Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Bonne liste, mais comme je l'ai déjà dit, Soral & co. c'est pas essentiel

Tellement grand que pas forcément pertinent. Ceci dit il y a des sujets que je maîtrise pas donc je peux tout juger.
Et je suis pas particulièrement d'accord avec les livres très récents (du style caron ou dupond moretti), je suis pas sûr que ce soit pertinent.
Maintenant je suis pas sûr de comprendre le but exact et pas le temps de lire 21 pages.

Enfin ça a du te prendre du temps en tout cas, plus qu'à les lire.

Edit: j'ajoute tout de même que la liste n'est pas inintéréssante.

Je met ce topic en fav, j'achèterais surement quelques livres demain, belle initiative l'auteur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/6/1543097945-telechargement.jpg
Lire des livres c’est dépassé, ça rend pas plus intellectuel :rire:, tout le monde sait qu’on apprend plus en regardant la télé qu’en allant à la bibliothèque :ok:

Ce serait cool de faire une petite catégorie musique genre Théorie musicale / Jazz y a quelques bons livres à avoir en tant que musicien mais que peu possède.

C'est pas mal en tout cas, merci :ok:

Le 24 novembre 2018 à 23:26:32 Lexeds a écrit :
Ce serait cool de faire une petite catégorie musique genre Théorie musicale / Jazz y a quelques bons livres à avoir en tant que musicien mais que peu possède.

C'est pas mal en tout cas, merci :ok:

J'y connais rien du tout pour le coup. :hap:

C'est quoi ces livres :rire:
Ya même pas des mangas ou encore à la rigueur des BD
fait un effort bordel tintin, titeuf ou ducobu putain :rire:

Je crois qu'un titre plus adapté serait "liste de livres pour devenir l'ultime érudit en sciences humaines"

Cette liste symptomatique des """intellectuels""" qui n'ont aucune considérations pour les sciences et pensent pouvoir comprendre le monde uniquement à partir de la philosophie, l'histoire et la littérature :rire:

32 pages de sciences humaines pour 1 page de sciences dures, ce mépris absolument pas dissimulé :rire:
Mais le pire c'est que parmi le peu de livres de sciences qui sont proposés, il s'agit uniquement d'ouvrages de vulgarisation, et pas un seul travail académique... Sérieusement? :rire:

Où sont les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l'informatique? Ces théories ont façonné nos civilisations et notre compréhension du monde, tout autant que la philosophie ou l'histoire. C'est indécent de les ignorer à ce point et de se dire "intellectuel".

Être un intellectuel je crois que ça commence par une appréhension globale de la connaissance. On en est très loin avec cette liste :(

Désolé d'être aussi agressif mais je trouve ça choquant :(

"LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime WANNABE INTELLECTUAL"

Le 25 novembre 2018 à 17:26:03 FibreWeIIer a écrit :
Je crois qu'un titre plus adapté serait "liste de livres pour devenir l'ultime érudit en sciences humaines"

Cette liste symptomatique des """intellectuels""" qui n'ont aucune considérations pour les sciences et pensent pouvoir comprendre le monde uniquement à partir de la philosophie, l'histoire et la littérature :rire:

32 pages de sciences humaines pour 1 page de sciences dures, ce mépris absolument pas dissimulé :rire:
Mais le pire c'est que parmi le peu de livres de sciences qui sont proposés, il s'agit uniquement d'ouvrages de vulgarisation, et pas un seul travail académique... Sérieusement? :rire:

Où sont les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l'informatique? Ces théories ont façonné nos civilisations et notre compréhension du monde, tout autant que la philosophie ou l'histoire. C'est indécent de les ignorer à ce point et de se dire "intellectuel".

Être un intellectuel je crois que ça commence par une appréhension globale de la connaissance. On en est très loin avec cette liste :(

Désolé d'être aussi agressif mais je trouve ça choquant :(

choquant, carrément https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Des bouquins a conseiller pour un nul en maths, chimie etc ? Je suis à la ramasse mais je m'intéresse au sujet :(

Le 25 novembre 2018 à 18:50:14 Taetae a écrit :
Des bouquins a conseiller pour un nul en maths, chimie etc ? Je suis à la ramasse mais je m'intéresse au sujet :(

Perso j'utilise "Remise à niveau en calcul" + tu peux lire "Le grand roman des maths" de Launay.

Mélanger les neurosciences avec les sciences dures https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png
Aucun ouvrage académique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Je rajouterais Histoire de la philosophie de Émile Bréhier, une référence.

Sinon je ne crois pas avoir vu l'Iliade, l'Odyssée, Théogonie ?

L'ulysse de joyce et à la recherche du temps perdu de proust, ça marche pour gérer des meufs mais sinon je sais pas trop :non2:

Le 25 novembre 2018 à 21:36:56 SeigneurChat a écrit :
Je rajouterais Histoire de la philosophie de Émile Bréhier, une référence.

Sinon je ne crois pas avoir vu l'Iliade, l'Odyssée, Théogonie ?

ah oui bien vu, complètement oublié l’Iliade et l'Odyssée

Sinon en philo vas sans hésiter taper dans du heidegger ou du lévinas. Je ne sais pas vraiment ce que tu cherches mais c'est vraiment du lourd comme oeuvre philosophique et ça claque si tu parle de ça :oui:
Lire une grande quantité de livres ne suffit pas pour devenir un grand intellectuel, il faut comprendre et créer de nouvelles réflexions. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489850421-img-20170318-161731.png

Le 19 novembre 2018 à 02:33:57 DingLiren a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, il y a l'excellent Histoire de la Chine de René Grousset, sommité du domaine.

J'ai celui de Fairbanks perso il est excellent.

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2002
Nb. messages JVC
1963
En ligne sur JvArchive 142