⚜️ Cette carte de France/20 ? ⚜️
Bonjour mes kheys.
En guise de passe-temps, je me suis attelé à une tâche ardue: échafauder une nouvelle carte de France réconciliant le passé et le présent, la réalité historique et la réalité administrative de notre temps.
Il faut avant tout partir du postulat que la carte parfaite n'existe pas. Certains aspects de mon traçage enchanteront certains, déchanteront d'autres, (probablement). Du coup, soyez constructifs: le débat est ouvert. Par mesure de transparence, sachez que je suis un fervent anti-régionaliste, que mon tracé n'est donc pas anodin.
Mais bon, terminons cette introduction grandiloquente, voici la carte:
Drapeau:
Région comportant 2 départements: le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Deux petites modifications:
- Le drapeau ()
- Le pays de Belfort (appartenant historiquement à l'Alsace) quitte la Franche-Comté et se rattache au Haut-Rhin.
Drapeau:
Carte:
Résumé:
4 départements. Nombreuses modifications territoriales:
- Département des Ardennes: perte de la partie est du Thiérache (qui retourne à la Picardie), mais prend une large parcelle d'Argonne.
- Département de la Marne: Acquiert l'intégralité du pays Rémois, du Tardenois et de la Brie Champenoise. Cède le Perthois à la Haute-Marne.
- Département de l'Aube: reprend 2 pays à la Bourgogne (Othe et Sénonais). Perd sa parcelle de Perthois.
- Département de la Haute-Marne: Reprend l'intégralité du Perthois.
Drapeau:
Carte:
Résumé:
De nombreuses modifications.
- Le département de l'Oise quitte les Hauts-de-France. Ce département regroupe des territoires qui ne sont pas picards, l'IDF.
- Le département de l'Aisne est désossé. En effet, il s'agit d'une entité purement artificielle qui regroupe en son sein des régions de la Picardie historique (Vermandois et Thiérache), d'IDF (Laonnois, Soissonais)et de Champagne (Orxois et Tardenois). Rendons à César ce qui appartient à César: le Laonnois, le Soissonais et l'Orxois (que je rattache finalement à l'IDF pour des raisons de cohérence territoriale et administrative) formeront un département d'IDF.
- Le Drouais se rattache au département des Yvelines.
- L'Essonne change de nom (Hurepoix).
- Légers réajustements pour confirmer une certaine homogénéité.
Drapeau:
Carte:
Résumé:
Plusieurs modifications notables.
- Perte de l'Ornais.
- Le département de l'Eure annexe l'intégralité du pays d'Ouche.
- Le Calvados cède sa partie de Suisse normande à l'Orne, ainsi que sa parcelle de campagne de falaise et d'Argentan.
- Pour ce qui est de la capitale régionale, je vous laisse trancher entre Caen et Rouen.
BRETAGNE
Drapeau:
Résumé:
- Grande nouvelle: la Loire-Atlantique se rattache à la Bretagne. Seule condition: Nantes remplace Rennes en devenant capitale régionale (ça ne devrait pas déranger les Bretons: le château des Ducs de Bretagne se trouve à Nantes ).
- Légers réajustements territoriaux entre départements.
Le 06 mars 2019 à 14:48:50 Gilet-Goy a écrit :
Comment tu t'y prends pour créer ces cartes Khey? J'ai toujours voulu faire pareil avec les frontières de l'Europe
Drapeau: Pas de drapeau défini. Les kheys artistes, à vos pinceaux.
Carte:
Résumé:
La réalité administrative ne permet pas un démembrement des Hauts-de-France (les régions seraient trop petites…). En revanche, on peut effectuer de grands réajustements internes. En effet, les Hauts-de-France regroupera 3 pays répartis sur 4 départements:
- La Picardie, qui s'étalerait sur 2 départements: le premier regroupant le Calaisis, le Boulonnais, le Montreuillois, le Marquenterre, Ponthieu, Abbeville ("r" en trop sur la carte), Vimeu et l'Amiénois ("n" en trop, excusez-moi, je devais être fatigué ). Le second, quant à lui, regrouperait Santerre, Vermandois et Thiérache. Je vous laisse le choix des noms.
- L'Artois, qui représentera un département qui comprendra les territoires du Pas-de-Calais qui restent (Arrassois, Audomarois Béthune-Bruay et Lens-Hénin).
- Les Flandres françaises, département inchangé (si la Wallonie se rattache à la France, les lignes bougeraient, bien évidemment).
VALLÉE DE LA LOIRE
Drapeau: Région neuve appelle un drapeau neuf: j'attends vos propositions (le thème: les Châteaux de la Loire, la fleur de lys, etc.).
Carte:
Résumé:
On attaque enfin la grande innovation de ce redécoupage.
Les régions actuelles qui composeraient cette nouvelle entité souffrent d'un cruel déficit d'identité. "Région Centre", "Pays de la Loire", ça n'imprime pas du tout. Pourtant, ces territoires disposent d'un patrimoine exceptionnel (exemple: les fameux Châteaux de la Loire, sur lesquels je me suis basé pour établir cette carte).
- L'Anjou (nouveau nom du Maine-et-Loire), qui formera un département. Ce département annexera plusieurs territoires: la Mayenne angevine (Mayenne), le Maine angevin (Sarthe), le Loudunais (Vienne, à qui je laisse le cependant le Mirabelais).
- La Touraine (nouveau nom de l'Indre-et-Loire) qui formera un département, qui reprendra l'intégralité de la Gâtine tourangelle et du Val de Loire tourangeau au Loir-et-Cher. Tours deviendrait la capitale de la région (position géographique avantageuse et stratégique).
- Le Maine, qui comprendra 2 départements: le Bas-Maine (Mayenne), qui intègrera toute les Alpes Mancelles, et le Haut-Maine (Sarthe).
- Le Berry, qui s'étalera sur 2 départements: le Berry occidental (Indre) et le Berry oriental (Cher).
- Le Perche (qui ressuscite ), qui regroupera en un département le Thymerais, et le reste du Perche (dont l'Ornais, actuellement en Normandie).
- La Beauce: réunifiée en un département, elle comprendra également le Vendômois.
- Enfin, sur les décombres du Loir-et-Cher et du Loiret, je vous présente l'Orléanais (qui, historiquement, regroupait également la Beauce… mais bon, on ne va pas fignoler sur ce genre de détails ), qui formera un assez grand département, j'en conviens (je ne pouvais pas faire autrement), mais qui ne comprendrait pas une gigantesque population. Bref, ce département comprendrait le Blésois, le Val de Loire orléanais, la Sologne orléanaise, la forêt d'Orléans, le Gâtinais orléanais et Puisaye-Forterre.
Voilà voilà, je pense qu'on forme ainsi un objet très intéressant.
PAYS D'AQUITAINE
Drapeau: Au choix: le drapeau historique
Carte:
Résumé:
On attaque enfin la grosse bête.
Comme la plupart d'entre vous, je considère que la région Nouvelle-Aquitaine est une hérésie qui représente rien (comme le Grand Est). Concilier la réalité historique aux exigences administratives présentes constitue un sacré défi. Ainsi, je vous propose de remettre l'ordre.
L' "Aquitaine" a toujours été un nom fourre-tout. Contrairement à certaines régions, ses frontières ont été en perpétuelle évolution (les délimitations que j'ai fixé correspondent grosso-modo à l'Aquitaine de l'an 1030: ).
Mais revenons à l'essentiel: je le répète, les frontières de l'Ancien régime sont révolues. Il faut éviter de constituer des régions trop petites (l'Alsace&Cie doivent rester des exceptions).
- Le Poitou, s'étalant sur 3 départements: le Bas-Poitou (Vendée), le Haut-Poitou oriental (Vienne, qui perd le Loudunais) et le Bas-Poitou occidental (Deux-Sèvres).
Drapeau au choix: ou
- Saintonge-Aunis (Charente-Maritime), regroupant en un département 2 provinces historiques (Aunis et Saintonge).
Drapeau:
- La Marche, je ressuscite.
Ce département regrouperait la Basse-Marche, la Haute-Marche, le pays de Bourganeuf, la Combraille limousine. Je laisse la Charente limousine à l'Angoumois (voir suite). Malgré le démembrement de la Creuse et de la Haute-Vienne, le nombre de département de l'ancienne région limousine restera inchangé (voir suite).
Drapeau:
- Le Limousin, qui s'étalera sur 2 départements: le Haut-Limousin (pays de la Vienne + hémisphère nord des montagnes limousines) et la Corrèze (inchangé).
Drapeau:
- Le Quercy: pays que je reconstitue sur les ruines de 2 départements (Lot et Tarn-et-Garonne). Ce département regrouperait les causses du Quercy, Limargue, Bouriane, Quercy blanc et le Montalbanais.
Drapeau: indéfini (faites vos propositions ).
- L'Agenais: département hélas microscopique (je ne vois pas comment je peux faire autrement… si vous avez des idées, je suis à votre écoute). Mais on peut éventuellement faire une exception, étant donné que ce territoire serait inclus dans une grosse région. Bref, ce département regrouperait 3 régions: le Haut-Agenais, le Marmandais et le pays de Serres.
Drapeau:
Voilà voilà, j'espère que ça vous fait rêver. J
Drapeau:
Carte:
Résumé:
Je suis particulièrement fier de cette région, que j'ai toujours admiré. Je me suis beaucoup appuyé sur le site d'un abominable régionaliste () pour réaliser le découpage ( http://www.gasconha.com/).
Quoi qu'il en soit, je propose de sortir des limbes du néant une Gascogne comportant 5 départements:
- La Gironde, fortement dégasconnisée mais historiquement gasconne).
- Landes-et-Chalosse (nouveau nom que j'attribue aux Landes, car la Chalosse ne s'inscrit pas dans les Landes, qui s'étendent jusqu'au Médoc).
- Pyrénées-Atlantiques (inchangé).
- Hautes-Pyrénées: annexent Comminges et Couserans.
- L'Armagnac (~Gers): regrouperait 11 régions naturelles (Albret, Brulhois, Condomois, Lomagne, Bas-Armagnac, Rivière-basse, pays d'Auch, Astarac, Saves, Fezensague et Rivière-Verdun).
Voili voilou.
Données du topic
- Auteur
- -My-Lord-
- Date de création
- 6 mars 2019 à 14:43:38
- Nb. messages archivés
- 476
- Nb. messages JVC
- 476