[OFFICIEL] Topic des DUT
Le 04 février 2016 à 19:11:39 [Kakuzu]2 a écrit :
Le 04 février 2016 à 18:26:45 Benekiki a écrit :
Le 04 février 2016 à 15:05:34 [Kakuzu]2 a écrit :
Le 03 février 2016 à 20:26:22 Benekiki a écrit :
Bonjour bonjour
Je suis en première année de DUT info, je viens de finir mon 1er semestre avec 13 de moyenne générale.
En sachant que les prochains devraient être plus durs, quelle moyenne faut-il pour intégrer les bonnes écoles d'ingénieur publiques ? (INSA Lyon...)
Regardent-ils uniquement la moyenne générale ? J'ai 15 sur l'UE informatique et 10.6 à l'UE 2Merci bien
Pour une INSA Lyon faut au moins être dans les 3/4 premiers de ta promo
Je pense qu'il faut pas pousser quand même hein
Les 3 ou 4 premiers de la promo doivent avoir 16 de moyenne générale, ça me paraît bien trop restreint pour une moyenne de DUT.Le premier de notre promo de 100 élèves a 14 de moyennes, ça veut rien dire la moyenne, c'est au niveau du classement que l'on regarde, en sachant que le premier de notre iut avec 14 iut va souvent à l'ensimag par exemple
J'ai pas dis le contraire, mais être dans les 4% d'une promo de DUT, ça me paraît irréaliste, je pense pas que ça soit aussi restreint pour intégrer une bonne écolé, je me trompe ?
Le 04 février 2016 à 21:34:10 Benekiki a écrit :
Bonjour bonjour
Je suis en première année de DUT info, je viens de finir mon 1er semestre avec 13 de moyenne générale.
En sachant que les prochains devraient être plus durs, quelle moyenne faut-il pour intégrer les bonnes écoles d'ingénieur publiques ? (INSA Lyon...)
Regardent-ils uniquement la moyenne générale ? J'ai 15 sur l'UE informatique et 10.6 à l'UE 2Merci bien
Les 3 ou 4 premiers de la promo doivent avoir 16 de moyenne générale, ça me paraît bien trop restreint pour une moyenne de DUT.Le premier de notre promo de 100 élèves a 14 de moyennes, ça veut rien dire la moyenne, c'est au niveau du classement que l'on regarde, en sachant que le premier de notre iut avec 14 iut va souvent à l'ensimag par exemple
J'ai pas dis le contraire, mais être dans les 4% d'une promo de DUT, ça me paraît irréaliste, je pense pas que ça soit aussi restreint pour intégrer une bonne écolé, je me trompe ?
La voie royale pour une école d'ingé c'est la prépa, certaines écoles ne recrutent aucun DUT. Si tu veux une BONNE école en étant en DUT, faut être dans les 5 premiers, voir 10. Après tout dépend ce que t'appelles bon et pas bon, une polytech ça serait faisable pour un top15 environ (tout en se basant sur une promo de ~80 eleves)
Le 05 février 2016 à 16:10:02 bluepoint_ a écrit :
mais être dans les 4% d'une promo de DUT, ça me paraît irréaliste, je pense pas que ça soit aussi restreint pour intégrer une bonne écolé, je me trompe ?
Bah non c'est pas irréaliste, puisqu'il y a 4% de la promo qui y arrive.
Et l'accès aux écoles est censé être méritocratique (enfin surtout en ce qui concerne la prépa), donc il est absolument normal qu'il soit nécessaire de faire partie des bons élèves pour intégrer une bonne école, et ça ça va se juger surtout par le classement, étant donné que la moyenne est loin d'être une grandeur universelle.
Il n'y a que 4% des promos de DUT qui arrivent à intégrer une école d'ingénieur ? Je sais pas d'ou tu sors ça...
Le 05 février 2016 à 01:14:48 [Kakuzu]2 a écrit :
Le 04 février 2016 à 21:34:10 Benekiki a écrit :
Bonjour bonjour
La voie royale pour une école d'ingé c'est la prépa, certaines écoles ne recrutent aucun DUT. Si tu veux une BONNE école en étant en DUT, faut être dans les 5 premiers, voir 10. Après tout dépend ce que t'appelles bon et pas bon, une polytech ça serait faisable pour un top15 environ (tout en se basant sur une promo de ~80 eleves)
Oui bah logiquement je parles des écoles qui prennent les DUT
Vous avez pas des sources ?
Voila, je suis en GMP, et comme je ne sais pas si je vais continuer, j'aimerais me renseigner sur votre filière
Vous y arrivez déjà? J'imagine que vous avez un sacré paquet de lois d'elec à retenir
Et vous ne faites que ça? Parce qu'en GMP, on fait également de l'élec en plus de la méca, et tout le barda
Si j'ai mal compris alors corrige moi.
Bah non c'est pas irréaliste, puisqu'il y a 4% de la promo qui y arrive.
Cette phrase est très vague, et je comprends que 4% de la promo de DUT arriver à chopper une école d'ingénieur.
Le smiley était adapté à ma réponse, il n'a rien d'arrogant... Il parle d'écoles qui n'acceptent pas de DUT alors que c'est justement ce que je cherche
Merci pour vos réponses à tous.
Merci pour ta réponse wzaha, j'imagine que je vais devoir viser moins haut si je passe pas au dessus de 25%
Je viens témoigner : en tant qu'ancien DUT Mesures Physiques, j'ai rejoint l'ENSAM sur concours sans passer par la prépa ATS. J'étais également admissible à d'autres écoles pas dégueues, comme l'INSA Lyon ou SupOptique. Et si j'étais allé à l'oral, j'aurais peut-être pu aller à l'ENS.
C'est tout à fait faisable, tant que vous ne vous découragez pas, vous avez vos chances !
Bon après j'étais pas très frais pour ses questions j'avais du mal à enchaîner quand il me demandait si je connaissais une techno et que je lui répondais non on verra lundi pour la réponse
Dis-toi qu'un premier entretient, c'est jamais facile. Quelle que soit la réponse, prend-ça comme une leçon de vie, médite les points où tu as été mauvais, cherche comment faire pour les éviter la prochaine fois, tu en sortiras mieux équipé pour les entretiens suivants.
Si tu es pris, tant mieux. Sinon ce n'est pas très grave, tu auras d'autres occasions.
Le 05 février 2016 à 21:16:46 wzaha a écrit :
darnetal Quel était ton classement ? As-tu postulé dans certaines écoles dans lesquelles tu as été refusé ?
Je devais être 10ème ou 11ème en DUT, et au concours je suis arrivé 2ème au classement.
Mis à part l'ENS, vu que je ne suis pas allé aux épreuves orales, je n'ai pas été refusé à d'autres écoles. Après, je ne suis pas le seul à être entré à l'ENSAM après mon DUT : deux autres élèves de ma promo ont également rejoint l'ENSAM, et l'un d'entre eux était plus dans le milieu du classement en DUT. Cette année, quatre autres personnes qui étaient avec moi en DUT ont intégré l'ENSAM en passant par la prépa ATS, ne se sentant pas prêts à attaquer les concours juste après le DUT.
Il ne faut pas se dire que c'est inaccessible, il y a plusieurs chemins pour atteindre des écoles très correctes après un DUT.
Le 05 février 2016 à 21:17:00 darnetal a écrit :
Dis-toi qu'un premier entretient, c'est jamais facile. Quelle que soit la réponse, prend-ça comme une leçon de vie, médite les points où tu as été mauvais, cherche comment faire pour les éviter la prochaine fois, tu en sortiras mieux équipé pour les entretiens suivants.Si tu es pris, tant mieux. Sinon ce n'est pas très grave, tu auras d'autres occasions.
ouais c'est ce que je me dis, après c'était vraiment un concours de circonstances pas favorables pour moi, c'était pas vraiment mon jour. Après le stage ne me semble pas ouf non plus mais si je suis pris ça m'évitera d'avoir à en chercher d'autres
Reste motivé alors
Renseigne-toi sur les écoles que tu voudrais rejoindre, si elles prennent sur dossier, sur concours commun, sur concours spécifique... Et prépares-toi en conséquence. Il y a toujours quelques sujets de concours qui trainent sur le net, ça aide beaucoup pour les préparations.
Tu ne m'as toujours pas expliqué le sens de ta phrase avec les 4%, je sais pas quoi dire franchement
Le 05 février 2016 à 21:01:03 darnetal a écrit :
Je viens témoigner : en tant qu'ancien DUT Mesures Physiques, j'ai rejoint l'ENSAM sur concours sans passer par la prépa ATS. J'étais également admissible à d'autres écoles pas dégueues, comme l'INSA Lyon ou SupOptique. Et si j'étais allé à l'oral, j'aurais peut-être pu aller à l'ENS.C'est tout à fait faisable, tant que vous ne vous découragez pas, vous avez vos chances !
Comment t'as fais pour gérer le concours niveau maths parce que les maths qu'on fait en geii par rapport aux sujets des ecoles du type ccp...
Le 05 février 2016 à 21:01:41 MaitreKelloid a écrit :
Les kheys je suis enfin diplômé
De quoi ?
Le 05 février 2016 à 21:04:26 BNYB a écrit :
Putain les gars j'ai eu mon premier entretien pour le stage, le mec m'a fait faire un algo alors que j'avais la tête dans le cul puissance 1000, je m'y attendais pas du tout jcrois que ça allait mais c'était dégueulasse la feuille que je lui ai rendu on aurait dit un putain de brouillon
Bon après j'étais pas très frais pour ses questions j'avais du mal à enchaîner quand il me demandait si je connaissais une techno et que je lui répondais non on verra lundi pour la réponse
Pourquoi il t'as fais faire un algo pour un entretien de stage ? T'es en dut info ?
Le 05 février 2016 à 21:55:25 Samarra a écrit :
Le 05 février 2016 à 21:01:03 darnetal a écrit :
Je viens témoigner : en tant qu'ancien DUT Mesures Physiques, j'ai rejoint l'ENSAM sur concours sans passer par la prépa ATS. J'étais également admissible à d'autres écoles pas dégueues, comme l'INSA Lyon ou SupOptique. Et si j'étais allé à l'oral, j'aurais peut-être pu aller à l'ENS.C'est tout à fait faisable, tant que vous ne vous découragez pas, vous avez vos chances !
Comment t'as fais pour gérer le concours niveau maths parce que les maths qu'on fait en geii par rapport aux sujets des ecoles du type ccp...
Deux solutions pour s'occuper des maths :
1°) Etudier en solo, acheter un bouquin de maths pour la préparation aux concours, réviser et s'entrainer sur des sujets d'exams
2°) Trouver un bon prof particulier et lui expliquer que l'objectif est de passer un concours pour telle école d'ingé, ne pas hésiter à lui apporter des exemples de sujet.
Perso, j'ai surtout fait la deuxième solution. J'ai trouvé un très bon prof particulier qui m'a accompagné pendant plusieurs mois pour me préparer au mieux au concours. J'ai eu la chance d'être tombé sur un véritable passionné, qui m'enseignait les maths deux heures par semaine. J'ai aussi acheté un ou deux bouquins de prépa pour m'entraîner entre deux cours.
Le 05 février 2016 à 22:26:17 bluepoint_ a écrit :
Pour ce qu'on fait à l'ensam j'dirais en priorité potasser l'algèbre linéaire (c'est fondamental, ça sert dans tous les domaines), après ça dépend, en génie civil vous risquez d'avoir de l'analyse vectorielle, le reste faudrait que j'regarde les programmes.
Y'a quelqu'un à l'ensam sur le cours et devoirs sinon
En fait, c'est un concours groupé pour plusieurs écoles, du coup on peut pas vraiment se baser sur la formation que propose l'ENSAM ou toute autre école du concours. Mais bon, tu as quand même plutôt pas mal résumé
Mais tout est expliqué sur la page du concours ENSEA : http://concours.ensea.fr/portail/dut-bts.html
Données du topic
- Auteur
- DutGEII
- Date de création
- 22 juillet 2015 à 22:47:43
- Nb. messages archivés
- 8115
- Nb. messages JVC
- 8109