[OFFICIEL] Élections Présidentielles 2017 - LE 2nd TOUR
Le 07 mai 2017 à 10:29:16 TheBidouf a écrit :
Le 07 mai 2017 à 00:20:55 Neferthis a écrit :
Le 06 mai 2017 à 23:50:42 TheBidouf a écrit :
Le 06 mai 2017 à 22:38:44 Neferthis a écrit :
C'est quand je lis ce genre d'analyses que je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre. Tu sembles avoir une analyse fine et la moins biaisée possible de la situation, j'apprécie énormément. Je peux savoir quel âge tu as?
D'ailleurs je remarque que tu donnes déjà Macron gagnant. Tu ne penses pas qu'on peut assister à la victoire de Le Pen jugée tout aussi improbable que Trump il y a quelques mois?
J'ai 21 ans et je te garantis que je commence moi-même à peine à apprendre à tenir des positions détachées sur ces sujets, c'est difficile de ne pas laisser prendre le pas de ses sensibilités sur une analyse objective et je suis probablement plus influencé par mes préférences et mon parcours de vie que je ne le réalise. Quant au fond, je ne fais qu'effleurer la surface de l'iceberg de complexité que comprennent tous les facteurs géopolitiques qui nous entourent et il est d'ailleurs probablement impossible pour un homme seul d'appréhender tout cela à la fois: on sacrifie des informations au prix d'autres qu'on considère plus importantes, mais qui dit qu'elles le sont?
Pour ce qui est du pronostic de l'élection, j'ai en effet l'impression que Macron sera le gagnant et j'avais misé il y a quelques semaines sur un second tour Macron/ Le Pen qui s'est avéré mais les auteurs de sondages le disent eux-mêmes, rien n'est joué et tout dépendra finalement du degré de mobilisation de chaque camp. J'ai juste l'impression qu'en France les gens ont plus rapidement décidé de se réunir derrière la bannière de Macron car un plus grand nombre d'entre eux se refusent à voter pour le FN du fait de son histoire tumultueuse. Alors qu'en Amérique où Trump n'a pas ce background "diabolisant", les gens ne l'ont pas aussi facilement associé à l'extrémisme mais plutôt comme le symbole de l'anti-establishment. De plus, beaucoup de démocrates ne se sont pas faits à l'idée que leur choix devait finalement se porter sur Hillary et pas Bernie Sanders qui avait engrangé une importante popularité mais qui finalement a dû se rallier à Clinton pour éviter que la gauche ne soit divisée face aux républicains, ce qui leur aurait assuré la défaite puisque Trump restait l'unique républicain en lisse. Cela s'est sans doute fait trop tard, Clinton n'a pas eu le temps/ pas réussi à rallier suffisamment de personnes à sa cause et pour ne rien arranger sa popularité n'était pas au beau fixe avec toutes les affaires dont elle était en plus affublée ce qui ternissait fortement sa crédibilité. Je fais cette analyse sur bases des connaissances que j'ai, pas de toutes les réalités qui s'exercent effectivement, donc c'est à prendre avec des pincettes.
(Sorry j'ai reposté le message j'avais écrit une bêtise).
Ah oui tu n'es pas beaucoup plus vieux que moi en fait (j'ai 18 ans).
Et bien c'est ce genre d'analyses que je veux pouvoir mener, ce qui est, comme tu dis, très long à maîtriser et demande de prendre du recul sur beaucoup de choses que l'on croit être des vérités absolues (je l'ai appris de manière assez brutale il y a quelque mois, notamment avec la campagne américaine).Par rapport au choix Trump je pense qu'on peut aussi rajouter le facteur non négligeable qu'est, tout simplement, la mentalité américaine. Je veux dire par là qu'en général les Etats-Uniens sont bien moins politisés que les Européens, et ne semblent pas mesurer les risques (avérés ou fantasmés) que peut apporter un vote "populiste", et sont donc moins complexés que nous le somme au moment de voter pour quelqu'un qui n'a a priori pas d'expérience politique (tout ça rentre dans le mythe du "Self Made Man" au final, la figure de l'homme qui conquiert le monde de l'immobilier, puis de la politique, est assez séduisante).
A l'université où j'étudie on a un cours où on tente d'interpréter des phénomènes et de les expliquer politiquement en les analysant sous plusieurs aspects: réaliste, libéral, idéaliste, ... à différents niveaux: systémique (= international), domestique, individuel.
La conclusion que l'on tire de ces analyses c'est qu'aucune d'elle n'est plus valable qu'une autre, et aucune ne suffit à expliquer à elle seule un événement car les acteurs n'agissent pas tous pour les mêmes raisons.Ainsi dans le cas d'une élection chacun y va de sa théorie et tente de convaincre qui veut bien l'entendre que sa version sur le candidat idéal prime sur les autres. Souvent les gens aiment dire que telle catégorie de personnes se comporte "comme des moutons" parce qu'ils suivent le candidat qui leur est opposé. Ce qu'ils ne réalisent pas, c'est qu'ils sont les victimes de la même réalité: chacun d'eux ne fait que suivre les idées d'un autre en définitive.
Les études de Sciences Politiques sont l'endroit idéal pour développer un esprit critique et apprendre à se méfier de ce qu'on a toujours pris pour vérité incontestable, je ne saurais que te les conseiller si tu n'es pas encore sorti du Lycée.
Malheureusement je suis déjà en première année de prépa MPSI, mon intérêt pour la politique/géo-politique est relativement récent. J'ai pourtant pensé à l'éventualité d'une prépa éco/politique (ECS) en fin de terminale, sans être convaincu par ce choix. Les débouchés après une formation en sciences politiques sont nombreux? Et quid des perspectives de carrière sur le long terme?
Je ne me suis pas intéressé aux débouchés de sciences po car mes études principales sont le droit. J'ai simplement la possibilité de prendre certains cours de sciences po durant mon cursus et de faire un master complémentaire à la fin si je veux. Mais je pense que ce ne sont pas les débouchés qui manquent, c'est une faculté assez populaire en Belgique.
Le 07 mai 2017 à 10:37:55 LilianSakho a écrit :
À science po, ils développent tellement ton esprit critique que les intentions de vote sont de 90% pour les partis de gauche alors que t'as que des bourges (y'avait que 2 boursiers dans ma classe).
Je ne sais pas si tu as déjà fréquenté une telle faculté mais moi oui et je te garantis qu'il n'y a pas de "culte de la gauche". Plusieurs de mes amis d'auditoire sont bien à droite, jusqu'à soutenir Le Pen, et d'autres étaient favorables à la présidence de Trump. D'ailleurs, la plupart des gens qui vont à l'université sont issus de familles moyennes/ aisées ce qui n'a pas tendance à créer énormément d'empathie pour la gauche.
Il ne faut balancer des chiffres sans savoir.
Le 07 mai 2017 à 12:32:15 PhilippeCamion a écrit :
Les veaux vont voter
Et les limaces regardent et jugent les autres, impuissantes face au résutat de ce soir
A voté marine
Au moins je ne serai pas responsable de l'élection de ce mec.
Et je rappelerai tous les jours aux fd* qui ont voté pour lui qu'on est dans la merde à cause d'eux.
Les pro-macron en sueur devant ma confiance totale sur les résultat des éléctions présidentielle?
Bah alors qu'est-ce qu'ils vous arrivent? La vérité vous laisse sans voix?
Le 07 mai 2017 à 12:38:48 Incertitudes a écrit :
J'ai voté Macron. Mais il a intérêt à faire du social parce que sinon en 2022 MLP ou sa nièce passe sûr.
Les naïfs qui votent Macron..
Le 07 mai 2017 à 12:35:45 EtatDeSavoie_23 a écrit :
A voté marineAu moins je ne serai pas responsable de l'élection de ce mec.
Et je rappelerai tous les jours aux fd* qui ont voté pour lui qu'on est dans la merde à cause d'eux.
mais il fera rien ce paillason
Le 07 mai 2017 à 12:11:40 Hiimpeevs a écrit :
Le 07 mai 2017 à 12:02:06 Mapausecafe a écrit :
Le 07 mai 2017 à 11:57:32 Hiimpeevs a écrit :
Mais arrêtez les gars, j'ai l'impression que le peuple français oublient vite. Très vite.Ca vous rapelle rien les éléction américaine? Quand t'as les médias qui ont bashé à mort trump tout ça tout ça et que c'était un échec cuisant? Bah oui il y a beaucoup de similitudes entre les éléctions français et américaines et je vous dis, je sens une deuxième PLS universelle pour les gauchistes, les médias, la clique des traitres de droites et les pro-macron. Promis jvais me délécter des vos larmes. En même temps elle sont si délicieuse.
Vous faites pas d'illusions les kheys, Marine sera élue et si c'est pas le cas ce qui me surprendrai énormément, le premier qui me feras un topic avec ma PLS à partir de 20h30 ET PAS AVANT (20:29:59 = refusé) aura le droit de me demander de mettre ce qu'il veut sur ma signature tant que c'est pas hors charte. Par contre le premier topic mais avec une demande hors charte je passe au suivant et ainsi de suite. A partir de la je tiendrai parole si la demande n'est pas hors charte.
Message à up en temps voulu
Je réfléchis à ta prochaine signature khey...
Sa marche khey fais en moi une belle, mais bon sa sera dommage car je vais jamais la porter (vu que Marine sera élue).
Dans tout les cas, que sa soit Marine ou Micron je serai gagnant. Car si Marine est élue jvais me délécter de vos larmes les gauchos et si Micron l'inexistant gagne bah ça sera 5 ans ou tout les jours j'aurais une pensée au peuple français qui se tape la sodomie tout les jours. Mmmmh je sens des anus de ThéO par ici.
Pour info je suis Suisse donc mon derche le sentira pas.
T'es sûr de toi khey
Bref je soutiens pas Micron donc bon, mais si le FN perd, je te souhaite un bon séjour en Suisse, très beau pays, je connais bien car j'habite pas loin de la frontière franco-suisse
Données du topic
- Auteur
- TintinA320
- Date de création
- 24 avril 2017 à 16:09:51
- Nb. messages archivés
- 10138
- Nb. messages JVC
- 10119