"Le naufrage du Titanic, un regrettable accident ?" "Tout à fait Monsieur."
Le 09 août 2018 à 12:47:46 LudoCoeck a écrit :
c'est 100 % vrai tout ça ?
Y a d'autres éléments aussi.
Le diagramme d'Ishikawa (ou arbre des causes) démontre bien la chose.
Source https://www.google.fr/amp/s/blackbeltstory.com/2013/04/06/le-titanic-et-larbre-des-causes/amp/
2 jours avant le départ, un incendie s'est déclaré dans la soute à charbon. La double coque et les rivets ont sacrément morflé. Cela dit, pour des raisons de coûts et de maintien de date d'embarquement, rien n'a été fait. Cela figure même quasi nulle part sauf sur un rapport interne de l'époque.
Donc gros point de faiblesse de la coque.
https://www.francedimanche.fr/actualites/le-titanic-quand-le-paquebot-a-pris-la-mer-un-incendie-devorait-ses-soutes
Le problème est que l'incendie n'a pas été totalement maîtrisé car le charbon continuait de se consumer, maintenant le caractère ductile du métal. Le Titanic a pris la mer ainsi.
Par ailleurs, une énorme erreur de navigation a été commise. Jusque-là, toutes les manœuvres de timonerie en vigueur dans la marine impliquaient que la barre soit tournée dans le sens inverse à la direction souhaitée : à savoir que, si l’on voulait faire virer le navire à tribord (droite), il fallait faire tourner le timon vers la gauche. Au contraire, si le bateau devait aller vers bâbord (gauche), il fallait orienter la barre à droite.
A l’époque, ce réflexe était instinctif chez tous les officiers de marine. Or, dans la conception révolutionnaire de l’ingénieur Thomas Andrews, le Titanic s’était doté d’un nouveau système de navigation. Ainsi, le timon ne devait plus être manipulé selon le principe de la barre inversée, mais dans le même sens que la direction souhaitée, exactement comme un volant d’automobile. L'erreur de cap a donc été fatale au navire.
Autre point troublant, le Titanic qui a quand même vu ses SOS captés n'aurait pas été localisés suite à un phénomène connu des navigateurs.
Ce phénomène a eu 3 conséquences :
L'équipage du Titanic pourrait avoir été victime d'une illusion d’optique liée à la réfraction de la lumière : un mirage supérieur. Ce phénomène fut mentionné une première fois dans un rapport gouvernemental britannique publié en 1992, sans aucune suite. Pour combler cette lacune, Tim Maltin a rassemblé des données météorologiques de l'époque, des témoignages de passagers et surtout, il a lu le livre de bord du navire. Voici ses explications.
La nuit du naufrage, le paquebot a effectué une transition entre les eaux chaudes du Gulf Stream et les eaux froides du courant du Labrador. Or, ces deux masses d'eau influencent directement la température de l'air les surplombant. À la limite entre les deux courants océaniques, une importante inversion thermique se serait produite dans l'atmosphère. L'air refroidi par le Labrador serait resté sous de l'air plus chaud. Ce phénomène se traduit par une très grande pression atmosphérique empêchant toute apparition de brouillard.
Une inversion thermique réfracte anormalement la lumière, donnant naissance à des mirages dits supérieurs. La position apparente des objets est alors faussée ; ils apparaissent plus proches et plus hauts sur l'horizon. De plus, la position de ce dernier est également corrompue. L'équipe de veille observait donc un horizon illusoire. Malheureusement pour eux, la silhouette d'un iceberg serait alors passée inaperçue, masquée par l'illusion d'optique, d'autant plus qu'il n'y avait pas de Lune pour accroître les contrastes. Voilà pourquoi les marins de veille auraient vu l'iceberg alors qu'il était à moins d'un mille du navire (soit moins de 1,85 km), trop tard pour éviter l'impact.
Des signaux lumineux ont bien été échangés en morse entre les deux navires (Titanic et S.S Californian) , y compris après l'impact. Les perturbations atmosphériques les auraient cependant déformés, les rendant incompréhensibles pour les équipages.
Le navire endommagé a également tiré des fusées de détresse à 180 mètres de haut. L'illusion d'optique les a fait apparaître beaucoup trop basses aux yeux du commandant du SS Californian. Face à tant de bizarreries et aucune preuve concrète du problème, celui-ci aurait donc décidé de poursuivre sa route, laissant le Titanic seul face à son triste sort.
Le 09 août 2018 à 13:20:13 Headspin a écrit :
Le 09 août 2018 à 12:47:46 LudoCoeck a écrit :
c'est 100 % vrai tout ça ?Y a d'autres éléments aussi.
Le diagramme d'Ishikawa (ou arbre des causes) démontre bien la chose.
Source https://www.google.fr/amp/s/blackbeltstory.com/2013/04/06/le-titanic-et-larbre-des-causes/amp/2 jours avant le départ, un incendie s'est déclaré dans la soute à charbon. La double coque et les rivets ont sacrément morflé. Cela dit, pour des raisons de coûts et de maintien de date d'embarquement, rien n'a été fait. Cela figure même quasi nulle part sauf sur un rapport interne de l'époque.
Donc gros point de faiblesse de la coque.
https://www.francedimanche.fr/actualites/le-titanic-quand-le-paquebot-a-pris-la-mer-un-incendie-devorait-ses-soutesLe problème est que l'incendie n'a pas été totalement maîtrisé car le charbon continuait de se consumer, maintenant le caractère ductile du métal. Le Titanic a pris la mer ainsi.
Par ailleurs, une énorme erreur de navigation a été commise. Jusque-là, toutes les manœuvres de timonerie en vigueur dans la marine impliquaient que la barre soit tournée dans le sens inverse à la direction souhaitée : à savoir que, si l’on voulait faire virer le navire à tribord (droite), il fallait faire tourner le timon vers la gauche. Au contraire, si le bateau devait aller vers bâbord (gauche), il fallait orienter la barre à droite.
A l’époque, ce réflexe était instinctif chez tous les officiers de marine. Or, dans la conception révolutionnaire de l’ingénieur Thomas Andrews, le Titanic s’était doté d’un nouveau système de navigation. Ainsi, le timon ne devait plus être manipulé selon le principe de la barre inversée, mais dans le même sens que la direction souhaitée, exactement comme un volant d’automobile. L'erreur de cap a donc été fatale au navire.Autre point troublant, le Titanic qui a quand même vu ses SOS captés n'aurait pas été localisés suite à un phénomène connu des navigateurs.
Ce phénomène a eu 3 conséquences :L'équipage du Titanic pourrait avoir été victime d'une illusion d’optique liée à la réfraction de la lumière : un mirage supérieur. Ce phénomène fut mentionné une première fois dans un rapport gouvernemental britannique publié en 1992, sans aucune suite. Pour combler cette lacune, Tim Maltin a rassemblé des données météorologiques de l'époque, des témoignages de passagers et surtout, il a lu le livre de bord du navire. Voici ses explications.
La nuit du naufrage, le paquebot a effectué une transition entre les eaux chaudes du Gulf Stream et les eaux froides du courant du Labrador. Or, ces deux masses d'eau influencent directement la température de l'air les surplombant. À la limite entre les deux courants océaniques, une importante inversion thermique se serait produite dans l'atmosphère. L'air refroidi par le Labrador serait resté sous de l'air plus chaud. Ce phénomène se traduit par une très grande pression atmosphérique empêchant toute apparition de brouillard.
Une inversion thermique réfracte anormalement la lumière, donnant naissance à des mirages dits supérieurs. La position apparente des objets est alors faussée ; ils apparaissent plus proches et plus hauts sur l'horizon. De plus, la position de ce dernier est également corrompue. L'équipe de veille observait donc un horizon illusoire. Malheureusement pour eux, la silhouette d'un iceberg serait alors passée inaperçue, masquée par l'illusion d'optique, d'autant plus qu'il n'y avait pas de Lune pour accroître les contrastes. Voilà pourquoi les marins de veille auraient vu l'iceberg alors qu'il était à moins d'un mille du navire (soit moins de 1,85 km), trop tard pour éviter l'impact.
Des signaux lumineux ont bien été échangés en morse entre les deux navires (Titanic et S.S Californian) , y compris après l'impact. Les perturbations atmosphériques les auraient cependant déformés, les rendant incompréhensibles pour les équipages.
Le navire endommagé a également tiré des fusées de détresse à 180 mètres de haut. L'illusion d'optique les a fait apparaître beaucoup trop basses aux yeux du commandant du SS Californian. Face à tant de bizarreries et aucune preuve concrète du problème, celui-ci aurait donc décidé de poursuivre sa route, laissant le Titanic seul face à son triste sort.
Le mongole.
Le mec voit des fusées et du morse, même si tu comprends pas le message tu piges qu'il y a un soucis non ?
Beaucoup de bêtises ou d'exagérations sur ce topic.
L'incendie n'est pas responsable du naufrage.
La barre a été tournée dans le bon sens, à bâbord.
Par contre Je comprend pas la fin
Les complotistes ( ) pensent que y'a pas eu de collision et que certaines personnes ont volé les richesses (ca me rappelle quelque chose ca des disparition d'or )
Ou alors le naufrage a eu lieu et ils ont envoyé à la mort certaine des personnes politiques qui n'étaient plus désirées ?
Faut vraiment avoir un cerveau malade pour penser cela ( ) bien sur MOI je crois au naufrage du titanic, au 11 Septembre, que l'homme a marché sur la lune et que le rechauffement lcimatique existe Gilbert vous pouvez circuler
Le 04 septembre 2018 à 14:17:34 JVC-Censure134 a écrit :
Bravo Jean-Puceau, tu viens de comprendre le concept d'"arnaque à l'assurance".
JVC-Censure, vraiment un génie intégral.
Astor et Guggenheim qui meurent dans le naufrage...
Des rivaux en moins pour certains super-riches de l'époque comme ce bon vieux John D Rockfeller...
Je dis ça, je dis rien....
Données du topic
- Auteur
- Ruskia48
- Date de création
- 23 janvier 2018 à 22:41:09
- Nb. messages archivés
- 208
- Nb. messages JVC
- 205