cette citation de Marx :bave:
Le 22 juillet 2016 à 14:28:29 Guerra_e_Pace9 a écrit :
Et un boulanger dans un système communiste ?
L'état rachete tout son pain pour le distribuer ?
Le communisme, c'est l'appropriation des moyens de productions par les travailleurs.
Un boulanger est propriétaire et travailleur, pas besoin de nationaliser sa boutique.
Puis faut le faire pour croire que miner =prendre sa pioche et creuser: faut faire des analyses de terrain,des analyses structurelles,faut organiser la sécurité,maintenant ça se fait aux véhicules de minage,faut une véritable organisation.
Qui organiserais ça l'état?
Mais il ne doit pas y avoir d'état.
Des personnes ?
Mais une classe se créerait:les organisateurs et les creuseurs.
Ou juste prendre le contrôle des moyens de production,il faut de la recherche ,des études materiaux ,des études de marché pour fournir le meilleur produit.Qu'en est il de l'amélioration du produit ?
Le 22 juillet 2016 à 14:34:59 Mendiantdubled a écrit :
L'état rachete tout son pain pour le distribuer ?Le communisme, c'est l'appropriation des moyens de productions par les travailleurs.
Un boulanger est propriétaire et travailleur, pas besoin de nationaliser sa boutique.
communisme -> propriétaire ?? il y a pas comme un problème là ?
Sinon pour le gars qui parlait de méritocratie, si plus tu travaillais dur plus tu serais riche les mecs qui se crèvent la santé dans les mines seraient millionnaires sauf que dans la vrai vie non. C'est des gosses qui ont l'âge de nos petit frères et qui sont payés mois d'1$ par jour.
Non leur activité n'est pas assez éthérée, trop dense donc quasi aucune répercussions créatives. Le génie de la civilisation c'est de permettre de produire sans avoir directement à user de la puissance physique du corps Nous vivons au travers de la civilisation, il est donc normal que ce qui paie soit l'effort qui fait briller et évoluer la civilisation en son essence, pas celui qui consiste bêtement à recueillir des matériaux à l'aide de la force physique qui est quasi donnée, parce que simplement en amont des gens ont décidé des matériaux à exploiter de la quantité à exploiter, en quel lieu etc et dans quel but. Bref s'ils n'étaient pas là personne n'en serait à faire ce travail absurde, donc le mérite revient surtout à ceux qui bâtissent des plans et des projets, ceux qui ne se salissent pas les mains. Et d'ailleurs les esclaves eux mêmes embrassent ce système, puisqu'ils acceptent d'être des pions qui s'adonnent aux travaux infects et débilisants qu'on leur propose
Le 22 juillet 2016 à 14:36:11 Guerra_e_Pace9 a écrit :
Mais je croyais que le communisme visait a créer une société sans argent et sans classes sociales ni état.
Puis faut le faire pour croire que miner =prendre sa pioche et creuser: faut faire des analyses de terrain,des analyses structurelles,faut organiser la sécurité,maintenant ça se fait aux véhicules de minage,faut une véritable organisation.
Qui organiserais ça l'état?
Mais il ne doit pas y avoir d'état.
Des personnes ?
Mais une classe se créerait:les organisateurs et les creuseurs.
Ou juste prendre le contrôle des moyens de production,il faut de la recherche ,des études materiaux ,des études de marché pour fournir le meilleur produit.Qu'en est il de l'amélioration du produit ?
Métiers différents = classes différentes.
Et pourquoi deviandrais je mineur si je peut m'assoir et commander ?
Et si même je serais mineur,pourquoi diable creuserait je plus qu'un kilo par jour ?
Le 22 juillet 2016 à 14:28:49 Meziofan a écrit :
Le 22 juillet 2016 à 14:25:05 Guerra_e_Pace9 a écrit :
Je réitère : Si un mineur qui extrait 10kilos est payé autant que celui qui en extrait 100 ,est ce juste ?
Mais si celui qui en extrait 10 fait 1m60 et l'autre 1m90 ,est ce juste ?
Si celui qui en extrait 10 est juste fainéant et qu'il est autant récompensé que le travailleur , alors comment motiver le travailleur a rester travailler devant cette injustice ?Ton postulat de base est faux puisque tu ne comprends rien au communisme.
Le mineur c'est n'importe quel random qui a envie de miner, il prend les outils mis à disposition pour tout le monde et mine.
Il vend ce qu'il mine, celui qui a miné 10kg va vendre 10kg, celui qui a miné 100kg va vendre 100kg puisque tu n'es pas payé à l'heure comme un bourgeois qui loue ta force de travail te payerais, non. Tu es payés par toi même pour la valeur que tu produits.Voit ça comme ça: dans le communisme tout le monde est son propre patron.
A oui c'est bien ça, tout le monde est son propre patron, comme ça il n'y pas d’accumulation du capitale, et donc plus de progrès, plus de grand projet, retour a la vie sauvage.
Plus de division du travail, adieu les voiture, adieu la médecine, adieu le progrès.
Et qui va empêcher les hommes à devenir le patron des autres, l'état ? A merde moi qui croyait qu'il allait disparaitre, coucou la dictature.
Le 22 juillet 2016 à 14:46:24 BonneMort a écrit :
Je réitère : Si un mineur qui extrait 10kilos est payé autant que celui qui en extrait 100 ,est ce juste ?
Si celui qui en extrait 10 est juste fainéant et qu'il est autant récompensé que le travailleur , alors comment motiver le travailleur a rester travailler devant cette injustice ?Ton postulat de base est faux puisque tu ne comprends rien au communisme.
Le mineur c'est n'importe quel random qui a envie de miner, il prend les outils mis à disposition pour tout le monde et mine.
Il vend ce qu'il mine, celui qui a miné 10kg va vendre 10kg, celui qui a miné 100kg va vendre 100kg puisque tu n'es pas payé à l'heure comme un bourgeois qui loue ta force de travail te payerais, non. Tu es payés par toi même pour la valeur que tu produits.Voit ça comme ça: dans le communisme tout le monde est son propre patron.
A oui c'est bien ça, tout le monde est son propre patron, comme ça il n'y pas d’accumulation du capitale, et donc plus de progrès, plus de grand projet, retour a la vie sauvage.
Plus de division du travail, adieu les voiture, adieu la médecine, adieu le progrès.
Et qui va empêcher les hommes à devenir le patron des autres, l'état ? A merde moi qui croyait qu'il allait disparaitre, coucou la dictature.
On peut brûler toute la technologie et les livres de science
Le 22 juillet 2016 à 14:53:13 so2023 a écrit :
Et qui va empêcher les hommes à devenir le patron des autres, l'état ? A merde moi qui croyait qu'il allait disparaitre, coucou la dictature.On peut brûler toute la technologie et les livres de science
sauf que les gens qui aiment les sciences feront des sciences
Le 22 juillet 2016 à 14:53:13 so2023 a écrit :
Et qui va empêcher les hommes à devenir le patron des autres, l'état ? A merde moi qui croyait qu'il allait disparaitre, coucou la dictature.On peut brûler toute la technologie et les livres de science
C'est bien ce que je pensais, le nouvelle opium du peuple est le marxisme , et il est aussi tolérant que ceux qui l'ont précédé.
Le 22 juillet 2016 à 14:36:37 Bless_666 a écrit :
Le 22 juillet 2016 à 14:34:59 Mendiantdubled a écrit :
L'état rachete tout son pain pour le distribuer ?Le communisme, c'est l'appropriation des moyens de productions par les travailleurs.
Un boulanger est propriétaire et travailleur, pas besoin de nationaliser sa boutique.communisme -> propriétaire ?? il y a pas comme un problème là ?
Le communisme fait la différence entre la propriété d'usage (ta maison, ta voiture) et la propriété lucrative (un propriétaire d'usine par exemple)
Le but n'est pas de confisquer les biens d'usage, ta maison reste à toi, mais que les moyens de productions se retrouvent aux mains de ceux qui travaillent avec.
T'es au courant qu'on est en 2016, changement de régime économique n'implique pas d'entrer dans une machine à remonter le temps. Les voitures et la médecine n'iront nul part hein.
Et je vois pas pourquoi l'accumulation des richesses est lié à l'innovation, l'URSS était sous un régime capitaliste d'État, donc pas d'accumulation de richesse pourtant ils ont inventé les satellites, mis le premier homme dans l'espace et étaient une superpuissance.
Comment des hommes deviendraient patron? il n'y a pas de monnaie, pas d'accumulation de richesse, tu ne peux pas louer la force de travail de quelqu'un pour en extraire la plus-value, puis surtout pourquoi les gens travailleraient pour toi alors qu'ils peuvent travailler pour eux même?
t d'ailleurs les esclaves eux mêmes embrassent ce système, puisqu'ils acceptent d'être des pions qui s'adonnent aux travaux infects et débilisants qu'on leur propose
Toi j'aimerais juste t'affamer comme un chien puis te proposer de la bouffe en échange de ta force de travail on va voir si tu vas pas "participer volontairement" à cette tâche abrutissante.
Le 22 juillet 2016 à 14:56:48 Eugenie09 a écrit :
un grand homme ce Marx, trop utilisé aujourd'hui ça lui fait perdre son charme au barbu
Le probleme, c'est que sa critique de la société est toujours aussi vrai ...
Il a posé les bases de la réflexion anti-capitaliste.
Le 22 juillet 2016 à 15:04:04 Guerra_e_Pace9 a écrit :
Un homme a toujours le choix
c'est bien une réplique de film ça.
Le 22 juillet 2016 à 15:04:25 Mendiantdubled a écrit :
Le 22 juillet 2016 à 14:56:48 Eugenie09 a écrit :
un grand homme ce Marx, trop utilisé aujourd'hui ça lui fait perdre son charme au barbuLe probleme, c'est que sa critique de la société est toujours aussi vrai ...
Il a posé les bases de la réflexion anti-capitaliste.
L'anti-capitalisme c'est le début de la fin.
Le communisme
Données du topic
- Auteur
- paddingtonv16
- Date de création
- 22 juillet 2016 à 11:26:28
- Nb. messages archivés
- 172
- Nb. messages JVC
- 172