CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent
Le 31 août 2019 à 15:25:39 Bismoth2 a écrit :
Vous vous y prenez comment pour taffer ces derniers jours ?Je sais pas comment les appréhender, s'il faut se buter ou s'il faut relâcher.
Tu révises comme un porc au moins jusqu'à ce soir khey, plus le choix là
1 jour de repos minimum les kheys
2 si jamais vous en sentez le besoin
Moi j'ai saigné les cas pratiques dans toutes les matières (sauf NdS où je lis les plans et surtout les intros). Je conseille ça : Faites des cas, en plan détaillé vu l'imminence de la date de l'examen, en autocorrection. J'ai presque terminé de mon côté
Je fais aussi certains schemas perso (Au vu des sujets 2017/2018 en oblig, y'a des questions qui se lient entre elles, j'utilise un système similaire pour me rentrer les quelques 200 jp en droit admin et contentieux). Par exemple quelles questions je me pose si jamais le client demande l'annulation du contrat, ou s'il envisage une résiliation
Entrainez vous et faites des liens entre les différentes parties de vos cours
Pour ma part je n'envisage le "repos" que Lundi
Ah oui truc vraiment important : vos codes
Impératif de bien le maitriser avant les épreuves
J'utilise des index moi (post it) mais pas obligatoire du tout, ça fait gagner quelques secondes/minutes quand on sait s'en servir. En revanche surlignez les jp importantes dedans.
Pareil pour les publicistes hein, on a droit aix Annotations CJA du bouquin de Cassia, c'est comme un mini Code Civil
Savoir repérer les jp rapidement c'est du temps gagné
Si vous pensez avoir suffisamment révisé, préparez vos codes au maximum
J'ai l'impression que les dés sont jetés depuis longtemps, j'ai quasiment pas touché au RGO mais c'est contre-productif de rusher ca 2 jours avant le jour J
Je relirai un peu les méthodos note de synthèse et plans de corrigé demain soir et sur le chemin de l'IEJ ce Mardi
J'ai lu sur twitter certains candidats continuer jusqu'au dernier moment.. Je pense que c'est clairement déraisonnable
Un type qui entend se taper " 2 notes de synthèse qu'il fera en 3h chacune " Lundi, en rajoutant la correction il va se taper 7h de boulot juste avant l'exam..
Ne faites pas ça les kheys, surtout pour une NDS, en faire 2 de plus, surtout dans des conditions qui ne sont pas celles de l'exam, ça ne sert à rien du tout
Moi je continue de réviser jusqu'à demain matin.
Quelques conseils pour mardi:
-ne surtout pas réviser avant l'épreuve il faut être au maximum de ses capacités mentales.
-prendre une petite bouteille d'eau
-ET SURTOUT: passer aux toilettes avant (5 heures c'est long).
La NDS c'est clairement l'épreuve où on peut chopper des points pour rattraper une autre épreuve qu'on a loupé. J'avais eu 13,5 l'an dernier et je compte bien renouveler cet exploit.
Et putain la gestion du transit ça va être quelque chose aussi, hors de question de composer en ayant envie de chier
Le 01 septembre 2019 à 17:39:03 Ferti78 a écrit :
Moi je continue de réviser jusqu'à demain matin.Quelques conseils pour mardi:
-ne surtout pas réviser avant l'épreuve il faut être au maximum de ses capacités mentales.
-ET SURTOUT: passer aux toilettes avant (5 heures c'est long).La NDS c'est clairement l'épreuve où on peut chopper des points pour rattraper une autre épreuve qu'on a loupé. J'avais eu 13,5 l'an dernier et je compte bien renouveler cet exploit.
13,5? donne tes astuces kheyou
Comment tu fais pour prendre tes notes par exemple? Comment tu identifies les informations importantes dans un document?
Et, mon plus gros souci, comment vous organisez la lecture de vos documents? (Ante)chronologique? les articles de presse, rapports et communiqués avant les articles de doctrine avec à la toute fin les textes de lois?
J'ai toujours lu mes documents dans l'ordre dans me poser de questions mais c'est souvent un massacre, des conseils pour un khey perdu?
Melatonine le soir
Caféine + L-Théanine le matin
Et, mon plus gros souci, comment vous organisez la lecture de vos documents? (Ante)chronologique? les articles de presse, rapports et communiqués avant les articles de doctrine avec à la toute fin les textes de lois?
Je sais pas si tu as fait une prépa mais souvent les profs de prépa s"accorde sur une façon de faire : Trouver le document " transversal et synthétique " ou seulement "transervsal" sinon. Il n'y en a pas toujours, et dans ce cas il faut trouver comment assembler deux documents pour avoir une sorte de vue d'ensemble des thèmes. Et tu les trouves en faisant le survol (lire en diagonale les documents au tout début)
Tu détermines l'ordre de lecture pour les 3 ou 4 premiers documents ainsi de sorte à avoir lu les documents les plus complets sur les différents thèmes que tu auras déterminé lors du survol. Ensuite, après avoir lu ces documents, à titre personnel cette fois, je lisais les documents de doctrine en premier, parce que c'est les plus chiants, et parce qu'il est probable qu'ils citent des jurisprudences/articles de loi cités ailleurs dans le dossier
Moi ma grosse difficulté : Organiser les notes pour faire un plan en 4 parties, sans répéter les informations ou parler d'éléments accessoires au sujet du dossier. J'ai aussi carrément du mal à faire une intro sans parler du fond ..
Sur la NDS de l'année dernière on se retrouve selon moi face à des problèmes impossibles à résoudre sans violer les règles qui nous sont imposées
Le titre de la NDS "Consentir au traitement de ses données personnelles sur les réseaux sociaux"
Premier problème :
Aucun doc ne parle des réseaux sociaux
Choix 1 : Je parle des réseaux sociaux et "j'interprète" dénature les documents qui n'en parlent pas
Choix 2 : Je ne parle pas des réseaux sociaux et je fais un hors sujet
Deuxième problème le titre/sujet de la NDS est très long
Choix 1 : je ne reprends pas les termes du sujet dans mes I) II) et je ne respecte pas une règle "imposée" par toutes les prépas
Choix 2 : Je reprends les termes du sujets dans mes titres, et je fais donc des titres de 15 mots
Pas envie de découvrir ce genre de difficulté mardi
Le 01 septembre 2019 à 22:21:31 feuillemission4 a écrit :
Sur la NDS de l'année dernière on se retrouve selon moi face à des problèmes impossibles à résoudre sans violer les règles qui nous sont imposéesLe titre de la NDS "Consentir au traitement de ses données personnelles sur les réseaux sociaux"
Premier problème :
Aucun doc ne parle des réseaux sociauxChoix 1 : Je parle des réseaux sociaux et "j'interprète" dénature les documents qui n'en parlent pas
Choix 2 : Je ne parle pas des réseaux sociaux et je fais un hors sujetDeuxième problème le titre/sujet de la NDS est très long
Choix 1 : je ne reprends pas les termes du sujet dans mes I) II) et je ne respecte pas une règle "imposée" par toutes les prépas
Choix 2 : Je reprends les termes du sujets dans mes titres, et je fais donc des titres de 15 motsPas envie de découvrir ce genre de difficulté mardi
Ça sera forcément un truc comme ça les kheys, le CNB vote a tout va des résolutions pour rendre l'accès réservé au M2, pour sucrer la passerelle des doctorants etc..
Les sujets je seront pas cadeaux. L'examen de medecinise
Le 01 septembre 2019 à 23:33:34 Youhoufol a écrit :
Sur la NDS de l'année dernière on se retrouve selon moi face à des problèmes impossibles à résoudre sans violer les règles qui nous sont imposéesLe titre de la NDS "Consentir au traitement de ses données personnelles sur les réseaux sociaux"
Premier problème :
Aucun doc ne parle des réseaux sociauxChoix 1 : Je parle des réseaux sociaux et "j'interprète" dénature les documents qui n'en parlent pas
Choix 2 : Je ne parle pas des réseaux sociaux et je fais un hors sujetDeuxième problème le titre/sujet de la NDS est très long
Choix 2 : Je reprends les termes du sujets dans mes titres, et je fais donc des titres de 15 motsPas envie de découvrir ce genre de difficulté mardi
Ça sera forcément un truc comme ça les kheys, le CNB vote a tout va des résolutions pour rendre l'accès réservé au M2, pour sucrer la passerelle des doctorants etc..
Et bien sûr, aucune correction officielle n'a été publiée il ne faudrait surtout pas permettre au candidat de savoir ce qu'on attend de lui
Comme ce fameux droit des étrangers qu'ils viennent d'ajouter pour les publicistes qui sont évidemment les seuls à pratiquer la matière, vérité bien connue. Et d'ailleurs, les avocats généralistes ne le pratiquent pas: pas question d'intégrer la matière dans le programme de droit pénal ou de droit civil. Ca ferait mauvais genre et ça soulèverait surtout plus d'indignation, les candidats étant beaucoup plus nombreux.
Le 02 septembre 2019 à 00:01:36 JoanesEzponda a écrit :
Premier problème :
Les sujets je seront pas cadeaux. L'examen de medeciniseEt bien sûr, aucune correction officielle n'a été publiée il ne faudrait surtout pas permettre au candidat de savoir ce qu'on attend de lui
Comme ce fameux droit des étrangers qu'ils viennent d'ajouter pour les publicistes qui sont évidemment les seuls à pratiquer la matière, vérité bien connue. Et d'ailleurs, les avocats généralistes ne le pratiquent pas: pas question d'intégrer la matière dans le programme de droit pénal ou de droit civil. Ca ferait mauvais genre et ça soulèverait surtout plus d'indignation, les candidats étant beaucoup plus nombreux.
J'ose pas imaginer ce qu'ils vont nous pondre en Fiscal
Mardi y aura un dominant et un dominé, personnellement j'ai pas bossé deux mois pour me faire bolosser par un sujet de NDS. Ça va se jouer au moral mes kheys
Les 5h de NDS
Le 02 septembre 2019 à 08:00:49 taurensolide a écrit :
Ayaa bon courage j'aurais tellement la flemme à votre place
Les 5h de NDS
Les 5h de NDS on les voit pas passer, moi c'est pas une épreuve qui m'est désagréable. Ma crainte c'est de partir directement en quatrième dimension en oblig, parce qu'ils vont encore mettre un sujet de fdp ou on comprend rien
Le 02 septembre 2019 à 00:17:45 SerreOuPas a écrit :
Bon courage les khey
Merci khey
Le 02 septembre 2019 à 00:17:02 JeanCRFPA a écrit :
Je suis en sueur putain, j'ai l'impression de ne rien savoir... Sentiment d'avoir taffé 2 mois pour rien
Je crois qu'on a tous à peu près ce sentiment et que ça va revenir une fois devant la copie, vu l'enjeu
Je ne sais pas pour vous les kheys sinon mais moi je ne stresse pas là
Le 01 septembre 2019 à 18:03:46 JoanesEzponda a écrit :
Le 01 septembre 2019 à 17:39:03 Ferti78 a écrit :
Moi je continue de réviser jusqu'à demain matin.Quelques conseils pour mardi:
-ET SURTOUT: passer aux toilettes avant (5 heures c'est long).La NDS c'est clairement l'épreuve où on peut chopper des points pour rattraper une autre épreuve qu'on a loupé. J'avais eu 13,5 l'an dernier et je compte bien renouveler cet exploit.
13,5? donne tes astuces kheyou
Comment tu fais pour prendre tes notes par exemple? Comment tu identifies les informations importantes dans un document?
J'ai toujours lu mes documents dans l'ordre dans me poser de questions mais c'est souvent un massacre, des conseils pour un khey perdu?
Bah moi je lis à peu près dans l'ordre chronologique. Si je vois que des titres de documents se ressemblent ou qu'ils vont parler de la même chose j'essaye de les lire à la suite. Si des documents sont de la même année je préfère commencer par lire les notes juridiques explicatives (dalloz, lexis360, etc...) si y'en a. Pour moi ce sont les documents les plus importants.
J'hésite pas à lire en diagonale les documents qui me semblent trop compliqués, où qui me semblent peu intéressant. Souvent j'ai remarqué que les infos importantes sont en début de paragraphe ( attention c'est pas tout le temps vrai). Faut faire bien attention aux titres des paragraphes aussi. Si ils donnent des arrêts je lis directement la solution de la ccass ou le résumé si il y en a un sans lire le reste. Souvent parmi tous les documents y'en a un où les trois quarts du contenu est inutile et parle pas de notre sujet donc faut pas lire ce qui nous intéresse pas.
Je fais très peu de brouillon. J'écris seulement au brouillon mon plan et j'y range tous les documents. Je n'écris pas de résumé de chaque document au brouillon, pour moi ça fait perdre un temps considérable. Je préfère surligner les infos importantes du document sans devoir les réécrire.
Aussi, j'écris directement sur le document à coté du paragraphe un mot qui me dit c'est quoi le thème du paragraphe.
Si j'ai le temps je fais une deuxième lecture rapide " de remise en revue " pour trouver mon plan. ça me permet de relire ce que j'ai souligné. Je suis donc quasiment tout le temps en train de lire les docs au lieu de perdre du temps à écrire des infos sur un brouillon. J'essaye de regrouper les documents qui sont liés entre eux dans mon brouillon.
J'ai des plans types en tête grand I, grand II
les plus communs sont:
-principe dérogations ou principe limites ou régime exception
-Champ d'application mise en oeuvre ou domaine effets ou conditions effets
-éléments communs spécificités
Plus rare mais également possible il y a :
-prévention répression (plutot pour un sujet pénal)
-Interne international
-théorie pratique
-avant réforme après réforme (celui là je l'aime pas trop).
Premier problème :
ça c'est abusé, on a pas le barème de correction, on a juste le droit aux rumeurs.
Encore aujourd'hui sur le sujet de l'année dernière en obligation, il y a débat pour savoir s'il y avait des points sur la formation du contrat (erreur/dol)
Et le pire c'est qu'en consultation copie on a pas d'annotations.
Après pour ma part je suis pour le fait de faire sauter toutes les passerelles ça rendra le concours plus "accessible" et si un doctorant est si fort, passer l'examen ne devrait pas lui poser pb
Bon courage pour les kheys qui commencent aujourd'hui
C'est 4 jours de merde
Données du topic
- Auteur
- AmpouleQium
- Date de création
- 24 mars 2019 à 16:59:38
- Nb. messages archivés
- 1204
- Nb. messages JVC
- 1205