CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent
Je vais m'y remettre, bon courage à vous
Si des clés, ghostfags compris, sont chauds pour échange, au moins oblig / note de synthèse > MP
On est dans la période où à mon sens il faut s'entrainer à fond là
Le 03 août 2019 à 13:52:10 SuperCelestin72 a écrit :
Merci de votre soutien, ça fait chaud au coeur vraiment. Je suis le seul dans mon entourage à passer cette année, heureusement qu'il y a le forum.
Je vais m'y remettre, bon courage à vous
Décourage pas ! Vraiment, tu peux grave progresser en un mois je pense surtout sur la méthode !
Et au pire tu l'as pas cette année, mais tu l'auras bien bossé et ça te servira au cas où tu repiques. Alors que si t'abandonnes maintenant tu fais que repousser l'échéance.
Moi pour ma part ça commence à bien rentrer en oblig et procédure. En affaires je suis toujours à la bourre mais je compte grave sur ce mois pour progresser dedans
En affaires perso tout ce qui est droit des sociétés je suis chaud comme la braise.
Procédures collectives faut que je révise encore mais ça devrait aller.
Droit bancaire j'aime pas du tout c'est casse gueule avec les lettres de change. Pareil pour les baux commerciaux c'est vraiment horrible cette partie du cours surtout sur les calculs des prix du bail mais je vais revoir ça.
L'année dernière c'est tombé sur la cession dailly (droit bancaire) et sur les revendications (procédures co). Donc je pense qu'il faut en priorité connaitre le droit des sociétés et le droit commercial. Si tu connais parfaitement le droit des sociétés et le droit commercial je pense que tu auras la moyenne . Mais si t'as le temps révise aussi le reste évidemment.
Où en êtes vous à présent les clés ?
Pour ma part :
- Note de synthèse : Aucune difficulté sur la forme désormais mais le fond c'est toujours un gros souci. J'ai du mal à faire des sous parties qui parlenr vraiment de choses différentes et ça me pénalise trop. Je tourne encore autour de 8/9
- Droit Administratif : C'est bon j'arrive à sécuriser et je n'ai eu que des notes au dessus de la moyenne,et je fais sans le cours désormais
- Droit des obligations : Pareil j'arrive à sécuriser et toujours au dessus de la moyenne sauf un devoir où je me suis salement vautré. J'ai toujours fait sans le cours
- Procédure : Je galère. Le temps est un souci non pas pour terminer à temps en tant que tel, mais ça fait que je me précipite un peu. Résultat : Mauvaise qualification juridique, omission de certains points dans la majeure voire questions auxquelles je réponds partiellement : Je tourne toujours autour de 8/9
La note de synthèse m'effraie pour l'exam
Moi perso mes notes ça tourne vers ça :
Note de synthèse : entre 9 et 10
Obligations : entre 12 et 15 sauf deux 4/20 ( ouais je sais c’est tout ou rien selon le thème
Droit pénal : entre 9 et 11
Procédure : entre 7 et 10
Ça va être chaud mais bon faut croire en sa chance on verra bien !
C'est pas mal du tout clé
D'autant qu'il reste encore du temps et que ça ne peut aller qu'en s'amélioriant si on garde le rythme
Aussi, il ne faut pas oublier que la prépa est en général réputée noter légèrement plus sévère que le vrai exam (genre 0.5/1 point de moins qu'au vrai), c'est du moins ce qu'on nous dit
Là les cas sont devenus assez transervsaux à Capavocat et ça commence, si ce n'est déjà le cas, à ressembler à ce à quoi on peut s'attendre au vrai examen
Ne lachons rien les rés j'espère qu'en Octobre on sera tous admissibles
Bon le grand O sera une autre paire de manches...
Le 05 août 2019 à 13:43:39 SpermeDeMilou a écrit :
Question à tous les kheys du topic :Êtes-vous à l'aise à l'oral, à la prise de parole en public ET avez-vous suivi des cours d'éloquence ou des ateliers de rhétorique ?
Pour ma part c'est Non aux deux questions
Par contre apparemment à l'école d'avocats il y a bien un examen de "plaidoirie" au CAPA (examen de sortie de l'école d'avocats)
Je crois que ça varie d'une école d'avocats à l'autre, certaines font un exercice type consultation mais à l'oral, mais à l'EFB il me semble bien que y'a une épreuve de plaidoirie
D'ailleurs le post du vdd me fait penser que, si je réussis, je ne sais pas si je reste sur Paris
Une certaine envie de retourner sur Bordeaux pour ma part
Je sais pas si avoir fait l'EFB plutôt qu'une autre école d'avocats c'est réellement mieux vu, où si ils s'en battent les couilles quand tu cherches ta première collab
Grosse PLS pour moi sur le sujet d'oblig de ce matin
Fini les bonnes notes.
Hate de voir la correction parce que là c'est vraiment chaud
Ca m'inquiète, à l'exam on risque d'avoir pareil et là j'étais pas prêt
Et il reste moins d'un mois putain
Question à tous les kheys du topic :Êtes-vous à l'aise à l'oral, à la prise de parole en public ET avez-vous suivi des cours d'éloquence ou des ateliers de rhétorique ?
Je deteste les famosa concours d'éloquence je vous invite d'ailleurs à lire un très bon article du Monde diplomatique "l'éloquence et le bagou" sinon assez bon à l'oral et devant un public même si n'importe quelle fille me fait vite bafouiller en tête à tête. Paradoxe du Célestin extraverti
L'équipe enseignante qu'on a à Capavocat est vraiment maitre course je trouve
Hervieu et Soubelet surtout
L'autre jour j'ai fait le curieux et, dans certaines autres prépas j'ai vu qu'ils ont des doctorants comme enseignants/correcteurs qui n'ont même pas passé le barreau (ou alors ça figure pas sur leur cv mais
Des doctorants ..
Dans d'autres les correcteurs (seulement correcteurs mais pas enseignants) sont des élèves avocats, donc qui étaient à notre place il y a un an, déjà plus légitime mais étrange
Ça peut servir pour ceux qui ont un Dalloz
Moi je connaissais pas. Faites le avec les jp de vos cours
Surlignez et mettez un index (post it) une fois la jp trouvée
Je vous garantie que ça peut tout changer
Le 05 août 2019 à 21:50:51 AmpouleQium a écrit :
Pour ma part c'est Non aux deux questions
Par contre apparemment à l'école d'avocats il y a bien un examen de "plaidoirie" au CAPA (examen de sortie de l'école d'avocats)
Je crois que ça varie d'une école d'avocats à l'autre, certaines font un exercice type consultation mais à l'oral, mais à l'EFB il me semble bien que y'a une épreuve de plaidoirieD'ailleurs le post du vdd me fait penser que, si je réussis, je ne sais pas si je reste sur Paris
Une certaine envie de retourner sur Bordeaux pour ma partJe sais pas si avoir fait l'EFB plutôt qu'une autre école d'avocats c'est réellement mieux vu, où si ils s'en battent les couilles quand tu cherches ta première collab
Plaidoirie ou consultation, c'est au hasard. Mais vu que tout se fait sur la déontologie personne prépare ce truc
feuillemission4
feuillemission4
MP
CiterBlacklisterAlerte25 août 2019 à 19:43:12
C'est quoi les pronostics de "thèmes" dans vos différentes prépa ? En général ça tombe juste
En oblig, ils pressentent un sujet sur la responsabilité civile extracontractuelle qui serait prospectif: trotinettes, électriques, véhicules autonomes etc.
En Note de synthèse, plutôt la fin de vie ou les fake news
Et vous, on vous a dit quoi ?
J'ai noté en Droit des obligations lorsque je prenais le cours sur mon pc, à chaque fois que le prof disait " sujet chaud " ou " sujet très chaud à l'examen attention "
Il y en a une bonne dizaine mais en général c'est à la fois ce qui n'est pas tombé en 2017-2018 et à la fois ce qu'affectionne particulièrement le concepteur du sujet.
En souligné je mets ceux que j'ai cru comprendre particulièrement les plus probables:
Contrats :- L'action interrogatoire sur la confirmation de la nullité ( 1183 nouveau du Code Civil ) et l'exception de nullité
- La violence et particulièrement la violence économique
- La formation du contrat (offre/acceptation et surtout avant contrat avec un point de vigilance sur le pacte de préférence (d'ailleurs Pierre Yves Gautier a écrit sur le sujet en début d'année))
- Sur la preuve j'ai marqué que c'était probable aussi sur le fait de mélanger les écrits ad probationem et écrits ad validitatem
- La résolution par notification en cas d'inexécution
- Les clauses abusives dans les contrats d'adhésion
- L'obligation pré contractuelle d'information
- La révision pour imprévision (1195 nouveau, et n'oubliez pas la trilogie Huard,Chevassus et l'arrêt de 2004 qui sont dans les annotations sous l'article 1104)
J'ai aussi noté le truc de la réticence dolosive portant sur la valeur pour les contrats conclus entre le 1er Octobre 2016 et le 1er Octobre 2018, mais à utiliser avec des pincettes ce truc là
Responsabilité civile :- Responsabilité des produits défectueux
- Le préjudice d'agrément (à cause du revirement Civ 2eme 29 Mars 2018)
- Responsabilité des choses en ce qui concerne les choses inertes
Bizarrement j'ai rien noté pour la loi de 1985 mais à mon avis c'est que j'ai du louper les fois où il a dit que ça serait chaud, donc je pense aussi qu'on peut la mettre dedans
Si je peux vous fournir cette liste c'est parce que j'ai eu le bon sens, pendant les cours de noter à chaque fois qu'il pensait que le sujet serait probable à l'examen
C'est cadeau les kheys, mais c'est pas du tout une raison pour faire des impasses
Pour ceux qui révisent/composent à la BnF d'habitude : Elle est fermée le 30,31 et 1 Septembre ( et jusqu'au 9 en fait ), soit les derniers jours de révision avant la date
Moi j'envisage pas d'aller à la Bpi, j'aime pas
J'ai trouvé une sorte de coworking près de Austerlitz à 1 euro l'heure. Plusieurs intérêts d'aller là bas, déjà de savoir que vous payez ca vous force à taffer et pas passer du temps sur autre chose (après 1 euro de l'heure c'est dérisoire), ensuite c'est ultra calme, il y a en principe de la place et travailler en dehors de chez soi c'est toujours plus efficace, et surtout c'est ouvert 24/24 7jours sur 7
Si ça peut servir pour les kés. Dernière ligne droite là
Données du topic
- Auteur
- AmpouleQium
- Date de création
- 24 mars 2019 à 16:59:38
- Nb. messages archivés
- 1204
- Nb. messages JVC
- 1205