LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Que de l'histoire, une pauvre page de sciences
Ah et bien sûr toutes les sciences ensembles avec de la psychanalyse (wtf?) au milieu
Vraiment une liste d'élite oui
Et sinon je suis entièrement d'accord avec RisitasUltime avec cette idée de bibliothèque.
Mais c'est aussi pour éviter d'effrayer les potentiels lecteurs que j'ai tenté de faire une liste "Par où commencer".
Notamment pour les romans,
Ajoute aussi les mille et une nuits, les métamorphose d'ovide, satyricon, les fables d'Esope...
Le 04 décembre 2018 à 12:48:09 Aircraftxx a écrit :
Putain mais les mecs avec leur science, ils m'auront fait chier jusqu'au bout.Ca fait 30 pages que je me tue à dire que je n'y connais rien et que je suis preneur de conseils.
Je m'en fous en vrai, personne ici n'est prêt de lire la moitié de ça en entier de toutes façons, ou faut vraiment pas avoir d'études/boulot à côté
Le 04 décembre 2018 à 12:50:01 KurtAmbrose a écrit :
La bibliothèque wikisource peux t'aider l'auteur
Notamment pour les romans,
Ajoute aussi les mille et une nuits, les métamorphose d'ovide, satyricon, les fables d'Esope...
merci
Pouah il y en a bien trop, j'ai lu le prince de machiavel, la grande stratégie de l'empirte byzantin, des livres sur léco donc celui de friedmann, l'art de la guerre, de la guerre de clausewitz etc mais ta liste c'est juste délirant
Si vou slisez un ou deux de chaque catégorie c'est déja très bien
Tu as mis Ronde de Nuit de Pratchett (qui est en effet excellent) mais il s'agit du 28e livre des Annales du Disque-Monde, donc commencer par celui-là sans connaître les personnages n'est pas vraiment recommandé.
Il faut au moins lire 2 ou 3 autres Annales sur le guet avant, se référer à la liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde
Après je ne sais pas trop comment exprimer cette info de manière claire et concise sur la liste. Ah si, évidemment. Avec une note de bas de page
Le 04 décembre 2018 à 13:22:43 Thermofake a écrit :
Tu as mis Ronde de Nuit de Pratchett (qui est en effet excellent) mais il s'agit du 28e livre des Annales du Disque-Monde, donc commencer par celui-là sans connaître les personnages n'est pas vraiment recommandé.Il faut au moins lire 2 ou 3 autres Annales sur le guet avant, se référer à la liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde
Après je ne sais pas trop comment exprimer cette info de manière claire et concise sur la liste. Ah si, évidemment. Avec une note de bas de page
merci
Le 04 décembre 2018 à 13:29:07 lepsychologue05 a écrit :
Il manque les livres de compétences style informatique
+1
Et idéalement des livres sur l’anthropologie
Le 04 décembre 2018 à 12:34:48 Aircraftxx a écrit :
Apprendre aide à comprendre, il ne faut pas totalement les dissocier. J'ai jamais autant saisis un poème des Fleurs du mal qu'en l’apprenant par cœur.Et même, comprendre ne suffit pas toujours. Lorsque j'ai commencé la philo, j'ai lu l'Apologie de Socrate, une oeuvre de Platon on ne peut plus simple. Tout ce discours sur la sagesse, aussi intéressant soit-il, je n'en ai presque rien retenu si ce n'est le fameux "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien". La compréhension ne pare pas l'oubli, elle le ralentit tout au plus.
Le but n'est pas d'apprendre sans comprendre et de calquer ma pensée uniquement sur celle des autres. On me fait souvent ce procès...Mais la culture nourrit la réflexion, j'apprends même les choses avec lesquelles je suis en désaccord. Par l'apprentissage et l'imprégnation de tout un tas d'idées, j'essaye de forger les miennes. Je fais trois dissertations par semaine justement, pour essayer d'user de mon esprit critique.
Je ne sais pas. Pour reprendre l'expression de RisitasUltime, on dirait que tu fais une "boulimie du savoir". Une liste d'une telle envergure te pousse dans une course à la lecture, à rationnaliser ton apprentissage, à le structurer, afin d'emmagasiner le plus de choses en un minimum de temps. C'est, il me semble, un peu contradictoire avec la volonté de devenir esprit libre.
Je ne comprends pas pourquoi forcer les choses. Là encore je reviens sur un post de RisitasUltime qui disait avoir mis plusieurs mois à lire Zarathoustra, et c'est une démarche qui me semble très saine. Il n'a pas forcé les choses, il s'est laissé le temps de comprendre, de réfléchir, de méditer sur le texte.
Mais je pense aussi que de se consacrer totalement à la theôria est un idéal vain. Il ne faut pas non plus oublier qu'un homme se définit aussi par ses actions.
Je trouve que par où commencer, c'est déjà indigeste.
Exemple avec la philosophie.
Introduction :
Philosophie, le manuel de Ducat
Repères philosophiques de Muglioni
Histoire de la philosophie de Brehier
Histoire de la philosophie occidentale de Russell
Apprendre à vivre de Ferry
Sagesse d’hier à aujourd’hui de Ferry
Qu’est-ce que la philosophie Antique de Hadot
Qu’est-ce que la philosophie de Deleuze
Nouvelle petite philosophie de Jacquard
Les Présocratiques de Dumont
Là, par exemple, on a rien démarré et il y a déjà 10 ouvrages d'introduction.
Cela fait au moins 5000 pages et on a encore rien lu.
Donc, comment on fait si on veut aller plus vite.
Je suppose que ces ouvrages ne sont pas tous nécessaires en guise d'introduction
Le 04 décembre 2018 à 14:28:50 Benzematuidi a écrit :
Je trouve que par où commencer, c'est déjà indigeste.
Exemple avec la philosophie.Introduction :
Philosophie, le manuel de Ducat
Repères philosophiques de Muglioni
Histoire de la philosophie de Brehier
Histoire de la philosophie occidentale de Russell
Apprendre à vivre de Ferry
Sagesse d’hier à aujourd’hui de Ferry
Qu’est-ce que la philosophie Antique de Hadot
Qu’est-ce que la philosophie de Deleuze
Nouvelle petite philosophie de Jacquard
Les Présocratiques de DumontLà, par exemple, on a rien démarré et il y a déjà 10 ouvrages d'introduction.
Cela fait au moins 5000 pages et on a encore rien lu.
Donc, comment on fait si on veut aller plus vite.
Je suppose que ces ouvrages ne sont pas tous nécessaires en guise d'introduction
Exactement ma pensée aussi, un ou deux ouvrages d'introduction grand max auraient suffi
Pareil en économie ou sociologie d'ailleurs
Si je ne structure pas, je n'agis pas. J'ai besoin d'une organisation et planification précise, sinon je procrastine (j'avais fait un topic à ce sujet d'ailleurs). Le simple fait de me demander : quel livre lire ? Par où commencer ? Quel domaine ? me rendais complètement inactif. D'où la naissance de cette liste il y a plus d'un an de cela.
Après, c'est juste ma manière de fonctionner, j'agis de la même façon pour un tas d'autres trucs que la lecture. Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, tu n'es rien d'un homme libre lorsque chacune des minutes de ta vie, chacune de tes actions, sont planifiées.
Mais je ne compte absolument pas consacrer ma vie à la théorie, seulement quelques années, comme tout étudiant de faculté. Je souhaite entreprendre, construire et faire face à l'imprévu ! Tout le contraire de ce que je vis aujourd'hui. Mais après des années de laisser-aller, j'ai besoin de structure.
Bah après je propose plusieurs livres d'introductions et vous piochez dedans. J'ai pris différents ouvrages aussi pour vous laisser le choix, mais 2-3 ouvrages suffisent, oui.
Pour l'intro en socio, il n'y a qu'un livre, et deux pour l'éco.
Le 04 décembre 2018 à 14:51:04 Aircraftxx a écrit :
Bah après je propose plusieurs livres d'introductions et vous piochez dedans. J'ai pris différents ouvrages aussi pour vous laisser le choix, mais 2-3 ouvrages suffisent, oui.Pour l'intro en socio, il n'y a qu'un livre, et deux pour l'éco.
Ok
Bravo pour ton travail et merci
Le 04 décembre 2018 à 14:48:40 Aircraftxx a écrit :
Si je ne structure pas, je n'agis pas. J'ai besoin d'une organisation et planification précise, sinon je procrastine (j'avais fait un topic à ce sujet d'ailleurs). Le simple fait de me demander : quel livre lire ? Par où commencer ? Quel domaine ? me rendais complètement inactif. D'où la naissance de cette liste il y a plus d'un an de cela.Après, c'est juste ma manière de fonctionner, j'agis de la même façon pour un tas d'autres trucs que la lecture. Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, tu n'es rien d'un homme libre lorsque chacune des minutes de ta vie, chacune de tes actions, sont planifiées.
Mais je ne compte absolument pas consacrer ma vie à la théorie, seulement quelques années, comme tout étudiant de faculté. Je souhaite entreprendre, construire et faire face à l'imprévu ! Tout le contraire de ce que je vis aujourd'hui. Mais après des années de laisser-aller, j'ai besoin de structure.
D'accord, je comprends mieux ta démarche. Force à toi khey
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963