Topic de YahooArt :

Les vigiles de supermarché,ils ont le droit de fouiller ?

Le 07 décembre 2018 à 01:31:44 -Baist a écrit :
Ça dépend si c'est un sac à dos, tu dois le poser à l'entrée car tu peux bien planquer des objets dedans, si tu refuses et que tu pètes un câble et que mes tentatives pour te calmer marchent pas, tu rentres avec ton sac mais c'est trouble de l'ordre public, j'appelle la police

Ok merci. Et si je refuse, sans m'énerver, juste en disant "non je refuse d'ouvrir le sac" et je rentre sans faire de vagues. Concrètement la police peut pas se déplacer pour ça et j'ai le droit de rentrer dans le magasin ?
Et pour les sacs à main de femme c'est pareil ? Y a de la place dedans.

Le 07 décembre 2018 à 01:30:08 BanToutLesJours a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:27:45 TysonPronostics a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:25:18 VitreousHumor a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:22:12 -Baist a écrit :
On peut que retenir les gens, leur dire qu'ils ont été prit en flagrant délit de vol

Si c'est le premier vol dans le magasin je remplis une fiche interpellation avec nom et adresse de la personne, en lui disant que cette fiche sert d'avertissement et qu'elle reste au poste de sécurité, je propose au voleur de poser l'objet volé ou de le payer en caisse central et qu'au prochain flagrant dans le magasin c'est police directement sans même chercher à comprendre

Le voleur peut rerentrer dans le magasin juste après s'il veut aussi, pas le droit d'interdire l'accès aux gens

Ok bien compris pour tout ça. Donc on peut rentrer dans un magasin en refusant d'ouvrir son sac, ou en refusant de le laisser dans des caissons fermées à l'entrée ?

tu peux pas.

le vigile a le droit de te refuser l'accès si tu refuse de te soumettre aux procédures de contôle.

non, y'a meme un ancien gendarme qui a temoigné sur le topic :hap: On te refuse pas l'acces d'un magasin

je travail a la direction d'un centre commercial et on l'a fait (mon centre est particulièrement surveillé car sur une zone sensible, pas pour des problèmes de délinquence mais j'en dit pas plus sinon trop facile à trouver).

une femme a refuser d'avoir son sac fouiller le vigile lui a refusé l'accès, elle a pété un scandale, manque de pot il y avait les flics.

ils lui ont dit tout simplement que c'est fouille ou ils la conduise dehors.

Le 07 décembre 2018 à 01:35:55 VitreousHumor a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:31:44 -Baist a écrit :
Ça dépend si c'est un sac à dos, tu dois le poser à l'entrée car tu peux bien planquer des objets dedans, si tu refuses et que tu pètes un câble et que mes tentatives pour te calmer marchent pas, tu rentres avec ton sac mais c'est trouble de l'ordre public, j'appelle la police

Ok merci. Et si je refuse, sans m'énerver, juste en disant "non je refuse d'ouvrir le sac" et je rentre sans faire de vagues. Concrètement la police peut pas se déplacer pour ça et j'ai le droit de rentrer dans le magasin ?
Et pour les sacs à main de femme c'est pareil ? Y a de la place dedans.

Non mais laisse le :hap: Le gars te sort l'infraction de "trouble à l'ordre public", c'est typiquement le genre de vigile qui joue les cowboy + meme les flics vont le remballer.
Trouble à l'ordre public, ça a une definition juridique très precise. Et c'est pas un vigile de mes 2 qui va decidé ce qu'est la loi

Pareil pour la capuche sur la tête. Il y à quelques mois, au monop du coin, les vigiles faisaient les chauds à vouloir que je retire ma capuche de sweat alors que strictement rien ne m'y obligeait et que je n'en avait pas envie. Donc je me suis renseigné.
À ce stade là, sur de mon bon droit et tel un seigneur encapuchonné, je rentre dans le magasin, le vigile me spot direct et accours vers moi avec son regard dédaigneux et son petit ton méprisant et autoritaire :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482006366-securitebrascroisesrisitas.png - Hé toi, enlève ta capuche c'est interdit. *claque des doigts*

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482096015-darksasukerisitas2.png - Nope

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482004492-gilbertpateamodeler.png - Pa-Pardon ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480078418-2215646.png - Vu que vous êtes assermenté, vous n'êtes pas sans savoir que ce n'est pas interdit À MOINS que ce soit inscrit dans le règlement intérieur du magasin ET affiché à l'entrée n'est-ce pas ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514698-risitassueurz.png - Heu... non non c'est interdit je t'assure, c'est la loi !

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489240447-aestheticrobot-pour-lepatriarche-madara9.png - Faux, manifestement tu connais pas ton boulot, appel ton manager, sous-fifre.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478710549-chanclasueur.gif - O-Ok

Le manager arrive

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496615409-aestheticdroid-pour-lepatriarche-tyrell-08.png - Effectivement, c'est pas marqué dans le règlement intérieur, MAIS maintenant y'à la loi anti-burka donc, il faut enlever la capuche. Voila voila.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531911057-sasukhoya-vener.jpg - ... Tu veux jouer la carte Counterspell Loi anti-Burka +5 contre les capuches ? Sérieusement ? Montre moi cette loi.

Il va chercher 5 minutes sur les tablettes mises à dispo dans le magasin et revient avec un air triomphant :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496615377-aestheticdroid-pour-lepatriarche-tyrell-05.png - HA HA ! J'ai regardé sur internet et c'est bien interdit la capuche.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482326690-sasuke-eco-plus.png - Fais voir ?

Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-613 DC du 7 octobre 2010 ;
Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495992138-img-0638.png - Y'à marqué quoi là ? Dissimuler le visage non ? (en haussant le ton) MA CAPUCHE CACHE MON VISAGE OU PAS ? NON ! Maintenant que vous m'avez bien fais perdre mon temps pour rien, je vais continuer mes courses, bonjour, merci, au revoir.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485514661-valls.png - O-Ok

Depuis, les vigiles de ce magasin me disent bonjour monsieur quand je passe devant eux avec ma capuche, et mon honneur de dark Sasuke est sauf.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487361349-nofake2.png

Un magasin peut-il me refuser l'entrée si je porte un sac ?

Non, cela s'apparentererait à un refus de vente (voir l'article L122-1 du Code de la Consommation), qui doit être justifié par un motif légitime. A priori, porter un sac n'est pas un motif légitime. Cela pourrait aussi s'apparenter à une discrimination (cf. 225-1 et 225-2 du code pénal) : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison (...) de leur apparence physique (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste (...) à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ».

Un magasin peut-il me forcer à mettre mon sac en consigne à mon entrée du magasin ?

Comme la question précédente, non. Si on vous demande, n'hésitez pas à demander un reçu signé attestant de leur responsabilité en cas de vol ou de dommages, ça a de bonnes chances de vous laisser entrer sans passage à la consigne, en cas de refus, demandez à voir le responsable et qu'il vous indique la législation en vigueur l'autorisant à faire cela, vous pouvez en échange lui indiquer le L122-1 du Code de la Consommation pour refus de vente et les 225-1 et 225-2 du Code Pénal en précisant que ce dernier est puni de 3 ans d'emprisonnement de 45.000 euros d'amende.

http://bohwaz.net/p/Que-peut-faire-un-vigile-agent-de-s%C3%A9curit%C3%A9

- Vu que vous êtes assermenté,

Ne mets pas le mot "vigile" et "assermenté" dans la meme phrase mec :hap:

Le 07 décembre 2018 à 01:38:00 BanToutLesJours a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:35:55 VitreousHumor a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:31:44 -Baist a écrit :
Ça dépend si c'est un sac à dos, tu dois le poser à l'entrée car tu peux bien planquer des objets dedans, si tu refuses et que tu pètes un câble et que mes tentatives pour te calmer marchent pas, tu rentres avec ton sac mais c'est trouble de l'ordre public, j'appelle la police

Ok merci. Et si je refuse, sans m'énerver, juste en disant "non je refuse d'ouvrir le sac" et je rentre sans faire de vagues. Concrètement la police peut pas se déplacer pour ça et j'ai le droit de rentrer dans le magasin ?
Et pour les sacs à main de femme c'est pareil ? Y a de la place dedans.

Non mais laisse le :hap: Le gars te sort l'infraction de "trouble à l'ordre public", c'est typiquement le genre de vigile qui joue les cowboy + meme les flics vont le remballer.
Trouble à l'ordre public, ça a une definition juridique très precise. Et c'est pas un vigile de mes 2 qui va decidé ce qu'est la loi

Plan vigipirate... Si la personne refuse d'être fouiller (visuellement) tu peux refuser l'accès au magasin ça reste la sécurité des clients et du personnel avant tout.

Toi qui fais le fou soit disant face aux agents de sécurité t'inquiète pas qu'en dehors du taff il te met en PLS l'agent de sécurité alors évite d'ouvrir ta grande gueule célestin ! Et comme bonne victime que tu es tu appelleras les flics " Gneugneugneu il m'a frappé arrêtez le" tapette va

il a même le droit de te mettre un doigt dans l'anus

Le 07 décembre 2018 à 01:42:11 BanToutLesJours a écrit :

- Vu que vous êtes assermenté,

Ne mets pas le mot "vigile" et "assermenté" dans la meme phrase mec :hap:

Effectivement c'est pas le bon terme mais je ne me rappel plus du titre exact.

Le mec peut très bien refuser d'ouvrir son sac, dans ce cas je dis à mon collègue de pas le lâcher une seconde aux caméras et c'est tout

Politique du magasin, pas de scandale

Le 07 décembre 2018 à 01:42:19 Itachi-Uchiwa76 a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:38:00 BanToutLesJours a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:35:55 VitreousHumor a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:31:44 -Baist a écrit :
Ça dépend si c'est un sac à dos, tu dois le poser à l'entrée car tu peux bien planquer des objets dedans, si tu refuses et que tu pètes un câble et que mes tentatives pour te calmer marchent pas, tu rentres avec ton sac mais c'est trouble de l'ordre public, j'appelle la police

Ok merci. Et si je refuse, sans m'énerver, juste en disant "non je refuse d'ouvrir le sac" et je rentre sans faire de vagues. Concrètement la police peut pas se déplacer pour ça et j'ai le droit de rentrer dans le magasin ?
Et pour les sacs à main de femme c'est pareil ? Y a de la place dedans.

Non mais laisse le :hap: Le gars te sort l'infraction de "trouble à l'ordre public", c'est typiquement le genre de vigile qui joue les cowboy + meme les flics vont le remballer.
Trouble à l'ordre public, ça a une definition juridique très precise. Et c'est pas un vigile de mes 2 qui va decidé ce qu'est la loi

Plan vigipirate... Si la personne refuse d'être fouiller (visuellement) tu peux refuser l'accès au magasin ça reste la sécurité des clients et du personnel avant tout.

Toi qui fais le fou soit disant face aux agents de sécurité t'inquiète pas qu'en dehors du taff il te met en PLS l'agent de sécurité alors évite d'ouvrir ta grande gueule célestin ! Et comme bonne victime que tu es tu appelleras les flics " Gneugneugneu il m'a frappé arrêtez le" tapette va

regarde plus haut, j'ai posté un lien avec les questions sur la fouille des sacs et le fait de garder les sacs.
J'ai 28 ans dont la moitié de ma vie dans un club de boxe. Alors le vigile qui veut se taper en un contre un, c'est quand il veut. Quand bien même il mesure 2.10m pour 110kg de muscle :)

Le 07 décembre 2018 à 01:40:56 BanToutLesJours a écrit :
Un magasin peut-il me refuser l'entrée si je porte un sac ?

Non, cela s'apparentererait à un refus de vente (voir l'article L122-1 du Code de la Consommation), qui doit être justifié par un motif légitime. A priori, porter un sac n'est pas un motif légitime. Cela pourrait aussi s'apparenter à une discrimination (cf. 225-1 et 225-2 du code pénal) : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison (...) de leur apparence physique (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste (...) à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ».

Un magasin peut-il me forcer à mettre mon sac en consigne à mon entrée du magasin ?

Comme la question précédente, non. Si on vous demande, n'hésitez pas à demander un reçu signé attestant de leur responsabilité en cas de vol ou de dommages, ça a de bonnes chances de vous laisser entrer sans passage à la consigne, en cas de refus, demandez à voir le responsable et qu'il vous indique la législation en vigueur l'autorisant à faire cela, vous pouvez en échange lui indiquer le L122-1 du Code de la Consommation pour refus de vente et les 225-1 et 225-2 du Code Pénal en précisant que ce dernier est puni de 3 ans d'emprisonnement de 45.000 euros d'amende.

http://bohwaz.net/p/Que-peut-faire-un-vigile-agent-de-s%C3%A9curit%C3%A9

Tout ton blablatage pour rien c'est hallucinant...

T'as tort mais à 200% avec le plan vigipirate c'est assez pour refuser l'accès de quelqu'un qui refuse une simple fouille visuelle. Maintenant ferme ta gueule et va dormir

Le 07 décembre 2018 à 01:44:30 -Baist a écrit :
Le mec peut très bien refuser d'ouvrir son sac, dans ce cas je dis à mon collègue de pas le lâcher une seconde aux caméras et c'est tout

Politique du magasin, pas de scandale

Voila, donc tu change de version en l'espace d'une page. Tu vois, meme toi tu joue au bluff :hap:

Le 07 décembre 2018 à 01:40:56 BanToutLesJours a écrit :
Un magasin peut-il me refuser l'entrée si je porte un sac ?

Non, cela s'apparentererait à un refus de vente (voir l'article L122-1 du Code de la Consommation), qui doit être justifié par un motif légitime. A priori, porter un sac n'est pas un motif légitime. Cela pourrait aussi s'apparenter à une discrimination (cf. 225-1 et 225-2 du code pénal) : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison (...) de leur apparence physique (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste (...) à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ».

Un magasin peut-il me forcer à mettre mon sac en consigne à mon entrée du magasin ?

Comme la question précédente, non. Si on vous demande, n'hésitez pas à demander un reçu signé attestant de leur responsabilité en cas de vol ou de dommages, ça a de bonnes chances de vous laisser entrer sans passage à la consigne, en cas de refus, demandez à voir le responsable et qu'il vous indique la législation en vigueur l'autorisant à faire cela, vous pouvez en échange lui indiquer le L122-1 du Code de la Consommation pour refus de vente et les 225-1 et 225-2 du Code Pénal en précisant que ce dernier est puni de 3 ans d'emprisonnement de 45.000 euros d'amende.

http://bohwaz.net/p/Que-peut-faire-un-vigile-agent-de-s%C3%A9curit%C3%A9

vigipirate

Le 07 décembre 2018 à 01:44:32 BanToutLesJours a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:42:19 Itachi-Uchiwa76 a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:38:00 BanToutLesJours a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:35:55 VitreousHumor a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:31:44 -Baist a écrit :
Ça dépend si c'est un sac à dos, tu dois le poser à l'entrée car tu peux bien planquer des objets dedans, si tu refuses et que tu pètes un câble et que mes tentatives pour te calmer marchent pas, tu rentres avec ton sac mais c'est trouble de l'ordre public, j'appelle la police

Ok merci. Et si je refuse, sans m'énerver, juste en disant "non je refuse d'ouvrir le sac" et je rentre sans faire de vagues. Concrètement la police peut pas se déplacer pour ça et j'ai le droit de rentrer dans le magasin ?
Et pour les sacs à main de femme c'est pareil ? Y a de la place dedans.

Non mais laisse le :hap: Le gars te sort l'infraction de "trouble à l'ordre public", c'est typiquement le genre de vigile qui joue les cowboy + meme les flics vont le remballer.
Trouble à l'ordre public, ça a une definition juridique très precise. Et c'est pas un vigile de mes 2 qui va decidé ce qu'est la loi

Plan vigipirate... Si la personne refuse d'être fouiller (visuellement) tu peux refuser l'accès au magasin ça reste la sécurité des clients et du personnel avant tout.

Toi qui fais le fou soit disant face aux agents de sécurité t'inquiète pas qu'en dehors du taff il te met en PLS l'agent de sécurité alors évite d'ouvrir ta grande gueule célestin ! Et comme bonne victime que tu es tu appelleras les flics " Gneugneugneu il m'a frappé arrêtez le" tapette va

regarde plus haut, j'ai posté un lien avec les questions sur la fouille des sacs et le fait de garder les sacs.
J'ai 28 ans dont la moitié de ma vie dans un club de boxe. Alors le vigile qui veut se taper en un contre un, c'est quand il veut. Quand bien même il mesure 2.10m pour 110kg de muscle :)

Mais oui célestin dring dring le réveille sonne :rire:

Le mec il ose venir faire son jean droit mais au final il connaît pas le plan vigipirate :rire:

C'est pas moi qui fait les lois, si on est en vigipirate et que le mec veut même pas se donner la peine de poser son sac et à l'entrée et qu'il est hyper agressif c'est suspect c'est tout

Si le mec refuse poliment, il se fait traquer par les caméras et c'est tout

Le 07 décembre 2018 à 01:46:09 Itachi-Uchiwa76 a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:44:32 BanToutLesJours a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:42:19 Itachi-Uchiwa76 a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:38:00 BanToutLesJours a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:35:55 VitreousHumor a écrit :

> Le 07 décembre 2018 à 01:31:44 -Baist a écrit :

>Ça dépend si c'est un sac à dos, tu dois le poser à l'entrée car tu peux bien planquer des objets dedans, si tu refuses et que tu pètes un câble et que mes tentatives pour te calmer marchent pas, tu rentres avec ton sac mais c'est trouble de l'ordre public, j'appelle la police

Ok merci. Et si je refuse, sans m'énerver, juste en disant "non je refuse d'ouvrir le sac" et je rentre sans faire de vagues. Concrètement la police peut pas se déplacer pour ça et j'ai le droit de rentrer dans le magasin ?
Et pour les sacs à main de femme c'est pareil ? Y a de la place dedans.

Non mais laisse le :hap: Le gars te sort l'infraction de "trouble à l'ordre public", c'est typiquement le genre de vigile qui joue les cowboy + meme les flics vont le remballer.
Trouble à l'ordre public, ça a une definition juridique très precise. Et c'est pas un vigile de mes 2 qui va decidé ce qu'est la loi

Plan vigipirate... Si la personne refuse d'être fouiller (visuellement) tu peux refuser l'accès au magasin ça reste la sécurité des clients et du personnel avant tout.

Toi qui fais le fou soit disant face aux agents de sécurité t'inquiète pas qu'en dehors du taff il te met en PLS l'agent de sécurité alors évite d'ouvrir ta grande gueule célestin ! Et comme bonne victime que tu es tu appelleras les flics " Gneugneugneu il m'a frappé arrêtez le" tapette va

regarde plus haut, j'ai posté un lien avec les questions sur la fouille des sacs et le fait de garder les sacs.
J'ai 28 ans dont la moitié de ma vie dans un club de boxe. Alors le vigile qui veut se taper en un contre un, c'est quand il veut. Quand bien même il mesure 2.10m pour 110kg de muscle :)

Mais oui célestin dring dring le réveille sonne :rire:

oui allez j'avoue j'ai 13 ans, je joue à fortnite et je mesure 1.55m pour 48kg :) Tu m'as eu, je m'incline monsieur, veuillez m'excuser, je cours reviser mes mathematiques :)

Le 07 décembre 2018 à 01:26:49 TysonPronostics a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 01:24:30 FachoBanni4x a écrit :
Les vigiles qui sont tous étrangers qui fouillent les blancos :rire: Par contre leurs cousins dont on connaît le goût prononcé pour le vol là y a pas de fouille hein :rire2: (ouais je suis d'humeur à sacrifier un pseudo ce soir :) )

je taffais aux printemps et les plus gros voleurs c'était bien les blancos :ok:

Flemme de rerefaire un compte donc je répondrai juste par : tout est question de CHANCE :)

Le 07 décembre 2018 à 01:47:49 Itachi-Uchiwa76 a écrit :
Le mec il ose venir faire son jean droit mais au final il connaît pas le plan vigipirate :rire:

ton vigipirate, j'en ai rien à branler. Je rentre dans un magasin pour m'acheter ce dont j'ai besoin, je paie et je sors. Je te dis poliment "non" parce que dans mon sac j'ai mes papiers & tout ce que j'ai besoin. Si t'insiste, je deviens plus aggressif et si tu monte le ton encore, je te propose qu'on sorte dehors et on se tape dessus.

Données du topic

Auteur
YahooArt
Date de création
7 décembre 2018 à 00:25:27
Nb. messages archivés
194
Nb. messages JVC
194
En ligne sur JvArchive 315