Topic de DutGEII :

[OFFICIEL] Topic des DUT

Le 01 septembre 2016 à 00:26:36 TGH a écrit :
Bonsoir, j'ai 2 petites questions:

- En GEII est-ce qu'on a besoin d'un pc portable?

- Comment se fait-on rembourser les frais d'inscriptions quand on a la bourse parce que j'ai payé 404.10€ alors qu'un pote n'a payé que 5.10€ grâce à la bourse [[sticker:p/1kks]] ?

Merci d'avance.

Non t'as pas besoin d'un pc portable, pour ce qui est de la bourse je pense tu go à la scolarité de l'IUT ou de l'université et tu leur montre ta notification de bourse.

L-antoine je le faisait pendant un moment.Tu peut le gérer si c'est temporaire max 1-2mois au dessus c'est trop galère.Sinnon pour bien géré rentabilisé ton temps dans le train.Dort dans le train le matin et fait tes devoir dans celui du soir
Je rentre en DUT GEII c'est dur? Sachant que je viens d'une terminale SSI, merci de me répondre :(

Le 01 septembre 2016 à 01:28:24 arcadzzz a écrit :
L-antoine je le faisait pendant un moment.Tu peut le gérer si c'est temporaire max 1-2mois au dessus c'est trop galère.Sinnon pour bien géré rentabilisé ton temps dans le train.Dort dans le train le matin et fait tes devoir dans celui du soir

Pendant une année c'est impossible ? Merci des conseils

Le 01 septembre 2016 à 01:30:56 Flypend a écrit :
Je rentre en DUT GEII c'est dur? Sachant que je viens d'une terminale SSI, merci de me répondre :(

SSI pour moi c'est quasiment la voie royale pour le GEII.

Wzaha je voulais juste te remercier pour toute l'aide que tu apportes au nouveau :hap:
Tu réponds 30 fois par jour aux même questions je trouve ça courageux

400e c'est à partir dun certain âge, 19 ans je crois

Avant je payais 189 et je suis passé à 404 pour cette année :-(

Réunion le 6, dans la salle des études mais je sais même pas où elle est putain je stresse :peur:
Ah, et encore une chose, vous pensez que sortir d'un petit dut de provence donne moins de chances pour accéder a une école d'ingénieur que ceux de dut connus ?

Le 01 septembre 2016 à 11:19:59 wzaha a écrit :

Le 01 septembre 2016 à 10:38:32 Pagora a écrit :
400e c'est à partir dun certain âge, 19 ans je crois

Avant je payais 189 et je suis passé à 404 pour cette année :-(

Je ne paie pas ma seconde année car apprentissage. :)

Le 01 septembre 2016 à 10:39:18 Love_Song a écrit :
Réunion le 6, dans la salle des études mais je sais même pas où elle est putain je stresse :peur:

Ce sera indiqué, pas d'inquiétude. :ok:

Le 01 septembre 2016 à 11:14:00 jailagaule a écrit :
Ah, et encore une chose, vous pensez que sortir d'un petit dut de provence donne moins de chances pour accéder a une école d'ingénieur que ceux de dut connus ?

Ce qui compte tout d'abord c'est le DUT (GEII, MP, ...) mais je ne sais pas si l'IUT a une influence. Si c'est le cas, je pense que c'est minime. :ok:

Ah t'as réussi à trouver une entreprise ?

Dut MP y a plusieurs années.

Mtn j ai un taff à responsabilités dans les telecom, j ai un collegue au bureau qui etait en DUT R&T dans le meme bahut que moi, la meme année. :noel: comme quoi !

Des personnes en dut gmp à Lyon ?
Des gens à Créteil :hap: ?
Pour ceux qui ont ou vont faire leur rentré n'hésitez pas à poster vos première impression :-)

Le 01 septembre 2016 à 11:56:58 JO3b4r a écrit :

Mtn j ai un taff à responsabilités dans les telecom, j ai un collegue au bureau qui etait en DUT R&T dans le meme bahut que moi, la meme année. :noel: comme quoi !

T'as un dut MP et tu bosses dans les Télécoms ?

Le 01 septembre 2016 à 12:27:56 Twed a écrit :
Des gens à Créteil :hap: ?

Dut quoi ?

Le 01 septembre 2016 à 15:01:45 NaderShah a écrit :

Le 01 septembre 2016 à 11:56:58 JO3b4r a écrit :

T'as un dut MP et tu bosses dans les Télécoms ?

J ai un DUT Mesures physiques, une licence genie mecanique (j avais que des gmp dans ma promo) et je bosse dans les telecoms, je fais les etudes pour la construction du reseau fibre :noel:

Le 01 septembre 2016 à 15:20:08 wzaha a écrit :
Beaucoup s'inquiètent sur l'organisation en DUT et veulent des petits conseils, je vais essayer de vous aider.

I - Je sais pas si vous avez remarqué mais en DUT, il y a différents types de profs cours. :)

A - Les amphis :

C'est le premier cours que vous allez avoir. Il s'agit d'une grande salle dans laquelle un professeur va projeter un diapo et il va le commenter afin d'aider la compréhension de celui-ci (normalement). Certains distribuent également des polycopiés (souvent un imprimé du diapo tout simplement) ou alors le diapo sera disponible en ligne. :ok:
Certains professeurs acceptent de répondre aux questions mais il vaut mieux poser ses questions en TD.
Il se peut également que le professeur écrive au tableau. Vous allez alors vous dire "je vez men souvnir, trankil" mais non, vous allez oublier donc vous notez svp.
Au niveau des amphi, le seul conseil à donner est d'écouter les profs, de suivre, mais aussi de prendre des notes (mots-clé, schéma, ...).
J'ajouterai une remarque qui coule de source, il faut aller aux amphi, oui oui. Même si les absences n'y sont pas comptabilisées et que vous avez le poly, vous allez aux amphi. Si vous n'y allez pas, je vous mépriserai, sachez-le. :)
Au bout d'un moment, marre des amphi, il faut faire des exercices, pas vrai ?

B - Les TD (travaux dirigés) :

Il s'agit d'heures de cours pendant lesquelles on fait des exercices mais aussi, pendant lesquelles on pose des questions. Vous ne comprenez pas un truc ? Vous posez la question au professeur. Vous avez un petit doute ? Vous posez la question.
Durant ces séances, vous allez tout simplement appliquer le cours et apprendre à le maitriser. C'est bien beau de savoir que U=RI mais ça veut dire quoi ?
N'accumulez surtout pas les lacunes, tout ce que vous apprenez en septembre sert au mois d'octobre et ainsi de suite.
Petit message aux S SVT, vous serez largué au début dans certains matières, ne lâchez pas, sinon vous coulerez dans les abysses du classement.
Maintenant que vous maitrisez le cours et que vous savez l'appliquer, on va s'amuser à cabler un petit peu. :)

C - Les TP (travaux pratiques) :

Dans ce cours, vous allez pratiquez ( :) ), c'est-à-dire qu'en électronique, vous allez câbler, en informatique, vous allez coder, en PPP, vous allez rien branler. :)
Pour chaque TP, vous aurez ce qu'on appelle une préparation, partie théorique du TP. Il faudra alors la faire afin d'avoir un esprit critique sur vos mesures, etc... Ne soyez pas idiots et comparez la partie pratique et la partie théorique. Si ça ne concorde pas, il y a un problème. Quand il y a un problème, on cherche et si on trouve pas, on pose la question à son professeur.
Lors des TP, vous serez en binôme. Soyez attentifs et manipulez. Répartissez vous le travail du genre un câblage chacun. Je faisais absolument tout, y compris la préparation mais c'est un mal pour un bien, cela vous formera bien. :ok:
Un précieux conseil que je vous donne, c'est de prendre des notes sur les manipulations que vous faites (notamment sur les logiciels). Pourquoi prendre des notes ? Pour ne pas le regretter. :)

Il y a des TP particuliers comme l'anglais par exemple. Vous aurez sûrement à faire des présentations orale, tout comme en TP de communication.

II - Je sais pas si vous avez remarqué mais la notation est différente en DUT. :)

Chaque module correspond à une note. Les plus gros modules sont coeff 3 sur un coeff total de 30.

A - En amphi :
Si vous avez des test en amphi, vous n'êtes pas chanceux mais j'adore votre professeur. :)
Les contrôles faits en amphi sont comme ceux faits en TD (en général).

B - Les CTD (contrôles TD) :
Il s'agit souvent d'un petit contrôle d'une vingtaine de minutes avec des petites questions sur le cours (formules) et avec de petits exercices (calculer une tension etc). Si vous avez suivi en TD, c'est le moment de ramasser des petits points qu'on sera content d'avoir en sortant du DS. :)
Les CTD sont parfois prévus, parfois pas, d'où l’intérêt d'être régulier.

C - Les DS (devoirs surveillés) :
Bah le DS, vous connaissez. Il s'agit d'un contrôle sur l'ensemble du cours avec des exercices variés plus ou moins compliqués. Si vous révisez bien vos TD (refaites les dans l'idéal) et votre cours (surtout les TD, je répète, les TD), vous aurez une bonne note. Chez moi, il y en a un par module et il dure 2 heures.
N'oubliez jamais, si vous avez des mauvaises notes, ce n'est pas parce que le prof ne vous aime pas mais parce que vous n'avez pas été bons. Et à la limite, si le prof ne vous aime pas, c'est de votre faute. :)
En sortant de certains DS, vous allez dire à votre pote "putain j'ai pas fait la question 3 de l'exercice 2" et lui va vous dire "j'ai pas fait l'exercice du tout mais pas grave, il y a les TP".
''<s>

D - En TP :
Les TP, c'est chiant, c'est long (4 heures :rire2: ) mais ça va vous sauver votre année ou alors vous coûter votre première place car vous n'aurez pas suivi mes conseils alors que les plus malins l'auront fait. :)
En général, chaque TP est noté : 50% préparation et 50% rapport pratique. Ensuite, vous faites une moyenne de tout vos TP et vous savez quoi, ça veut rien dire parce qu'il reste le CTP, contrôle TP. :)
C'est à ce moment là que vous suez car vous n'avez pas pris de notes et que vous ne savez plus comment utiliser le logiciel que vous avez utilisé il y a 2 mois. :) Alors ? On a pas écouté tonton wzaha ? :)
En CTP, vous allez refaire un TP un peu allégé, mais cette fois, tout seul.

La moyenne du module est égale à la moyenne entre la note pratique (TP et CTP) et théorique (DS et CTD).

III - Je sais pas si vous avez remarqué mais en DUT, l'organisation est différente. :)

A - L'emploi du temps :
Celui-ci changera toutes les semaines. Vous allez commencer par un majorité d'amphi, puis vont arriver les TD et enfin les TP. Au début de l'année, vous aurez 8h par jour sauf un jour par semaine en gros où vous en aurez 4 ou 6. Au fur et à mesure, votre emploi du temps va s'alléger. En fin de semestre, vous n'aurez que 4 heures pas jour, tous les jours.

B - Les vacances :
Cela dépend des IUT (et même des département de l'IUT). Certains n'auront qu'une semaine en février et d'autres deux, par exemple. Certains finissent l'année début juin, d'autres fin juin. Pas d'injustices, vous avez le même nombre d'heures de cours mais certains ont manifestement des emplois du temps faits avec les pieds (pas mon cas, :cimer: ).

C - Cahier ? Trieur ? Classeur ?
Je ne vous conseille pas les cahiers (en fait, je vous les interdis). Pourquoi ? Tout simplement car ça alourdit votre sac mais également car vous allez avoir des feuilles recto verso et c'est pas facile à ranger dans un cahier.
Je vous recommande d'avoir un trieur avec un compartiment par matière. Dés qu'un chapitre est terminé, vous rangez dans un classeur. Je conseille de faire les TD/TP sur des feuilles à petits carreaux (car deux carreaux=1cm, c'est génial).

J'améliorerai ce post au fur et à mesure des questions. :ok:

Merci t'es vraiment au top :merci:

Pour le coup du trieur il a raison, le classeur c'est bien mais ça prend trop de place dans le sac alors qu'un trieur non.

Données du topic

Auteur
DutGEII
Date de création
22 juillet 2015 à 22:47:43
Nb. messages archivés
8115
Nb. messages JVC
8109
En ligne sur JvArchive 276