Topic de LudwigII1845 :

Plus PITOYABLES que les bandeurs de campagne ?

J'ai fait un stage de 2 mois à Lyon j'ai jamais autant déprimé

Le 16 décembre 2024 à 14:29:13 :
Mais ce que dit l’OP est très spécifique à la France qui a totalement abandonné ses campagnes économiquement et privilégié le CAC40 au préjudice des TPE de campagne qui ont mis la clef sous la porte. Il y a encore 40 ans, on pouvait trouver des mini usines un peu partout dans les campagnes, il y avait de l’emploi localement et donc de la vie culturelle, même si ce n’était pas hyper sophistiqué.

C’est ce qui explique en grande partie l’explosion du prix de l’immobilier en ville, comme il n’y a plus que les grandes entreprises qui embauchent, tout le monde s’y entasse.

Si notre économie était davantage décentralisée, tout irait beaucoup mieux.

Il n’y a pas ça dans beaucoup de pays ou beaucoup moins.

La France fait partis des rares pays ou la campagne et développé...
Va en Chine par exemple, les grosses ville c'est le feu, par contre sortie de là, ta rien à faire, rien n'y est developpé, etc etc. Pareil pour les USA

Le 16 décembre 2024 à 14:47:57 :
En cas d'effondrement (qui d'ailleurs n'aura pas lieu à mon avis), je pense sincèrement qu'il vaudra mieux être en ville qu'à la campagne. Les pénuries: d'essence, d'électricité, de gaz, de nourriture, d'eau potable de médicaments, les service publics, hôpitaux, tout ça fera l'objet de mesures d'urgences avec comme priorité les zones les plus peuplées...Le mec au fin fond de la Nièvre ou du Finistère, ou près d'une trop petite ville ne sera clairement pas la priorité des gouvernants. Même avec un puits et qq hectares de culture, je pense qu'il va vite regretter d'être isolé.

Sinon, la campagne en vacances ou en week end, c'est le pied

Si effondrement il y a, c'est surtout en ville que tu joueras ta vie pour un morceau de pain ahi

Le 16 décembre 2024 à 14:17:49 :
moi c'est l'inverse, la ville me déprime, je me branle totalement d'être a coté du cinéma ou d'un bowling, chaque fois que je sors en ville c'est un cauchemar entre les chances pour la france, les types sur des trottinettes électriques, les tacos a chaque coin de rues.... Je préfère largement la compagnie des vaches

Un bowling :rire: :rure: :rore
C'est exactement une activité de campagnard ça, au contraire.

Le 16 décembre 2024 à 15:13:49 :

Le 16 décembre 2024 à 14:29:13 :
Mais ce que dit l’OP est très spécifique à la France qui a totalement abandonné ses campagnes économiquement et privilégié le CAC40 au préjudice des TPE de campagne qui ont mis la clef sous la porte. Il y a encore 40 ans, on pouvait trouver des mini usines un peu partout dans les campagnes, il y avait de l’emploi localement et donc de la vie culturelle, même si ce n’était pas hyper sophistiqué.

C’est ce qui explique en grande partie l’explosion du prix de l’immobilier en ville, comme il n’y a plus que les grandes entreprises qui embauchent, tout le monde s’y entasse.

Si notre économie était davantage décentralisée, tout irait beaucoup mieux.

Il n’y a pas ça dans beaucoup de pays ou beaucoup moins.

La France fait partis des rares pays ou la campagne et développé...
Va en Chine par exemple, les grosses ville c'est le feu, par contre sortie de là, ta rien à faire, rien n'y est developpé, etc etc. Pareil pour les USA

Je confirme, source : geoguessr

Tous les pays du monde ont maintenant des capitales d'apparence luxueuse avec d'immenses immeubles tout en verre.
Par contre dès que tu te retrouves à la campagne, c'est le tiers monde absolu partout, sauf en Europe.

(Les Etats-Unis je sais mĂŞme pas si on peut parler de campagne, ce sont des routes au milieu de rien)

Le 16 décembre 2024 à 15:15:20 :

Le 16 décembre 2024 à 14:47:57 :
En cas d'effondrement (qui d'ailleurs n'aura pas lieu à mon avis), je pense sincèrement qu'il vaudra mieux être en ville qu'à la campagne. Les pénuries: d'essence, d'électricité, de gaz, de nourriture, d'eau potable de médicaments, les service publics, hôpitaux, tout ça fera l'objet de mesures d'urgences avec comme priorité les zones les plus peuplées...Le mec au fin fond de la Nièvre ou du Finistère, ou près d'une trop petite ville ne sera clairement pas la priorité des gouvernants. Même avec un puits et qq hectares de culture, je pense qu'il va vite regretter d'être isolé.

Sinon, la campagne en vacances ou en week end, c'est le pied

Si effondrement il y a, c'est surtout en ville que tu joueras ta vie pour un morceau de pain ahi

Vous parlez pas du même degré d'effondrement.

Le 1) tu parles d'un effondrement drastique de la fourniture en service (ce qu'on vit déjà presque :hap:), comme les deserts médicaux

Le 2) tu parles d'un walking dead total, et la oui il faudra mieux pas ĂŞtre en ville, mais c'est beaucoup plus grave et moins probable que le 1)

La campagne est l'affaire des firmes mnt, pas des pequins

Le 16 décembre 2024 à 14:17:49 :
moi c'est l'inverse, la ville me déprime, je me branle totalement d'être a coté du cinéma ou d'un bowling, chaque fois que je sors en ville c'est un cauchemar entre les chances pour la france, les types sur des trottinettes électriques, les tacos a chaque coin de rues.... Je préfère largement la compagnie des vaches

Basé

On fait plus d'enfants Ă  la campagne et si on est introverti, c'est cool

la vie lambda en ville

- pas de médecins
- pas de sécurité
- restaurant nul.Ă  chier, fastfood tenues par des gens sales
- du bruit tout le temps
- des gens partout tout le temps
- trop cher pour ce que c'est

vie stressante

la vie lambda en campagne

- toujours pas de médecin
- full sécurité
- restaurants locaux, pas cher et avec des produits frais
- 0 bruits
- t'es tranquille, personne t'emmerdes
- moins de 10 euros du m carré en location

pour 800 balles t'as un 105m carré à 45min de paris

si t'habites en banlieue parisienne, ont vas dire Créteil, t'es toujours à 45min de paris, sauf que t'as l'impression d'habiter un coupe gorge mixé à une ville du tier monde :)

mon boucher itinérant et ses brochettes d'agneaux à l'ail des ours défonce n'importe quel boucher de paris, même les grands prestigieux :rire2:

Les petits village de campagne, quelle aliénation.

Tout le monde qui se connait, aucune intimité, tout le monde sait si tu portes des chaussettes trouées.
Les rivalités de clan qui peuvent en arriver au harcèlement voire pire
Le commérage et l'isolement social si tu ne fais pas partie de la tribu depuis ta naissance

Les vieux qui compensent le manque d'activité en t'emmerdant pour 3 cm d'herbe qui dépasse la clôture https://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470495264-1467336912-jesus5.png

Et la ville à part se bourrer la gueule dans 100 bars différents et être condamné à tjrs consommer y'a quoi ?

Le 16 décembre 2024 à 15:28:30 :
Les petits village de campagne, quelle aliénation.

Tout le monde qui se connait, aucune intimité, tout le monde sait si tu portes des chaussettes trouées.
Les rivalités de clan qui peuvent en arriver au harcèlement voire pire
Le commérage et l'isolement social si tu ne fais pas partie de la tribu depuis ta naissance

Les vieux qui compensent le manque d'activité en t'emmerdant pour 3 cm d'herbe qui dépasse la clôture https://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470495264-1467336912-jesus5.png

Sans compter que la possession de fusil est chose courante Ă  la campagne, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

J’ai pas compris. Moi j’y habite depuis 40 ans. J’ai un bon taf, un bon salaire et je fais absolument ce que je veux.
le mieux c'est en bordure des ville , ça reste calme sans etre au millieux de la toxicité de la ville

Le 16 décembre 2024 à 14:56:12 :

Le 16 décembre 2024 à 14:50:18 TheMadLad4 a écrit :

Le 16 décembre 2024 à 14:43:11 :

Le 16 décembre 2024 à 14:38:51 TheMadLad4 a écrit :ça fait combien de temps que ces coins là sont exsangues maintenant ? plus d'un siècle ?

La majorité des gens se sont dirigés vers les villes ou les plus grands villages après la première guerre, puis même avant il y avait une volonté des états de regrouper les gens isolés dans ces endroits

Ca me semble absurde d’avoir 90% d’un territoire à l’abandon, perso.

Enfin, si au moins y’avait pas de problème de tensions sur les prix, mais tout le monde se plaint des prix en ville...

Ce qui semblait absurde pour l'état c'est d'avoir sa population morcelée dans pleins de patelins différents avec des patois qui changent tout les 50km

Ca fait au moins un siècle que tout le monde parle français partout, abuse pas.

non pas du tout, déjà dans les années 60 c'était pas encore le cas partout et il y avait un forcing a l'école pour t'interdire de parler ton patois.

Il y a 40 ans, les campagnes avaient une industrie locale (modeste, mais suffisante), c’est un phénomène récent que ces entreprises aient disparu (explosion du coût du travail surtout, qui ne rend plus profitables les petites entreprises, mais les géants du CAC40 ont les moyens d’optimiser les coûts et de délocaliser, c’est différent, mais c’est malsain et entraine une certaine fragilité je trouve d’avoir tout un pays dont l’économie ne tient plus que par quelques entreprises, au lieu d’une certaine diversité bien répartie sur le territoire comme avant).

Il y a eu deux exodes ruraux en réalité : celui dont tu parles a eu lieu au XIXe siècle, il est bien connu, c’est dû à l’augmentation de la productivité dans l’agriculture, mais il avait laissé beaucoup d’économie autre qu’agricole (du moins autre que le travail aux champs proprement dit) dans les campagnes.

Le second a eu lieu dans les années 80s/90s et c’est lui qui a totalement détruit ces zones.

je pense qu'on ne parle pas de la mĂŞme chose mais qu'on utilise le mĂŞme mot

la campagne profonde c'est celle sans village, celle qui a uniquement une série de hameaux avec des gens qui exploitent les terres aux alentours.

a contrario les villages de campagne ont beaucoup bénéficié des grandes entreprises de l'époque, certains doivent même leur existence a ces entreprises

c'est pour ça qu'il y a eu un exode progressif depuis les 80s, a cause du choc pétrolier, c'était de plus en plus compliqué de trouver un boulot donc il a fallut aller en ville

il ne faut pas croire que les villages en campagne travaillaient tous la terre, beaucoup Ă©taient a l'usine.

Et on en tolk des Célestins qui se sentent "campagnards" parce qu'ils vivent en périphérie d'une petite ville avec un champ à 3 km de chez eux ?

La vraie campagne c'est terrifiant si tu n'y a jamais vécu, si t'es un Célestin qui panique au moindre regard, tu vas craquer en apprenant que Gertrude à l'autre bout du village sait tout de tes habitudes de vie parce que Ginette qui t'épie à la fenêtre à chaque fois que tu sors en parle à tout le monde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470495264-1467336912-jesus5.png

Y'a un juste milieu
Paris c'est de la merde si t'es pas une 8/10 spé insta qui fait ses stories dans des cafés/expo
La campagne c'est de la merde si t'es pas un RSAiste avec 0 ambition

Données du topic

Auteur
LudwigII1845
Date de création
16 décembre 2024 à 14:13:56
Nb. messages archivés
175
Nb. messages JVC
172
En ligne sur JvArchive 191