Topic de Dessus2Lit :

[Dépersonnalisation/déréalisation] Des kheys qui le vivent ou qui en sont sortis ?

Est-ce qu'il y a des kheys qui ont vécu cela et qui ont éventuellement réussi à en sortir ? :(

Moi ça m'est arrivé la première fois de façon épisodique en 2015 après au trauma à l'étranger (j'ai perdu l'audition durant une semaine), puis de façon permanente en 2016 suite à une prise de psilo. J'ai aussi longtemps été fumeur mais ça ne me provoquait jamais de dépersonnalisation.

Pendant la première année ça me rendait ultra anxieux et que je ne faisais que me checker dans le miroir, puis à un moment j'ai un peu baissé les bras et je me suis habitué à cet état dissociatif :-(

Symptômes :
- perte de son identité et de beaucoup de souvenirs
- grosse diminution des émotions
- difficulté à sentir le temps passer (tous les jours de la semaine sont les mêmes, plus aucune ambiance propre aux changements de saisons...)
- grosse diminution des sensations physiques
- pensées psychotiques de temps en temps quand je reprends conscience de ce foutu trouble
- sommeil de mauvaise qualité et non récupérateur
- impression de devenir dément, problèmes cognitifs, sensation de perdre des points de QI à vie d'œil
- plus aucune motivation ni combativité
- dépression arrivée par la suite à cause de cet état

J'ai essayé :
- me buter au sport et à la muscu 5j/7
- nutrinazi
- méditation pleine conscience
- me renseigner sur le sujet via des forums, podcasts et vidéos
- voyager beaucoup (loisirs et pour le travail)
- enchaîner les plans c*l pour me sentir vivant et raviver mes sensations physiques
- relation amoureuse de plusieurs années (j'ai dû y mettre fin en partie car j'étais trop derealisé et je n'arrivais plus à faker mes émotions ni à continuer d'avancer à deux)
- médicaments : AD (venlafaxine, mirtazapine, mianserine, fluoxetine, paroxetine qui est le seul ayant marché durant quelques mois et que j'ai arrêté comme un con, les effets bénéfiques ne sont pas vraiment revenus après avoir ressayé)
- suivi durant plusieurs années avec un psychologue

J'ai aussi testé les antipsychotiques récemment (tercian et quetiapine) et je viens de commencer un régulateur d'humeur qui semble prometteur pour la dpdr d'après reddit (la lamotrigine) mais toujours rien de probant :hap:

Cette merde ça me fait passer à côté de ma vie car je n'arrive plus vraiment à avoir d'émotions, mes centres d'intérêt me paraissent fades donc arrêt, les relations amoureuses n'ont plus vraiment d'intérêt ni de sens, je m'éloigne involontairement de mes amis, je galère à assurer mon boulot car plus aucun intérêt et troubles de la mémoire.

Bref, je suis un peu paumé donc vos témoignages seront les bienvenus :ok:

Ah et j'ai aussi passé facilement 2/3 ans à ne plus DU TOUT y penser ni consulter des sites sur le sujet, ça n'a pas fonctionné non plus si ce n'est que mon anxiété avait légèrement diminué :(

Si ça peut aider des kheys, comme je le disais là paroxetine (qui fut mon tout premier AD testé en 2019) a vraiment réussi à me débarrasser de la dpdr durent quelques mois :bave:

J'avais retrouvé les vraies sensations de mon corps (la fatigue naturelle après une journée bien remplie, la sensation de faim et de satiété, la fatigue musculaire après un effort physique). Mais surtout j'avais pu retrouver la motivation, mes souvenirs et je n'avais plus cette impression d'être à côté de mes pompes :bave:

J'avais également totalement arrêté d'écouter du rap de dépressif durant cette période, signe que j'allais vraiment bien :hap:

J'ai été tellement stupide d'arrêter de moi même mon traitement sans en parler au psychiatre en amont :-(
Je me suis fait mon propre protocole de sevrage étalé sur plusieurs semaine, et la fatigue ainsi que la dépersonnalisation/déréalisation sont revenues petit à petit au bout de quelques semaines :)

Ça m’est déjà arrivé par phases pour moi c’était du à de l’anxiété/angoisse dans des lieux très fréquenté par exemple

Le 09 décembre 2024 à 17:45:30 :
Ça m’est déjà arrivé par phases pour moi c’était du à de l’anxiété/angoisse dans des lieux très fréquenté par exemple

Merci pour ton témoignage kheyou. Avant cet épisode constant, ça m'arrivait aussi de façon succincte dans la foule comme toi (centre commercial par exemple) mais absolument rien de comparable à ce que je maintenant :mort:

J'ai eu tous les symptômes mais à mon sens c'était simplement les effets de la dépression

Le 09 décembre 2024 à 18:17:20 :
J'ai eu tous les symptômes mais à mon sens c'était simplement les effets de la dépression

Je n'avais pas vu ton message khey.
C'est de la "simple" dépression selon toi ? :(

Pour l'instant mon ancien psychiatre + ma nouvelle me disent tous les deux que j'ai un trouble anxieux généralisé + dépression sévère, ils ne se prononcent pas plus.

De mon côté je suis hypocondriaque et j'ai l'impression d'avoir toutes les maladies mentales possibles no fake : autisme, schizophrenie, bipolarité, TDAH, etc...

En ce moment je boucle sur les troubles de la personnalité (narcissique et borderline) :hap:

C'était parti comment pour toi ? Avec des médicaments ou des actions plus concrètes ?

J'en suis sorti

Force toi à vivre comme si tu n'étais pas dans cet état. Des que t'as une pensée du style "je ne me sens pas dans mon corps/la réalité" passe vite à autre chose, c'est pas grave d'avoir cette idée mais force toi vite à changer de sujet https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/3/1560969319-1560968795-removebg-preview.png

Grosse dépression / anxiété il y a une dizaine d'années, avec déréalisation (première fois au centre commercial comme beaucoup de monde). La paroxetine et consultation psy ont réglé le problème.
Pour ceux qui diront "oui mais les psy / antidépresseurs servent à rien" : Vous êtes dans le déni, qui donne zéro motivation à s'en sortir, une des conséquences d'une dépression, aller consulter c'est la SEULE solution, le reste c'est du bullshit.

Ca m'est arrivé deux fois pendant 3 semaines/ 1 mois à chaque fois.
En 2021 et ça s'est arrangé quand j'ai fais mon coming out à mes parents et amis.
En 2023 suite au décès de mon ptit copain juste après la rupture avec mon ex. Comme un trauma en sorte.

J'ai juste pris des anxios et en quelques semaines c'était passé. J'étais bien entouré mais toi ça à l'air bien plus important que moi donc je saurai pas te dire. Surtout que t'es suivi.

ça m'arrive de temps en temps dans des moments hasardeux, je regarde autour de moi et je me dis, mais c'est pas possible je n'existe pas vraiment et ces gens non plus, c'est qu'une simulation je dois rêver. Je me met meme à questionner si je suis vraiment conscient et maître de mon corp ou si je ne regarde pas un écran et laisse tout faire. L'anxiété monte en même temps, ça dure quelques secondes/minutes et ça disparait doucement quand quelqu'un me parle ou que je me répéte au fond de moi, non c'est normal tout le monde est normal, tout est réel.
C'est arrivé les premieres fois en fumant, j'ai complètement arrêté de peur.

Déjà vécu oui. Pire sensation ever. Je faisais de la déréalisation par épisodes, n'importe quand, mais surtout quand je sortais. Dans un magasin, soudainement j'étais comme dans un rêve, dans le brouillard total, comme si ce que je voyais n'était pas réel et je n'avais plus de forces, limite je croyais que j'allais m'écrouler, la même sensation qu'avec une hypoglycémie en gros. Et ça durait tout le reste de la journée, jusqu'à ce que j'aille me coucher.

C'était dû à une dépression qui venait de s'installer apparemment car depuis j'ai un sommeil de merde.

Ca me l'a fait pendant très longtemps, comme toi j'avais tout essayé, puis un jour un nouveau psychologue avec une méthode différente (il venait pas de France et était pas accrédité pareil, d'ailleurs il ne recevait et reçoit toujours officiellement que chez lui payé au black), m'a expliqué que mon problème venait du fait que je n'avais qu'un des contacts "extériorisés" avec la réalité.
En gros, toutes les sensations style vue, ouie etc que tu as pour te persuader que l'univers existe, c'est pas suffisant pour faire assimiler en profondeur à ton cerveau que tout est bien réel. Ca serait en explosion comme trouble avec l'avènement des écrans.
Du coup d'après lui la solution était de se faire sodomiser. De cette manière tu ressens vraiment "à l'intérieur" la présence d'un autre, et ça a le pouvoir de reprojeter assez immédiatement dans le réel.
J'étais pur hétéro donc autant te dire que la situation m'enchantait pas trop, mais il m'a proposé de me faire le traitement gratuitement, et "en tant que docteur" car il m'a prouvé avec son alliance qu'il était marié.
Hé bien figure toi que ça m'a totalement guéri, c'est vrai. Par contre je suis devenu assez accro à la sensation, donc maintenant je dépense des tonnes de sous pour trouver des gigolos qui veulent bien encore me pénetrer ahi, mais ça c'est mon histoire perso :ok:

Le 09 décembre 2024 à 19:26:40 :
Ca me l'a fait pendant très longtemps, comme toi j'avais tout essayé, puis un jour un nouveau psychologue avec une méthode différente (il venait pas de France et était pas accrédité pareil, d'ailleurs il ne recevait et reçoit toujours officiellement que chez lui payé au black), m'a expliqué que mon problème venait du fait que je n'avais qu'un des contacts "extériorisés" avec la réalité.
En gros, toutes les sensations style vue, ouie etc que tu as pour te persuader que l'univers existe, c'est pas suffisant pour faire assimiler en profondeur à ton cerveau que tout est bien réel. Ca serait en explosion comme trouble avec l'avènement des écrans.
Du coup d'après lui la solution était de se faire sodomiser. De cette manière tu ressens vraiment "à l'intérieur" la présence d'un autre, et ça a le pouvoir de reprojeter assez immédiatement dans le réel.
J'étais pur hétéro donc autant te dire que la situation m'enchantait pas trop, mais il m'a proposé de me faire le traitement gratuitement, et "en tant que docteur" car il m'a prouvé avec son alliance qu'il était marié.
Hé bien figure toi que ça m'a totalement guéri, c'est vrai. Par contre je suis devenu assez accro à la sensation, donc maintenant je dépense des tonnes de sous pour trouver des gigolos qui veulent bien encore me pénetrer ahi, mais ça c'est mon histoire perso :ok:

Hihi c'est rigolo le bitte dens le cue

Déjà vécu… suite à quelques traumas…

J’ai réussi à m’en défaire après plusieurs années de galère, un jour la psy que je voyais pour ces raisons là m’a dis que mon cerveau était comme une gare, et que je devais faire le contrôleur de mes schémas de pensées.
Les mauvaises pensées s’arrêtent à la gare, elles sont là, mais je ne monte pas dans le train, je les laisse là et elles repartent de mon esprit sans moi.

Ça m’a aidé bizarrement :rire: à reprendre le contrôle de mon esprit. Je ne choisi pas les pensées qui passent mais je choisi d’y prêter attention ou non :ok:

Courage et force à toi mon kheyou, je crois que c’est assez courant et qu’on y ait ou on va forcément tous y passer tôt ou tard. :coeur:

Le 09 décembre 2024 à 19:13:34 :
En 2021 et ça s'est arrangé quand j'ai fais mon coming out à mes parents et amis.
En 2023 suite au décès de mon ptit copain juste après la rupture avec mon ex. Comme un trauma en sorte.

J'ai juste pris des anxios et en quelques semaines c'était passé. J'étais bien entouré mais toi ça à l'air bien plus important que moi donc je saurai pas te dire. Surtout que t'es suivi.

:malade:

Le 09 décembre 2024 à 19:04:43 :
J'en suis sorti

Force toi à vivre comme si tu n'étais pas dans cet état. Des que t'as une pensée du style "je ne me sens pas dans mon corps/la réalité" passe vite à autre chose, c'est pas grave d'avoir cette idée mais force toi vite à changer de sujet https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/3/1560969319-1560968795-removebg-preview.png

Merci mais comme je le disais j'ai déjà réussi à vivre 2/3 années sans y penser un seul instant, au final je n'ai pas senti que j'allais spécialement mieux donc j'ai recommencé à boucler dessus :-(

Le 09 décembre 2024 à 19:08:28 :
Grosse dépression / anxiété il y a une dizaine d'années, avec déréalisation (première fois au centre commercial comme beaucoup de monde). La paroxetine et consultation psy ont réglé le problème.
Pour ceux qui diront "oui mais les psy / antidépresseurs servent à rien" : Vous êtes dans le déni, qui donne zéro motivation à s'en sortir, une des conséquences d'une dépression, aller consulter c'est la SEULE solution, le reste c'est du bullshit.

Content pour toi mon bon khey ! Comme je le disais la paroxetine m'avait aidé durant un petit moment (par contre le psychologue pas vraiment j'ai l'impression), mais quand j'ai arrêté le médoc c'est revenu sans jamais trop partir à part quelques rares moments de mieux :(
Après ma dpdr est due aux psychés et pas juste à l'anxiété.

Le 09 décembre 2024 à 19:13:34 :

Oh damn désolé pour le décès de ton ex mon kheyou.
Content que ça te soit passé !

Le 09 décembre 2024 à 19:17:59 :
ça m'arrive de temps en temps dans des moments hasardeux, je regarde autour de moi et je me dis, mais c'est pas possible je n'existe pas vraiment et ces gens non plus, c'est qu'une simulation je dois rêver. Je me met meme à questionner si je suis vraiment conscient et maître de mon corp ou si je ne regarde pas un écran et laisse tout faire. L'anxiété monte en même temps, ça dure quelques secondes/minutes et ça disparait doucement quand quelqu'un me parle ou que je me répéte au fond de moi, non c'est normal tout le monde est normal, tout est réel.
C'est arrivé les premieres fois en fumant, j'ai complètement arrêté de peur.

La fume cette drogue du démon. Je dis ça alors que j'y ai été addict et que des fois je replonge. Tu as bien fait de stopper :ok:

Le 09 décembre 2024 à 19:23:01 :
Déjà vécu oui. Pire sensation ever. Je faisais de la déréalisation par épisodes, n'importe quand, mais surtout quand je sortais. Dans un magasin, soudainement j'étais comme dans un rêve, dans le brouillard total, comme si ce que je voyais n'était pas réel et je n'avais plus de forces, limite je croyais que j'allais m'écrouler, la même sensation qu'avec une hypoglycémie en gros. Et ça durait tout le reste de la journée, jusqu'à ce que j'aille me coucher.

C'était dû à une dépression qui venait de s'installer apparemment car depuis j'ai un sommeil de merde.

Beaucoup de gens comme toi parlent de dépression :(
Ça se trouve dans mon cas c'est peut être juste dû à une dépression si ça se trouve. Mais si c'est le cas alors pour le moment les AD que j'ai essayé ne semblent pas fonctionner...

Le 09 décembre 2024 à 19:32:12 :
Déjà vécu… suite à quelques traumas…

J’ai réussi à m’en défaire après plusieurs années de galère, un jour la psy que je voyais pour ces raisons là m’a dis que mon cerveau était comme une gare, et que je devais faire le contrôleur de mes schémas de pensées.
Les mauvaises pensées s’arrêtent à la gare, elles sont là, mais je ne monte pas dans le train, je les laisse là et elles repartent de mon esprit sans moi.

Ça m’a aidé bizarrement :rire: à reprendre le contrôle de mon esprit. Je ne choisi pas les pensées qui passent mais je choisi d’y prêter attention ou non :ok:

Courage et force à toi mon kheyou, je crois que c’est assez courant et qu’on y ait ou on va forcément tous y passer tôt ou tard. :coeur:

Merci mon khey! Tu saurais m'en dire plus sur le type de thérapie que c'était stp ? Ça m'a l'air assez miraculeux que tu aies réussi à changer ton mindset comme ça mais content que ça t'ait réussi :coeur:

Me concernant c’était juste une psy! Tout ce qu’il y avait de plus banal :oui:

Après changé mon mindset peut être pas, ça a guéri la dépersonnalisation, de la à dire que ça a guéris la dépression… c’est compliqué à dire. J’allais mieux avant que ma vie ne s’écroule totalement, aujourd’hui je suis de retour dans la dépression :hap:

Données du topic

Auteur
Dessus2Lit
Date de création
9 décembre 2024 à 15:35:31
Nb. messages archivés
86
Nb. messages JVC
82
En ligne sur JvArchive 153