Topic de FunckyTimes :

la chasse : pour ou contre ?

Les chasseurs qui ont comme argument la régulation, alors qu'il sont les principaux résponsables de la disparition des prédateurs naturels :)

Le 26 février 2019 à 15:53:11 Grayhena a écrit :
De nombreuses espèces sont élevées pour être chassées après.

Pourquoi ne pas simplement interdire cette pratique et continuer la chasse, ces pratiques sont il me semble très rare notament chez moi.
Quand à le régulation c'est vrai quelle se fait aussi naturellement, je penses otament aux lapins qui quand ils sont trop nombreux crevent de maladies (comme la mixomatose)) et c'est pas beau à voir.

Le 26 février 2019 à 15:55:04 Chevaucheur2N a écrit :
Les chasseurs qui ont comme argument la régulation, alors qu'il sont les principaux résponsables de la disparition des prédateurs naturels :)

L'homme est un prédateur naturel.

Le 26 février 2019 à 15:55:04 Chevaucheur2N a écrit :
Les chasseurs qui ont comme argument la régulation, alors qu'il sont les principaux résponsables de la disparition des prédateurs naturels :)

Maintenant qu'il n'y a plus de prédateurs naturels, tu propose de laisser les populations de sangliers/chevreuils se développer tranquillement ?
On sait bien que c'est à cause de l'homme qu'il n'y a plus de prédateurs mais c'est un argument de plus pour que l'homme lui même prennent ses responsabilités et assure la régulation lui même.

Le 26 février 2019 à 15:55:04 Chevaucheur2N a écrit :
Les chasseurs qui ont comme argument la régulation, alors qu'il sont les principaux résponsables de la disparition des prédateurs naturels :)

C'est plutôt leurs arrières-grands-parents qui en sont responsables :ok:

[15:56:33] <Kitchukov>

Le 26 février 2019 à 15:53:11 Grayhena a écrit :
De nombreuses espèces sont élevées pour être chassées après.

Pourquoi ne pas simplement interdire cette pratique et continuer la chasse, ces pratiques sont il me semble très rare notament chez moi.
Quand à le régulation c'est vrai quelle se fait aussi naturellement, je penses otament aux lapins qui quand ils sont trop nombreux crevent de maladies (comme la mixomatose)) et c'est pas beau à voir.

Ah ben si on interdisait les pratiques immorales ou interdites... Ça serait plus simple c'est sur !
Mais c'est surtout des secrets de polichinelle...

Le 26 février 2019 à 15:54:33 Grayhena a écrit :

[15:44:39] <infracave01>

Le 26 février 2019 à 15:42:07 ThelVadam a écrit :

Contre tant qu'il n'y a pas des sangliers pour rôder en bas de mon immeuble et qui me font peur :)

Il n'y aurait pas cette pullulation s'il y avait encore des grands carnivores.

Oui mais on voit que la ré-introduction du loup dans les pyrénées pose des problèmes.
Par contre, c'est sûr qu'il y a des choses à revoir pour la chasse, et premièrement la classification des espèces nuisibles.

Les loups n'ont pas été réintroduits, ils sont revenus d'eux mêmes. Ils ont disparu pendant 40 ans mais sinon, ils ont toujours été présents.

Et ça pose problème que pour ceux qui psychosent, alors qu'ils devraient justement bien plus se méfier des sangliers ! Ou des chiens.

+de sangliers = +de loups, on commence à en voir dans le sud c'est casse couille. Les populations de sangliers descendent et les loups les suivent.

Le 26 février 2019 à 15:54:33 Grayhena a écrit :

[15:44:39] <infracave01>

Le 26 février 2019 à 15:42:07 ThelVadam a écrit :

Contre tant qu'il n'y a pas des sangliers pour rôder en bas de mon immeuble et qui me font peur :)

Il n'y aurait pas cette pullulation s'il y avait encore des grands carnivores.

Oui mais on voit que la ré-introduction du loup dans les pyrénées pose des problèmes.
Par contre, c'est sûr qu'il y a des choses à revoir pour la chasse, et premièrement la classification des espèces nuisibles.

Les loups n'ont pas été réintroduits, ils sont revenus d'eux mêmes. Ils ont disparu pendant 40 ans mais sinon, ils ont toujours été présents.

Et ça pose problème que pour ceux qui psychosent, alors qu'ils devraient justement bien plus se méfier des sangliers ! Ou des chiens.

Non, je veux dire que ça pose porblème pour les bergers et les éleveurs.
Ya pas eu bcp d'attaques sur l'homme, je crois.

chasse pour nourrir ok

chasse pour le plaisir contre.

Le 26 février 2019 à 15:55:04 Chevaucheur2N a écrit :
Les chasseurs qui ont comme argument la régulation, alors qu'il sont les principaux résponsables de la disparition des prédateurs naturels :)

Ca fait depuis le moyen âge que les prédateurs ce font bolosser en europe.
Mais c'est normal, quand t'es paysan et que t'as un cheptel, la grace naturelle de l'ours des pyrenées, t'en as un peu rien à foutre. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719526-risitas653.png

Le 26 février 2019 à 15:55:04 Chevaucheur2N a écrit :
Les chasseurs qui ont comme argument la régulation, alors qu'il sont les principaux résponsables de la disparition des prédateurs naturels :)

Nan c'est les fermiers

Bah pour, si la personne dernière la mange par contre si c'est chasser pour chasser non

Le 26 février 2019 à 15:57:36 Alphredo a écrit :

Le 26 février 2019 à 15:55:04 Chevaucheur2N a écrit :
Les chasseurs qui ont comme argument la régulation, alors qu'il sont les principaux résponsables de la disparition des prédateurs naturels :)

Maintenant qu'il n'y a plus de prédateurs naturels, tu propose de laisser les populations de sangliers/chevreuils se développer tranquillement ?
On sait bien que c'est à cause de l'homme qu'il n'y a plus de prédateurs mais c'est un argument de plus pour que l'homme lui même prennent ses responsabilités et assure la régulation lui même.

C'était quoi les prédateurs naturels?

Pour, je considère que les animaux ne servent à rien et n'ont pas le moindre sentiment.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514051433-1308079089001.png

Tout dépend de la chasse! En tant q'habitant de l'Ain https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474552335-1474295636-1472310133-picsart-08-27-04-31-36.png je me permet d'amener ma pierre à l'édifice.

Déjà de quoi parle t'ont? Du danger que représente un fusil/arc de chasse ? Ou du fait de tuer un animal?
Car dans le second cas la problématique s'étend aussi à la pêche!

Grosso modo, chasser c'est bien! La France pullule d'espèce invasive et nuisible (raton laveur, ragondin, poissons chat, écrevisse de Louisiane) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/1/1528137997-capture4.png

Sans compter la diminution des prédateurs (loups et lynx) notre pays se retrouve aujourd'hui sur le point de non retour.
Si demain les chasseurs venais à disparaitre.

Alors les cervidés et autres animaux herbivore se régalerais en masse de la végétation, ce qui accélérerais l'érosion de nos cours d'eau et potentiellement représenté un immense danger pour notre biome. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481027863-risitasgeraltderiv1.png

CF: comment la réintroduction des loups à Yellowstone à sauvé le parc https://www.arizona-dream.com/usa/blog-voyage-usa/la-reintroduction-de-14-loups-a-yellowstone-change-l-ecosysteme/la-reintroduction-de-14-loups-a-yellowstone-change-l-ecosysteme.php https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523880918-risiloup.png

Le 26 février 2019 à 15:58:48 Grayhena a écrit :

[15:56:33] <Kitchukov>

Le 26 février 2019 à 15:53:11 Grayhena a écrit :
De nombreuses espèces sont élevées pour être chassées après.

Pourquoi ne pas simplement interdire cette pratique et continuer la chasse, ces pratiques sont il me semble très rare notament chez moi.
Quand à le régulation c'est vrai quelle se fait aussi naturellement, je penses otament aux lapins qui quand ils sont trop nombreux crevent de maladies (comme la mixomatose)) et c'est pas beau à voir.

Ah ben si on interdisait les pratiques immorales ou interdites... Ça serait plus simple c'est sur !
Mais c'est surtout des secrets de polichinelle...

Les reglementations évoluent tout le temps, rien n'empeches d'en faire une dans ce genre.
Il y a des règles à la chasse par exemple à une dizaine de km de chez il y a quelques temps15 chasseurs ont étaient alignés, pour plus de 2000 euros en tout, pour des trucs du genre fusils pas "cassé" pendant le transport, zone de tir non materialisé, ou regle non connue, jeune 18ans pas accompagné (le gars prévenait les autres que les gardes arrivaient :rire:)...

Le 26 février 2019 à 16:00:53 loni-aka-47 a écrit :
chasse pour nourrir ok

chasse pour le plaisir contre.

Comment tu différencie les deux ?

Tu demande au chasseur s'il a faim ? S'il s'est amusé ?

Les éleveurs n'aiment pas les carnivores car ils bouffent leurs bêtes, et les agriculteurs n'aiment pas les herbivores car ils détruisent leurs cultures https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png (bien un chevreuil qui bouffait les choux de mon oncle, ils l'ont tiré je crois :hap:)

Données du topic

Auteur
FunckyTimes
Date de création
26 février 2019 à 15:38:03
Nb. messages archivés
247
Nb. messages JVC
247
En ligne sur JvArchive 323