regarder si les inscriptions sont toujours possible). Bref...

Est-ce que vous pensez que c'est encore possible pour moi ?

Faire une autre année de déscolarisation me tuerait littéralement. Je veux étudier, je veux travailler. J'en pouvais plus parce que je réalisais pas l'intérêt du travail ou d'être en contact avec les gens mais là si je continue je vais vraiment devenir bizarre voir complètement fou.

Au passage je précise que je cherche en île de France donc théoriquement ça manque pas de boulot.

Qu'est-ce que vous pensez de mon plan ? Des conseils ? Encouragements ? Pistes ?

Tu peux tenté, faut trouver un secteur où ça recrute direct en alternance.

Le 04 septembre 2020 à 19:09:14 zboubidunet a écrit :
Les kheys, j'ai besoins de conseils. Ca va etre mon premier entretien pour une offre d'alternance dans une startup en tant que "Chargé de développement projet" et j'aimerais des conseils cvp ? quel genre de questions ils vont poser ? comment je peux me preparer ?

Bien connaître l'entreprise et les missions, c'est essentiel.

Après t'auras souvent les questions habituelles de RH qu'on pose à n'importe quel candidat. Quand tu parles de tes compétences et de tes qualités, il faut toujours donner un exemple concret pour les illustrer. Et c'est mieux quand c'est en rapport avec une expérience professionnelle passée.
Bien savoir aussi ce qu'est le Chargé de développement projet et pourquoi cela t'intéresse.

Tu prépares ta petite feuille avec tes questions et tu révises pour bien les connaître au moment venu.

Mais honnêtement le plus important, c'est de bien connaître l'entreprise et les missions qui sont sur l'annonce. Ça montre que t'es motivé et certaines entreprises recrutent plus sur la motivation que sur les compétences des candidats.
Et hésite pas à poser des questions, même bidons, pour montrer que t'es réellement intéressé.

Le 04 septembre 2020 à 19:25:58 Mondial a écrit :

Le 04 septembre 2020 à 19:09:14 zboubidunet a écrit :

Bien connaître l'entreprise et les missions, c'est essentiel.

Après t'auras souvent les questions habituelles de RH qu'on pose à n'importe quel candidat. Quand tu parles de tes compétences et de tes qualités, il faut toujours donner un exemple concret pour les illustrer. Et c'est mieux quand c'est en rapport avec une expérience professionnelle passée.
Bien savoir aussi ce qu'est le Chargé de développement projet et pourquoi cela t'intéresse.

Tu prépares ta petite feuille avec tes questions et tu révises pour bien les connaître au moment venu.

Mais honnêtement le plus important, c'est de bien connaître l'entreprise et les missions qui sont sur l'annonce. Ça montre que t'es motivé et certaines entreprises recrutent plus sur la motivation que sur les compétences des candidats.
Et hésite pas à poser des questions, même bidons, pour montrer que t'es réellement intéressé.

merci khey pour les conseils

Données du topic

Auteur
MrCorporation3
Date de création
26 mai 2019 à 16:32:57
Nb. messages archivés
11046
Nb. messages JVC
10768
En ligne sur JvArchive 185