Topic de StairwayHeaven :

[Prépa] Topic des futurs hypokhâgneux

Petite pensée à tous ceux qui attendent les résultats ce matin :coeur:

Yo les hypos :noel:

On a déjà dû vous le dire, mais bon :noel:

J'ai fait trois ans de prépa littéraire y a plusieurs années, dans une petite prépa de province, avant d'intégrer l'ENS et de passer l'agrégation avec tout ce qui va avec la post-prépa (années à l'étranger).

L'année qui vient je serai à mon tour khôlleur en prépa :noel:

Si vous avez des questions, sur la vie en prépa, les concours, les débouchés, les méthodes ou autres, je vous aiderai avec plaisir :noel:

J'ai fait 2 ans de prépa littéraire :noel:
La prépa en soi c'était de la grosse merde, mais j'ai passé deux bonnes années, je me suis fais plein de copains :noel:
Mais sinon c'est un monde assez écoeurant, les profs comme les élèves sont très imbus d'eux-mêmes, alors que dans les deux cas la médiocrité était présente :hap:

Hésitez pas à me mp en cas de questions en tout cas, j'ai toujours quelques conseils et infos. Après j'étais en province et mauvais élève, j'ai pas de conseil sur comment réussir le concours :)

Le 06 juillet 2018 à 07:43:02 SuperSamediSoir a écrit :
La prépa en soi c'était de la grosse merde, mais j'ai passé deux bonnes années, je me suis fais plein de copains :noel:
Mais sinon c'est un monde assez écoeurant, les profs comme les élèves sont très imbus d'eux-mêmes, alors que dans les deux cas la médiocrité était présente :hap:

:d) Généralités bonjour :noel:

[07:46:50] <Henryroma>

Le 06 juillet 2018 à 07:43:02 SuperSamediSoir a écrit :

:d) Généralités bonjour :noel:

Bonjour :hap:

Le 06 juillet 2018 à 07:34:17 Henryroma a écrit :

J'ai fait trois ans de prépa littéraire y a plusieurs années, dans une petite prépa de province, avant d'intégrer l'ENS et de passer l'agrégation avec tout ce qui va avec la post-prépa (années à l'étranger).

Si vous avez des questions, sur la vie en prépa, les concours, les débouchés, les méthodes ou autres, je vous aiderai avec plaisir :noel:

Merci :coeur:

Sinon j'ai les résultats dans 40 minutes je suis sur les nerfs :mort: je sais que j'aurai au moins mention bien mais bon je suis pas serein

mon objectif :bave:
quel établissement khey ? tes conseils pour bien réussir sa prépa ?

kholleur dans quelle matière khey ? :hap:
Mention TB, à moi la bourse de 500 balles :bave:

Un normalien a posté sur mon topic :cool: je t'enverrai un MP si j'ai des questions !

Mention TB pour moi aussi, mais 14 en philo je m'attendais à un peu plus, malheureusement c'est comme ça :noel:

Mention AB pour moi à cause de la litté, incompréhensible j'ai eu 6 je vais demander à voir la copie y'a un problème

Mais 18 en philo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif

Ces discussions sur les notes me rappellent les toutes premières conversations qui ont eu lieu avec mes camarades le jour de la rentrée d'hypo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png
Heureusement, c'est devenu un peu plus fun après https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Le 07 juillet 2018 à 03:33:53 Parcoursupped a écrit :
Mention AB pour moi à cause de la litté, incompréhensible j'ai eu 6 je vais demander à voir la copie y'a un problème

Mais 18 en philo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif

cocasse

Lompki j'ai bien peur que les discussions tournent à 90% autour de l'école en prépa :rire:

Le 07 juillet 2018 à 19:51:51 StairwayHeaven a écrit :
Lompki j'ai bien peur que les discussions tournent à 90% autour de l'école en prépa :rire:

Pas nécessairement :oui:
Si tu traînes uniquement avec des acharnés qui focus la prépa, c'est le cas, sinon l'environnement et le travail sous pression font que chacun préfère parler d'autres choses :oui:

Le 07 juillet 2018 à 15:08:29 Lompki a écrit :
Ces discussions sur les notes me rappellent les toutes premières conversations qui ont eu lieu avec mes camarades le jour de la rentrée d'hypo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png
Heureusement, c'est devenu un peu plus fun après https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

la honte quand je vais annoncer ma mention AB https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528858637-d1.png

Le sujet de littérature était ultra galère cette année... Mon prof m'a dit que la moyenne de son paquet (avant qu'ils remontent les copies en commission) était à 10 et un de ses collègues était à 9...
J'avais impression d'avoir raté mais j'ai eu une bonne note donc j'ai demandé ma copie aussi histoire de :hap:

Le 06 juillet 2018 à 13:20:40 Broci a écrit :
kholleur dans quelle matière khey ? :hap:

:d) Histoire !

Le 06 juillet 2018 à 11:57:18 Parcoursupped a écrit :

mon objectif :bave:
quel établissement khey ? tes conseils pour bien réussir sa prépa ?

:d) Je dirais pas où je suis pour pas me faire stalker quand même :hap:

Pour réussir la prépa y a pas de méthode miracle ... Comme dans tous les domaines je pense qu'il faut d'abord et avant tout aimer ce que l'on fait. J'ai réussi ma prépa d'abord car j'aimais tous les cours et profs que j'avais et que les sujets étudiés étaient passionnants quelle que soit la matière ! J'avais chaque semaine l'impression d'approfondir toujours plus mon regard et ma compréhension du monde, qu'il s'agisse d'histoire, de géographie, des langues, de la philosophie et même de la littérature.

Après, pour des conseils plus "concrets", il faut privilégier deux choses à mon sens : la régularité dans le travail / la méthode. La régularité y a pas photo, c'est ainsi que l'on acquiert une méthode de travail qui nous sert ensuite pour toute une vie, bien au-delà de la prépa, et à court terme, c'est de cette manière que l'on progresse efficacement, en travaillant tous les jours et, encore mieux, avec un groupe de travail. Pour le temps ça dépend de chacun, 1h, 2h, 3h ou plus par jour comme vous le voyez, mais être régulier, travailler chaque jour :oui: Qui dit régularité dit organisation ! C'est aussi l'un des maîtres mots de la prépa. Plus que le travail, c'est les gens organisés qui réussissent, pas le type bourrin qui passe sa vie à bosser mais de manière inefficace (type ficher toutes les figures de style...) ou le même qui procrastine, hyper délétère également.

Enfin, comme je le disais, c'est la méthode. La prépa forme avant tout aux ENS et, par extension, à des écoles dont les épreuves de sélection, écrit comme oral, restent des épreuves qui font une part énorme à la méthode. Il faut clairement maîtriser la dissertation, le commentaire de document, la version et le thème, et savoir identifier les éléments rédhibitoires d'une mauvaise copie. C'est useless d'accumuler des milliards de connaissances sans méthode, sans clarté, sans organisation des idées. Bref, c'est très français. Y a ptet qu'en littérature et philo que c'est plus libre, mais quand même, la méthode. :hap:

Le 08 juillet 2018 à 11:35:01 Raphalyo a écrit :
Le sujet de littérature était ultra galère cette année... Mon prof m'a dit que la moyenne de son paquet (avant qu'ils remontent les copies en commission) était à 10 et un de ses collègues était à 9...
J'avais impression d'avoir raté mais j'ai eu une bonne note donc j'ai demandé ma copie aussi histoire de :hap:

comment on demande sa copie khey ? y'a pas de procédure précise dans mon académie du coup je comptais appeler mon rectorat lundi

Données du topic

Auteur
StairwayHeaven
Date de création
23 mai 2018 à 15:21:30
Nb. messages archivés
462
Nb. messages JVC
462
En ligne sur JvArchive 202