[OFFICIEL] Topic des DUT
Le 09 juin 2016 à 22:35:08 wzaha a écrit :
Le 09 juin 2016 à 22:23:53 _MorsayRolled_ a écrit :
Le 09 juin 2016 à 20:34:07 wzaha a écrit :
Le 09 juin 2016 à 20:13:11 _MorsayRolled_ a écrit :
Le 08 juin 2016 à 20:53:53 cro523 a écrit :
Bah si tu veux faire de l'alternance ta meilleur temps d'en faire en école d'ingénieur, c'est vrais que faire le DUT en alternance ça peut de pénaliser un peu pour les poursuites d'études (pour les écoles d'ingé en tout cas)Si tu souhaites continuer sur une école d'ingé en alternance c'est totalement faux, c'est même avantageux
Si jamais tu foires les concours des écoles d'ingé en initial, tu peux très bien faire une année de prépa ATS et postuler ensuite aux concours, c'est aussi bien vuSource: mon expérience
Et tu fais quoi maintenant ?
Mines d'Alès en alternance
Ce que je me demande c'est si faire un DUT en alternance pose problème pour intégrer une "grosse" ecole en FI. (Telecom Paris, Supelec)
Yes c'est possible, je connais un mec qui a intégré Telecom Paristech après une deuxième année de dut rt en alternance. En vrai c'est pas si dur étant donné que les tests d'admission portent exactement sur le ppn de ton dut d'origine, si tu maîtrises tout c'est easy
Le 09 juin 2016 à 22:35:08 wzaha a écrit :
Le 09 juin 2016 à 22:23:53 _MorsayRolled_ a écrit :
Le 09 juin 2016 à 20:34:07 wzaha a écrit :
Le 09 juin 2016 à 20:13:11 _MorsayRolled_ a écrit :
Le 08 juin 2016 à 20:53:53 cro523 a écrit :
Bah si tu veux faire de l'alternance ta meilleur temps d'en faire en école d'ingénieur, c'est vrais que faire le DUT en alternance ça peut de pénaliser un peu pour les poursuites d'études (pour les écoles d'ingé en tout cas)Si tu souhaites continuer sur une école d'ingé en alternance c'est totalement faux, c'est même avantageux
Si jamais tu foires les concours des écoles d'ingé en initial, tu peux très bien faire une année de prépa ATS et postuler ensuite aux concours, c'est aussi bien vuSource: mon expérience
Et tu fais quoi maintenant ?
Mines d'Alès en alternance
Ce que je me demande c'est si faire un DUT en alternance pose problème pour intégrer une "grosse" ecole en FI. (Telecom Paris, Supelec)
De base un DUT, qu'il soit en alternance ou en initial ça risque d'être un poil short si tu taffes pas des notions à côté ou avec l'aide de profs motivés pour t'aider en dehors des heures de cours.
D'où l'idée de la prépa ATS si besoin. Donc non c'est pas un point bloquant, puisque dans les deux cas tu devras bosser par toi même pour préparer les concours. Ça dépend de comment tu es, comment tu penses réagir face à l'entrée dans la vie active, si t'arrives à bosser par toi même ou si t'as besoin d'un mec derrière toi. En fonction tu pourras choisir ce qu'il te va mieux. L'alternance ça a tendance à développer l'autonomie et la grande charge de travail (cours ou entreprise, vu que généralement c'est des périodes de XSemaines/XSemaines, tu vas bouffer du condenser en quelques semaines, il faut s'accrocher).
Faites de l'alternance les kheys
J'ai fait un DUT Gestion Logistique et Transport (DUT très peu côté) avec la 2e année en apprentissage
En septembre c'est l'UTBM en alternance. Y'a Peugeot et General Electric qui veulent me prendre, je sais même pas qu'elle boîte choisir mais ça fait plaisir quoi
Clairement ce qui m'a aidé c'est d'être entraîné pour les entretiens, et le fait d'avoir fait 1 an d'alternance, même dans un secteur différent de celui des boîtes où je cherchais
A ne pas oublier également le petit salaire qui fait plaisir et qui soulage un peu les parents côté thunes
Donc vos DUT faites les en apprentissage quand vous pouvez
Le 09 juin 2016 à 21:52:39 Darnos a écrit :
Salut tout le monde, j'ai demandé le DUT génie civil de Marne la Vallée et je suis sur liste d'attente pourtant avec de plutot bonnes notes au bac 14 en physique et maths et un dossier scolaire moyen (10-11)
Est-ce que le fait que je ne sois pas bachelier a t'il eu une influence sur mon classement?
Savez vous s'il est difficile d'accéder à la formation et si elle est beaucoup demandée? J'ai pas réussi à obtenir d'information à propos de mon classement et la liste d'attente, si des personnes peuvent me renseigner, ce serait sympa...
Je suis vraiment en stress actuellement
J'ai demandé pareil ( 6e voeu sur 7 ) et c'est le seul ou j'ai été pris
Je t'aurais bien laissé ma place mais j'ai que ca
Je suis en DUT GTE, je finis mon S1 en fin de semaine prochaine si t'as des questions
Sinon ici y'a quelques pages y'en avait un (je sais plus son pseudo) qui comptait aller à Polytech Nantes, et y'a Waltzing qui a eu l'UTC en génie des procédés y'a 6 mois en rentrée décalée
Le 10 juin 2016 à 19:03:25 SerialBranleur a écrit :
Salut tout le monde, j'ai demandé le DUT génie civil de Marne la Vallée et je suis sur liste d'attente pourtant avec de plutot bonnes notes au bac 14 en physique et maths et un dossier scolaire moyen (10-11)
Est-ce que le fait que je ne sois pas bachelier a t'il eu une influence sur mon classement?
Savez vous s'il est difficile d'accéder à la formation et si elle est beaucoup demandée? J'ai pas réussi à obtenir d'information à propos de mon classement et la liste d'attente, si des personnes peuvent me renseigner, ce serait sympa...
Je suis vraiment en stress actuellementJ'ai demandé pareil ( 6e voeu sur 7 ) et c'est le seul ou j'ai été pris
Bon ben bon courage à Champs-sur-Marne
Si vous vouliez vivre la vie étudiante vous allez être déçus
Le DUT GTE c'est du génie des procédés ?
C'est pas de la chimie industrielle le génie des procédés ?
Je comprends pas trop
Le 10 juin 2016 à 20:35:07 ForceAthletique a écrit :
Je suis vraiment en stress actuellementJ'ai demandé pareil ( 6e voeu sur 7 ) et c'est le seul ou j'ai été pris
Si vous vouliez vivre la vie étudiante vous allez être déçus
Vie étudiante à Marne la vallée
Le 10 juin 2016 à 20:37:10 StahfoullahBan a écrit :
Le DUT GTE c'est du génie des procédés ?C'est pas de la chimie industrielle le génie des procédés ?
Je comprends pas trop
Non y'a pas de chimie du tout en GTE à part la thermochimie
Il a été en génie des procédés parce que y'a une option thermique/énergétique en 3e année
Le 10 juin 2016 à 12:31:25 Ape_li a écrit :
Il y a quoi comme poursuite d'études après un GLT ?
Pas des toooonnes de trucs
2 écoles d'ingénieur
Les ESC via les banques de concours dont j'ai oublié le nom
Possibilité de poursuivre en licence d'eco/gestion
DESU GOL
Et tout un tas de licences pro en transport/logistique
En sachant que la plupart partent à l'étranger (Finlande, Norvège, Ecosse et Irlande principalement) dans le cadre d'un DUETI, et derrière c'est master/IAE/rien
En sachant qu'évidemment plus t'es bon plus t'as de possibilités
Le 10 juin 2016 à 20:37:49 Keylack a écrit :
Le 10 juin 2016 à 20:35:07 ForceAthletique a écrit :
Si vous vouliez vivre la vie étudiante vous allez être déçusVie étudiante à Marne la vallée
en effet
C'et pas de la chimie industrielle du génie des procédés sinon ça s'appellerait génie chimique.
Même si les deux sont liées intimemement.
Beaucoup de mes matières sont présentes en GTE même si certains aspects sont nouveaux ( Transfert de chaleur, mécanique des fluides, thermodynamique physique ).
Là oú c'est nouveau c'est dans la compréhension des mécanismes chimiques, catalyseurs, transfert de matière ...
Les premiers ça va
Les finaux c'est dans 2 semaines
Des conseils pour se préparer à la rentrée en GEII ?
Je viens de S SVT on m'a dit que ça serait chaud niveau élec au début, donc si vous avez un livre à me conseiller pour apprendre les bases ce serait cool
Le 10 juin 2016 à 21:04:30 Waltzing a écrit :
Les premiers ça vaLes finaux c'est dans 2 semaines
Bonne chance
Le 10 juin 2016 à 21:10:11 StahfoullahBan a écrit :
Des conseils pour se préparer à la rentrée en GEII ?Je viens de S SVT on m'a dit que ça serait chaud niveau élec au début, donc si vous avez un livre à me conseiller pour apprendre les bases ce serait cool
La première fois que j'ai fait de l'élec moi aussi j'étais en PLS après une SSVT
Je te conseille de voir :
- loi des mailles
- loi des noeuds
- loi d'ohm
- pont diviseur de courant et de tension
- theoreme de thevenin et norton (pour simplifier un circuit, normalement ton premier DS ça sera principalement sur ça, c'est pas dur mais faut bien s'entraîner)
Pour l’électronique je te conseil de voir cette chaîne :
https://www.youtube.com/channel/UC4ltydtTT9HwtUI9l0kpf2Q
J'ai beaucoup appris grâce à lui depuis 3 semaines, il est très pédagogue !
Données du topic
- Auteur
- DutGEII
- Date de création
- 22 juillet 2015 à 22:47:43
- Nb. messages archivés
- 8115
- Nb. messages JVC
- 8109