Topic de Aircraftxx :

LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL

Le 05 décembre 2018 à 00:14:32 Damaged_Man a écrit :
Salut khey comment tu fait pour lutter contre la procrastination ? J'y arrive pas je m'imagine qu'il faudrait qu eje fasse ça et ça que ça serai tbien et tou tmais finalement je fais rien ou si peu ...

Dans les conseils d'Aircraftxx, il y a le "donne-toi des objectifs réalistes". Cette liste peut avoir un aspect terrifiant, aussi il est vraisemblable que l'objectif "tout lire d'ici ma mort" soit trop ambitieux et trop long-termiste (et en plus, faudrait voir s'il fait écho à ton cheminement personnel, au cap que tu veux te donner, à ce qui a du sens pour toi). Donc l'objectif, ce n'est pas cette liste : l'objectif, c'est un truc réaliste que tu crafteras à ton image à partir de cette liste.

Une méthode pourrait être la suivante : donne-toi une période que tu es capable de te figurer en esprit(genre "je suis capable de me donner un projet à 8 mois"), puis une "quantité d'information que tu te sens capable d'ingurgiter pendant cette durée(pour de vrai, pas si tu étais un sursursurhomme : par exemple, 6 semaines pour lire et assimiler un livre), puis choisis les livres les plus pertinents pour toi(genre "je m'intéresse à l'histoire et la philo, donc je vais me concentrer dessus : je vais lire un ouvrage d'intro générale à l'histoire, un pour la philo ; et puis sinon, tels périodes et concepts m'intéressent, donc je vais lire ci, ci et ça, mais après l'intro générale sinon je capterai pas ; et tel truc m'intéresserait mais c'est trop pointu donc faut pas que je regarde ça maintenant").

Et à nouveau (je me répète mais les gens vont pas relire ce que j'écris 10 messages plus haut), pour une intro rapide, accessible et de qualité à un sujet quelconque, les Que Sais-Je ? et Very short introductions sont excellents !

Le 05 décembre 2018 à 12:00:36 FrelonTerrestre a écrit :
salam

la liste est à jour ? :noel:

Pas terminé, mais à jour oui

Le 06 décembre 2018 à 21:21:51 Aircraftxx a écrit :
up

:ok:

Devenir "l'ultime intellectuel" sans lire le dictionnaire ?
Mdr

Le 06 décembre 2018 à 21:25:29 kiiXuye a écrit :
Devenir "l'ultime intellectuel" sans lire le dictionnaire ?
Mdr

https://www.jeuxvideo.com/aircraftxx/forums/message/950091348 :up:

D'un côté les "gneu gneu ta liste", ça uppe ton topic, donc c'est pas forcément une mauvaise chose.

Mais sinon, un "Quand pas content, suggère au lieu de te lamenter" en haut de la première page du google doc changerait peut-être la donne... Ou pas... :(

J'ai mis un petit message :oui:

Bravo l'auteur franchement c'est un régal d'avoir autant de contenu rassemblé en un seul document pour orienter ses lectures, ca m'occupe vraiment dans les transports en allant au taff le matin :oui:

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire même si j'ai encore énormément de choses à apprendre. Pour bien débuter j'ai commencé par l'Histoire de France de Bainville que je viens de terminer, c'était vraiment bien :ok:
Mais du coup je suis un peu perdu pour la suite, je sais pas si je devrais continuer avec l'Histoire de l'Europe ou autre. Tu aurais un conseil de lecture prioritaire sur ta liste si exhaustive ? :merci:

Le 06 décembre 2018 à 21:46:23 Stylish94 a écrit :
Bravo l'auteur franchement c'est un régal d'avoir autant de contenu rassemblé en un seul document pour orienter ses lectures, ca m'occupe vraiment dans les transports en allant au taff le matin :oui:

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire même si j'ai encore énormément de choses à apprendre. Pour bien débuter j'ai commencé par l'Histoire de France de Bainville que je viens de terminer, c'était vraiment bien :ok:
Mais du coup je suis un peu perdu pour la suite, je sais pas si je devrais continuer avec l'Histoire de l'Europe ou autre. Tu aurais un conseil de lecture prioritaire sur ta liste si exhaustive ? :merci:

Merci pour ton retour.

Alors déjà, tout dépend à quelle période et territoire tu t'intéresses. :oui:

Si tu veux te concentrer sur l'histoire de France, t'as la collection Belin qui est très bien mais attends toi à de sacré pavés. :hap:

Après, il me semble aussi intéressant d'étudier l'histoire de la Grèce et Rome antique avant de s'attaquer au moyen-âge. Tu peux lire Histoire grecque de Pauline Schmitt-Pantel et Claude Orieux puis Histoire de la Rome antique de Jerphagnon, un grand classique.

Merci l'auteur

je vais me pencher sur la liste.

Pas de Canguilhem dans cette liste et ça veut devenir l'élite intellectuelle ?
D'ailleurs ce serait cool de rajouter une catégorie "récit de voyage", y a des œuvres phares à citer: Les voyages d'Ibn Batutta, Voyage d'un naturaliste autour du monde de Darwin, ou les 7 piliers de la sagesse de Lawrence d'Arabie :oui:

Le 07 décembre 2018 à 13:52:44 Silmarils a écrit :
D'ailleurs ce serait cool de rajouter une catégorie "récit de voyage", y a des œuvres phares à citer: Les voyages d'Ibn Batutta, Voyage d'un naturaliste autour du monde de Darwin, ou les 7 piliers de la sagesse de Lawrence d'Arabie :oui:

D'ailleurs, quelqu'un a lu le carnet de voyage de Marco Polo ? Ca vaut quoi ?

Le 07 décembre 2018 à 19:29:01 RisitasUltime a écrit :

Tu parles du Livre des Merveilles (appelé aussi le Devisement du monde?)

Le 07 décembre 2018 à 20:37:57 Silmarils a écrit :

Le 07 décembre 2018 à 19:29:01 RisitasUltime a écrit :

Tu parles du Livre des Merveilles (appelé aussi le Devisement du monde?)

Je connais pas :rire:

Bonsoir l'auteur et merci pour ta liste de livre très bien faite.
Je viens de l'enregistrer car je compte me cultiver sérieusement, je commencerai donc par l'Histoire, l'Antiquité pour être plus précis avec le premier livre de ta liste, "L'Afrique ancienne" de Fauvelle.
Ce sera pas pour tout de suite (je suis en plein déménagement) mais je posterai mon avancée dans ces nombreux ouvrages.
Vive la culture !

Données du topic

Auteur
Aircraftxx
Date de création
14 novembre 2018 à 15:21:02
Nb. messages archivés
2002
Nb. messages JVC
1963
En ligne sur JvArchive 190