LEGO: le topic officiel
Je n'ai acheté qu'un seul set non-officiel, c'est la "Italian Supercar" de CaDA (qui est en fait une 488 Pista mais sans licence) : je l'ai fait car c'est un modèle vraiment joli, complexe (3200 pièces) et entièrement motorisé : propulsion, direction et même boîte de vitesse séquentielle ! Et des modèles comme ça, Lego n'en fait pas...
Ça m'a coûté environ 160€ tout compris, soit facilement 3 fois moins que ce que Lego prendrait pour la même chose, et au final, il faut bien reconnaître que la qualité est assez proche des vraies pièces. Certaines ne tiennent pas parfaitement, mais il y a suffisamment de rechange fourni avec pour pouvoir les remplacer. Ils ont même mis des cardans en métal pour une meilleure longévité !
Remarque importante : CaDA est une des rares marques à vraiment jouer le jeu de la concurrence. En effet, ils font leurs propres sets, en recrutant et en payant des designers passionnés et compétents dans la communauté. Certains de leurs premiers sets étaient un peu (voire beaucoup) inspirés de ceux de Lego, mais maintenant ils suivent leur chemin et créent même leurs propres pièces... dont Lego commence même à s'inspirer à présent !
Bref, aucun regret, mais pour moi ça doit rester occasionnel et pour des montage qu'on veut garder, car à la revente, les sets non-officiels ne valent pratiquement rien, il faut le savoir.
Je viens d'aller voir Bluebrixx, c'est assez fou effectivement
Après je vois qu'ils siphonnent pas mal de modèles Rebrickable
Pas sûr que les créateurs soit rémunérés
En puis aussi c'est plus une plateforme de revente de Xang Bao, Lepin etc ?
En tout je pense que ça vaut le coup de prendre un set pas trop cher et original, 50 balles, pour voir ce que ça vaut. Typiquement j'ai vu une chapelle, jamais LEGO ferait ça
Le 25 août 2022 à 18:41:05 :
en parlant de l'augmentation des prix quelqu'un a déjà acheté les contrefaçon chinoises ?le site joooooy propose pleins de set existant et ancien
mon patron et son frère ont commencé à acheter chez eux ainsi que sur bluebrixx qui est elle une marque allemande qui fait ses propres set (ils m'ont offert un petit set à 25€ 650 pièces de bluebrixx , un chêne pour test et la qualité est nickel)
de leurs côté ils m'ont dit qu'ils ne voyaient pas la différence avec les contrefaçon chinoises pour les modulars hormis les pièces de vitres qui étaient d'avantage rayé et les tiles moins brillante
je compte faire des achats chez eux prochainement car marre de l'enfilade avec leurs augmentations tarifaires
si certains d'entre vous on test je suis curieux d'avoir leurs avis le temps que je donne le mien
Un bateau pirate des Caraïbes sur Aliexpress.
Faut avoir l'oeil pour voir la diff
Le 26 août 2022 à 06:54:06 :
Le 25 août 2022 à 18:41:05 :
en parlant de l'augmentation des prix quelqu'un a déjà acheté les contrefaçon chinoises ?le site joooooy propose pleins de set existant et ancien
mon patron et son frère ont commencé à acheter chez eux ainsi que sur bluebrixx qui est elle une marque allemande qui fait ses propres set (ils m'ont offert un petit set à 25€ 650 pièces de bluebrixx , un chêne pour test et la qualité est nickel)
de leurs côté ils m'ont dit qu'ils ne voyaient pas la différence avec les contrefaçon chinoises pour les modulars hormis les pièces de vitres qui étaient d'avantage rayé et les tiles moins brillante
je compte faire des achats chez eux prochainement car marre de l'enfilade avec leurs augmentations tarifaires
si certains d'entre vous on test je suis curieux d'avoir leurs avis le temps que je donne le mien
Un bateau pirate des Caraïbes sur Aliexpress.
Faut avoir l'oeil pour voir la diff
moi j'ai 4 sets stars wars ucs achetés sur ali express .
j'ai monté les 4 avec le pdf lego sans souci !
cool merci de vos retours pour les contrefaçons
ça me conforte pour franchir le pas
Le 24 août 2022 à 11:03:51 :
Ah, l'éternelle question de la collectionnite de Lego, que les anglophones appellent parfois "Lego hoarding"...Perso, j'avais du Lego quand j'étais petit (principalement du thème Town et Castle), mais mes parents ont tout donné lors d'un déménagement. J'ai eu un peu de Technic après ça, quelques modèles devenus vintage aujourd'hui (8480, 8868 et 8880 pour les connaisseurs), mais j'ai arrêté à la fin de l'adolescence, notamment à cause des études ainsi que du sport et des jeux vidéo qui me prenaient l'essentiel de mon temps libre.
A la fin de mon dark age, en 2019, je suis retombé dedans d'un seul coup, en salivant devant la gamme Technic de l'époque qui proposait de très belles choses, et je me suis mis à récupérer un peu tout ce qui me plaisait. J'achetais presque toujours en promo ou d'occasion pour limiter les coûts (je gagne bien ma vie, mais les tarifs "jambon" de Lego m'ont toujours semblés abusifs). Je suis arrivé à amasser pas mal de choses, notamment dans les gammes Technic, Creator et Creator Expert, Speed Champions et Ideas. J'ai aussi quelques MOCs originaux créés par la communauté "bricklinkés" et un vrac assez générique de quelques milliers de pièces pour bricoler des machins ou améliorer/customiser des sets, mais l'immense majorité de ce que j'ai sont des sets officiels.
Comme je vis en appartement, ma place d'exposition est limitée à une vitrine et un petit bureau, et pour le stockage, j'ai une armoire et quelques m2 dans la cave. Donc ce que je fais, c'est essentiellement monter des sets pour les exposer quelques temps, puis je cherche des modèles alternatifs proposés par la communauté (vive Rebrickable !) pour entretenir les envies de builder sans avoir à racheter (surtout depuis que Lego a abandonné les modèles "B"), puis je les remets en carton au moment où je veux déballer un autre set. Ça demande un peu de méthode, mais rien ne traîne, et comme je garde les boîtes et les manuels, je peux les revendre assez facilement, notamment via BrickLink ou LeBonCoin.
A noter que j'ai pas mal de sets pas encore ouverts, dont certains qui risquent de ne jamais être montés, parce que oui, faut pas se leurrer, à moins d'avoir une pièce dédiée à ça, on finit fatalement par avoir les yeux plus gros que le ventre. A moins d'être designer/MOCeur dans l'âme et de ranger toutes ses pièces dans des meubles de tri pour ne faire que monter/démonter, on s'attache facilement à ces sets, d'autant plus que Lego axe largement son marketing sur des licences fortes et nostalgiques qui font qu'on n'a pas envie de s'en séparer, ni même de les démonter. C'est quelque chose contre quoi il faut apprendre à résister, et perso je trouve que le manque de place est un bon outil : quand c'est plein, c'est plein, et il faut alors faire quelque chose, et c'est là que le cortex cérébral reprend ses droits et qu'on peut agir plus rationnellement.
Concernant l'aspect économique, je dirais qu'il me semble important de bien garder ses boîtes (en les ouvrant et en les aplatissant proprement) et les manuels, de manière à bien les revendre. Parfois moins que leur prix (surtout pour les sets encore en vente officielle), parfois pareil, parfois plus : si on est soigneux, on doit s'y retrouver à peu près. Attention : c'est une réalité du marché actuel, mais ça pourrait très bien changer dans la durée. Le Lego reste un jouet à base de briques, et n'a donc pas d'autre valeur en occasion que celle que les gens veulent bien lui donner.
moi j'ai remis le pied dedans mais d'une manière alternative, j'ai juste acheté le bronzai en set officiel, mais à coté j'ai acheté d'occasion des tas de lego autour de 130 kg en 6 mois....
je suis pas captivé par les sets officiels mais par contre j'adore créer et pour ca faut des pièces... pour le moment je tri je classe, je complète des sets officiels que je revends pour combler ma frénésie d'achat....
Je viens de commander la Maison du Forgeron, je trouve le set magnifique même si d'hab je m'en branle total de l'époque médiévale
Et j'ai même pas de place pour le foutre dans mon studio putain.
Quelle invention du démon les Lego "pour adultes"
La maison du Forgeron est incroyable
L'arbre olalala
Un parc d’attractions Legoland devrait ouvrir sur l’ancien site de Caterpillar en 2027
Xw-Wing de Luke reçu (et monté), le 75301. Sacré retour en enfance, j'ai enfin le X-Wing dont j'ai révé des années
Il est très stylé, très fun a construire, le seul truc un peu moche c'est R2D2 qui est trop haut et dépasse beaucoup, mais en fait il est sur deux pièces qui le surélèvent. On peut les virer, et ca rend mieux. Sinon, je suis impressionné par la qualité du petit mécanisme pour déplier les ailes, dans mes souvenirs c'était pas si bien fait sur les vaisseaux que j'ai eu.
Bref, pour 45 euros, une tres bonne madeleine de Proust
Salut
J'ai repris les lego y a une semaine, en tombant par hasard sur un set stars Wars 18+ que je trouvais vachement jolie (Helmet Mando). Depuis, j'achète un peu tout ce que je n'ai pas pu avoir étant gamin et j'ai l'impression de pas être le seul en lisant le topic, même si je favorise surtout les set 18+ ou bien qui apportent une technique de build originale.
Je l'ai trouvé top à construire, très beau rendu, et le fait qu'il soit à quelques centimètres près à l'échelle 1:1 ça a son charme. Vous avez des retours sur le R2D2 ? Parait qu'il est pas si intéressant que ça à build, et son prix fait peur
Au passage vous achetez où en général ? Pour l'instant, le site fiable le moins cher que j'ai pu trouvé ça se joue entre Amazon et Leclerc
Au passage, j'ai essayé de trouver l'helmet 18+ Stormtrooper / TIE pilote et wtf les prix, ce ne sont pourtant pas de vieux sets. Vous pensez que Vador / Mando etc risque de suivre la même cinétique une fois retiré du marché primaire ?
de mon côté j'achète aussi sur vinted certaines offres peuvent vraiment être pas mal
(bien regarder les commentaires du vendeur par contre Mais j'ai jamais eu aucun soucis avec des gens bien noté)
Le 01 septembre 2022 à 17:52:19 :
de mon côté j'achète aussi sur vinted certaines offres peuvent vraiment être pas mal(bien regarder les commentaires du vendeur par contre Mais j'ai jamais eu aucun soucis avec des gens bien noté)
L'occasion non scellé j'ai du mal à y voir un intérêt, d'autant plus que ça doit être super fastidieux de devoir remonter le set avec la totalité des pièces mélangées n'importe comment
ah non je parle en neuf
J'ai eu pour 300€ le commissariat et la treehouse par exemple en neuf et scellé
j'ai aussi pris la place de l'assemblée, l'hôtel boutique, la maison du forgeron, la maison de winnie l'ourson tout en scellé
Le 01 septembre 2022 à 18:08:36 :
ah non je parle en neufJ'ai eu pour 300€ le commissariat et la treehouse par exemple en neuf et scellé
j'ai aussi pris la place de l'assemblée, l'hôtel boutique, la maison du forgeron, la maison de winnie l'ourson tout en scellé
sympa
J'ai vu une annonce qui propose l'AT AT, le Star destroyer et le Faucon UCS pour 1600€ c'est super tentant mais je trouve que j'ai déjà assez dépensé
Photo de l'hotel boutique d'ailleurs ? Ma copine voudrait l'acheter
je l'ai pas finis il me reste 2 sachets et je pense pas le finir avant mercredi
mais il est jolie j'aime beaucoup mais des trois que j'ai monté pour le moment (hôtel boutique, librairie, commissariat) le commissariat reste mon préféré il est super avec tout ces petits détails et la petite histoire avec le voleur de beignet
après par contre attention si elle commence à acheter un modular obligé elle en prendra d'autres pour faire une rue ou plus que ça
Je me demande comment lego fixe les prix d'ailleurs
C'est parfois assez énigmatique, des set de quasiment 2000 pièces qui vont valoir 120€, quand d'autres avec moitié moins de pièces vont en valoir le double et je ne parle pas de motorisation rajoutée, évidemment
Y a eu des augmentations de prix assez fortes aujourd'hui chez Lego, par exemple la maison du forgeron est passée de 150 à 180 €
Énormément de sets sont concernés, notamment ceux pour "adultes" (Lego Ideas)
Données du topic
- Auteur
- _ThaneKrios_
- Date de création
- 18 décembre 2012 à 12:02:44
- Nb. messages archivés
- 5886
- Nb. messages JVC
- 5885