Comment avoir la logique des maths ?
Le 13 août 2015 à 00:51:52 CriDeNoeI a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:45:57 TriangleOeil a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:40:45 CriDeNoeI a écrit :
Soit tu l'as soit tu l'as pas, perso je passe en prépaTu peux nous donner des conseils pour nous aider stp ?
Conseils de quoi plus précisément ?
Il est ou le problème ?
Quand tu es en difficulté, tu va directement voir le corrigé, revoir le cours ou tu tatonne ?
Perso je regarde le corrigé, et j'ai l'impression que la solution est très facile, pourtant je n'ai pas eu l'idée de faire le raisonnement proposé.
Je comprends le cours, et je sais faire les exos simples mais quand le "chemin" a prendre n'est pas évident je suis perdu.
Penses-tu qu'avec de la pratique cette sensation de se perdre s'atténuera ?
Le 13 août 2015 à 00:54:43 mop91 a écrit :
J aurais beau passé 3h sur un exo je trouverais pas la reponse exacte ,pourquoi ?
Tu dois sûrement pas réfléchir bien à fond le truc je pense
Le 13 août 2015 à 00:54:43 mop91 a écrit :
J aurais beau passé 3h sur un exo je trouverais pas la reponse exacte ,pourquoi ?
Vas-y met un exo pour voir
-Talent, inné
-Le travail, tu peux l'acquérir
-Ou le top du top, tu combines les deux et tu def tout
Le 13 août 2015 à 00:57:39 GbL98 a écrit :
Pour réussir en math c'est :
-Talent, inné
-Le travail, tu peux l'acquérir
-Ou le top du top, tu combines les deux et tu def tout
Généralement c'est le talent le plus important mais à bas niveau le travail permet largement de réussir
Le 13 août 2015 à 00:56:14 TriangleOeil a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:51:52 CriDeNoeI a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:45:57 TriangleOeil a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:40:45 CriDeNoeI a écrit :
Soit tu l'as soit tu l'as pas, perso je passe en prépaTu peux nous donner des conseils pour nous aider stp ?
Conseils de quoi plus précisément ?
Il est ou le problème ?Quand tu es en difficulté, tu va directement voir le corrigé, revoir le cours ou tu tatonne ?
Perso je regarde le corrigé, et j'ai l'impression que la solution est très facile, pourtant je n'ai pas eu l'idée de faire le raisonnement proposé.
Je comprends le cours, et je sais faire les exos simples mais quand le "chemin" a prendre n'est pas évident je suis perdu.
Penses-tu qu'avec de la pratique cette sensation de se perdre s'atténuera ?
Je pense en effet qu'avec la pratique ça s'atténuera, je vois bien de quoi tu parles, le truc tout simple qu'on trouve pas
Mais je pense surtout comme j'ai dit avant que vous ne réfléchissez pas avec le point de départ du théorème/cours je sais pas trop comment expliquer
Par exemple vous allez chercher directement un calcul sorti de nul part alors qu'il suffit de partir des définitions
La logique des maths, globalement c'est la rigueur.
Il ne faut pas laisser de faille dans les raisonnements, pas de trous dans la logique qu'on cache sous le tapis parce qu'on n'a pas de réponse.
Sinon, il faut s'approprier le cours et ses notions, c'est à dire qu'il faut voir au delà du simple langage mathématique qui les représente sur le papier pour s'en faire une image personnelle, que l'on peut voir et manipuler dans sa tête.
C'est comme ça qu'on trouve les idées astucieuses qui permettent de réussir un exo difficile.
Le 13 août 2015 à 01:00:53 Darmody1 a écrit :
S'exercer jusqu'à ce que ça rentre
Ça bof
Dès qu'il y aura un exo non classique ça sera direct la douille
Le 13 août 2015 à 01:00:01 CriDeNoeI a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:56:14 TriangleOeil a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:51:52 CriDeNoeI a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:45:57 TriangleOeil a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:40:45 CriDeNoeI a écrit :
Soit tu l'as soit tu l'as pas, perso je passe en prépaTu peux nous donner des conseils pour nous aider stp ?
Conseils de quoi plus précisément ?
Il est ou le problème ?Quand tu es en difficulté, tu va directement voir le corrigé, revoir le cours ou tu tatonne ?
Perso je regarde le corrigé, et j'ai l'impression que la solution est très facile, pourtant je n'ai pas eu l'idée de faire le raisonnement proposé.
Je comprends le cours, et je sais faire les exos simples mais quand le "chemin" a prendre n'est pas évident je suis perdu.
Penses-tu qu'avec de la pratique cette sensation de se perdre s'atténuera ?Je pense en effet qu'avec la pratique ça s'atténuera, je vois bien de quoi tu parles, le truc tout simple qu'on trouve pas
Mais je pense surtout comme j'ai dit avant que vous ne réfléchissez pas avec le point de départ du théorème/cours je sais pas trop comment expliquer
Par exemple vous allez chercher directement un calcul sorti de nul part alors qu'il suffit de partir des définitions
Je vois, merci de tes conseils ça va beaucoup m'aider
Tu va à Louis le grand ?
Le 13 août 2015 à 01:05:40 Project-E a écrit :
Alors personnellement je passe en terminale S, j'ai 18 de moyenne en maths (19 ? je sais plus ). Par contre, en seconde j'avais 14-15. En fait j'ai eu un déclic en début d'année, et tout d'un coup je "vois" les choses, alors que d'autres rament. C'est ce déclic là qu'ont les gens qui disent "c'est inné" ou "c'est logique". Par conrte, j'ai pas de méthode, ça doit venir avec l'entraînement peut-être
La méthode vient bien entendu avec l'entraînement.
En fait, pour la vision, c'est pas forcément que c'est inné, c'est plutôt qu'il faut avoir le "déclic" comme tu dis. Tu peux travailler les maths trois heures par jours, si pour toi ça ne représente qu'une suite de symboles sur le papier, tu vas galérer.
Mais si tu fais l'effort intellectuel de traduire ces suites de symboles en images qui te sont internes et personnelles, là tu peux avancer et tout te parait plus facile.
Le 13 août 2015 à 01:05:40 Project-E a écrit :
Alors personnellement je passe en terminale S, j'ai 18 de moyenne en maths (19 ? je sais plus ). Par contre, en seconde j'avais 14-15. En fait j'ai eu un déclic en début d'année, et tout d'un coup je "vois" les choses, alors que d'autres rament. C'est ce déclic là qu'ont les gens qui disent "c'est inné" ou "c'est logique". Par conrte, j'ai pas de méthode, ça doit venir avec l'entraînement peut-être
C'est exactement ça
Perso le déclic est arrivé en 4eme en physique+maths ça m'a marqué je me rappelle encore du truc
Depuis que des 18-19 de moyenne en physique, dont un 20 en 4eme, 3eme et seconde
Pareil pour maths que des 18-19 dont un 20 en 1ere S (Cf mon topic sur le 15-18)
Le 13 août 2015 à 01:05:40 Project-E a écrit :
Alors personnellement je passe en terminale S, j'ai 18 de moyenne en maths (19 ? je sais plus ). Par contre, en seconde j'avais 14-15. En fait j'ai eu un déclic en début d'année, et tout d'un coup je "vois" les choses, alors que d'autres rament. C'est ce déclic là qu'ont les gens qui disent "c'est inné" ou "c'est logique". Par conrte, j'ai pas de méthode, ça doit venir avec l'entraînement peut-être
Un déclic ?
Comment ça s'est passé ?
Quand tu dis que tu vois les choses, tu veux dire que face à un exo tu vois la manière de faire directement ?
Ou que tu comprend les définitions comme si elles étaient logique et familière ?
Par exemple, si je te dis "Toute droite du plan admet une équation cartésienne de la forme ax+by+c=0."
Tu vois comment le lien entre la droite et l'équation ?
Le 13 août 2015 à 01:09:25 CriDeNoeI a écrit :
Le 13 août 2015 à 01:05:40 Project-E a écrit :
Alors personnellement je passe en terminale S, j'ai 18 de moyenne en maths (19 ? je sais plus ). Par contre, en seconde j'avais 14-15. En fait j'ai eu un déclic en début d'année, et tout d'un coup je "vois" les choses, alors que d'autres rament. C'est ce déclic là qu'ont les gens qui disent "c'est inné" ou "c'est logique". Par conrte, j'ai pas de méthode, ça doit venir avec l'entraînement peut-êtreC'est exactement ça
Perso le déclic est arrivé en 4eme en physique+maths ça m'a marqué je me rappelle encore du truc
Depuis que des 18-19 de moyenne en physique, dont un 20 en 4eme, 3eme et seconde
Pareil pour maths que des 18-19 dont un 20 en 1ere S (Cf mon topic sur le 15-18)
Je te pose la même question qu'à Project-E
possible d'avoir un très (très) bon niveau en autodidacte en partant d'un niveau assez basique à partir des bourbaki par exemple ?
quand je dis niveau très très bon c'est par exemple être capable de comprendre les dernières avancées en maths par exemple, les dernières publications de recherche et limite pouvoir y contribuer (à son échelle)
Le 13 août 2015 à 01:08:36 Dagnyr a écrit :
Le 13 août 2015 à 01:05:40 Project-E a écrit :
Alors personnellement je passe en terminale S, j'ai 18 de moyenne en maths (19 ? je sais plus ). Par contre, en seconde j'avais 14-15. En fait j'ai eu un déclic en début d'année, et tout d'un coup je "vois" les choses, alors que d'autres rament. C'est ce déclic là qu'ont les gens qui disent "c'est inné" ou "c'est logique". Par conrte, j'ai pas de méthode, ça doit venir avec l'entraînement peut-êtreLa méthode vient bien entendu avec l'entraînement.
En fait, pour la vision, c'est pas forcément que c'est inné, c'est plutôt qu'il faut avoir le "déclic" comme tu dis. Tu peux travailler les maths trois heures par jours, si pour toi ça ne représente qu'une suite de symboles sur le papier, tu vas galérer.
Mais si tu fais l'effort intellectuel de traduire ces suites de symboles en images qui te sont internes et personnelles, là tu peux avancer et tout te parait plus facile.
On ne peut vraiment pas essayer de déclenché ce déclic de façon artificielle ?
Pour toi le lien entre ax+by+c=0 et la droite apparaît en quelles images ?
Si tu réussis pas ton exo sois tu sais pas lire sois t'as des lacunes. Les maths c'est comme un grande histoire au fil de ta scolarité, si tu rates un paragraphe tu comprends plus rien au reste.
Donc commence donc par maîtriser TOUS les anciens cours des années précédentes, tu dois tout comprendre et tout pouvoir refaire. A partir de là, tu n'auras normalement aucun problème pour comprendre et assimiler tes cours, et comme conséquence réussir tes exercices.
Données du topic
- Auteur
- mop91
- Date de création
- 12 août 2015 à 23:03:14
- Nb. messages archivés
- 109
- Nb. messages JVC
- 109