CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent
Je vais te faire réviser le crfpa moi tu vas voir
Le 26 août 2019 à 12:55:54 Qium_ampoule a écrit :
Tg ampoule
Je vais te faire réviser le crfpa moi tu vas voir
MĂ©fie toi
Le 26 août 2019 à 14:57:24 uginoxi a écrit :
RGO cette matière du démon ....
En général on conseille de faire des schémas pour pas avoir de soucis.
À ce titre, une remarque vite fait à tous les privatistes en général : Hier notre directeur de prépa à fait une session questions/réponses sur différents points et c'est chaud comment vous vous cassez la tête pour pas grand chose pour certains.. Moi à l'exam j'irai au plus évident
Fais des dessins pour le RGO si c'est subrogation/délégation/cession de créance/dette/position contractuelle qui te pose souci
RGO c'est super simple faut pas déconner. Faut faire des schémas. C'est rien par rapport aux relations qu'on peut avoir en droit bancaire nous les affairistes avec :
lettre de change / aval / affacturage / convention d'escompte / endossement (translatif, de procuration...) / chèque / carte bancaire / virement ...
J'ai une question en responsabilité civile. Est ce que les trottinettes électriques relèvent de la loi de 1985? La trottinette électrique est-elle considérée comme un véhicule terrestre à moteur selon vous?
Le 29 août 2019 à 11:01:07 Ferti78 a écrit :
RGO c'est super simple faut pas déconner. Faut faire des schémas. C'est rien par rapport aux relations qu'on peut avoir en droit bancaire nous les affairistes avec :
lettre de change / aval / affacturage / convention d'escompte / endossement (translatif, de procuration...) / chèque / carte bancaire / virement ...J'ai une question en responsabilité civile. Est ce que les trottinettes électriques relèvent de la loi de 1985? La trottinette électrique est-elle considérée comme un véhicule terrestre à moteur selon vous?
Selon l’article L. 211-1 du Code des assurances, tel que compris par la jurisprudence, le véhicule terrestre à moteur s’entend de tout engin doté d’un moteur destiné à le mouvoir sur le sol, capable de transporter des personnes ou des choses. La question de savoir si une trottinette électrique devait être considérée comme un véhicule terrestre à moteur n’a jamais été tranchée par la jurisprudence. Néanmoins, par un arrêt de 2011, certes inédit, la Cour de cassation a pu considérer qu’une trottinette thermique – autrement dit, dotée d’un moteur à essence – était un véhicule terrestre à moteur (Civ. 2e, 17 mars 2011)3.
En l’espèce, la trottinette est électrique. A l’égal d’une trottinette thermique, cette trottinette est bien un engin circulant sur le sol, muni d’une force motrice et apte au transport des personnes.Elle devrait donc, en principe, être considérée comme un véhicule terrestre à moteur.
+ Affaires n'importe qui le fait sur une jambe venez tater un peu de limitation de charges financières qu'on rigole
Le 29 août 2019 à 13:39:08 ChanclaFiscale a écrit :
Le 29 août 2019 à 11:01:07 Ferti78 a écrit :
lettre de change / aval / affacturage / convention d'escompte / endossement (translatif, de procuration...) / chèque / carte bancaire / virement ...J'ai une question en responsabilité civile. Est ce que les trottinettes électriques relèvent de la loi de 1985? La trottinette électrique est-elle considérée comme un véhicule terrestre à moteur selon vous?
Selon l’article L. 211-1 du Code des assurances, tel que compris par la jurisprudence, le véhicule terrestre à moteur s’entend de tout engin doté d’un moteur destiné à le mouvoir sur le sol, capable de transporter des personnes ou des choses. La question de savoir si une trottinette électrique devait être considérée comme un véhicule terrestre à moteur n’a jamais été tranchée par la jurisprudence. Néanmoins, par un arrêt de 2011, certes inédit, la Cour de cassation a pu considérer qu’une trottinette thermique – autrement dit, dotée d’un moteur à essence – était un véhicule terrestre à moteur (Civ. 2e, 17 mars 2011)3.
En l’espèce, la trottinette est électrique. A l’égal d’une trottinette thermique, cette trottinette est bien un engin circulant sur le sol, muni d’une force motrice et apte au transport des personnes.
Elle devrait donc, en principe, être considérée comme un véhicule terrestre à moteur.+ Affaires n'importe qui le fait sur une jambe venez tater un peu de limitation de charges financières qu'on rigole
Merci !
Les fameuses délégations et cessions de créance au CRFPA, dans une épreuve de 3h
Pourquoi pas une question sur 7 points sur la capacité d'un mineur non émancipé tiens? histoire d'écrémer encore plus et de faire descendre le taux d'admissibilité à 10%
Le terme, la condition, la solidarité passive, les actions oblique et paulienne, la compensation ou la prescription sont déjà des sujets plus probables.
C'était le souci des vélos électrique : Vélo à assistance électrique mais dirigé essentiellement par le fait que tu pédales = pas un VTM
VĂ©lo purement Ă©lectrique = VTM
Pour les trotinettes on devrait suivre le même raisonnement. Et les mecs que je vois débouler sur les ronds point en trotinette n'utilisent pas du tout leur pied comme les trotinettes à l'ancienne (désolé les clés j'ai jamais utilisé de trotinette éléctrique). En principe donc VTM puisque c'est le moteur qui fait tout.
Le 29 août 2019 à 14:29:54 JoanesEzponda a écrit :
Les fameuses délégations et cessions de créance au CRFPA, dans une épreuve de 3hPourquoi pas une question sur 7 points sur la capacité d'un mineur non émancipé tiens? histoire d'écrémer encore plus et de faire descendre le taux d'admissibilité à 10%
Le terme, la condition, la solidarité passive, les actions oblique et paulienne, la compensation ou la prescription sont déjà des sujets plus probables.
Moi j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de compliqué en fait dans ces histoires de délégations/cessions de créance/subrogation
La délimitation dans mon esprit est claire Après on en a mangé aux premiers cas pratiques chez CAPAVOCAT
Il y a le bouquin de Daniel Bert " Le droit des obligations en 25 consultations" qui a 3 ou 4 petits cas pratiques (qui se font en quelques dizaines de minutes seulement) sur le RGO et qui aborde ces questions pour ceux qui veulent s'entrainer dessus.
Si vous avez pas le bouquin c'est un peu tard pour faire tous les cas en revanche, moi j'en ai fait 17 sur les 25 là et déjà c'est chaud pour le terminer d'ici dimanche vu que je fais d'autres cas pratiques à coté
Mais s'il devait y avoir une question de RGO, à mon sens on serait plutôt sur des questions qui ont trait à la délégation/cession de créance/subrogation. Moi ça me plairait en tout cas
Les vrais trucs où je galère perso c'est les groupes de contrat
Le 29 août 2019 à 14:45:58 AmpouleGateau a écrit :
Les fameuses délégations et cessions de créance au CRFPA, dans une épreuve de 3hPourquoi pas une question sur 7 points sur la capacité d'un mineur non émancipé tiens? histoire d'écrémer encore plus et de faire descendre le taux d'admissibilité à 10%
Moi j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de compliqué en fait dans ces histoires de délégations/cessions de créance/subrogation
La délimitation dans mon esprit est claire Après on en a mangé aux premiers cas pratiques chez CAPAVOCATIl y a le bouquin de Daniel Bert " Le droit des obligations en 25 consultations" qui a 3 ou 4 petits cas pratiques (qui se font en quelques dizaines de minutes seulement) sur le RGO et qui aborde ces questions pour ceux qui veulent s'entrainer dessus.
Si vous avez pas le bouquin c'est un peu tard pour faire tous les cas en revanche, moi j'en ai fait 17 sur les 25 là et déjà c'est chaud pour le terminer d'ici dimanche vu que je fais d'autres cas pratiques à cotéMais s'il devait y avoir une question de RGO, à mon sens on serait plutôt sur des questions qui ont trait à la
délégation/cession de créance/subrogation. Moi ça me plairait en tout casLes vrais trucs où je galère perso c'est les groupes de contrat
On en reparle mercredi prochain. Je parie une question sur une condition suspensive ou sur la solidarité passive
Allez bon courage à tous dans cette dernière ligne droite, lâchez rien
Le 29 août 2019 à 14:53:18 JoanesEzponda a écrit :
Le 29 août 2019 à 14:45:58 AmpouleGateau a écrit :
La délimitation dans mon esprit est claire Après on en a mangé aux premiers cas pratiques chez CAPAVOCATIl y a le bouquin de Daniel Bert " Le droit des obligations en 25 consultations" qui a 3 ou 4 petits cas pratiques (qui se font en quelques dizaines de minutes seulement) sur le RGO et qui aborde ces questions pour ceux qui veulent s'entrainer dessus.
Si vous avez pas le bouquin c'est un peu tard pour faire tous les cas en revanche, moi j'en ai fait 17 sur les 25 là et déjà c'est chaud pour le terminer d'ici dimanche vu que je fais d'autres cas pratiques à cotéMais s'il devait y avoir une question de RGO, à mon sens on serait plutôt sur des questions qui ont trait à la
délégation/cession de créance/subrogation. Moi ça me plairait en tout casLes vrais trucs où je galère perso c'est les groupes de contrat
On en reparle mercredi prochain. Je parie une question sur une condition suspensive ou sur la solidarité passive
Allez bon courage à tous dans cette dernière ligne droite, lâchez rien
Je prends le parie khey
En RGO je reste sur subrogation/cession de creance/délégation
Et en obligations en général je parie sur, disons les avants contrats en général, le vice de consentement de violence et les produits défectueux
Bon courage
Les derniers jours sont les plus importants les clés on lache pas à ce stade
On me dit qu'à Nice Fricero n'avait jamais de PCE, mais à côté c'est jamais tombé.
Le 30 août 2019 à 22:26:19 feuillemission4 a écrit :
Procédure civile, vous pensez qu'un sujet en voie d'ex est possible ?
On me dit qu'à Nice Fricero n'avait jamais de PCE, mais à côté c'est jamais tombé.
Ouais il est bien possible qu'on ait un sujet avec une petite partie sur les PCE. (genre sur 5 points). Par contre un sujet avec pour majeure le thème des PCE me semble fortement improbable. La partie procédure civile vaudra forcément plus de points.
Selon moi on risque aussi d'avoir une partie sur l'arbitrage cette année... On verra bien...
Le 31 août 2019 à 14:26:06 EsclaveCelinien a écrit :
Les gars, si ça part sur les trottinettes électriques. Vous ne traitez que la loi de 1985 ou vous pensez qu'il faut également traiter le cas où les juges décideraient de ne pas appliquer la loi de 1985 ? (puisqu'il y a une incertitude)
que la loi de 85 pour ma part si les conditions sont réunies
Vous vous y prenez comment pour taffer ces derniers jours ?
Je sais pas comment les appréhender, s'il faut se buter ou s'il faut relâcher.
Le 31 août 2019 à 15:25:39 Bismoth2 a écrit :
Vous vous y prenez comment pour taffer ces derniers jours ?Je sais pas comment les appréhender, s'il faut se buter ou s'il faut relâcher.
Si t'es dans mon cas et que t'as laissé le temps filer, bah tu te donnes au maximum jusqu'à demain. Tu te prends un jour de repos lundi parce que faut pas déconner non plus.
Si t'as bien bossé pendant l'été par contre, et que les épreuves du CRFPA n'ont plus aucun secret pour toi, tu peux glandouiller demain et lundi pour être frais et efficace c'est pas un jour de travail de plus qui te le fera louper à ce stade.
Données du topic
- Auteur
- AmpouleQium
- Date de création
- 24 mars 2019 Ă 16:59:38
- Nb. messages archivés
- 1204
- Nb. messages JVC
- 1205