Topic de RisitasUltime :

Quel est LE livre pour vous ?

Le 22 janvier 2019 à 06:54:51 KheyFlame90210 a écrit :
Je prends en note merci. :cimer:

Disons que parfois, un truc qui braque sur la lecture, au début, c'est le volume à ingurgiter. Les recueils de poèmes/nouvelles sont cools pour ça (en mode "recueil de trucs courts et autonomes"). Côté nouvelles, tu peux tâter du Borges ou du Asimov par exemple. :ok:

Côté poèmes antiques de Leconte de Lisle, j'avais adoré celui-ci par exemple (long pour un poème) :
https://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A8mes_antiques/Khir%C3%B4n

Si tu veux un poème court du même auteur, t'as :
https://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A8mes_antiques/H%C3%A8rakl%C3%A8s_au_Taureau

Ah, et sinon, les pièces de théâtre, ça se lit pas mal aussi. Genre Le Cid. :ok:

Pour ce qui est de la poésie et de la mythologie notamment, je suggère de ne pas se formaliser de ne pas tout comprendre. Capter des choses est bien (fût-ce une simple musicalité), il n'est pas grave de ne pas tout saisir. Bien sûr, je ne t'empêcherai pas d'essayer de comprendre un max ! Mais ne te détourne pas d'un sentier car tu ne sais pas l'épuiser. Si tu n'arrives pas à l'épuiser, peut-être est-ce parce que c'est un riche sentier.

Sinon, côté poésie, y a la Comédie de la Mort de Théophile Gautier aussi : La Vie dans la Mort, et La Mort dans la Vie. En gros, "et si les morts étaient encore vivants ?" et "les vivants sont parfois déjà morts".

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Com%C3%A9die_de_la_Mort_(1838)

Sinon, même en tant qu'athée, les évangiles sont de précieux écrits. J'en avais lu un, celui dont le style est réputé le plus "littéraire" (Luc ?), et ça a été une lecture forte.

Le 22 janvier 2019 à 07:11:59 RisitasUltime a écrit :

Pour ce qui est de la poésie et de la mythologie notamment, je suggère de ne pas se formaliser de ne pas tout comprendre. Capter des choses est bien (fût-ce une simple musicalité), il n'est pas grave de ne pas tout saisir. Bien sûr, je ne t'empêcherai pas d'essayer de comprendre un max ! Mais ne te détourne pas d'un sentier car tu ne sais pas l'épuiser. Si tu n'arrives pas à l'épuiser, peut-être est-ce parce que c'est un riche sentier.

Sinon, côté poésie, y a la Comédie de la Mort de Théophile Gautier aussi : La Vie dans la Mort, et La Mort dans la Vie. En gros, "et si les morts étaient encore vivants ?" et "les vivants sont parfois déjà morts".

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Com%C3%A9die_de_la_Mort_(1838)

Sinon, même en tant qu'athée, les évangiles sont de précieux écrits. J'en avais lu un, celui dont le style est réputé le plus "littéraire" (Luc ?), et ça a été une lecture forte.

En mythologie, souvent, on t'immerge dans un monde plutôt qu'on ne te l'explique : tu te familiarises avec les noms à force de les croiser.

Côté mythologie nordique, tu peux checker L'Edda de Snorri Sturluson, traduit par François-Xavier Dillmann.

Franchement des livres qui m'ont permis de me sentir mieux dans la relation aux autres et me sentir mieux dans ma peau, ce sont les livres de Don Miguel Ruiz.

Les 4 accords toltèques
La maîtrise de l'amour
La voix de la connaissance

On pourrait croire que c'est de la merde tout ça, vu à quel point c'est mainstream. Mais ce sont les seuls livres de développement personnel qui m'ont réellement changé.

Ca roule : n'oubliez pas de mettre à jour la liste vous-même :ok:
(dans la limite d'un livre par khey)
La guerre et la paix ce livre god tier :bave:
Les kheys qui se pensent anticonformiste en mettant 1984 :rire:

Le 22 janvier 2019 à 07:56:36 LeSting2019 a écrit :
Les kheys qui se pensent anticonformiste en mettant 1984 :rire:

Ils se sont prétendus anticonformistes ?

Le 22 janvier 2019 à 07:51:47 LeSting2019 a écrit :
La guerre et la paix ce livre god tier :bave:

Cool :ok:

As-tu une traduction particulière en tête ? Boris de Schloezer ?

Mort à crédit et le Voyage pour le côté littéraire (juste inégalable)
la bible, pour son influence sans égal
La divine comédie de Dante
La Phénomènologie de l'Esprit de Hegel.
Diadorim
Nostromo
Bruit et la fureur
Beloved
Feu pale
Les belles endormies
Les souffrances du jeune Werther
La montagne magique
Les buddenbrook
100 ans de solitude
A la recherche du temps perdu
Homme invisible pour Qui marches tu?
Le meilleur livre reste Don Quichotte
Le Capitalisme de la Séduction de Michel Clouscard.
L'op tu conseilles quelles oeuvres pour commencer la poésie ?

Le 22 janvier 2019 à 18:18:44 -Triixel- a écrit :
L'op tu conseilles quelles oeuvres pour commencer la poésie ?

Tu peux checker mes réponses à KheyFlame90210 page 7 et 8 de ce topic.

J'avais aussi écrit des trucs là :
https://www.jeuxvideo.com/camillo_golgi/forums/message/978907237

Perso, j'ai commencé par Les Fleurs du Mal et c'est master race :ok:

Enjoy, c'est trop cool la poésie !

Le voyageur intergalactique.
Robinson crusoé.
La cas wagner.

Données du topic

Auteur
RisitasUltime
Date de création
12 janvier 2019 à 03:52:08