Comment avoir la logique des maths ?
Le 13 août 2015 à 00:10:40 YameteKudasai25 a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:05:17 TriangleOeil a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:02:24 mop91 a écrit :
TriangleOeil : C dur les maths de 1ere S?Pas vraiment, je comprend le cours mais en exo je suis un peu perdu, et comme la prof que j'ai eu ne laissait pas poser de questions je pouvais pas éclaircir les zones d'ombre que j'avais.
Si t'es perdu en exo c'est que t'as pas compris le cours.
T'as un bouquin de maths normalement au lycée, lis la partie cours, il est bien fait normalement.
La partie cours des bouquins c'est surtout des définitions écrite de la façon la plus compliqué possible
Exemple : Toute droite du plan admet une équation cartésienne de la forme ax+by+c=0.
Quand j'ai lu ça dans mon bouquin, je me suis dis " WTF ? Je croyais que une droite c'était une sorte de trait infini dans les deux sens moi Et que veux dire le a ? le b ? et le c ? Quel est le putain de rapport entre ces lettres et un trait ? "
C quoi les chapitres les + durs en 1ere S?
Car je sais pas pourquoi mais je suis bon dans les proba+statistiques
C'est comme toute chose, soit tu arrives à comprendre directement soit tu bosses.
Par exemple, dans mon cas il suffit que je regarde une seule fois la correction d'un exercice et j'ai compris, j'peux directement faire tous les autres sans problème, y'a que le facteur temps qui va changer au fur et à mesure que je vois la méthode se répéter. J'fais des erreurs, comme tout le monde, mais si je passais autant de temps que celui qui va apprendre la méthode j'en ferrais plus.
Si t'arrives pas à comprendre du premier coup comme ça, c'est entièrement du par coeur, y'a pas à chercher plus loin. En fait, tu décortiques les étapes qui mènent a la résolution et tu les appliques bêtement, comme un ordinateur en gros. L'avantage c'est que tu as pas à douter, et donc que tu peux être même plus rapide que celui qui a compris direct, mais en même temps si tu rencontres quelque chose que t'avais encore jamais vu, bâ tu peux faire c'que tu veux tu y arrives jamais.
Par contre celui qui a compris y arriveras car il a pigé la logique, il applique pas juste des étapes.
Et les mecs qui ont 16/17 de moyenne sont ceux qui sont dans les 2cas, ce sont souvent des chinois car leurs parents sont largement plus strict en ce qui concerne l'école.
D'ailleurs c'est pas pour rien que les proba sont si simples aux yeux de tous : le raisonnement est intuitif et depuis l'enfance vous l'utilisez. Par exemple, je suis sur que vous avez tous en mémoir edes histoires de part de gâteau, ou des sachets de bonbons en tête. Bien que ce soit largement plus simple, la logique est la même. Et vous travaillez en plus car vous avez pris l'habitude de le faire, alors forcément y'a de très belles notes à la fin ^^
Le 13 août 2015 à 00:28:20 antoinef2 a écrit :
C'est comme toute chose, soit tu arrives à comprendre directement soit tu bosses.
Par exemple, dans mon cas il suffit que je regarde une seule fois la correction d'un exercice et j'ai compris, j'peux directement faire tous les autres sans problème, y'a que le facteur temps qui va changer au fur et à mesure que je vois la méthode se répéter. J'fais des erreurs, comme tout le monde, mais si je passais autant de temps que celui qui va apprendre la méthode j'en ferrais plus.
Si t'arrives pas à comprendre du premier coup comme ça, c'est entièrement du par coeur, y'a pas à chercher plus loin. En fait, tu décortiques les étapes qui mènent a la résolution et tu les appliques bêtement, comme un ordinateur en gros. L'avantage c'est que tu as pas à douter, et donc que tu peux être même plus rapide que celui qui a compris direct, mais en même temps si tu rencontres quelque chose que t'avais encore jamais vu, bâ tu peux faire c'que tu veux tu y arrives jamais.
Par contre celui qui a compris y arriveras car il a pigé la logique, il applique pas juste des étapes.Et les mecs qui ont 16/17 de moyenne sont ceux qui sont dans les 2cas, ce sont souvent des chinois car leurs parents sont largement plus strict en ce qui concerne l'école.
D'ailleurs c'est pas pour rien que les proba sont si simples aux yeux de tous : le raisonnement est intuitif et depuis l'enfance vous l'utilisez. Par exemple, je suis sur que vous avez tous en mémoir edes histoires de part de gâteau, ou des sachets de bonbons en tête. Bien que ce soit largement plus simple, la logique est la même. Et vous travaillez en plus car vous avez pris l'habitude de le faire, alors forcément y'a de très belles notes à la fin ^^
Je regarde pas directement la correction, je cherche d'abord à apprendre le cours puis j'essaye de faire les exos.
Le 13 août 2015 à 00:22:35 mop91 a écrit :
C quoi les chapitres les + durs en 1ere S?
Trigonométrie/Dérivé/Vecteurs/Produits scalaire
Le 13 août 2015 à 00:37:09 mop91 a écrit :
Et combien d'exo faire en etant nul pour bien maîtriser un chapitre ?
En autant d'exo qu'il te faudra pour comprendre.
Exemple tout con : Dans le cours on va te dire que la somme des angles d'un triangle vaut 180°, et dans l'exo on va te demander de calculer la valeur de l'angle manquant.
Presque tous les exos de maths ( Niveau collège-lycée) sont construits sur un modèle : J'ai un but a atteindre ( La consigne ) - Des informations qui me sont fournis ( L'énoncé ) - Et je vais utiliser ces informations + celles de mon cours pour arriver au but
Le 13 août 2015 à 00:40:45 CriDeNoeI a écrit :
Soit tu l'as soit tu l'as pas, perso je passe en prépa
Tu peux nous donner des conseils pour nous aider stp ?
Le 13 août 2015 à 00:45:42 TheKygo a écrit :
Pour réussir un exo essaye d'abord de bien comprendre ce que te demande l'énoncé et dans 90% des cas tu as une méthode pour y répondre dans le cours ou une information qui avec un peu de logique va te permettre de trouver la solution.
Exemple tout con : Dans le cours on va te dire que la somme des angles d'un triangle vaut 180°, et dans l'exo on va te demander de calculer la valeur de l'angle manquant.
Presque tous les exos de maths ( Niveau collège-lycée) sont construits sur un modèle : J'ai un but a atteindre ( La consigne ) - Des informations qui me sont fournis ( L'énoncé ) - Et je vais utiliser ces informations + celles de mon cours pour arriver au but
Et c'est quoi les modèle en études sup ?
Le 13 août 2015 à 00:45:57 TriangleOeil a écrit :
Le 13 août 2015 à 00:40:45 CriDeNoeI a écrit :
Soit tu l'as soit tu l'as pas, perso je passe en prépaTu peux nous donner des conseils pour nous aider stp ?
Conseils de quoi plus précisément ?
Il est ou le problème ?
Données du topic
- Auteur
- mop91
- Date de création
- 12 août 2015 à 23:03:14
- Nb. messages archivés
- 109
- Nb. messages JVC
- 109