[Prépa] Topic des futurs hypokhâgneux
Géographie c'est vraiment intéressant ? Il paraît que c'est un plus d'en avoir fait en prépa... C'est vrai uniquement pour Sciences Po ou aussi pour d'autres écoles ?
D'autres qui comprennent pas qu'il soit autant surcoté ?
Le 21 juillet 2018 à 09:43:45 Raphalyo a écrit :
Je veux prendre cinéma en spé, j'hésite pas une seule seconde
Géographie c'est vraiment intéressant ? Il paraît que c'est un plus d'en avoir fait en prépa... C'est vrai uniquement pour Sciences Po ou aussi pour d'autres écoles ?
Géographie en spécialité, c'est du commentaire de carte IGN, c'est un exercice qui n'existe quasiment plus dans les endroits où la géographie est pratiquée, sauf peut-être en licence de géographie. C'est une matière que j'ai appréciée, grâce à laquelle j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur la France. Toutefois, elle est complètement inutile dans le supérieur.
Raphalyo, tu verras sur le long terme si tu tiens le coup, sachant que, si je ne me trompe pas, vu que l'option cinéma est une option lourde, tu pourras arrêter la géo en milieu d'année si tu veux
Après, faut que tu sois pris dans l'option cinéma
Le 21 juillet 2018 à 15:05:58 Valiber a écrit :
Je vois pas sur quel master a Sciences Po ça pourrait être un plus ? Sur les deux master d'urbanisme, pas vraiment. Pour Sciences Po, ce qui a de la valeur ajouté c'est l'engagement associatif, les écoles d'été, les voyages, rien qui se fait en prépa.
C'est un plus dans le sens où tu peux aborder des problématiques d'ordre géopolitiques et à l'époque, ça a aidé pas mal de mes camarades à intégrer des IEP
Dis donc c'est rare de voir un topic prépa littéraire
Je passe en KH en B/L et j'ai vraiment apprécié mon hypokhâgne
Si vous avez des questions hésitez pas
Le 23 juillet 2018 à 00:26:22 aloyha a écrit :
J’ai été refusé en hypokhâgne vous pensez que je peux aller à l’établissement et me présenter pour être accepté avec les bons mots et les bons documents ?
Y'a très peu de chances que ça marche
Après tu n'as rien à perdre et techniquement avec les admissions aux IEP via les mentions très bien il peut encore y avoir quelques désistements
J’ai été refusé en hypokhâgne vous pensez que je peux aller à l’établissement et me présenter pour être accepté avec les bons mots et les bons documents ?
T'as eu quelle mention au Bac ?
Le 23 juillet 2018 à 10:16:34 Raphalyo a écrit :
J’ai été refusé en hypokhâgne vous pensez que je peux aller à l’établissement et me présenter pour être accepté avec les bons mots et les bons documents ?T'as eu quelle mention au Bac ?
Le 23 juillet 2018 à 08:13:31 BolchevikFurtif a écrit :
J’ai été refusé en hypokhâgne vous pensez que je peux aller à l’établissement et me présenter pour être accepté avec les bons mots et les bons documents ?Y'a très peu de chances que ça marche
Après tu n'as rien à perdre et techniquement avec les admissions aux IEP via les mentions très bien il peut encore y avoir quelques désistements
Merci les kheys
J’ai eu mon bac sans mention du premier coup, une première ES pas terrible du tout mais une terminale L excellente (3ème de la classe et félicitations) et une fiche avenir parfaite
Comment je pourrais m’y prendre pour les convaincre ? J’ai une lettre de recommandation qui est pas mal aussi de mon directeur qui était censé me pistonner mais il l’a pas fait
Je pars en PCSI, cependant j'ai des regrets, j'aimais bien le francais et les gens qui sortaient de prépa littéraires m'ont toujours parus être de bonnes personnes.
Bonne chance mes amis
Le 23 juillet 2018 à 13:16:59 Rogue00000 a écrit :
Salut à tous ! J'ai rarement l'occasion de discuter avec des étudiants de grandes écoles. Après lecture de quelques messages sur ce topic, je m'interroge sur les milieux sociaux d'où vous êtes originaire No haine bien sûr, c'est vraiment une simple question que je me pose. Je suis curieux si certains d'entre vous sont originaires de milieux "prolétaires" où si vous venez d'une classe sociale plus élevé que vous a poussé et en quelques sortes conditionnés à rejoindre des écoles d'élite comme Hypo.
C'est vrai que dans ma classe d'hypo y avait aucun élève d'un milieu "prolo", bien sûr certains étaient plus aisés que d'autres mais y avait pas d'extrêmes
D'ailleurs quand en socio on abordait la reproduction des classes dans le milieu scolaire on le sentait pas très à l'aise
Le 23 juillet 2018 à 12:58:44 aloyha a écrit :
Le 23 juillet 2018 à 10:16:34 Raphalyo a écrit :
J’ai été refusé en hypokhâgne vous pensez que je peux aller à l’établissement et me présenter pour être accepté avec les bons mots et les bons documents ?T'as eu quelle mention au Bac ?
Le 23 juillet 2018 à 08:13:31 BolchevikFurtif a écrit :
J’ai été refusé en hypokhâgne vous pensez que je peux aller à l’établissement et me présenter pour être accepté avec les bons mots et les bons documents ?Y'a très peu de chances que ça marche
Après tu n'as rien à perdre et techniquement avec les admissions aux IEP via les mentions très bien il peut encore y avoir quelques désistementsMerci les kheys
J’ai eu mon bac sans mention du premier coup, une première ES pas terrible du tout mais une terminale L excellente (3ème de la classe et félicitations) et une fiche avenir parfaite
Comment je pourrais m’y prendre pour les convaincre ? J’ai une lettre de recommandation qui est pas mal aussi de mon directeur qui était censé me pistonner mais il l’a pas fait
Demande un entretien on sait jamais. Vise les petites prepas, elles aiment bien les "profils atypiques"
Salut à tous ! J'ai rarement l'occasion de discuter avec des étudiants de grandes écoles. Après lecture de quelques messages sur ce topic, je m'interroge sur les milieux sociaux d'où vous êtes originaire No haine bien sûr, c'est vraiment une simple question que je me pose. Je suis curieux si certains d'entre vous sont originaires de milieux "prolétaires" où si vous venez d'une classe sociale plus élevé que vous a poussé et en quelques sortes conditionnés à rejoindre des écoles d'élite comme Hypo.
Je viens de la classe moyenne sur laquelle on adore taper je suis à 100 balles d'avoir une bourse, alors que j'en aurais pas mal besoin ne serait ce que pour acheter les livres...
Après j'ai évolué dans un milieu assez bourgeois (famille, amis...) et je reconnais son influence sur ma construction, j'ai une certaine facilité à me fondre dans ce milieu alors oui, quand j'ai dis à mes parents que je souhaitais passer par une HK ils savaient ce que ça représentait et étaient ravis.
Cependant mon meilleur ami est un vrai prolétaire et part aussi en prépa (MPSI), et je pense qu'on a été autant encouragé... Ça dépend de la famille (des personnes modestes peuvent avoir conscience qu'accéder à ce type d'école est très gratifiant et des bourgeois peuvent juste acheter l'accès...) et du lycée aussi, si un prof pousse un élève par exemple.
Puis un élève lambda dans un très bon établissement qui aurait pu être top 3 dans un public moyen aura moins de chance d'être entraîné vers ce genre d'études... Surtout quand on voit le récent programme d'égalité des chances qui se fait au désavantage de ceux qui n'ont pas droit aux bourses.
Il me semble qu'une étude relativement récente indiquait qu'en moyenne, 6% des élèves de prépas provenaient de la classe ouvrière, alors que les jeunes prolo représentent 30% des jeunes de 18-25 ans
La prépa, c'est un milieu très "classe moyenne supérieure", beaucoup de parents d'élèves ont des professions libérales, des postes de directions ou alors sont fonctionnaires ( profs souvent ).
Pour résumer rapidement ma situation personnelle, je viens d'une famille relativement aisé ( je dis bien relativement parce que quand j'ai commencé mes études, j'étais boursier ). Mes parents ont des postes à responsabilités et sont plutôt instruits culturellement, même s'ils n'ont jamais cherché à me pousser vers les lettres ou autres. J'ai grandi en cité et vu que j'étais un très bon élève, j'ai pu en sortir. Je suis arrivé en prépa par hasard. En terminal, j'étais pas tout à fait certain de ce que je souhaitais faire mais avec mes notes et surtout mon intérêt pour les lettres et la philo, plein de gens me disaient que la prépa pouvaient me convenir. Je savais pas ce que c'était du tout, je me suis même pas renseigné, j'ai juste mis le truc sur APB et j'ai été pris
Je viens d'un milieu je dirais qui favorise l'entrée dans un monde plus universitaire, intellectuel ou culturel mais dans mon éducation et mon mode de vie, je suis loin de convenir à la case "classe moyenne supérieure"
De toutes manières, la prépa A/L est un espace particulier, le profil type, c'est la fille blanche de classe moyenne supérieure qui a eu mention TB à son bac L ( avec option + européen ) et qui baigne dans les livres et la culture. Ca reste un profil type et il y a énormément d'exceptions, heureusement.
Faut aussi se dire que quand t'es prolo avec peu de moyens, même avec une bourse, c'est chaud puisque tu dois payer ton logement, ta vie et surtout tous les livres qu'il faut lire ( même avec un système de prêts et autre, c'est pas simple )
Salut !
De mon côté j'ai grandi dans une classe moyenne basse, mère au smic depuis 20 ans et mon père un peu plus, mais j'ai surtout passé mon adolescence à la campagne et dans un collège public tranquille ( pas excellent, mais vraiment très tranquille, une bonne "clientèle" )
Et j'ai passé mon lycée dans un établissement pourri "en banlieue" mais y'avait des gens de tous les horizons, c'était génial
Et mon influence culturelle est pas unique, ma mère est très cultivée mais n'a pas fait d'étude ( bac à 21 ans, arrêtée d'aller à la fac après 6 mois - c'est d'ailleurs pour ça qu'elle ne voulait pas que j'y aille ), mes vrais potes sont desco, à macdo ou en CAP, d'autres que je fréquente plus au lycée viennent de milieux avec plus d'argent.
Et c'est mon prof qui m'en a parlé de la prépa. Mes parents savent pas grand chose sur les études en général, si j'avais fait un BTS il auraient dit que j'aurais pu mieux viser, mais ça n'aurait pas été important
Le 23 juillet 2018 à 20:45:05 ENS2020 a écrit :
D'ailleurs, Raphalyo, on sera camarade l'année prochaine
Super ! Ça a fini par passer hier soir ?
Bonne chance avec la liste de lecture
Données du topic
- Auteur
- StairwayHeaven
- Date de création
- 23 mai 2018 à 15:21:30
- Nb. messages archivés
- 462
- Nb. messages JVC
- 462