Topic de Oswald44 :

Je suis franc-maçon, des questions ?

Le 12 mai 2017 à 03:59:39 Radric_Davis a écrit :

Le 12 mai 2017 à 03:43:48 Oswald44 a écrit :

Le 12 mai 2017 à 03:41:13 Radric_Davis a écrit :
Est ce que le culte existe dans la FM?

Pour certaines loges et certaines rites oui.
Après c'est une question de conception, certains voient la FM comme le clergé occulte de la république, c'est dire...

Ok c'est vraiment large, donc c'est une "association" qui a pour but de rassembler des personnes avec une sensibilité assez similaire, et de les aider à ressortir leur "exception" (que d'autres peuvent également partagé)?

Edit: c'est peut être pas clair mon message :hap:

En gros. Disons qu'en général, les gens IRl réfléchissent peu (c'est du moins mon impression). La Fm permet de rencontrer des gens qui sont sur une démarche de réflexion, qui cherchent à s'améliorer intellectuellement et savent qu'ils ne pourront le faire par eux-mêmes seuls dans leur coin.

Tu n'es pas franc-macon, mon père est franc-maçon c'est pas pour autant que j'en fais un topic.

Tu trahis la confiance de ton proche qui te confie ce qu'il vit

Pseudo supprimé

Le 12 mai 2017 à 04:04:08 Foutrebarbe a écrit :

Après c'est une question de conception, certains voient la FM comme le clergé occulte de la république, c'est dire...

Ok c'est vraiment large, donc c'est une "association" qui a pour but de rassembler des personnes avec une sensibilité assez similaire, et de les aider à ressortir leur "exception" (que d'autres peuvent également partagé)?

à mon sens c'est pas une assos :hap:

Même si je le voulais je ne saurais pas encore classer la FM, d'où le terme "association"... ça reste flou.

Pour toi c'est quoi? [[sticker:p/1jnh]]

Le 12 mai 2017 à 04:04:44 PenisSolitaire a écrit :
c'est quoi la pensée maçonnique ? histoire que tu m'expliques vite l'esprit de ce groupe https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479465472-risitaspc.png

faut être quelqu'un ou on peut etre un random chanceux ?

C'est compliqué de résumer une chose aussi large en si peu de temps/d'espace.
Mais on s'en fout que tu sois un random, il faut juste que tu sois dans le bon esprit.

Le 12 mai 2017 à 04:07:56 matboJeSuis a écrit :
Tu n'es pas franc-macon, mon père est franc-maçon c'est pas pour autant que j'en fais un topic.

Tu trahis la confiance de ton proche qui te confie ce qu'il vit

Détrompes-toi, je suis bien FM. Si tu as des connaissances en la matière, viens en MP, je te démontrerai que j'en suis.

On peux dire que le fofo c'est la FM hein

Des gens diférents qui cherche a s'elever et a developer leurs culture ( ma culture je l'ai developé sur le forum ayant passé plus de 10 ans dessus ) tout en passant de bon moment ( delire)

c'est quoi les rites d'initiation ?

Le 12 mai 2017 à 04:08:24 Radric_Davis a écrit :

Le 12 mai 2017 à 04:04:08 Foutrebarbe a écrit :

à mon sens c'est pas une assos :hap:

Même si je le voulais je ne saurais pas encore classer la FM, d'où le terme "association"... ça reste flou.

Pour toi c'est quoi? [[sticker:p/1jnh]]

Une association pour moi c'est un groupement doté d'une personnalité morale à vocation philanthropique :hap;
Quoique, la FM est probablement philanthropique, mais j'attend de le voir pour le croire [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Ouais bon en gros c'est juste des cercles philosophiques un peu comme en Grèce antique ton truc, avec un côté d4rk mystérieux

Le 12 mai 2017 à 04:10:56 penis-imposant a écrit :
On peux dire que le fofo c'est la FM hein

Des gens diférents qui cherche a s'elever et a developer leurs culture ( ma culture je l'ai developé sur le forum ayant passé plus de 10 ans dessus ) tout en passant de bon moment ( delire)

En un sens oui. Sauf que la Fm ne s'identifie pas que par ça, c'est aussi une histoire, des rituels, des principes.

Le 12 mai 2017 à 04:04:49 Poulbot567 a écrit :
C'est vrai que les egyptiens utilisaient les sommets des pyramides pour "fortifier" le soleil ?

Les fm connaissent rien des pyramides, c'est pas eux qui ont bati.

Le 12 mai 2017 à 03:34:35 NoStressRSA a écrit :

C'est quoi ton pb à toi fdp, c'est en lien avec les FM mais un haut-degré te donnes pas une place vip au bohemian club, la cotisation est de 25000$, la liste d'attente de 21 ans, donc oui il y'a une légère différence entre Gérard qui va aux obédiences du village et les personnes les plus importantes du monde, ce n'est pas une question de degré, fermes-donc un peu ta gueule avant de parler sans connaître, merci.

Dans un monde encore naturel je t'écrase ta bouche. Mais ça vous l'avez en horreur la nature.

D'accord troll ou bien t'es juste complètement con.

Le 12 mai 2017 à 04:11:59 CD-de-Zandvoort a écrit :

Si un jour tu passes par là tu comprendras pourquoi il ne faut pas les décrire aux profanes.

Pseudo supprimé

Le 12 mai 2017 à 04:05:36 Oswald44 a écrit :

En gros. Disons qu'en général, les gens IRl réfléchissent peu (c'est du moins mon impression). La Fm permet de rencontrer des gens qui sont sur une démarche de réflexion, qui cherchent à s'améliorer intellectuellement et savent qu'ils ne pourront le faire par eux-mêmes seuls dans leur coin.

Dacc c'était bien ce que j'avais compris, ça se rapproche d'un mouvement philosophique.

Mais le problème c'est qu'il y a des dérives, d'après ce que tu m'as dis certains membres peuvent être amenés à voué un culte :(

Le 12 mai 2017 à 04:13:42 Oswald44 a écrit :

Si un jour tu passes par là tu comprendras pourquoi il ne faut pas les décrire aux profanes.

PUTAIN il OSE dire un truc aussi FLIPPANT [[sticker:p/1lmb]] :mort:

Le 12 mai 2017 à 04:12:36 Notte a écrit :
Ouais bon en gros c'est juste des cercles philosophiques un peu comme en Grèce antique ton truc, avec un côté d4rk mystérieux

C'est beaucoup plus que ça en fait.
Surtout qu'il n'y a pas que du philosophique.

Le 12 mai 2017 à 04:14:52 Foutrebarbe a écrit :

Zéro y'a rien de flippant.

Le 12 mai 2017 à 04:16:08 [JV]Hooligan a écrit :

Zéro y'a rien de flippant.

La phrase de l'op ne me met absolument pas en confiance [[sticker:p/1jnf]]

Ce n'est pas flippant, c'est vraiment sincère. Avant d'être initié je flippais et je voulais savoir dans quoi je me lançais. J'ai réussi à avoir des infos et ça m'a gâché le moment.
Maintenant je ne cherche plus pour les rites de passages aux degré supérieurs, je vois au fur et à mesure, et je vis ça bien plus intensément.

Le 12 mai 2017 à 04:17:43 Oswald44 a écrit :

Ce n'est pas flippant, c'est vraiment sincère. Avant d'être initié je flippais et je voulais savoir dans quoi je me lançais. J'ai réussi à avoir des infos et ça m'a gâché le moment.
Maintenant je ne cherche plus pour les rites de passages aux degré supérieurs, je vois au fur et à mesure, et je vis ça bien plus intensément.

Ah je comprend mieux merci [[sticker:p/1kkr]] J'éviterai de demander alors

Données du topic

Auteur
Oswald44
Date de création
12 mai 2017 à 02:12:35
Nb. messages archivés
1394
Nb. messages JVC
1389
En ligne sur JvArchive 321