[Officiel] [Armée] La Marine Nationale
SuppriméLe 20 août 2017 à 18:41:01 Janoskour21 a écrit :
Le 20 août 2017 à 18:38:44 VitreousHumor a écrit :
Le 20 août 2017 à 18:28:26 Janoskour21 a écrit :
Je repose ma question vu que t'es là Vitreous : Détecteur ou SITEL, les deux c'est via maistrance ?Y a pas moyen de le faire comme matelot ?
Et au CIRFA mon orienteur m'a dit que pour détecteur il faut être capable de faire un autre truc (je saurais pas te dire, je me rappelle plus) qui demande une vue correcte (et je rappelle que mon gros problème c'est la vue (champ de vision)). Il veut m'orienter vers SITEL ou il a raison ?
Et aussi j'ai pris un dossier mais ça fait longtemps. Ca craint pas ? Je veux vraiment y aller, je suis déter et tout, mais entre temps je me suis pris un CDD de 2 mois, ce qui n'est absolument pas adapté pour s'entraîner physiquement à côté, donc je fais mon contrat et ensuite je compte me mettre très sérieusement au sport et aller faire les tests.
Si si tu peux tout à fait faire le métier de détecteur ou de SITEL en tant que matelot QMF, c'est juste que ça porte une autre appellation. J'ai plus les noms exactes en tête, mais si tu dis au conseiller du CIRFA que tu veux faire SITEL/DET au niveau QMF, normalement il t'indiquera les bonnes voies
Je crois que c'est quelque chose comme MOSIC (SITEL) et MOOPS (pour DET, mais y a plusieurs branches dans les MOOPS) - à confirmer -Franchement en tant que DET je vois pas ce que tu as besoin de faire qui requiert une bonne vue ... soit t'es sur ton radar à retaper la zone, soit t'es devant la console (radar) à lire les infos. Après je vois pas pourquoi il te mentirait en essayant de t'orienter vers SITEL : ils sont en déficit chez les DET
Hum mon recruteur m'avait dit après m'avoir donné le dossier "à rendre d'ici 30 jours" donc je sais pas si y a une date sur les papiers, vérifie, sinon passe un rapide coup de fil ça coute rien ils te répondront directement
Ca marche, merci beaucoup
Moi il m'a rien dit niveau délai quand il m'a filé le dossier
Ils ont peut-être allégé les conditions de recrutement depuis les attentats, pour recruter au maximum
D'ailleurs j'ai pas lu les pages 13 à 17, excusez-moi les kheys j'ai pas trop de temps je bouge pas mal pendant mes vacances Mais j'ai cru lire que l'âge maximum était passé à 30 ans, c'est cool ça
Le 20 août 2017 à 18:39:02 VitreousHumor a écrit :
Le 20 août 2017 à 18:36:31 Nevz a écrit :
C'est bien fusiller marin ?Non c'est pas terrible, tu te fais chier et y a rien de marin là dedans
Mais dans la marine ya que des métiers manuel ?
Le 20 août 2017 à 18:44:26 Nikolajcoster a écrit :
Le 20 août 2017 à 18:39:02 VitreousHumor a écrit :
Le 20 août 2017 à 18:36:31 Nevz a écrit :
C'est bien fusiller marin ?Non c'est pas terrible, tu te fais chier et y a rien de marin là dedans
Mais dans la marine ya que des métiers manuel ?
Non pas du tout, tu en as plein qui sont plus "intellectuels" : détecteur, SITEL (chargé de communications et des réseaux), RH, navigateur-timonier ...
Salut Vitreous, tu dis que l'ambiance est mieux à Brest tu peux développer ?
En fait j'ai fait ma FI à Saint mandrier je suis mopont, mes 1 mois de congés payés se terminent (l'école à lanvéoc était fermée) et je commence ma FEM dans 1 semaine.
Le problème est que je n'arrive pas à me décider entre choisir :
- une affectation à Toulon et du coup pouvoir aller sur BPC par exemple (apparemment pas mal en étant mopont) et plus partir en mission. Par contre la vie est plus chère (immobilier...) et à ce qu'il parait pas d'ambiance.
- Etre basé à Brest donc moins de départ en mission (est-ce vraiment si peu que ça ?) mais une vie moins chère et meilleure ambiance.
J'ai fini major de promo et je compte l'être en FEM donc je pense pouvoir à peu près choper ce que je veux. FREMM à Brest ?
Tu pourrais m'éclairer ?
Le 20 août 2017 à 18:55:52 Oxseagen a écrit :
Salut Vitreous, tu dis que l'ambiance est mieux à Brest tu peux développer ?En fait j'ai fait ma FI à Saint mandrier je suis mopont, mes 1 mois de congés payés se terminent (l'école à lanvéoc était fermée) et je commence ma FEM dans 1 semaine.
Le problème est que je n'arrive pas à me décider entre choisir :
- une affectation à Toulon et du coup pouvoir aller sur BPC par exemple (apparemment pas mal en étant mopont) et plus partir en mission. Par contre la vie est plus chère (immobilier...) et à ce qu'il parait pas d'ambiance.
- Etre basé à Brest donc moins de départ en mission (est-ce vraiment si peu que ça ?) mais une vie moins chère et meilleure ambiance.J'ai fini major de promo et je compte l'être en FEM donc je pense pouvoir à peu près choper ce que je veux. FREMM à Brest ?
Tu pourrais m'éclairer ?
Salut khey, alors déjà nice je suis bien content de voir un marin et en plus MOPONT ici J'espère que tu maitrises ton noeud de chaise, à faire les mains dans le dos
Alors je peux pas témoigner moi même de l'ambiance de Toulon, car je n'y suis jamais allé, mais je ne connais PERSONNE qui préfère Toulon à Brest. Tous mes collègues ont été heureux d'aller sur Brest, que ce soit pour l'ambiance, la ville, l'immobilier ... mais ce ne sont que des témoignages. Et pas que de bretons, même des marins d'Alsace, Auvergne etc préfèrent Brest.
Après comme tu le dis, les missions te rapporteront certainement moins de sous, moins de médailles, les missions seront moins chaudes (BPC, faire une Jeanne ... le rêve)
Après te fais pas trop de plan, attends de voir les affectations qui tombent. Perso je voulais absolument Toulon, bim choix des affects : aucun bateau à Toulon, seulement de l'ALERTE FAN : en gros t'es prêté de bateaux à bateaux, t'es pas affecté, et si t'as pas de chance tu te retrouves à un endroit que t'aimes pas dans une spé que t'aimes pas (et oui, MOPONT c'est très général en fait, tu feras pas forcément maneu ...)
Au final je suis super heureux à Brest. Si tu peux choper la Somme, ou une FREMM ici, fonce. Dans tous les cas tiens moi au courant de comment se passe ta FEM et puis la liste des affects etc, bien sûr, ça m'intéresse
A quais (base) tu finis depressif tellement tu sert à rien, limite t'es un vigile de magasin et ailleurs que sur terre c'est pareille c'est chiant chiant chiant, puis ils sont limite TOUS un gros problème de superioté, " moi je suis fusillés toi t'es rien" blablabla, et comme beaucoup le disent pour "s'amuser" dans la marine faut bosser sur le Pont, sinon tu te fais vite chier, et beaucoup disent qu'on a toujours du boulots, mais ça arrive, MEME Très Souvent qu'on s'emmerde beaucoup, je pense qu'on est vraiment trop nombreux sur certain bâtiment, apres moi perso dans 2 ans je peux etre en retraite et je compte pas rebosser derrière du tout, car ça a Quand même Bien gâcher ma vie hors professionnels (pour dire j'ai la trentaine et j'ai jamais eu de maison/appart) car payez un loyez pour passer 2-3 jour dedans par mois et encore, c'est pas utiles, j'ai même pas eu le temp de passer le permis, mes copine m'ont évidemment tromper et quitté et j'ai finis pas avoir un Bon problème d'alcool avec ses virer lol, mais apres c'est du bon temp, surtout quand on est flemmard et qu'on veux vite pouvoir reglander et profiter de la retraite
Le 20 août 2017 à 19:06:59 PsychoYena a écrit :
Fusillée-marin c'est le métier le plus chiant qui existe dans la Marine
A quais (base) tu finis depressif tellement tu sert à rien, limite t'es un vigile de magasin et ailleurs que sur terre c'est pareille c'est chiant chiant chiant, puis ils sont limite TOUS un gros problème de superioté, " moi je suis fusillés toi t'es rien" blablabla, et comme beaucoup le disent pour "s'amuser" dans la marine faut bosser sur le Pont, sinon tu te fais vite chier, et beaucoup disent qu'on a toujours du boulots, mais ça arrive, MEME Très Souvent qu'on s'emmerde beaucoup, je pense qu'on est vraiment trop nombreux sur certain bâtiment, apres moi perso dans 2 ans je peux etre en retraite et je compte pas rebosser derrière du tout, car ça a Quand même Bien gâcher ma vie hors professionnels (pour dire j'ai la trentaine et j'ai jamais eu de maison/appart) car payez un loyez pour passer 2-3 jour dedans par mois et encore, c'est pas utiles, j'ai même pas eu le temp de passer le permis, mes copine m'ont évidemment tromper et quitté et j'ai finis pas avoir un Bon problème d'alcool avec ses virer lol, mais apres c'est du bon temp, surtout quand on est flemmard et qu'on veux vite pouvoir reglander et profiter de la retraite
Dur pour toi khey
Mais après chacun est différent, regarde j'ai 21 ans, engagé au début de mes 20 ans. J'ai acheté un appart sur Brest après 11 mois de Marine, j'y ai vécu quelques mois, et là je l'ai mis en location. Du coup quelqu'un me paie mon crédit immobilier, il me coute quasiment rien
T'as moyen de me MP les affects que t'as fait khey, ça m'intéresse ? On a peut-être des amis en communs. Après si tu veux pas dire, je comprends tout à fait
Le 20 août 2017 à 19:06:59 PsychoYena a écrit :
Fusillée-marin c'est le métier le plus chiant qui existe dans la Marine
Par contre explique moi comment tu comptes partir à la retraite sans rebosser après sachant que tu t'es engagé en 2012-2013 ...
Le 20 août 2017 à 19:22:15 Azby59 a écrit :
Question bête: tu peux y aller sans RDV au CIRFA ?
Oui sans souci, au mieux tu repartiras avec le dossier pour t'engager (pas mal de papiers à fournir)
Du coup t'habites a nouveau sur ton bateau ? Je voulais savoir aussi je fais un peu de guitare c'est possible d'en prendre une en cabine ? Ou ça ferait trop chier les autres peut être ? Je pense aussi acheter un pc portable de jeux, tu sais comment les gens s'occupent pendant les temps libres ?
Ok khey je te tiendrai au courant pour les affects en fem. Et oui pas de problème avec mon noeud de chaise : 13 ans que je fais de la voile dans le sud
Le 20 août 2017 à 19:26:46 Oxseagen a écrit :
Du coup t'habites a nouveau sur ton bateau ? Je voulais savoir aussi je fais un peu de guitare c'est possible d'en prendre une en cabine ? Ou ça ferait trop chier les autres peut être ? Je pense aussi acheter un pc portable de jeux, tu sais comment les gens s'occupent pendant les temps libres ?
Non j'habite pas sur le bateau je suis parti en formation (toujours dans l'armée)
Pour info on dit pas cabine mais "poste" (la chambre). Tu peux prendre ta guitare je pense mais pas sûr que tu puisses la caser quelque part, quand tu verras la place qu'il y a pour mettre tes affaires ... (ça dépend du bateau après)
Pendant leur temps libre, les gens s'occupent de différentes façons, il y a ceux qui préfèrent aller dans leur caille (le lit) pour lire, jouer sur leur PC portable, regarder une série (moi quand je suis en mer ), ceux qui préfèrent aller au carré (la salle commune, de détente) pour discuter, jouer à la ps4 s'il y en a une, boire un café ou qu'importe ... Tu peux t'occuper un peu comme tu veux, souvent il y a des salles de muscu aussi
Et Vitreous, tu conseillerais de s'orienter pour devenir membre d'équipage de sous marin ?
J'ai cru comprendre que certains faisaient quand même des escales et ça a l'air bcp plus confortable, + d'argent, progression + rapide, etc. Ca me tente pas mal (et c'est totalement raccord avec le job de DETEC).
J'aimerais bien me faire ça, tenter d'être affecté en Outremer genre Emirats arabes unis, et essayer de me poser pour fonder une famille
En plus pas de meuf à bord donc pas de conflit
Le 20 août 2017 à 19:35:10 Janoskour21 a écrit :
Et Vitreous, tu conseillerais de s'orienter pour devenir membre d'équipage de sous marin ?J'ai cru comprendre que certains faisaient quand même des escales et ça a l'air bcp plus confortable, + d'argent, progression + rapide, etc. Ca me tente pas mal (et c'est totalement raccord avec le job de DETEC).
J'aimerais bien me faire ça, tenter d'être affecté en Outremer genre Emirats arabes unis, et essayer de me poser pour fonder une famille
Comme tu le sens khey, c'est super personnel. Effectivement t'auras une meilleure paie et une plus rapide progression, mais même si t'es sur SNA et que tu fais des escales, elles seront pourries : les sous-marins sont à propulsion nucléaire, tous les ports n'acceptent pas ça. Sous-marinier, c'est particulier, si tu veux voir du pays et voyager ne va pas dans cette voie Si tu veux profiter d'une excellente ambiance (entre couilles, le top), bonne paie, retraite anticipée ... go en sous-marin Après par contre tu feras certainement toute ta carrière en sous-marin, ils te laisseront pas remonter à la surface si facilement, donc une affectation outre-mer bon courage
Par contre y a un tas de conditions pour être apte sous-marinier, visites médicales etc ... même si t'es volontaire tu peux être recalé
Le 20 août 2017 à 19:43:48 VitreousHumor a écrit :
Et Vitreous, tu conseillerais de s'orienter pour devenir membre d'équipage de sous marin ?J'ai cru comprendre que certains faisaient quand même des escales et ça a l'air bcp plus confortable, + d'argent, progression + rapide, etc. Ca me tente pas mal (et c'est totalement raccord avec le job de DETEC).
Comme tu le sens khey, c'est super personnel. Effectivement t'auras une meilleure paie et une plus rapide progression, mais même si t'es sur SNA et que tu fais des escales, elles seront pourries : les sous-marins sont à propulsion nucléaire, tous les ports n'acceptent pas ça. Sous-marinier, c'est particulier, si tu veux voir du pays et voyager ne va pas dans cette voie Si tu veux profiter d'une excellente ambiance (entre couilles, le top), bonne paie, retraite anticipée ... go en sous-marin Après par contre tu feras certainement toute ta carrière en sous-marin, ils te laisseront pas remonter à la surface si facilement, donc une affectation outre-mer bon courage
Par contre y a un tas de conditions pour être apte sous-marinier, visites médicales etc ... même si t'es volontaire tu peux être recalé
Y a quoi comme conditions spécifiques, grosso modo ?
Le 20 août 2017 à 19:46:01 Janoskour21 a écrit :
Le 20 août 2017 à 19:43:48 VitreousHumor a écrit :
Y a quoi comme conditions spécifiques, grosso modo ?
Aucune idée j'ai pas passé les tests Ca doit surtout être le poids/taille et ta capacité à ne pas péter un câble après être resté sous une lumière artificielle pendant 2 mois
Données du topic
- Auteur
- VitreousHumor
- Date de création
- 29 juillet 2017 à 14:01:12
- Date de suppression
- 11 décembre 2021 à 18:48:29
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 16756
- Nb. messages JVC