LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 25 novembre 2018 à 17:26:03 FibreWeIIer a écrit :
Je crois qu'un titre plus adapté serait "liste de livres pour devenir l'ultime érudit en sciences humaines"Cette liste symptomatique des """intellectuels""" qui n'ont aucune considérations pour les sciences et pensent pouvoir comprendre le monde uniquement à partir de la philosophie, l'histoire et la littérature
32 pages de sciences humaines pour 1 page de sciences dures, ce mépris absolument pas dissimulé
Mais le pire c'est que parmi le peu de livres de sciences qui sont proposés, il s'agit uniquement d'ouvrages de vulgarisation, et pas un seul travail académique... Sérieusement?Où sont les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l'informatique? Ces théories ont façonné nos civilisations et notre compréhension du monde, tout autant que la philosophie ou l'histoire. C'est indécent de les ignorer à ce point et de se dire "intellectuel".
Être un intellectuel je crois que ça commence par une appréhension globale de la connaissance. On en est très loin avec cette liste
Désolé d'être aussi agressif mais je trouve ça choquant
Pour les maths je peux donner des pistes :
Number Theory - André Weil
Cours d'arithmétique - Jean-Pierre Serre
Pour la géométrie :
Algèbre géométrique - Emil Artin
Géométrie - Marcel Berger
Mémoire sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux - Evariste Galois (en se donnant pour but de comprendre entièrement ce texte elliptique et difficile à l'aide des commentaires que l'on peut facilement trouver sur internet ainsi que de quelques livres ou cours sur la théorie de Galois comme le livre de Ian Stewart "Galois Theory").
Pour l'analyse :
Calcul infinitésimal - Jean Dieudonné
Mécanique - Lev Landau et Evgueni Lifchitz
L'article "Newton implique Kepler" de Richard Freyman dispo sur internet
Pour la biologie j'ai concocté ce petit document : https://www.docdroid.net/JHC9swa/bibliographie-par-pap-votre-serviteur.pdf
Le reste je suis pas qualifié pour en parler.
manque les mathématiques kheyou
mais sinon ta liste est bien trop longue ça va faire rebuter ceu qui avaient envie de se reprendre en main ce qui n'est pas le but recherché
il faudrait sélectionner un seul livre par auteur principal
sauf exception de Nietzsche avec le combo aurore + gai savoir
Le 26 novembre 2018 à 01:59:16 arbre2souche a écrit :
manque les mathématiques kheyoumais sinon ta liste est bien trop longue ça va faire rebuter ceu qui avaient envie de se reprendre en main ce qui n'est pas le but recherché
il faudrait sélectionner un seul livre par auteur principal
sauf exception de Nietzsche avec le combo aurore + gai savoir
Oui, je les rajouterai.
J'ai fait une liste allégée sinon pour ceux qui souhaitent débuter.
Pour L'Illiade, la traduction de Philippe Brunet
En maths, l'excellentissime Princeton Companion to Mathematics. Mais pour en tirer quelque chose d'autre que de l'érudition de surface, faut beaucoup de temps, de réflexion et se former un peu à côté. Mais n'empêche, sur le principe, en le lisant linéairement, on devrait être en mesure d'en tirer des choses...
Pour l'écologie, peut-être aller par là :
http://www.azimuthproject.org/azimuth/show/Azimuth+Forum
Je ne sais pas si comme technique de mémorisation efficace, Anki a été mentionné aussi.
Après, y a les ouvrages se voulant globalisants, genre L'histoire de la philosophie de Pradeau.
Anyway
Les compils de ce genre, on peut en trouver des pré-existantes. Par exemple, on peut ne pas aimer le personnage, mais Attali en a fait une, et qu'on le trouve sympathique ou non, il n'a pas forcément mauvais goût. Elle s'appelle Les chemins de l'essentiel.
Que ce soit clair : ce post n'est pas un post de sympathie envers ce mec.
Pour Ainsi parlait Zarathoustra, traduction de Geneviève Bianquis.
Pour les Frères Karamazov, traduction de Mongault.
Comme poète qui eut une grande influence et sur la poésie et sur la langue française, il y a Malherbe. Donc peut-être ajouter "Oeuvres de Malherbe" ou un truc du genre. Si tu trouves les versions en ancien français, c'est pas mal. Consolation à M. du Périer pour la mort de sa fille est un poème exemplaire de lui, par exemple.
A titre perso, j'ajouterais aussi La Comédie de la Mort de Théophile Gautier. Je ne sais pas si objectivement, c'est indispensable. Après, Baudelaire était un peu gaga de Gautier...
Le Roman de Rou aussi.
Repenser l'inégalité d'Amartya Sen
J'ai trouvé hyper intéressant les concepts d'équité et d'égalité et surtout son discours comme quoi l'égalité dans un domaine engendre forcément de l'inégalité dans un autre, ce qui fait que prôner l'égalité sans préciser quoi revient à ne rien prôner du tout
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963