Topic de LudwigII1845 :

Plus PITOYABLES que les bandeurs de campagne ?

Ça dépend de la campagne question , et puis si on est plutôt du genre casanier du moment qu’il y a la fibre c’est cool ce qui est souvent le cas, dans les campagnes désormais

Pratiquement en 2025, les zones qui reste avec le très faible débit sont rare au pire, il y à starlink
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/4/1610053053-elonmusque.png

Il me faut un bon terrain est un bon débit Internet, c’est tout ce que je demande

Le 16 décembre 2024 à 14:43:33 :

Le 16 décembre 2024 à 14:40:46 :

Le 16 décembre 2024 à 14:38:58 :

Le 16 décembre 2024 à 14:36:52 0x0806 a écrit :

Le 16 décembre 2024 à 14:34:21 :

> Le 16 décembre 2024 à 14:32:28 0x0806 a écrit :

> > Le 16 décembre 2024 à 14:30:25 :Souvent les plus dépendants à l'environnement urbain en plus

> >

> > Les premiers à chercher du " proche toute commidité "

> >

> > L'hypocrisie réactionnaire, détester un monde dont ils ne peuvent se passer.

>

> Alors que ça n'a jamais été aussi simple d'avoir à peut pres tout depuis Internet.Le seul argument valide pourrait etre le coté culturel/scolaire/médicalMais encore une fois, d'ici 10 ans t'aura juste à t'assoir dans ta voiture autonome et d'attendre d'arriver à destination.

Non mais c’est pas sur internet que t’as des restos, des cinémas, des bars, des librairies...

Sans doute que tu vas dire que t’achètes tes livres sur Amazon mais le contact humain est important, c’est cool de pouvoir discuter avec des passionnés IRL (après les gens se plaignent de pas avoir d’amis ou de copine).

Le contact humain est différent dans un village. C'est une histoire de communauté.J'ai envie de croire que les gens se tourneront à nouveau vers cette dynamique plus ancienne a mesure que les IA vont petit a petit prendre une place toujours plus important dans nos vies.La campagne sera un rempart à tout ça.Paradoxalement les IA nous pousseront à d'avantage apprécier le silence et les relations humaines.Dans le cas contraire alors on est dans la merde

Oui, il y a du contact, mais c’est beaucoup plus formel, tu ne vas pas avoir une communauté de lecteurs qui va se développer autour d’une librairie, par exemple, puisqu’il n’y a pas de librairie.

Tu vas juste avoir des gens qui parlent de tout et rien, mais c’est pas orienté sur des passions en particulier, en tout cas pas comme ça peut avoir lieu en ville (je prends l’exemple d’une librairie mais c’est pareil pour plein de trucs).

Si beaucoup de citadins décident de s'orienter vers des villages pour s'isoler du tout IA des villes, ils choisiront certainement de le faire dans certains village et de se regrouper.
Il y a plein de petits villages très dynamiques, ayant même une gare

Une gare? Quel exploit
Je serais étonné mais entre temps on est passé par quelque chose qui s'appelle le XIXème siècle

Tu préfères une gare ou rien du tout ?
C'est pas super fréquent des communes desservies par une gare btw

Le 16 décembre 2024 à 14:45:34 :

Le 16 décembre 2024 à 14:42:10 :
Perso je choisirais un village avec une gare et/ou proche d'une gare, pour pouvoir relier Paris facilement et etre en mesure d'avoir des rdv médicaux facilement.
et max a 40/1H d'une grande ville

Tu ne seras pas surpris d'apprendre que ces localités sont plus chères et souvent squattées par des parisiens, qui y ont une maison de campagne, ce qui a un impact sur beaucoup d'aspects. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/6/1599292778-risitas-vacances-4.png

Les parisiens ne sont pas partout, mais oui tu as raison de le mentionner.
N'ont-ils pas encore investi dans la diagonale du vide, j'en doute

En cas d'effondrement (qui d'ailleurs n'aura pas lieu à mon avis), je pense sincèrement qu'il vaudra mieux être en ville qu'à la campagne. Les pénuries: d'essence, d'électricité, de gaz, de nourriture, d'eau potable de médicaments, les service publics, hôpitaux, tout ça fera l'objet de mesures d'urgences avec comme priorité les zones les plus peuplées...Le mec au fin fond de la Nièvre ou du Finistère, ou près d'une trop petite ville ne sera clairement pas la priorité des gouvernants. Même avec un puits et qq hectares de culture, je pense qu'il va vite regretter d'être isolé.

Sinon, la campagne en vacances ou en week end, c'est le pied

Le 16 décembre 2024 à 14:46:31 :

Le 16 décembre 2024 à 14:36:52 0x0806 a écrit :

> Le 16 décembre 2024 à 14:34:21 :

> > Le 16 décembre 2024 à 14:32:28 0x0806 a écrit :

> > > Le 16 décembre 2024 à 14:30:25 :Souvent les plus dépendants à l'environnement urbain en plus

> > >

> > > Les premiers à chercher du " proche toute commidité "

> > >

> > > L'hypocrisie réactionnaire, détester un monde dont ils ne peuvent se passer.

> >

> > Alors que ça n'a jamais été aussi simple d'avoir à peut pres tout depuis Internet.Le seul argument valide pourrait etre le coté culturel/scolaire/médicalMais encore une fois, d'ici 10 ans t'aura juste à t'assoir dans ta voiture autonome et d'attendre d'arriver à destination.

>

> Non mais c’est pas sur internet que t’as des restos, des cinémas, des bars, des librairies...

>

> Sans doute que tu vas dire que t’achètes tes livres sur Amazon mais le contact humain est important, c’est cool de pouvoir discuter avec des passionnés IRL (après les gens se plaignent de pas avoir d’amis ou de copine).

Le contact humain est différent dans un village. C'est une histoire de communauté.J'ai envie de croire que les gens se tourneront à nouveau vers cette dynamique plus ancienne a mesure que les IA vont petit a petit prendre une place toujours plus important dans nos vies.La campagne sera un rempart à tout ça.Paradoxalement les IA nous pousseront à d'avantage apprécier le silence et les relations humaines.Dans le cas contraire alors on est dans la merde

Oui, il y a du contact, mais c’est beaucoup plus formel, tu ne vas pas avoir une communauté de lecteurs qui va se développer autour d’une librairie, par exemple, puisqu’il n’y a pas de librairie.

Tu vas juste avoir des gens qui parlent de tout et rien, mais c’est pas orienté sur des passions en particulier, en tout cas pas comme ça peut avoir lieu en ville (je prends l’exemple d’une librairie mais c’est pareil pour plein de trucs).

Si beaucoup de citadins décident de s'orienter vers des villages pour s'isoler du tout IA des villes, ils choisiront certainement de le faire dans certains village et de se regrouper.

Une gare? Quel exploit
Je serais étonné mais entre temps on est passé par quelque chose qui s'appelle le XIXème siècle

Il y en plus qu'on ne le pense, et elles sont de plus en plus utilisées https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/liste-des-gares/map/?location=9,46.96207,3.05832&basemap=jawg.transports

Le 16 décembre 2024 à 14:43:11 :

Le 16 décembre 2024 à 14:38:51 TheMadLad4 a écrit :
ça fait combien de temps que ces coins là sont exsangues maintenant ? plus d'un siècle ?

La majorité des gens se sont dirigés vers les villes ou les plus grands villages après la première guerre, puis même avant il y avait une volonté des états de regrouper les gens isolés dans ces endroits

Ca me semble absurde d’avoir 90% d’un territoire à l’abandon, perso.

Enfin, si au moins y’avait pas de problème de tensions sur les prix, mais tout le monde se plaint des prix en ville...

Ce qui semblait absurde pour l'état c'est d'avoir sa population morcelée dans pleins de patelins différents avec des patois qui changent tout les 50km

Le 16 décembre 2024 à 14:29:13 :
Mais ce que dit l’OP est très spécifique à la France qui a totalement abandonné ses campagnes économiquement et privilégié le CAC40 au préjudice des TPE de campagne qui ont mis la clef sous la porte. Il y a encore 40 ans, on pouvait trouver des mini usines un peu partout dans les campagnes, il y avait de l’emploi localement et donc de la vie culturelle, même si ce n’était pas hyper sophistiqué.

C’est ce qui explique en grande partie l’explosion du prix de l’immobilier en ville, comme il n’y a plus que les grandes entreprises qui embauchent, tout le monde s’y entasse.

Si notre économie était davantage décentralisée, tout irait beaucoup mieux.

Il n’y a pas ça dans beaucoup de pays ou beaucoup moins.

Très vrai.
L'hyper-centralisation a tué la France

C'est juste que les bandeurs de campagne sont soit:

- Des Célestins asociaux qui vivent leur meilleure vie dans une baraque paumée au milieu de rien: le fou du village Dream https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/7/1659869286-sorciererevenantgentilentiere.png

- Des kolossaux beaufs abreuvés à CNEWS/BFM qui voient la ville comme une zone de non droit, polluée et surpeuplée, où tu te fais planter/violer à tous les coins de rue pour un mauvais regard. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/2/1590519331-pascal-poker-face-2.png

- Des golems French dreamers qui sont convaincus que tu as raté ta vie si à 30 ans tu n'es pas couvert des crédits pour ton pavillon, ta bagnole et ton mariage. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578708505-frenchdream4.png

Je préfère la vie de campagne à la vie urbaine pour avoir vécu les deux.

Le 16 décembre 2024 à 14:50:18 TheMadLad4 a écrit :

Le 16 décembre 2024 à 14:43:11 :

Le 16 décembre 2024 à 14:38:51 TheMadLad4 a écrit :ça fait combien de temps que ces coins là sont exsangues maintenant ? plus d'un siècle ?

La majorité des gens se sont dirigés vers les villes ou les plus grands villages après la première guerre, puis même avant il y avait une volonté des états de regrouper les gens isolés dans ces endroits

Ca me semble absurde d’avoir 90% d’un territoire à l’abandon, perso.

Enfin, si au moins y’avait pas de problème de tensions sur les prix, mais tout le monde se plaint des prix en ville...

Ce qui semblait absurde pour l'état c'est d'avoir sa population morcelée dans pleins de patelins différents avec des patois qui changent tout les 50km

Ca fait au moins un siècle que tout le monde parle français partout, abuse pas.

Il y a 40 ans, les campagnes avaient une industrie locale (modeste, mais suffisante), c’est un phénomène récent que ces entreprises aient disparu (explosion du coût du travail surtout, qui ne rend plus profitables les petites entreprises, mais les géants du CAC40 ont les moyens d’optimiser les coûts et de délocaliser, c’est différent, mais c’est malsain et entraine une certaine fragilité je trouve d’avoir tout un pays dont l’économie ne tient plus que par quelques entreprises, au lieu d’une certaine diversité bien répartie sur le territoire comme avant).

Il y a eu deux exodes ruraux en réalité : celui dont tu parles a eu lieu au XIXe siècle, il est bien connu, c’est dû à l’augmentation de la productivité dans l’agriculture, mais il avait laissé beaucoup d’économie autre qu’agricole (du moins autre que le travail aux champs proprement dit) dans les campagnes.

Le second a eu lieu dans les années 80s/90s et c’est lui qui a totalement détruit ces zones.

Je remercie tous les jours mes parents de m'avoir fais naître en campagne, j'ai passé une enfance de dingue et mes enfants y grandiront aussi
je ne me fait pas d'illusions sur mon lieu de vie.
mais je ne retournerai pas vivre en ville.
j'y ai passé mes années d'études, et franchement, la présence de commerces ou de lieux culturels proches qui se limitent souvent à des cinémas hors de prix ou des escapes game à deux balles ne compensent pas du tout le calvaire du béton, de la foule, de lanonyma et de l'insecurité de villes. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/49/1/1670256039-sorciereclope.png
franchement, je préfère être peinard dans ma grande baraque avec vue sur la prairie et faire une heure de route de temps en temps pour aller dans un bar, au théâtre ou a un concert plutot que de vivre dans un bloc de béton dont je ne sortirais pas de toute façon https://image.noelshack.com/fichiers/2022/49/1/1670256039-sorciereclope.png

Le 16 décembre 2024 à 14:48:22 :

Le 16 décembre 2024 à 14:46:31 :

> Le 16 décembre 2024 à 14:36:52 0x0806 a écrit :

> > Le 16 décembre 2024 à 14:34:21 :

> > > Le 16 décembre 2024 à 14:32:28 0x0806 a écrit :

> > > > Le 16 décembre 2024 à 14:30:25 :Souvent les plus dépendants à l'environnement urbain en plus

> > > >

> > > > Les premiers à chercher du " proche toute commidité "

> > > >

> > > > L'hypocrisie réactionnaire, détester un monde dont ils ne peuvent se passer.

> > >

> > > Alors que ça n'a jamais été aussi simple d'avoir à peut pres tout depuis Internet.Le seul argument valide pourrait etre le coté culturel/scolaire/médicalMais encore une fois, d'ici 10 ans t'aura juste à t'assoir dans ta voiture autonome et d'attendre d'arriver à destination.

> >

> > Non mais c’est pas sur internet que t’as des restos, des cinémas, des bars, des librairies...

> >

> > Sans doute que tu vas dire que t’achètes tes livres sur Amazon mais le contact humain est important, c’est cool de pouvoir discuter avec des passionnés IRL (après les gens se plaignent de pas avoir d’amis ou de copine).

>

> Le contact humain est différent dans un village. C'est une histoire de communauté.J'ai envie de croire que les gens se tourneront à nouveau vers cette dynamique plus ancienne a mesure que les IA vont petit a petit prendre une place toujours plus important dans nos vies.La campagne sera un rempart à tout ça.Paradoxalement les IA nous pousseront à d'avantage apprécier le silence et les relations humaines.Dans le cas contraire alors on est dans la merde

Une gare? Quel exploit

Il y en plus qu'on ne le pense, et elles sont de plus en plus utilisées https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/liste-des-gares/map/?location=9,46.96207,3.05832&basemap=jawg.transports

En vrai si vous regardez bien il y a moyen de trouver un bled paumé mais pas si loin de la ville via le train

Le 16 décembre 2024 à 14:58:18 PulcoDeuxieme a écrit :
Je remercie tous les jours mes parents de m'avoir fais naître en campagne, j'ai passé une enfance de dingue et mes enfants y grandiront aussi

Moi c'est le contraire, j'ai aussi grandi a la campagne, mais j'ai eu une enfance merdique et très chiante.

Arrêtez avec le délire sur l’insécurité des villes ahi. C’est peut-être vrai dans quelques banlieues chaudes mais c’est tout, il se passe rien dans la majorité des endroits et sûrement pas dans les centres villes (ou très rarement entre des mecs bourrés à la sortie d’une boîte, c’est tout).

Le 16 décembre 2024 à 15:01:58 :
Arrêtez avec le délire sur l’insécurité des villes ahi. C’est peut-être vrai dans quelques banlieues chaudes mais c’est tout, il se passe rien dans la majorité des endroits et sûrement pas dans les centres villes (ou très rarement entre des mecs bourrés à la sortie d’une boîte, c’est tout).

Ceci. C'est vraiment pas mon genre de nier l'insécurité, mais le nombre de fois où je me suis baladé la nuit à Paris et sa banlieue...jamais rien eu.

J'ai grandis en campagne. S'ils veulent s'infliger ça, tant mieux ça libère un peu de place en ville. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 16 décembre 2024 à 15:01:58 Eleutherios a écrit :

Ceci

C'est vraiment un délire les fameux natios qui se planquent à la campagne avec un tank SUV pour fuir le "multiculturalisme." https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 16 décembre 2024 à 15:01:58 :

Tout ce qu'ils connaissent de Paris et sa banlieue c'est ce qu'ils entendent sur Cnews, alors forcément https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Y'a du taf si tu sais dans quoi te former :(

Données du topic

Auteur
LudwigII1845
Date de création
16 décembre 2024 à 14:13:56
Nb. messages archivés
175
Nb. messages JVC
172
En ligne sur JvArchive 149