Quel est LE livre pour vous ?
Je reprécise que si vous n'arrivez pas à résister à la limite "au + 1 suggestion par khey" (qui est essentielle étant donnée la vocation de la liste principale), vous pouvez en suggérer plusieurs si vous suivez ce lien
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DtT7A_S5R5otc2BI2JHUJdEYHvhkEC-SF5iQ5aO0NJg/edit?usp=sharing
Ce n'est pas la même liste que la principale, et sur celle-ci vous pouvez suggérer plusieurs livres (autant que vous voulez, tant que vous les trouvez tout à fait excellents, pas juste très bons).
j'ai rajouté l'etre contre l'avoir de francis cousin
je ne vois que des livres qui ne menent nulle part, des fictions, "l'etre contre l'avoir" explique toute l'histoire du monde en résumé, aussi fou que cela puisse paraitre
Le 13 janvier 2019 à 01:52:12 AluCynaSion a écrit :
j'ai rajouté l'etre contre l'avoir de francis cousinje ne vois que des livres qui ne menent nulle part, des fictions, "l'etre contre l'avoir" explique toute l'histoire du monde en résumé, aussi fou que cela puisse paraitre
Que des livres qui ne mènent nulle part, please... Déjà, une fiction peut transmettre, en filigrane incarné, toute une vision du monde, finement ciselée et mise en œuvre : le fait qu'il y ait un travail à fournir pour extraire la moelle n'est pas un problème, ça force une compréhension personnelle et active (j'accorde très volontiers qu'on peut aussi comprendre personnellement et activement des ouvrages plus explicites). Et il n'y a pas que des fictions !
Par contre, merci pour ta contribution.
Beau boulot l'op.
Qiand je serai sur mon Pc, j'ajouterai Le Désépéré de Bloy.
j'ai rajouté l'etre contre l'avoir de francis cousinje ne vois que des livres qui ne menent nulle part, des fictions, "l'etre contre l'avoir" explique toute l'histoire du monde en résumé, aussi fou que cela puisse paraitre
Oui la fiction est à la génèse de la mythologie chez les grecs, et chez les égyptiens antiques, des religions monothéistes à d'autres plus polythéistes. mais ça ne mêle nulle part. L'orgueil ne préserve visiblement pas de la prétention et la fatuité de certains auteurs.
Si tant est, que tu aies déjà compris l'auteur que tu cites.
Le 13 janvier 2019 à 12:09:47 AlahBebeloued a écrit :
Oui la fiction est à la génèse de la mythologie chez les grecs, et chez les égyptiens antiques, des religions monothéistes à d'autres plus polythéistes. mais ça ne mêle nulle part. L'orgueil ne préserve visiblement pas de la prétention et la fatuité de certains auteurs.
je vois que tu as été piqué
la mythologie, la fiction expriment toujours l'absence de vie réellement vécue, on peut les lire certes, mais là on parle DU livre, donc ça ne mène à rien de lire le Bhagavad-Gita ou autre si on veut lire un livre avec une réelle ouverture et compréhension
Je n'ai pas bien compris si tu dénigrais ou non les mythes grecs. Je me propose ici de les défendre : si ce post t'est inutile, je crois qu'il demeurera utile à certains...
Les mythes grecs sont irrigués de sens. Croire qu'un mythe est censé être vrai en tant que récit pour avoir un impact fort et constructif sur l'individu, c'est passer tout à côté de ce qu'il peut apporter à l'homme moderne : de nos jours, la question de la véracité du récit est hors-sujet, c'est l'inspiration en amont du mythe qu'il s'agit de deviner par la trace qu'elle laisse dans le mythe. Se limiter aux auteurs antiques seraient une aberration car l'humanité a fait du chemin depuis, mais ces auteurs continuent de présenter un intérêt profond.
Par ailleurs, bien que l'art puisse nourrir l'intellect (très louable fonction), sa raison d'être ne se résume pas à cela : il aspire au beau, qui s'avère de grande valeur pour l'âme. Et les grands mythes parviennent à atteindre un cran supérieur à la beauté, à savoir la grandeur (pour moi, grand > beau > joli).
Enfin, ces mythes ont eu tant d'impact sur le monde que c'est limite à l'honneur des dieux grecs que d'avoir eu tant de pouvoir sans même avoir à exister. Pas besoin qu'ils "existent" pour vouloir mieux les connaitre.
Je dis cela, mais bien sûr, il serait ridicule de ne nourrir son âme que de mythologie grecque. Il faut une alimentation intellectuelle variée : les poèmes n'ont pas les mêmes vertus qu'un traité de philosophie ou un cours de physique, pourtant tous peuvent contribuer à faire de toi une meilleure personne.
Laws of succes de Napoleon Hill
Trouvable en pdf en une recherche sur google, +1000 pages, c'est un guide pour atteindre n'importe quel objectif que tu te fixe.
L'Ethique de Spinoza.
Je viens de le finir.
Je n'ai jamais rien lu d'aussi beau, d'aussi utile à l'humanité.
Le 13 janvier 2019 à 16:55:33 AluCynaSion a écrit :
je vois que tu as été piqué
la mythologie, la fiction expriment toujours l'absence de vie réellement vécue, on peut les lire certes, mais là on parle DU livre, donc ça ne mène à rien de lire le Bhagavad-Gita ou autre si on veut lire un livre avec une réelle ouverture et compréhension
La mythologie grecque, au contraire, est un condensé de ce qui avait été compris à l'époque. Synthétisé non comme une théorie scientifique formelle certes, mais bien un condensé. C'est assez précieux. Voir mon précédent post.
Et de même pour la fiction (je t'avais déjà répondu là-dessus). J'en déduis donc que l'absence de vie réellement vécue, tu ne l'attribues pas à l'auteur mais au lecteur. Ca, c'est vrai, et il n'y a que la vie qui fait vivre. Les livres ont leur limite.
Un livre que je trouve excellent et apte à avoir un impact fort sur certaines vies est le Zarathoustra de Nietzsche. Il n'est pas mythologique, mais il adopte le style d'écriture mythologique. Toutefois, c'est en réalité un livre de nature philosophique.
Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il serait très naturel d'avoir dans cette liste pas mal de traités sur un certain nombre de sujets (scientifiques, politiques, philosophiques, nutrition). Mais je trouverais bizarre qu'il y ait zéro grand roman ou grande mythologie.
Enfin, quand tu dis "si on veut lire un livre avec une réelle ouverture et compréhension", il y a là une hypothèse. Hypothèse très naturelle et que j'approuve pas mal. Mais ce n'est pas forcément l'unique critère pour tout le monde. Le fait que le livre permette d'accéder à une grande beauté peut aussi compter. Après, à nouveau, je suis d'accord : si on ne parle pas d'un très bon livre mais DU livre, il faut que celui-ci soit suffisamment puissant pour changer ta vie, ta vision du monde.
Bref, moi aussi, j'ai été piqué visiblement.
Donc , ça veut dire que t'as touché une zone intéressante du doigt
Le 13 janvier 2019 à 17:17:25 Marie-me a écrit :
Les frères Karamazov
Ah, enfin !
Traduction de Mongault ?
Données du topic
- Auteur
- RisitasUltime
- Date de création
- 12 janvier 2019 à 03:52:08
- Nb. messages archivés
- 182