[RISITAS] Ma déchéance : Célestin au pays des yes-life
Il est bien ou pas ?
Bonsoir
Plus que 10minutes avant MINUIT l'auteur !
Ton récit est dynamique et prenant, on s'attache à toi et JA, tu manies correctement le suspens... et GG pour les stickers choisit parfaitement pour imager les situations et tes sentiments
Allez... Tiens ta parole! Perso je te suis depuis le tout premier chapitre et ton topic est dans mes favs. Nous fait pas lacher l'affaire et REGALE NOUS OWI
Chapitre 22 ♦ Au lycée ♦ "HEC et l'ESSEC me tendent les bras"
Je comprend que la réussite du BAC n'est pas la chose qui préoccupe le plus Steven. Tant qu'il l'a, tout va bien.
"-et du coup tu vas faire un truc si tu l'as ?
-...un truc ?
-bah ouais chez pas, y en a de notre classe qui vont faire des soirées, des trucs du genre quoi...
-ah non j'ai rien prévu... peut-être que mes parents vont me payer une nouvelle mob' si je l'ai mais c'est pas sûr...
-ah.
Je suis un peu déçu quand même. Steven avait tendance à me saouler parfois avec Vanessa et le fait que je n'ai pas de copine, et je lui ai fait comprendre, mais de là à ne pas m'inviter au truc qu'il organise. Enfin bon, le BAC approche, c'est la première grande épreuve de ma vie, s'agit de pas la rater.
Un jour comme un autre, le BAC arrive. Tout va bien, j’ai révisé, j’avais une bonne moyenne tout au long de l’année, et je suis accepté dans ma prépa. Une petite prépa de province tout ce qu’il y a de plus sympathique, d’après une visite du prof de maths de cette prépa, qui nous a expliqué que chez eux on ne classe pas les élèves car « ce n’est pas dans l’esprit de la prépa » et où le passage de la 1ère à la 2ème année est automatique, car « il serait contre-productif » de faire redoubler des gens. Je sens qu’HEC et l’ESSEC me tendent les bras. ( )
On commence par l’épreuve de philo. Je prend le commentaire de texte, flemme de faire toute une dissert alors qu’il suffit de paraphraser un paragraphe de 20 lignes pour être sûr d’avoir au moins la moyenne. En plus on évite en plus le hors-sujet. Je recopie donc le texte du philosophe, j’explique en cinq lignes ce que lui a écrit en une, comme ça je suis sûr d’en écrire au moins trois pages.
L’après-midi on se repose, c’est que c’est fatigant le BAC. Je demande à JA comment il a géré sa dissert, je crains qu’il ne soit parti en délire politique. Selon lui, « ça va » mais « le sujet n’était pas spécialement intéressant ». Il aurait sûrement préféré un sujet sur les jeux vidéo.
Le lendemain, c’est histoire-géo. J’adore cette matière, j’ai des connaissances aussi solides que la fameuse bite de Jérémy devant la fosse septique de Vanessa. Je commence par choisir de faire l’étude de documents plutôt que de prendre la dissert, histoire de pas prendre de risque et d’avoir au moins la moyenne etc… Et mais attend c’est quoi cette fragilité ? Je suis en train de raisonner comme Steven là … Je relis bien le sujet de la dissert, ça me chauffe, ça me tente, je décide de changer de sujet et de faire la dissert en lieu et place de l’étude de docs. J’ai perdu 30 min, je ne vous conseille pas de faire ça au BAC, mais j’étais vraiment inspiré sur le sujet. Je recrache mon cours sur les fameuses feuilles doublent à petits carreaux, j’en écris 8 pages.
Le mercredi c’est anglais Je suis pas very good dans cette matière mais bon, il parait que dans le futur il faudra tous être bilingue. Je lis le texte, apparemment ça parle d’une jeune femme de ferme qui se fait exploser par deux mecs à la fois, par son mari le fermier quand il est là puis quand ce dernier part en voyage, le meilleur ami de son mari prend le relais. Steven a du être bon sur cette épreuve.
Le lendemain en enchaîne avec l’éco le matin. C’est une de mes matières fortes coeff 7 d’ailleurs, l’épreuve à ne pas rater. Celle qui peut te propulser dans les hauteurs de la mention comme te faire plonger dans la profondeur abyssale de l’échec. Je m’en tire plutôt bien, on voit clairement que l’État veut 90% de réussite au BAC cette année.
L’après-midi c’est allemand (deux épreuves dans la journée, un enfer quand on est un jeune homme de 18 ans ). En ce temps là c’était un oral pour les ES. La langue allemande est tellement belle à l’oreille qu’il était beaucoup plus intéressant de faire une épreuve orale qu’une épreuve écrite. Je me présente à ma convocation, l’examinatrice ouvre la porte : une aiguille à tricoter me tend la main. Je lui sers la main en lui disant « Bonjour » puis je me rappelle que je suis venu passer une épreuve d’allemand. « -Euh… Guten Tag plutôt ! » Aller t’enfonces pas Célestin, va plutôt t’assoir et préparer ton sujet. Au bout de 20 min, je passe à la casserole. Eva Braun porte des lunettes de soleil, vachement pratique pour regarder son interlocuteur dans les yeux. Bref je déballe ma choucroute, elle ne comprend rien, mais sourit, l’air de dire « T’es une grosse merde en allemand mais ne t’inquiètes pas, t’es comme tout ceux que j’ai vu aujourd’hui ».
À la fin elle me remercie et me dit au revoir sans me serrer la main ( ), cette fois je pense bien à dire « Aufwiedersehen » et non « au revoir », faut apprendre de ses erreurs.
Sweet
Le 18 octobre 2017 à 23:52:00 MeoVac a écrit :
BonsoirPlus que 10minutes avant MINUIT l'auteur !
Ton récit est dynamique et prenant, on s'attache à toi et JA, tu manies correctement le suspens... et GG pour les stickers choisit parfaitement pour imager les situations et tes sentimentsAllez... Tiens ta parole! Perso je te suis depuis le tout premier chapitre et ton topic est dans mes favs. Nous fait pas lacher l'affaire et REGALE NOUS OWI
Merci beaucoup khey ça me fait vraiment plaisir ce que tu as dis
Comme vous l'aurez compris, ce risitas, qui décrit ma vie au lycée, va bientôt s'achever, sûrement ce week-end. Le final sera assez amusant je l'espère. Après il s'agit de ma vie, d'une vraie vie vécue par un être humain ( ) donc je ne peux pas vous dire "pour la fin je vais tout faire péter". Comme je l'ai fait jusqu'à maintenant, je raconterai ce qui s'est passé, en essayant que ce soit le plus agréable à lire possible.
Et ducoup maintenant t'es toujours asocial ou c'est mieux ?
Données du topic
- Auteur
- Miwka
- Date de création
- 30 septembre 2017 à 19:23:46
- Nb. messages archivés
- 742
- Nb. messages JVC
- 728