Topic de mop91 :

Comment avoir la logique des maths ?

Je vois, merci de tes conseils ça va beaucoup m'aider :cimer:
Tu va à Louis le grand ? :)

Je préfère ne pas trop dire ma prépa vu les stalkers ici :hap:

C'est dommage que j'ai pas d'exos pour t'expliquer ça, mais autre truc qui te fera comprendre c'est que les questions qu'on te posera seront toujours des questions réalisables qui découlent d'autres choses, y a pas de magie ou de trucs "à deviner" sur le moment quoi, voilà une technique pour résoudre une question :
-Soit c'est une question directement liée au cours

-Soit c'est une question que tu "en déduis" d'une précédente"

-Soit c'est une question de logique pure avec les calculs du genre "2^n *2= 2^(n+1)" ou "(2+5+3)/12 = 2/12 + 5/12 +3/12" (j'ai pris des exemples simples j'en ai plus en tête après 2 mois de vacs :rire:)

-Soit c'est une technique que t'auras donné ton prof en classe parce que même si t'as la logique et et que t'es un boss tu pourras pas trouver tout seul, par exemple la méthode pour trouver la forme trigonométrique d'un nombre complexe, prog. de term. j'sais pas t'es en quelle classe)

-Soit pas comme l'a dit l'autre khey, ça fait référence aux cours aussi, mais des années précédentes

Je crois que c'est à peu près tout pour l'epic win mais ça se peut que j'en ai oublié :hap:

Le 13 août 2015 à 01:20:11 CriDeNoeI a écrit :

Je vois, merci de tes conseils ça va beaucoup m'aider :cimer:
Tu va à Louis le grand ? :)

Je préfère ne pas trop dire ma prépa vu les stalkers ici :hap:

C'est dommage que j'ai pas d'exos pour t'expliquer ça, mais autre truc qui te fera comprendre c'est que les questions qu'on te posera seront toujours des questions réalisables qui découlent d'autres choses, y a pas de magie ou de trucs "à deviner" sur le moment quoi, voilà une technique pour résoudre une question :
-Soit c'est une question directement liée au cours

-Soit c'est une question que tu "en déduis" d'une précédente"

-Soit c'est une question de logique pure avec les calculs du genre "2^n *2= 2^n+1" ou "(2+5+3)/12 = 2/12 + 5/12 +3/12" (j'ai pris des exemples simples j'en ai plus en tête après 2 mois de vacs :rire:)

-Soit c'est une technique que t'auras donné ton prof en classe parce que même si t'as la logique et et que t'es un boss tu pourras pas trouver tout seul, par exemple la méthode pour trouver la forme trigonométrique d'un nombre complexe, prog. de term. j'sais pas t'es en quelle classe)

Je crois que c'est à peu près tout pour l'epic win mais ça se peut que j'en ai oublié :hap:

Merci pour les conseils mais tu n'a répondu à aucune de mes questions :hap:
En fait, cette histoire de déclic m'intrigue, et je voudrais bien que ca m'arrive :noel:

Un déclic ?
Comment ça s'est passé ?
Quand tu dis que tu vois les choses, tu veux dire que face à un exo tu vois la manière de faire directement ?
Ou que tu comprend les définitions comme si elles étaient logique et familière ?
Par exemple, si je te dis "Toute droite du plan admet une équation cartésienne de la forme ax+by+c=0."
Tu vois comment le lien entre la droite et l'équation ?

[[sticker:p/1kkq]]

Go pour les questions alors :hap:

Un déclic ?

Oui, un déclic, genre d'un coup tu comprends la logique des questions et c'est tout simple, alors qu'auparavant tu réfléchissais mais tu te disais "wat ? Keske jen sais :rire:" :noel:

Comment ça s'est passé ?

Moi quand j'ai reçu mon gros déclic c'est quand le prof a expliqué de manière tout simple la réponse, ou sinon tu regardes les corrigés ça revient au même et LÀ TU TE DIS "mais oui c'est tout simple puisqu'on a ça, alors on a ça et on a ça au final :ouch: :bave:"
Tu essayes en fait de t'approprier la méthode de raisonnement employée dans la correction qui est en fait toute simple"

Quand tu dis que tu vois les choses, tu veux dire que face à un exo tu vois la manière de faire directement
?

"directement" non ça dépend des questions, quand t'as une question type oui ça va de soi :noel: mais sinon comme j'ai dit tu réfléchis bien au truc en repartant du point de départ et tu te diras "mé oui c logik lol"

Ou que tu comprend les définitions comme si elles étaient logique et familière ?

Familière je sais pas :noel: mais SURTOUT logique, dis toi que quasiment toutes les formules des cours je ne les apprends pas par coeur, et je ne les rentre pas dans la calculette, c'est juste qu'elle même à la base elles partent d'un truc logique :oui:, pareil pour les définitions t'imagines la galère sinon ? :rire:

Par exemple, si je te dis "Toute droite du plan admet une équation cartésienne de la forme ax+by+c=0."
Tu vois comment le lien entre la droite et l'équation ?

Ui :noel:

Le 12 août 2015 à 23:11:39 Terezi a écrit :

Le 12 août 2015 à 23:09:40 kinotabi a écrit :
c est inné.

Ou alors tu fais pas le fragile "may cay le talent' et tu bosses les éxos, tu gardes de côté les leçon sur ton bureau pour savoir dans quoi tu te fourres et tu essaies de comprendre les étapes qui permettent de résoudre l’exercice.

Tout est dis !
Soit t'écoute les profs puis révise pour bien assimiler les méthodes soit t'es perdu et dire
"Olol mais c du chinoi"

:merci:
Je go faire des exos et j'up quand j'ai reçu mon déclic :ok:

Le 13 août 2015 à 01:36:22 TriangleOeil a écrit :
:merci:
Je go faire des exos et j'up quand j'ai reçu mon déclic :ok:

Mais en tout cas, il faut que tu connaisses ton cours et tes formules qui sont elle même logiques, puis t'as la question tu auras un point de départ (ça depend de la question) et tu fais un cheminement/raisonnement logique :ok:

Confiance en toi au préalable + Essaies de comprendre par toi même en lisant, décortiquant, réfléchissant.

Les profs sont là certes, mais leur explication ne vaudrons jamais l'explication que tu pourras toi même te fournir en lisant, décortiquant, réfléchissant sur chaque chapitre / notion.

À chaque fois que tu feras des exos, ne résous pas bêtement de manière mécanique, amuse toi à te demander pourquoi tu fais ceci, qu'est ce qu'il veulent dire par cet exo, est ce que je peux transposer cette exo dans un autre contexte, qu'est ce que j'obtiendrai etc.

Je te conseille vivement de faire ça, mais avant toute chose, la confiance en toi, j'insiste, la confiance en toi, car en te lisant, je ne lis qu'une bassesse de manque de confiance.

Le 12 août 2015 à 23:16:37 :
Non meme avec la méthode de l'exo j arrive pas j ai l'impression de faire un new chapitre,

Et que c pas les mêmes choses que le cours

Problème D'adaptation et de compréhension par la même occasion.

Données du topic

Auteur
mop91
Date de création
12 août 2015 à 23:03:14
Nb. messages archivés
109
Nb. messages JVC
109
En ligne sur JvArchive 226