LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 26 novembre 2018 à 04:14:02 Taetae a écrit :
Le 25 novembre 2018 à 20:41:51 Aircraftxx a écrit :
Le 25 novembre 2018 à 18:50:14 Taetae a écrit :
Des bouquins a conseiller pour un nul en maths, chimie etc ? Je suis à la ramasse mais je m'intéresse au sujetPerso j'utilise "Remise à niveau en calcul" + tu peux lire "Le grand roman des maths" de Launay.
Le bouquin de Launay est déjà dans ma checklist. Il est bien ?
Je vais jeter un œil à "remise à niveau en calcul"
Ouais il est top.
+ Qu’est-ce que les mathématiques ? de Stewart
Les bases de l’Algèbre de Canesi
Le 26 novembre 2018 à 04:17:22 Aircraftxx a écrit :
Le 26 novembre 2018 à 04:14:02 Taetae a écrit :
Le 25 novembre 2018 à 20:41:51 Aircraftxx a écrit :
Le 25 novembre 2018 à 18:50:14 Taetae a écrit :
Des bouquins a conseiller pour un nul en maths, chimie etc ? Je suis à la ramasse mais je m'intéresse au sujetPerso j'utilise "Remise à niveau en calcul" + tu peux lire "Le grand roman des maths" de Launay.
Le bouquin de Launay est déjà dans ma checklist. Il est bien ?
Je vais jeter un œil à "remise à niveau en calcul"
Ouais il est top.
+ Qu’est-ce que les mathématiques ? de Stewart
Les bases de l’Algèbre de Canesi
Merci infiniment
Eric Sadin
Le 26 novembre 2018 à 03:14:40 RisitasUltime a écrit :
Faudrait se renseigner sur si ça [les coachs-précepteurs] existe déjà. Mais en gros, il faut que ça existe : donc soit ça existe et c'est trop bien, soit ça existe pas et alors il faut que quelqu'un s'en charge quoi !
D'ailleurs, si ça existe déjà, y a potentiellement moyen que ça m'intéresse, à voir...
Mais dans une optique "devenir précepteur", potentiellement, bah si la structure existe pas tu peux la créer (et donc au début jouir d'un monopole), et si elle existe déjà sous une forme convaincante, alors tu peux rejoindre la forme que tu trouves la plus convaincante (et contribuer à l'incarner/l'améliorer).
Je voulais personnellement te remercier pour le travail fourni, et peu importe mes prochaines lectures, ton travail m'apportera sans doutes quelque chose ! J'adorerais m'enrichir sur le sujet de la psychologie, je trouve dommage que tu n'exploites pas ce domaine, d'autres kheys peuvent-ils me mettre sur une voie similaire, avec des ouvrages d'introduction en psycho qui me permettraient de poser de sérieuses bases et décoller tranquillement ?
Le 26 novembre 2018 à 15:59:13 SexeDeHibou a écrit :
Salut Aircraft, j'ai pu me faire un petit plan de travail autour de tes topics.
Je voulais personnellement te remercier pour le travail fourni, et peu importe mes prochaines lectures, ton travail m'apportera sans doutes quelque chose ! J'adorerais m'enrichir sur le sujet de la psychologie, je trouve dommage que tu n'exploites pas ce domaine, d'autres kheys peuvent-ils me mettre sur une voie similaire, avec des ouvrages d'introduction en psycho qui me permettraient de poser de sérieuses bases et décoller tranquillement ?
Salut !
Pas de soucis, ça me fait plaisir.
Pour la liste de psy, elle va arriver d'ici peu normalement, je suis en train de la constituer.
Sur la Révolution française tu vires Guillemin et Michelet qui n'ont plus aucun intérêt aujourd'hui et tu rajoutes les 3 livres sur la révolution de la nouvelle histoire de la France contemporaine qui sont bien plus intéressants.
Sur Robespierre ainsi que sur la Vendée tu peux rajouter les 2 livres de Jean-Clement Martin.
Le 26 novembre 2018 à 02:47:14 RisitasUltime a écrit :
Comme dictionnaires, il y a le Littré (dispo en ligne), le CNRTL (en ligne également), Les étymologies surprises de Garrus et le Dictionnaire historique de la langue française de Rey.
Sinon, sur les symboles, y a Le petit Larousse des symboles.
En termes de méthodologie, sinon, on pourrait imaginer se définir un planning satisfaisant à différents termes. Qu'est-ce que j'entends par là ? Bah genre qu'au bout de 6 mois, tu auras atteint ton objectif, mais avec un niveau superficiel. Qu'au bout de 2 ans, tu auras touché à des trucs essentiels de chaque domaine. Qu'au bout de 10 ans, tu auras touché aux essentiels incontournables de chaque domaine. Qu'au bout de 40 ans, tu auras une culture assez exhaustive sur l'essentiel. Que dans 70 ans...
T'as compris l'idée. Genre si on se concentrait que sur l'histoire, ça pourrait être : pendant 6 mois, je potasse L'histoire du monde de Roberts-Westad. Au bout de deux ans, j'aurai lu 15 volumes, un par grande période/zone géographique. Au bout de 10 ans, j'aurai lu 5 ouvrages pour chacune de ces périodes. Etc.
Inversement, d'ailleurs, il est intéressant de voir ce sur quoi il faudrait se concentrer si on n'avait que 4 heures à consacrer. Pour recommander aux autres qui n'ont pas forcément envie de partir sur des trips de fou furieux par exemple. Typiquement, en maths, le principe de récurrence et le principe des tiroirs s'expliquent en quelques minutes. Or le principe de récurrence est ce qui inspire nombre de concepts-clés plus élaborés derrière : connexité, ordinaux, Cauchy-Lipschitz/Péano, droite longue, etc. Le principe des tiroirs est l'exemple-type de résultat "on démontre qu'il existe un truc mais on sait pas mettre la main dessus" : genre si t'as plus d'1 milliards d'individus non-chauves et que chacun a au plus 900 millions de cheveux, alors tu as deux personnes sur Terre avec exactement le même nombre de cheveux.
Ca aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=92WHN-pAFCs
https://www.youtube.com/watch?v=sfHi1_qLfZ4
Ainsi que l'Hôtel de Hilbert. La morale est que le monde fini est rigide et le monde infini est souple. Comme tout ensemble est soit fini soit infini, pour tout ensemble on aura des techniques adaptées pour bosser avec ! Cette dichotomie se retrouve dans d'autres domaines plus à la pointe (par exemple en théorie géométrique des groupes, avec la moyennabilité), mais l'essence est accessible à tous dans l'exemple prototypique et essentiel qu'est l'hôtel de Hilbert.
Le 26 novembre 2018 à 21:37:41 hosan a écrit :
Pour les livres traitant du paganisme scandinave, il vaudrait mieux lire les traductions de François-Xavier Dillmann plutôt que celles de Régis Boyer selon Hilmar Örn Hilmarrson, le grand prêtre de l'Ásatrúarfélagið (à vos souhaits).
La traduction de Dillmann de l'Edda poétique est superbe
https://www.youtube.com/watch?v=j3mhkYbznBk&list=PLez3PPtnpncQLg_H7f6T9yJmJ2aCIBUHS
http://www.madore.org/~david/weblog/d.2009-12-17.1714.energie-thermo.html
Je conseille également "Archipel d'une autre vie" de Makine, qui est très prenant.
Mon commentaire sur la méthodologie "satisfaire l'objectif de manière très superficielle en un mois, superficielle en 6, qui commence à toucher en 2 ans, pas dégueu en 10 ans, profonde en 30 ans" est inspirée de ces mots qui m'ont inspiré. Ils viennent de l'intro du cours de géométrie algébrique que Vakil donne à Stanford et qui s'intitule Over the rising sea.
With a good course, people should be able to leave early and still get something useful from the experience. With this book, it is possible to leave without regret after learning about category theory, or about sheaves, or about geometric spaces, having become a better person.
De même, des mots de la préface de l'histoire de Rome de Tite-Live m'ont touché.
Aurai-je lieu de m’applaudir de ce que j’ai voulu faire, si j’entreprends d’écrire l’histoire du peuple romain depuis son origine ? Je l’ignore ; et si je le savais, je n’oserais le dire, surtout quand je considère combien les faits sont loin de nous, combien ils sont connus, grâce à cette foule d’écrivains sans cesse renaissants, qui se flattent, ou de les présenter avec plus de certitude, ou d’effacer, par la supériorité de leur style, l’âpre simplicité de nos premiers historiens. Quoi qu’il en soit, j’aurai du moins le plaisir d’avoir aidé, pour ma part, à perpétuer la mémoire des grandes choses accomplies par le premier peuple de la terre ; et si parmi tant d’écrivains mon nom se trouve perdu, l’éclat et la grandeur de ceux qui m’auront éclipsé serviront à me consoler.
Le 14 novembre 2018 à 15:49:39 DocteurGomuscu a écrit :
Tu devrais lire un livre complet surl'anatomieet appréhender le fonctionnement du corps humain car comprendre le monde qui nous entoure est une chose,comprendre son propre corps une autre.
Physiologie
L'anatomie seule ne sert à rien, c'est purement descriptif.
Dans le trip physique avec deux jours à consacrer, ils peuvent éventuellement être consacrés à mater attentivement Cosmos de Carl Sagan, ou la série de 11 cours L'Univers d'Aurélien Barrau sur youtube.
Y a ça aussi qu'est hypercool sur le temps (là où je n'ai pas a priori grande sympathie pour Etienne Klein...) :
https://www.youtube.com/watch?v=rEr-t17m2Fo
Et je pense que ce talk est très bien aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=6lNz5vmKEFA
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963