[Officiel] [Armée] La Marine Nationale
SuppriméSalut les kheys,
Suite à de nombreux topics, que je supprimais à chaque fois, je me décide enfin à en faire un officiel.
Je vous ai rédigé un bon gros pavé, qui sera visible dès la 1ère page pour que vous n'ayez pas besoin de poser les mêmes questions à chaque fois.
Ce pavé n'est pas exhaustif, si vous avez besoin d'informations qui ne sont pas dans le pavé, n'hésitez surtout pas à poser des questions, le topic est là pour ça
Je sais qu'il existe un topic officiel de recrutement pour les armées, mais il est surtout peuplé de gens de l'Armée de Terre, beaucoup plus connue que la Marine. Ce topic permet de faire découvrir la Marine, qui n'est pas assez connue à mon goût
Je ne suis pas le seul marin du forum (je crois qu'on est au moins 5 ou 6), donc vous pouvez avoir le retour et l'opinion de plusieurs marins. Je donne le mien, mais mon vécu est différent de celui des autres
Le pavé est assez formel, j'ai limité les stickers et les smileys pour une meilleure lisibilité
3, 2, 1 ... pavé ! Et à vos questions
• Faut-il être sportif ?
J’ai envie de vous dire oui et non. Oui car même si nous sommes marin, on est aussi militaire. Il n’est pas possible de concevoir qu’un militaire ne puisse pas courir sans cracher ses poumons après 5 minutes d’effort. Il est même possible que le bateau vous vire si vous êtes trop gros, et oui c’est possible … Il faut être apte à effectuer certaines actions lorsqu’on est sur un bateau, et si vous êtes obèse ça ne sera pas possible.
• Quelles sont les conditions essentielles pour s’engager ?
Avoir entre 17 et 25 ans (un peu plus vieux pour les officiers). Etre français (bi-nationalités acceptées). Savoir nager. Etre physiquement et médicalement apte.
• Comment est la nourriture sur bateau ?
Ma foi, plutôt bonne, on mange bien, varié et équilibré. Après ça dépend du bateau puisque chaque navire a ses chefs cuistots, son commis … Pour ceux qui ne mangent pas de porc, la cuisine vous fera certainement des plats différents, en tout cas c’est comme ça sur mon bateau. Pareil pour le ramadan lorsque vous êtes en mission (donc en mer), un collègue à moi mangeait au coucher du soleil la (grosse) assiette que lui avait mis de côté la cuisine. Aucun souci de ce côté n’ayez crainte.
• Quelles sont les types et les durées des contrats ?
Alors là c’est particulier car il existe plusieurs façons d’intégrer la Marine, je vous donne les principales :
- En tant que volontaire, il s’agit d’un contrat d’un an, vous serez payés une misère (genre 1000€ de moins que vos collègues pour faire EXACTEMENT le même travail). C’est un contrat pour découvrir la Marine, c’est renouvelable plusieurs fois. Je déconseille vivement.
- En tant que QMF (quartier-maître et matelot de la flotte) : il s’agit d’un contrat initial de 4 ans. Vous commencez en tant que matelot (je le précise car je l’ai vu plusieurs fois : matelot est un grade, ce n’est pas un métier !). Ce contrat est renouvelable plusieurs fois. C’est comme ça que je suis rentré dans la Marine.
- En tant qu’officier-marinier (c’est l’équivalent des sous-officiers dans les autres armées) : il s’agit d’un contrat initial de 10 ans, et oui c’est déjà un peu plus long comme engagement. C’est une très bonne porte d’entrée dans la Marine pour ceux qui le peuvent (j’y reviendrai sur une autre question) car elle vous permet de commencer en ayant déjà de l’avance en grade et qualification par rapport aux QMF.
- En tant qu’officier : je ne m’attarde pas trop car honnêtement je n’ai pas trop de connaissances dans le domaine.
- En tant que mousse : je mets cette façon de s’engager en dernier car en théorie ça ne concerne personne d’entre vous, c’est le recrutement des jeunes, mineurs, qui généralement sortent du collège ou du lycée … enfin ceux qui ont moins de 17 ans, en général.
• A quel contrat puis-je prétendre ?
En lien direct avec le point précédent car on ne peut pas accéder à n’importe quelle filière de recrutement :
- Pour ceux qui n’ont pas le BAC : vous pouvez prétendre à un engagement en tant que volontaire ou en tant que QMF.
- Pour ceux qui ont un BAC (je suis pas sûr mais je crois que les BAC pro sont acceptés) : vous pouvez rentrer via un contrat d’officier-marinier (OM) c’est-à-dire aller à l’école de Maistrance (l’école des OM). Le niveau à Maistrance va du simple BAC jusqu’à la licence en général, il y a des BTS, DUT …
- Pour ceux qui ont un master, renseignez-vous directement pour rentrer en tant qu’officier. Pour être honnête, je ne sais pas si vous pouvez postuler Maistrance en étant master. J’ai peur qu’ils vous refusent pour sur-qualification.
• Comment se passent les formations ?
Comme écrit plus haut, il y a plusieurs façons de rentrer dans la Marine, il y a donc plusieurs écoles/formations différentes.
- Pour les QMF : la formation se situe soit à Querqueville, soit à St-Mandrier, ça dépend de votre promotion. La formation (dite « formation initiale ») dure 5 semaines, et vous apprenez à devenir « militaire », marcher au pas, faire les nœuds principaux, un peu (beaucoup) de formation sécurité, etc …
- Pour les maistranciers (OM) : la formation se situe à Brest, dans l’école de Maistrance. Elle dure 4 mois et pareil pour la formation initiale des QMF, vous apprenez ici à devenir militaire, sauf que c’est plus long. Plus long car vous commencez avec un plus haut grade, donc forcément vous avez plus de cours : management pour gérer une équipe, etc …
- Pour les officiers : 3 ans à l’école navale (Lanvéoc, Bretagne) si je ne me trompe pas. Et oui 3 ans c’est long.
En plus de ces formations initiales (5 semaines QMF, 4 mois Maistrance) vous avez ensuite une formation qui vous spécialise dans votre futur métier. Je donne pas les villes ici, car y en a plusieurs et ça dépend de chaque spé.
• Est-ce qu’on progresse vraiment durant notre carrière ?
Clairement, oui. On va corser un peu la chose car j’introduis des termes techniques, mais c’est pas si compliqué. Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux de qualification dans la Marine, c’est-à-dire des sortes de « diplômes » militaires.
Prenons le QMF matelot (celui qui a donc signé un contrat de 4 ans je le rappelle) : à la fin de sa formation il obtient le BE, pour Brevet Elementaire. C’est un niveau de qualification, comme si vous disiez par exemple « j’ai un doctorat » « j’ai une licence » tout simplement.
Donc pendant quelques années (3 … 4 … 5 … 6 …) le QMF est BE. Un jour il sera sélectionné par la Marine (en fonction de sa qualité de travail) pour grimper à la qualification supérieure, le BAT.
Je vous liste l’ordre des qualifs :
- BE (brevet élémentaire)
- BAT (brevet d’aptitude technique)
- BS (brevet supérieur)
- BM (brevet de maîtrise)
Une fois que vous serez BAT, au bout de plusieurs années, pareil, vous irez au BS, puis au BM pour les meilleurs d’entre vous.
A savoir que pour évoluer en grade, il faut parfois avoir la qualif qui correspond au grade. Ainsi, vous ne pourrez jamais être second-maître (donc un OM, un sous-officier) si vous êtes BE : vous devez avoir le BAT pour l’être.
Donc si vous commencez matelot, vous allez naturellement passer QM2 après 2-3 ans de service, puis QM1 encore 2 ans après environ (je vous laisse checker les grades sur wikipedia), et vous serez bloqué QM1 tant que vous ne passez pas le BAT.
C’est le même délire pour le BAT, vous pourrez passer maître en étant BAT, mais pour passer premier-maître il faudra aller au BS.
A savoir que vous serez toujours sous contrat sauf quand vous passerez le BS : une fois BS vous pouvez être de carrière (donc CDI)
• Est-ce qu’on est condamné à toujours faire le même métier ?
Non ! Ce que j’adore avec la Marine, c’est que vous pouvez changer de spé au cours de votre carrière. Pas forcément quand vous le voulez, mais ça se fait quand même assez souvent. J’en suis la preuve vivante, après 1 an et demi de service je change de spé.
Par exemple, si vous commencez QMF (BE donc) manœuvrier, vous pouvez très bien postuler le BAT SITEL (réseaux informatiques et communications) : rien ne vous est interdit !
• Est-ce qu’il faut se couper les cheveux ?
Oui. Bien sûr.
• Quelle spé est faite pour moi ?
Y en a tellement que je peux pas trop vous aiguiller, je vous laisse regarder ici : https://www.etremarin.fr/toutes-les-offres
• Est-ce qu’on est vraiment nourri, logé, blanchi ?
Oui ! Lorsque vous quitterez votre formation, vous arriverez sur un bateau (je l’espère pour vous) pour 3 ans. Vous pourrez dormir sur le bateau, manger dessus, faire vos machines à laver etc, y a tout dans un bateau, c’est une mini-ville ! Tout le nécessaire de survie est dedans. Et tout cela gratuitement. Si vous n’avez pas de place embarquée, que vous êtes donc affecté à terre, normalement la base navale vous fournira tout aussi.
• Est-ce qu’on choisit notre bateau et notre ville ?
Oui et non. Pendant votre formation, vous avez des notes, et à la fin il y a un classement parmi tous les élèves. Les premiers du classement choisiront leurs affectations avant les autres, parmi la liste des affectations proposées par la Marine (en fonction des besoins du moment). Si vous finissez dernier de votre formation, vous serez le dernier à choisir. En quelque sorte, vous avez le pouvoir de choisir, parmi les choix que vous propose la Marine.
• Est-ce qu’on voyage souvent ?
Cela dépend de votre bateau mais en général oui. Surtout si vous avez une affectation à Toulon sur un bateau récent (FLF, FDA, FREMM, BPC …) vous allez en bouffer de la mer, vous allez enchainer les missions et les sorties en mer.
Si vous vous retrouvez sur un remorqueur à Brest, bah vous voyagerez beaucoup … dans la rade de Brest. Après les premiers des formations arrivent toujours à choper des bateaux qui voyagent : faut mériter votre place les kheys.
• Est-ce qu’on peut travailler outre-mer ?
Oui ! Lors de votre engagement, vous signez un papier où vous vous portez volontaire (ou non) pour travailler en outre-mer. C’est-à-dire qu’au bout de 2, 5, 10 ans … (ça dépend de votre spé et de vos appréciations) vous pouvez être sélectionné pour être basé 3 ans en outre-mer. Sont pris en comptes beaucoup d’endroits : Guyane, Martinique, Tahiti, la Réunion, Nouvelle-Calédonie, les émirats, Djibouti … Vous pouvez plus ou moins choisir la destination. Vous pouvez emmener votre femme/mari et enfants d’ailleurs, ça se fait très souvent.
• Combien de jours de congés par an ?
45 jours par an, sans compter les WE, jours fériés, PCP (journées offertes par la Marine) … cela fait à peu près 2 mois et demi de vacances par an, c’est plutôt pas mal comparé aux civils.
• On a du temps libre le soir ?
Bien sûr, à quai vos horaires sont 8h-16h15. Après 16h15, vous pouvez tout à fait rentrer chez vous si vous avez un appartement. Si vous logez sur bateau, vous faites ce que vous voulez dessus (enfin, faut se balader en tenue militaire quand même, pas en civil … mais vous bossez pas bien sûr)
• On travaille beaucoup en mer ?
Clairement, oui. Comme dit plus haut, à terre ce sont des horaires classiques (8h-16h). Cependant en mer c’est très différent, il y a un système de quart. Pour résumer la chose, on va dire qu’il y a 2, 3, 4 voire 5 équipes qui se relayent, durant 24h. Evidemment, en mer, un bateau ça bouge non-stop, il est impossible que tout le monde dorme en même temps. On va prendre le cas de 3 équipes.
Equipes A, B et C se relayent non-stop. La journée est divisée en plusieurs parties, nommées « quarts ». Les parties de la journée sont : 0-4h, 4-8h, 8-12h, 12-15h, 15-18h, 18-20h, 20-24h. Etant donné qu’on a 3 équipes, l’équipe A va faire le quart de 0-4h, la B fera 4-8h, la C 12-15h et retour au boulot pour l’équipe A pour le 15-18h. C’est exactement comme à l’usine, le système des « 3 – 8 » sauf qu’ici on divise en petites parties pour moins fatiguer l’équipage. Du coup le lendemain, l’équipe A ne fera pas le 0-4h, puisque ça se décale à chaque journée.
En plus de ce système de quart, vous travaillez de 8h30 à 12h et de 15h à 17h (oui oui, de 12h à 15h, à moins que fassiez ce quart, il y a une grosse pause : c’est la sieste et beaucoup de gens dorment pour se reposer)
Pour résumer la chose : vous faites votre travail (votre spécialité) tous les jours, mais en plus de ça il faut rajouter le quart. Cumulés, ça fait beaucoup d’heures de travail, je dirais environ 95h par semaine. Exemple, vous faites le quart de 4 à 8h, tant pis pour vous il faut aller bosser de 8h30 à 12h dans votre « métier régulier ».
Comprenez donc que votre sommeil sera léger, souvent coupé en pleine nuit. Il faut s’habituer à faire des siestes qui reposent bien, plutôt que de longues nuits.
• C’est dangereux ?
Hum, j’ai envie de dire que si tout le monde respecte les consignes de sécurité, non ce n’est pas si dangereux.
Une chose à savoir, dans la Marine (contrairement aux autres armées) on est ultra-formés sur la sécurité. On est de véritables petits pompiers. Le plus gros danger en mer, c’est le feu, les voies d’eau, et le gaz H2S (mortel).
Vous ferez très souvent (tous les deux jours au moins) des exercices concernant ces dangers. Pour le feu, vous allez apprendre à mettre une tenue de pompier lourd anti-feu, avec bouteilles d’air dans le dos (c’est lourd d’ailleurs cette merde), vous manipulerez les lances à incendies comme des dieux … Bref, un feu sur un bateau c’est super dangereux, donc on est formés comme pas possible. Je vous laisse vous renseigner sur l’épisode du Nivôse, une frégate qui a cramé pendant presque une journée complète. L’équipage a lutté contre le feu pendant des dizaines d’heures. Les mecs sont juste des héros quoi, c’est tellement crevant.
Heureusement ces incidents sont rares.
Pour revenir à la dangerosité, ça dépend de votre métier. Forcément si vous êtes de spécialité électricien, vous n’allez pas foutre vos doigts dans les tableaux électriques sans protection, mais ça vous le savez quoi.
• Y a des filles ?
Bien sûr, je crois qu’il y a environ 20 à 25% de femmes dans la Marine. Les vieux bateaux sont seulement pour hommes, mais à partir des années 80 les bateaux sont mixtes.
• Quel est le salaire ?
Déjà, durant toute votre formation vous êtes payés, à peu près 1300€ par mois. Une fois sorti d’école, votre salaire est (environ hein) 1400€ net par mois.
A cela s’ajoute la prime embarquée, il s’agit d’une prime de 20% de votre salaire tous les mois, lorsque vous êtes affectés à un bateau. Par exemple, vous sortez d’école, vous choisissez une frégate, et bien pendant ces 3 ans sur la frégate vous touchez la prime ce qui vous fait un salaire de 1700€ net par mois, même si vous restez toujours à quai, dans le port !
Il faut ajouter les primes de mer et de missions : lorsque vous quittez le port, vous êtes payés en fonction de la zone où vous êtes. Evidemment, vous serez payés beaucoup plus si vous êtes à côté de l’Irak que si vous êtes à côté de Dunkerque.
Pour donner du concret, j’ai déjà touché 3600€ en mer, et 3200 le mois d’après (mission de presque 3 mois). Le reste du temps, je suis plutôt à 1700-1850€ (genre on fait 1 semaine de mer par ci par là).
Ce sont les paies de matelot, jusqu’à second-maître c’est à peu près pareil. Concernant la paie des officiers, je ne la connais pas.
• On a des avantages dans le civil ?
Plus ou moins, principalement les réductions sur les billets SNCF. 75% de réduction, c’est assez fou. Je paie mes allers-retours Paris-Brest 45€, alors que c’est presque 200€ pour un civil. Ça permet de voyager partout en France pour pas cher.
Sinon, quelques musées gratuits quand on est militaire (surtout à Paris). Je vois pas grand-chose d’autre, à part que souvent ça intrigue les gens comme métier. Du coup les gens semblent s’intéresser à nous.
Le 29 juillet 2017 à 14:01:57 Boubastis-II a écrit :
Te voila de retour mon faire ton recrutement, t'as une prime pour ça ? LE ccirfa c'est pas trop chiant à la longue ?
Je ne bosse pas dans un CIRFA, je n'ai rien à gagner à faire de la pub pour la Marine
Beaucoup de gens du forum ont l'air intéressés, alors j'en fais enfin un topic officiel, qui ne sera pas supprimé. Si je peux aider des kheys à trouver leur voie, alors c'est avec plaisir
Le 29 juillet 2017 à 14:02:15 theshooter37130 a écrit :
Futur MOPONVOL au rapport
Ce n'est pas la spé qui m'attire le plus, mais tu feras surement de belles missions sur le Charles ou BPC, et ça c'est cool
Le 29 juillet 2017 à 14:05:16 theshooter37130 a écrit :
Khey, différence entre MOPONT et MOPONVOL ?
Rien à voir entre les deux !
Le MOPONT est un manoeuvrier, il s'occupe de tout ce qui est amarrage du bateau, pilote le zodiac, barre (pilote) le bateau, s'occupe de la voilerie (tout ce qui est draps pour le personnel), des systèmes de sauvetage (bouées) ...
Le MOPONVOL est celui qui s'occupe de préparer la zone avant et après qu'un hélico/avion décolle, en gros
Le 29 juillet 2017 à 14:05:16 theshooter37130 a écrit :
Khey, différence entre MOPONT et MOPONVOL ?
L'un manoeuvre de navire, l'autre d'avion ou hélico ? (je suppose)
Le 29 juillet 2017 à 14:06:14 theshooter37130 a écrit :
Y'a pas que le cdg et le mistral pour les MOPONVOL, un ami à moi est MOPONVOL et il a fait 6 mois sur le cdg et maintenant il est sur frégate
Bien sûr, y a des MOPONVOL sur tous les bateaux dotés de PLH (plateformes hélicos)
Mais le Charles et les BPC c'est pas mal, disons que la Jeanne c'est une des plus belles missions à faire
Après une petite frégate ou aviso, pour faire de la Corymbe, c'est top
Le 29 juillet 2017 à 14:03:26 VitreousHumor a écrit :
Le 29 juillet 2017 à 14:01:57 Boubastis-II a écrit :
Te voila de retour mon faire ton recrutement, t'as une prime pour ça ? LE ccirfa c'est pas trop chiant à la longue ?Je ne bosse pas dans un CIRFA, je n'ai rien à gagner à faire de la pub pour la Marine
Beaucoup de gens du forum ont l'air intéressés, alors j'en fais enfin un topic officiel, qui ne sera pas supprimé. Si je peux aider des kheys à trouver leur voie, alors c'est avec plaisir
Ah ça te changera du topic hebdomadaire alors
Le 29 juillet 2017 à 14:02:46 Seneque-Deter a écrit :
Ancien BAT manœuvrier ici si vous avez des questions
On a déjà discuté ensembles non ?
Le 29 juillet 2017 à 14:11:03 blablablaplop a écrit :
Dernières question l'op et merci d'ailleurs pour t'es réponsesC'est quoi cette connerie de jambes arcquées khey
J'ai trois doigts qui passe entre les genoux , j'suis inapte ?
Quand tu as les jambes arquées, tu es inapte à devenir parachutiste. Mais ça, c'est pas un souci, sauf si tu veux faire commando (bon courage )
Le 29 juillet 2017 à 14:12:16 VitreousHumor a écrit :
Le 29 juillet 2017 à 14:11:03 blablablaplop a écrit :
Dernières question l'op et merci d'ailleurs pour t'es réponsesC'est quoi cette connerie de jambes arcquées khey
J'ai trois doigts qui passe entre les genoux , j'suis inapte ?
Quand tu as les jambes arquées, tu es inapte à devenir parachutiste. Mais ça, c'est pas un souci, sauf si tu veux faire commando (bon courage )
JE VEUX ÊTRE UN SOLDAT
Mais avoir l'ambiance de la Marine
Données du topic
- Auteur
- VitreousHumor
- Date de création
- 29 juillet 2017 à 14:01:12
- Date de suppression
- 11 décembre 2021 à 18:48:29
- Supprimé par
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