L'aventure de la Chouette D'Or : Un réel trésor à la clé en Métropole.
Le 07 juin 2021 à 18:21:54 :
Que pensez-vous que Max ait fait des pierres qu'il a sorties du sol pour enfouir la chouette ? vu les dimensions de la bête il a dû en sortir plusieurs kilogrammes
Il les a éparpillées dans les alentours, c'est lui qui l'a dit, (en parlant des plus grosses).
Le 07 juin 2021 à 18:42:25 :
Le 07 juin 2021 à 18:21:54 :
Que pensez-vous que Max ait fait des pierres qu'il a sorties du sol pour enfouir la chouette ? vu les dimensions de la bête il a dû en sortir plusieurs kilogrammesIl les a éparpillées dans les alentours, c'est lui qui l'a dit, (en parlant des plus grosses).
ç'aurait été marrant qu'il les ait empilées et qu'elles soient devenues un montjoie au fur et à mesure du passage des randonneurs
Cadeau empoisonné.
Les reliquats sont des éléments qui subsistent après le décryptage des énigmes, ils ont indirectement servi à trouver les solutions mais n’en font pas partie.
Tous les éléments qui subsistent du décryptage des énigmes ne sont pas de reliquats, il y a un tri à faire.
Les reliquats apparaissent forcément dans le décryptage qui mène aux solutions des énigmes.
Les reliquats n’apparaissent pas en clair dans le livre.
Les reliquats ne sont donc pas des éléments bruts tirés des énigmes (ils ne sont pas extraits des titres, textes ou visuels bruts de fonderie).
Il n’y a pas de reliquat dans les visuels seuls (un reliquat n’est une chose qui saute aux yeux dans un visuel).
La solution d’une énigme ne peut pas être un reliquat (un reliquat ne peut pas faire partie de la solution d’une énigme).
Une clef de passage ne peut pas être un reliquat.
Il faut commencer par extraire les reliquats du décryptage des énigmes.
Pour extraire les reliquats il faut faire preuve de logique et d’astuce.
La logique d’extraction peut être trouvée en cours de route mais il vaut mieux attendre d’avoir fini de décrypter les 11 énigmes avant de s’attaquer à la 12ème.
Il y a un truc (déclic, illumination, inspiration, idée) pour extraire les reliquats, celui-ci se trouve dans la tête du chercheur (il n’y aucun indice dans le livre ou dans les énigmes qui indiquerait comment procéder).
Le truc permet de repérer les reliquats eux-mêmes et non pas les énigmes qui contiennent les reliquats.
Quand on a trouvé le truc, on peut être sûr des reliquats à extraire (il devient simple de les avoir tous, sans en oublier aucun).
Quand on a fini d’extraire les reliquats, il faut les assembler c’est à dire les mettre dans le bon ordre.
Max Valentin conseille d’assembler les reliquats dans l’ordre des énigmes donné par la B et de façon chronologique à l’intérieur d’une même énigme, cela nous facilitera la tâche par la suite.
En effet on décrypte les reliquats dans l’ordre où on les assemble donc si on ne les assemble pas dans le bon ordre le décryptage sera plus difficile voire incorrect.
Il n’y a qu’une seule façon d’assembler les reliquats.
L’extraction, l’assemblage et le décryptage des reliquats est une chose assez simple, bien plus facile que le décryptage de certaines énigmes du livre.
L’extraction, l’assemblage et le décryptage des reliquats nécessite un peu d’astuce.
L’extraction et l’assemblage des reliquats n’est pas trop difficile.
Le décryptage des reliquats est facile (plus facile que l’extraction et l’assemblage).
La 2ème carte ne nous aide pas à extraire / assembler / décrypter les reliquats, elle sert uniquement à appliquer la supersolution une fois qu’on l’a obtenue.
Les reliquats sont tous importants.
Parmi les reliquats, il y en a un de plus important que les autres.
Exceptée la B qui ne contient pas de reliquat, plusieurs énigmes contiennent plusieurs reliquats, plusieurs en contiennent un seul et plusieurs n’en contiennent pas (plusieurs = au moins 2).
Le nombre de reliquats n’est pas crypté dans les énigmes, il ne pose aucun problème lorsqu’on a trouvé le truc pour repérer les reliquats.
Les reliquats ne foisonnent pas.
Une énigme ne contient pas plus de reliquats qu’aucune autre (dit autrement il y a plusieurs énigmes qui contiennent un nombre maximal de reliquats).
… mais Max Valentin conseille d’attendre la fin de la 11ème énigme pour s’en préoccuper car ce sera plus facile.
Pour trouver la chouette il faut avoir la totalité des reliquats.
Il vaut mieux attendre d’avoir tous les reliquats pour commencer à les décrypter.
Le fait qu'il y ait un "truc" répond à ta question. Il a souvent dit qu'il fallait séparer le bon grain de l'ivraie. Toutes les choses intervenant dans nos décryptages ne peuvent pas être des reliquats.
il y en aurait beaucoup trop !!! Le "truc" nous permet de trouver les bons.
Nombres :
Une énigme ne contient pas plus de reliquats qu’aucune autre (dit autrement il y a plusieurs énigmes qui contiennent un nombre maximal de reliquats).
plusieurs énigmes contiennent plusieurs reliquats, plusieurs en contiennent un seul et plusieurs n’en contiennent pas (plusieurs = au moins 2).
Le nombre de reliquats n’est pas crypté dans les énigmes, il ne pose aucun problème lorsqu’on a trouvé le truc pour repérer les reliquats.
Les reliquats ne foisonnent pas.
Deux énigmes minimum ne contiennent pas de reliquats.
Deux énigmes minimum contiennent un seul et unique reliquat.
Deux énigmes minimum contiennent minimum deux reliquats.
Analogies, exemples de reliquats :
Ne peuvent pas être des reliquats : les clefs de passage, les solutions, les IS. Il existe une "relation" entre les reliquats.
L'image de la construction d'un muret : On fait construire un muret autour de sa piscine, pour cela on utilise un jeu de planches destiné à guider la maçonnerie et maintenir la construction jusqu’à ce que le ciment soit sec : ces planches sont les reliquats.
Si je me fais des patates sautées, les reliquats sont les épluchures et l'épluche-légumes (Q/R n° 23 du 1999-10-19).
L'image de l'autoroute : allant de Paris à Marseille par l'autoroute, on passe par Lyon ; Marseille est la solution et Lyon est un reliquat (Q/R n° 28 du 1997-04-30).
ok si j'ai bien compris le message, l'équerre (pour prendre l'orthogonale), les périodes orbitales des planètes du système solaire, les notes noires et blanches ou encore la vitesse de la lumière peuvent être des reliquats
mais la rosse et le cocher, Sage/Vérité/Devin ou encore le "sans protester" ne peuvent pas en être
Le 07 juin 2021 à 19:09:00 :
ok si j'ai bien compris le message, l'équerre (pour prendre l'orthogonale), les périodes orbitales des planètes du système solaire, les notes noires et blanches ou encore la vitesse de la lumière peuvent être des reliquatsmais la rosse et le cocher, Sage/Vérité/Devin ou encore le "sans protester" ne peuvent pas en être
Je ne peux pas te dire quelles sont mes reliquats et je ne cherche pas à t'envoyer de messages subliminaux non plus, j'envoie juste des notes qui pourraient servir au temps pour toi que pour moi, ou pour autrui, me concernant j'ai deux reliquats dans la 530.
Je ne pense pas non plus détenir la vérité absolue étant donné que je n'ai pas ramené la Chouette, mais je pense être très, très, très proche du but.
bébé
bé
l'accent du ù
air
ai
la lettre A (puisqu'elle est cachée derrière alpha romain)
le serpent
Le 07 juin 2021 à 19:25:34 :
en reliquats dans la 530 on pourrait avoir (dans l'ordre)
bébé
bé
l'accent du ù
air
ai
la lettre A (puisqu'elle est cachée derrière alpha romain)
le serpent
Reliquats potentiels.
530 : AIR / SERPENT - ERPENT / BEBE - EBE / RA
500 : CODE morse en association avec la vitesse de la lumière
Enfin bref, dans 95% des Madits il dit qu'ils ont pris part indirectement et dans les 5% restant "directement", parfois il dit que ce sont des fragments inutilisés et de l'autre côté que ce sont des passages obligés en quelque sorte, si ce sont des passages obligés, forcément on les utilise.
470 : Z - Chiffre Romain - VICTOIRE
580 : BGE CERBG DEE EEA FBAC GEADE EC E AAC AGE
Au final on est jamais sûr de tous les avoirs et d'avoir le bon décryptage.
Le 07 juin 2021 à 19:40:34 :
mais la méga-astuce n'est-elle pas le crible dont la synthèse que tu as envoyée parlait ?
Je ne crois pas trop à cette méga astuce perso.
J'ai des idées sur ce que ça pourrait être, mais ça me semble pas ouf.
Q - Sur place, pensez-vous que je reconnaîtrai le paysage ?
R - Si vous disposiez d'une photographie dans le livre, sans doute pourriez-vous reconnaître le site. Mais si vous avez la supersolution, vous le "reconnaîtrez" autrement !...
La pierre dans la 470
Je confirme qu'aucun visuel ne sert à trouver la supersolution. Mais si vous me demandez si un visuel doit être utilisé par la suite pour localiser la cache, je ne peux pas vous répondre.
bon je continue de lister ce qui pourrait être un reliquat (à mon avis)
780 :
la formule du périmètre (2*pi*r) mais j'y crois moyen vu le cdc
470 :
lettre Z
chiffres romains
la victoire
la règle
la mine (donc indifféremment le crayon, le stylo ou le feutre)
580 :
notation latine
notation anglo-saxonne
600 :
la classification périodique des éléments chimiques
les masses atomiques
500 :
les notes noires et blanches
le code Morse
l'équerre (et la mine, mais on l'a déjà eue)
l'échelle (au sens figuré, celle des cartographes)
420 :
la période orbitales des planètes du système solaire
Napoléon
les Cent Jours
la vitesse de la lumière
le compas (mais il est dans le visuel)
560 :
la pièce de théâtre Hernani (puisqu'elle n'a aucun rapport avec la commune espagnole homonyme)
(Cherbourg a été exclue des reliquats par MV)
l'Angleterre
le nord
la règle (encore)
la mine (encore)
650 :
l'ouest
le compas
le 2 qui devient un 4 donc +2 ?
520 :
triangle
dénouer les fils = zoomer sur le point d'intersection des 3 traits selon moi, donc prendre la carte IGN
voilà
Je confirme qu'aucun visuel ne sert à trouver la supersolution. Mais si vous me demandez si un visuel doit être utilisé par la suite pour localiser la cache, je ne peux pas vous répondre.
il doit parler du visuel de la 650 qui est utilisé pour reconnaître avec certitude les BSM
donc en résumé
530 : 2ou+ reliquats (la valeur maximum atteinte plus d'une fois j'imagine)
780 : 0 reliquat
470 : 2ou+ (valeur max ?)
580 : 0 reliquat
600 : 1 probablement
500 : 2ou+
420 : 2ou+
560 : 2ou+
650 : 1 probablement
520 : 1 (le triangle)
QUESTION No 47 DU 1995-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAX, J'AI UN PROBLEME
VOILA JE SUIS DALTONIEN, MANCHOT, J'AI PAS DE VOITURE, PAS DE PELLE-BECHE, SEULEMENT QUELQUES NEURONES ET EN PLUS JE SUIS ABONNE A PIF GADGET . C'EST NORMAL QUE JE NE TROUVE PAS LA CHOUETTE DEPUIS LE TEMPS ? AMITIES -- PASCAL BAL ALPHA
--------------------------------------------------------------------------------
DANS LA LISTE DE CES CALAMITES, VOUS AVEZ OUBLIE "JE N'AI PAS OUVERT LE BOUQUIN DEPUIS UN AN", PASCAL. ME TROMPE -JE ? AMITIES AMUSEES -- MAX
QUESTION No 24 DU 1996-03-26
TITRE: REPERES TRES DIFFICILES?
MAX,VOUS DITES QUE VOUS VOUS SERVEZ DE R EPERES PERSONNELS SUR LE TERRAIN.VOUS QU I AVEZ LES SOLUTIONS. FAUT IL DONC FAIRE DES CALCULS OU AUTRES PROCEDES ,SUR LE TERRAIN,POUR TROUVER L' EMPLACEMENT DE LA CHOUETTE? LES CALCULS A LA MAISON NE SONT ILS PAS SUFFISANTS? BONNE JOURNEE GILLES2 MLAC
MAIS CELA N'A RIEN A VOIR ! SUPPOSEZ QUE J'AIE ENTERRE LA CHOUETTE SUR UN TERRAIN QUELCONQUE, ET QUE SUR CE TERRAIN IL Y AIT UNE VIEILLE CARCASSE DE VOITURE ET UN PANNEAU "DECHARGE INTERDITE" (CE QUI ARRIVE SOUVENT, HELAS !). AH BIEN, MOI, LORSQUE JE ME RENDS SUR PLACE, J'UTILISERAIS CES DEUX REPERES POUR RETROUVER L'ENDROIT ! MAIS CES DEUX RE- PERES NE SONT PAS MENTIONNES DANS LE LIVRE ET N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE JEU. CECI N'EST BIEN SUR QU'UN EXEMPLE, FAUT-IL LE PRECISER ? POUR CE QUE VOUS DEVEZ REELLEMENT FAIRE AFIN DE LOCALISER LA CACHE CHEZ VOUS, C'EST A VOUS DE JOUER ! MAIS JE CONFIRME QUE VOUS POU- VEZ LA LOCALISER DEPUIS VOTRE FAUTEUIL ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 43 DU 1998-01-07
TITRE: CHALEUR ET ZONE
BJR MAX ET MEILLEURS VOEUX.SI JE GARE MA VOITURE UN SOIR DE ST SYLVESTRE SUR UN POINT BIEN PRECIS SITUE SUR UN CERCLE DE 30 KM DE RAYON A PARTIR DE LA CACHE,MA V OITURE,DONC,EST-ELLE SUSCEPTIBLE D'ETRE INCENDIEE PAR DES MINEURS DE 12-13 ANS? AMITIES FLAMBOYANTES. HUGO
JE CROIS QU'IL PEUT Y AVOIR DES MINEURS PYROMANES N'IMPORTE OU, UN SOIR DE ST SYLVESTRE, HELAS !... JE POURRAIS DONC VOUS REPONDRE "OUI", MAIS JE PREFERE M'ABSTENIR, DE PEUR QUE VOUS EN TIRIEZ DES CONCLUSIONS HATIVES ! AMITIES AMUSEES -- MAX
Le 07 juin 2021 à 20:07:54 :
donc en résumé530 : 2ou+ reliquats (la valeur maximum atteinte plus d'une fois j'imagine)
780 : 0 reliquat
470 : 2ou+ (valeur max ?)
580 : 0 reliquat
600 : 1 probablement
500 : 2ou+
420 : 2ou+
560 : 2ou+
650 : 1 probablement
520 : 1 (le triangle)
Pour là 420 tu as oublié le jour sidéral et le zénith, mais est ce que c'est vraiment issu de décryptage même si ce n'est pas en clair, c'est un peu comme Carusburg, c'est pas en clair mais ce n'est pas vraiment un décryptage, m'enfin je ne sais pas trop, pour être honnête je pense trancher la question un jours sur deux et je reviens dessus à chaque fois car je doute.
Le 07 juin 2021 à 20:04:43 :
il doit parler du visuel de la 650 qui est utilisé pour reconnaître avec certitude les BSM
Reconnaître les BSM pour localiser la cache ?
Bof bof.
le dernier madit
Dabo-Stransbourg = 35km à vol d'oiseau
Données du topic
- Auteur
- Jenetrouvepas7
- Date de création
- 18 avril 2019 à 01:20:07
- Nb. messages archivés
- 10044
- Nb. messages JVC
- 9213