CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent
C'est la cata en droit admin et procédure
Le 12 juillet 2019 Ă 13:27:29 AmpouleQium a Ă©crit :
De mon côté je rejoins le club des mauvaises notes aux premiers entrainements
C'est la cata en droit admin et procédure
Salut. Je ne passe pas le CRFPA cette année. Je ne suis qu'un modeste M2 en devenir.
Cependant, en vertu de la fraternité entre publicistes, peux-tu m'indiquer le type de sujet que tu as eu stp ?
Le 12 juillet 2019 Ă 17:00:17 SpermeDeMilou a Ă©crit :
Le 12 juillet 2019 Ă 13:27:29 AmpouleQium a Ă©crit :
De mon côté je rejoins le club des mauvaises notes aux premiers entrainements
C'est la cata en droit admin et procédureSalut. Je ne passe pas le CRFPA cette année. Je ne suis qu'un modeste M2 en devenir.
Cependant, en vertu de la fraternité entre publicistes, peux-tu m'indiquer le type de sujet que tu as eu stp ?
Je peux mĂŞme faire mieux et te les montrer en MP ce sera plus simple. ( et correction )
Globalement, et c'est ce qu'il y aura à l'exam, c'est des questions type L2 et un mélange de connaissances de droit fonction publique / commande publique / travaux publics
Le 12 juillet 2019 Ă 14:53:13 historymansuit a Ă©crit :
Première note au dessus de 9 pour moi aujourd’hui : 12,5 en droit pénal #Roadtogoodscoreeverytime
Bravo khey
Moi j'espère des notes comme ça bientôt
Perso j'ai eu 13 au premier d'admin, mais par contre je me suis vautré en procédure, pas au niveau de mes majeures j'ai capté ce qu'il attendait, mais dans les solutions que je proposais c'est la cata
En droit des obligations j'ai plutôt bien géré le truc mais ça ne ressemble pas du tout à ce qu'on aura le jour j, les questions étaient trop téléguidées, le jour de l'examen il faudra se creuser la tête pour trouver "le bon" fondement juridique à développer
Par contre le sujet d'admin d'hier je l'ai poutré, j'ai dépassé de 5min sur le temps et j'ai triché avec le manuel pour la question en droit des étrangers ... mais même temps j'y connais tellement rien là dedans, c'est un scandale comme c'est chaud cette matière
Le 13 juillet 2019 Ă 09:27:00 juristewilliam a Ă©crit :
Perso j'ai eu 13 au premier d'admin, mais par contre je me suis vautré en procédure, pas au niveau de mes majeures j'ai capté ce qu'il attendait, mais dans les solutions que je proposais c'est la cataEn droit des obligations j'ai plutôt bien géré le truc mais ça ne ressemble pas du tout à ce qu'on aura le jour j, les questions étaient trop téléguidées, le jour de l'examen il faudra se creuser la tête pour trouver "le bon" fondement juridique à développer
Par contre le sujet d'admin d'hier je l'ai poutré, j'ai dépassé de 5min sur le temps et j'ai triché avec le manuel pour la question en droit des étrangers ... mais même temps j'y connais tellement rien là dedans, c'est un scandale comme c'est chaud cette matière
Perso je trouve pas que ce soit de la triche d'utiliser le manuel pour le droit des Ă©trangers vu que tout se trouve dans le CESEDA et qu'on aura droit au texte brut lors de l'exam. D'ailleurs je sais pas pourquoi mais si jamais y'a une question Ă l'exam je sens bien le truc sur les OQTF....
J'ai terminé en moins de 3h perso mais j'ai toujours le même souci de devoir aller chercher les jurisprudences. Genre je me suis servi de l'arret anonymisé Mme B pour le cas du fonctionnaire. J'étais persuadé que cet arret n'était pas anonymisé
j'ai eu 12+ à la NS de la semaine dernière, en ne tenant pas compte des remarques de la NS 1 où j'ai eu 8 ... comme quoi c'est vraiment au feeling du correcteur ... celle d'aujourd'hui je ne sais pas trop quoi penser, intéressante sur le fond mais très compliqué pour sortir un plan digne de ce nom : j'ai fait un truc du genre
I) L'émergence d'un régime spécial de LD pour les forces de l'ordre
A) La LD de droit commun inadaptée
B) La création législative d'un régime spécial pour l'ensemble des forces de l'ordre
II) La reconnaissance de la LD soumise Ă des conditions strictes
A) Des conditions inspirées du droit de l'UE
B) Une reconnaissance tributaire de l'appréciation souveraine du juge
J'ai pas le plan sous les yeux je le déballe de tête ... on verra bien. Faite dans les temps mais j'ai passé beaucoup plus de temps que d'habitude sur le plan
Moi j'ai eu .. 9 pourtant " plan intéressant " mais la personne qui m'a corrigé est un certain " Maley " (sa signature) et ma note a été revue à la baisse (ratures puis remplacement), on me reproche des tournures lourdes, et j'ai eu le même reproche que celle où tu as eu 8 d'ailleurs sur le fait que je "commente" ( " Vous devez éviter toute tournures argumentées susceptibles de vous conduire à commenter les informations au lieu de les restituer " Lacrimatica ... pourquoi )
Pour celle sur " La légitime défense des forces de l'ordre " laisse tomber cette Note de Synthèse là moi c'était la panique
Je l'ai rendue dans les temps plus ou moins ( 5 minutes de plus ) mais alors lĂ je suis pas content de moi du tout
I/ L'intervention critiquée d'un régime spécial pour les forces de l'ordre
A/ Le régime spécial pour les forces de l'ordre
B/ La critique du régime spécial
II/ Le respect de l'article 2 de la CEDH
A/ Le respect du volet matériel de l'article 2
B/ Le respect du volet procédural de l'article 2
Mes deux A/ sont substantiellement très proches (nos II/ A/ sont assez proches je pense, j'ai casé les 2 jurisprudences de la Cour de Cassation où elle s'inspire de l'article 2§2 CEDH avant la création de l'article du CSI entre autre) mais j'ai pas réussi à faire autrement, je vais me prendre une sale note encore là pfiou ..
En revanche, je sais que si c'était ma première note de synthèse j'aurais rien rendu et ça aurait été game over. Même si c'est pas bon, l'entrainement commence à porter ses fruits, rien que sur le fait que j'ai terminé l'exercice, placé tous les documents de manière équilibrée. Par contre le volume de 4 pages ne m'a jamais posé de souci, j'ai jamais eu aucun problème avec ça.
Les NDS sur le droit pénal ça me gonfle sachant que je n'ai jamais fait de droit pénal de toute ma scolarité (nofake)
Pas pu aller Ă la correction d'oblig ce matin
En revanche je regarde le corrigé et je suis assez surpris de voir que j'ai le bon raisonnement quasiment partout (sauf responsabilité des VTM, quelle erreur de ma part..)
Reste que, de mémoire, ma méthodo pour les cas pratiques est foireuse, que je fais de grosses impasses dans ma majeure, et que je conclus parfois à l'opposé de ce qui est dans le corrigé
Je vais cherchee ma copie tout à l'heure, peut être ma première note >10
Droit des oblig, ce truc auquel j'ai pas touché depuis des lustres, je l'ai objectivement mieux réussi que admin. C'est le comble
Le 15 juillet 2019 Ă 14:11:09 AmpouleQium a Ă©crit :
En-fin !
J'ai conscience après que l'exam officiel sera pire mais les reproches ont trait plutôt à mes connaissances plutôt qu'à ma méthodo
j'ai pas étudié le droit mais c'est bon signe
suffira juste de te bourrer le crâne si ta méthodo est bonne ça va rouler
Le 15 juillet 2019 Ă 15:32:36 Lawliet_returns a Ă©crit :
En-fin !
J'ai conscience après que l'exam officiel sera pire mais les reproches ont trait plutôt à mes connaissances plutôt qu'à ma méthodoCommentaire d'arrêt ?
Oula mon khey tu es dans l'erreur
Que des consultations depuis la réforme !
Le 15 juillet 2019 Ă 15:32:36 Lawliet_returns a Ă©crit :
En-fin !
J'ai conscience après que l'exam officiel sera pire mais les reproches ont trait plutôt à mes connaissances plutôt qu'à ma méthodoCommentaire d'arrêt ?
Non ce ne sont que des cas pratiques (enfin consultations, ça diffère très légèrement du cas pratiques ) puisqu'à l'exam officiel on aura ça.
Le 15 juillet 2019 Ă 14:13:12 throwaway200 a Ă©crit :
En-fin !
J'ai conscience après que l'exam officiel sera pire mais les reproches ont trait plutôt à mes connaissances plutôt qu'à ma méthodoj'ai pas étudié le droit mais c'est bon signe
suffira juste de te bourrer le crâne si ta méthodo est bonne ça va rouler
Le 15 juillet 2019 Ă 15:46:45 Youhoufol a Ă©crit :
En-fin !
J'ai conscience après que l'exam officiel sera pire mais les reproches ont trait plutôt à mes connaissances plutôt qu'à ma méthodoGG Mon kheyou!!!
Merci les clés
Pour info on a des indications sur quelles parties du programme ça va porter avant l'entrainement. Là en l'occurence pour le début c'était les EUV, les quasi-contrats, le RGO et la distinction acte/fait juridique.
En-fin !
J'ai conscience après que l'exam officiel sera pire mais les reproches ont trait plutôt à mes connaissances plutôt qu'à ma méthodo
Bien joué khey, t'es quasiment certain de l'avoir si t'as eu un 15 ! Tu as déjà la méthodo, l'aisance à l'écrit, la rapidité, le raisonnement, la clarté, la propreté de la copie. La seule chose qui fait que tu pourrais louper c'est un manque de connaissance sur ton sujet le jour J
Moi, j'ai les connaissances, mais je suis une merde à l'écrit, je me tape des 14 en procédure comme il y a pas besoin de trop discuter...Et en oblig je tourne autour de 7 parce que j'ai pas le temps de réciter de mon cours en écrivant correctement
15 aussi pour ma part, très très bon si tu as réussi à tenir au niveau du timing et que tu as réussi à le faire sans support écrit, t'es dans la bonne voie !
Par contre je suis obligé de casser le fantasme, le sujet (à part sa longueur) n'était pas du tout, mais alors du tout, ressemblant à ce qu'on aura le jour J. Les réponses étaient vraiment téléguidées, mais ils ne peuvent pas faire autrement pour les premiers DST au vu de l'avancée du cours et pour ne pas perdre tout le monde.
Continuons comme cela kheyou (ps : n'hésite pas à venir nous voir à la prépa, on mord pas promis )
Données du topic
- Auteur
- AmpouleQium
- Date de création
- 24 mars 2019 Ă 16:59:38
- Nb. messages archivés
- 1204
- Nb. messages JVC
- 1205