CRFPA 2019 : Levez la main les kheys qui le passent
Salut les Kheys,
moi j'ai passé le concours à Lille 2 et le lendemain de la NDS sur un amphi de 80 personnes une dizaine ne sont pas revenus. Faut pas s'inquiéter sur la NDS le ressenti général est pourave, c'est sur qu'il y avait un plan mille fois mieux que Civil / Pénal ( j'ai fait plus ou moins un plan civil pénal ) mais ce qu'il faut se dire se dire c'est qu'en terme de stats, la NDS c'est la matière la mieux noté, je ne sais pas comment les notes sont distribué mais je pense que c'est assez resserré donc rien ne dit que tu n'as pas réussi une autre épreuve qui va rattraper un 8 ou un 9 sur la NDS. La deuxième chose c'est qu'il y a toujours des surprises sur les notes donc vaut mieux pas trop y penser, il faut bosser un minimum pour le principe. Donc ne lache rien.
Sinon quelqu'un a passé droit des affaires ? quel ressenti ? personnellement je compte sur cette matière pour m'apporter quelques points.
Bon les clefs, moment révélations. Un prof correcteur de NS dans un IEJ de province m'a filé "son plan" de la NS qui est tombée en septembre. Paraît-il la correction officielle n'en contenait pas, mais le plan qui va suivre est celui qui était logiquement déduit de tous les éléments qui devaient ressortir du dossier selon la construction même de la correction officielle telle que donnée à l'ensemble des correcteurs.
Accrochez-vous :
I) - L'imprescriptibilité à l'épreuve des droits du demandeur
A) - Le droit d'action et d'accès au juge
B) - L'action publique et les droits de la victime en matière pénale
II) - L'imprescriptibilité à l'épreuve des droits du défendeur
A) - Des incidences contrastées sur les droits de la défense
B) - Une menace pour la sécurité juridique
Je ne suis pas plus étonné que ça, ce sont les éléments que j'ai compris pour le pénal, la secu juridique et les droits de la défense.
Par contre le droit d'action et l'accès au juge, WTF ?!
Je vois pas le rapport entre l'accès au juge et la voie d'exception, mais c'est peut-être juste moi...
De toutes façons, j'ai pas clairement mis sécurité juridique et droit de la def dans ma note. Je m'en suis beaucoup voulu pour ça et j'ai eu raison. Pourvu que ça ne me porte pas trop préjudice
Le 11 octobre 2019 à 15:45:42 avocinch a écrit :
Quid du droit de propriété ?! Le plan a l'air de traiter uniquement une partie du sujet
Clairement ! Le droit de propriété c'était au moins 4/5 Doc et là je vois pas où il en parle. De plus on dirait clairement un plan de dissertation alors que le but de la nds c'est quand même de décrire un régime juridique ...
Le 11 octobre 2019 à 15:49:23 avocinch a écrit :
Mais si la correction ne contenait pas de plan, comment expliquer le 95% de notes en dessous de 10 ? Fake news ?
Attention c'était juste un prof, dans un IEJ, pour les 100 copies qu'il a eu à corriger qui a affirmé ça (d'où le fait que je pense que le souci vienne de lui). Parce que 100 copies sur 700 de notre IEJ, c'est un échantillon assez représentatif, donc s'il s'avère que le souci ne vienne pas de lui ça voudrait dire qu'à Paris V c'est l'hécatombe pour les NDS
Pour les autres IEJ rien n'est sur, peut être que vous êtes tombés sur des gens un peu plus raisonnables dans la correction
Sinon pour moi il n'y a pas qu'un seul plan possible en NDS, ce serait absurde. L'important à mon sens c'est qu'on retrouve les grandes idées du dossier. Et je pense que ce prof qui n'a donné la moyenne qu'à 4 copies, ça, il ne l'a pas compris
Le 11 octobre 2019 à 14:13:09 juristewilliam a écrit :
Bon les clefs, moment révélations. Un prof correcteur de NS dans un IEJ de province m'a filé "son plan" de la NS qui est tombée en septembre. Paraît-il la correction officielle n'en contenait pas, mais le plan qui va suivre est celui qui était logiquement déduit de tous les éléments qui devaient ressortir du dossier selon la construction même de la correction officielle telle que donnée à l'ensemble des correcteurs.Accrochez-vous :
I) - L'imprescriptibilité à l'épreuve des droits du demandeur
A) - Le droit d'action et d'accès au juge
B) - L'action publique et les droits de la victime en matière pénaleII) - L'imprescriptibilité à l'épreuve des droits du défendeur
A) - Des incidences contrastées sur les droits de la défense
B) - Une menace pour la sécurité juridique
Aya el famoso plan ultra équilibré mais qui correspond pas du tout au corpus. Déjà le doc 1 il va dans quelle sous partie ?
- les résultats sortiraient en avance mardi
- le taux serait de 41%
Le 12 octobre 2019 à 13:09:08 ChanclaPenale a écrit :
Deux infos concernant Paris 1, de source très très fiable mais j'ai pas pu recouper:
- le taux serait de 41%
Résultats en avance, c'est possible ça ?
Le 12 octobre 2019 à 13:25:06 Kheyonfrais a écrit :
Le 12 octobre 2019 à 13:09:08 ChanclaPenale a écrit :
Deux infos concernant Paris 1, de source très très fiable mais j'ai pas pu recouper:
- le taux serait de 41%Résultats en avance, c'est possible ça ?
Ça m'est jamais arrivé de ma vie de voir la fac respecter les deadlines déjà
Alors en avance
Mais bon ma source est ultra solide , après elle a peut être décidé de me troller
Données du topic
- Auteur
- AmpouleQium
- Date de création
- 24 mars 2019 à 16:59:38
- Nb. messages archivés
- 1204
- Nb. messages JVC
- 1205